[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Un peu plus de détails sur la répartition des dépenses de l'état:

159801-1709816859-1502.png

Forcément le gros des dépenses concerne la protection sociale.
Oui on a une forte protection sociale mais est-ce que le problème vient vraiment de là?
Personnellement je n'en sais rien (j'ai quand même une idée)
Il faut étudier ligne par ligne quels postes sont en déficit, et même regarder en détail les sous-postes.
Le chômage par exemple on sait qu'il n'est pas déficit, les retraites du privé non plus quand l'état ne tape pas dans la caisse, par contre les retraites du public et certains régimes spéciaux ne sont pas du tout financés correctement par les cotisations.
Idem pour le RSA qui ne peut pas être en déficit puisque payé par les collectivités locales.

D'autres pays ont aussi une forte protection sociale et pourtant leurs finances sont en nettement meilleur état que les notres.
Citation :
Publié par Jenmir

Vu la pression que va exercer le FMI sur le pays et le ..
Question conne, quelle autorité le FMI a sur des pays non emprunteurs??
Ils ont un droit de regard???

Autant je comprend la partie sur agences de notation, autant je ne comprends pas où intervient le FMI dans le processus ?
Citation :
Publié par Hellraise
Question conne, quelle autorité le FMI a sur des pays non emprunteurs??
Ils ont un droit de regard???

Autant je comprend la partie sur agences de notation, autant je ne comprends pas où intervient le FMI dans le processus ?
Ils ont plus qu'un droit de regard, il y a une conditionnalité de prêt, des recommandations économiques, une influences sur les normes internationales et une assistance technique. Sans parler de leur influences politiques
Citation :
Publié par Jenmir
Voilà on y arrive, les recettes fiscales diminue grandement, le gouvernement à du mal à trouver des sources de revenus et cherchent à faire des économies mais n'à que 15 milliards à horizon visible.
Les agences de notations vont probablement baisser la note de la France courant Avril-Mai, ce qui entraînera la hausse des taux d'intérêt sur les emprunts.

L'état cherche à rassuré les marchés en prenant des mesures et des déclarations contre le système social français qui devient infinançable.

Vu la pression que va exercer le FMI sur le pays et le manque absolu de marge de manœuvre budgétaire qui est l’événement structurant quoiqu’inavoué de la politique désormais. Ça va craquer de tous côtés et créer beaucoup de tensions à chaque tour de robinet.
Bref, le pays est surement déjà en récession et ça va faire très mal dans les mois à venir et entraîner en plus d'une crise économique nationale, une crise de l'€.
Pendant ce temps, le CAC40 explose son record historique et dépasse désormais les 8000 points.
36049-1709820964-2034.png
Citation :
Publié par Ron Jetevois
La charge de la dette va devenir insoutenable.

C'est pas comme si on ne savait pas depuis bien longtemps que financer la protection sociale par la dette était une politique irresponsable.
Mmh non le problème c'est que les politiques d'austérité ont eu pour effet d'augmenter la dette publique quasiment partout en Europe, au prix en plus d'une explosion des inégalités et une hausse du nombre de personnes en précarité là où les politiques les plus dures ont été appliquées.

Si sabrer la défense signifie faire chuter la croissance alors une politique d'austérité ne fera qu'augmenter la dette c'est mathématique.
D'ailleurs BLM le disait lui-même y'a à peine 2 ans que les politiques menées à suite à la crise en 2008 n'ont pas été adaptées. Bon il n'a aucune colonne vertébrale idéologique donc il fait la girouette deux ans après mais voilà.
Message supprimé par son auteur.
est vrai c est la faute aux aides, mais lesquelles?
Les aides exceptionnelles mobilisées pour soutenir les entreprises face aux crises sanitaire et énergétique ont relancé le débat sur leur coût et leur efficacité. Près de 2 000 dispositifs publics bénéficient aux entreprises en France. Quels sont leurs effets ?
Sommaire
  1. Un foisonnement de dispositifs
  2. Quel coût pour quelle efficacité ?
  3. Plus de contrôles ou de contreparties ?
Aides à l'embauche, aides à la création d'entreprise, prêts garantis... Le soutien de l’État et des collectivités locales aux entreprises prend de multiples formes. Les aides publiques sont en forte haute depuis les années 2000 et elles se sont encore accrues depuis 2020.
Face au conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 puis de la crise de l'énergie, le soutien de l'État a été massif. Si l'intervention de l'État en de telles circonstances a été unanimement saluée, des voix se sont élevées contre des dérives dans l'application du "quoi qu'il en coûte". En regard de l'effort produit par la collectivité publique, les entreprises se sont-elles suffisamment mobilisées en faveur de l'emploi ou de l'innovation ? Et plus largement, faut-il exiger des contreparties en échange d'aides publiques ?

la suite ici:

https://www.vie-publique.fr/eclairag...etat-des-lieux
Surement une officine d extrême gauche!

Pour moi les points les plus importants sont la: Des aides ont été versées sans vérification des pertes subies.// comme avec le CICE la même, le même gouvernement la même sanction ( ok pas vraiment le même, mais l actuel président de la RF était ministre de l économie au moment du vote d CICE).

Par contre sa doit être de la faute aux plus précaires, ça doit être ça, au vu de la multitude de vérification contre vérification et sur vérification au cas ou, de leur statu

fort avec les faibles, faible avec les forts
De toute façon quand tu vois le montant total approximatif des aides aux entreprises, que tu compares avec le budget de certains ministères et que tu vois sur qui le Ministre choisit de taper quand il s'agit de limiter les dépenses tu as une bonne idée du projet de société derrière.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
La charge de la dette va devenir insoutenable.

C'est pas comme si on ne savait pas depuis bien longtemps que financer la protection sociale par la dette était une politique irresponsable.
Dans protection sociale, tu inclus les aides aux entreprises pour la paix sociale ? Parce que je sais pas combien ont touché les entreprises depuis 2020 et d'ou vient l'argent, mais mon petit doigt me dit qu'une part significative de celles ci a participé a augmenter la dette (et pas de changement de discussion, le sujet ici n'est pas de juger de la pertinence ou non de ces aides sans lesquelles blablabla, je fais juste un constat).

A noter dans le decompte de de jenmir,c'est que macron s'attaque beaucoup au chomage et RSA qui sont les quasi plus petite part des aides. Et que les aides aux entreprises dont il n'est pas prevu de verifier par plus de moyens quoique ce soit, representent quasi autant.
La plupart des aides sociales, meme s'il y a des fraudes vont aux gens qui en ont besoin. Et reduire celles ci ne fera baisser que marginalement le cout total qui est deja bas (pour chomage/RSA toujours puisque c'est surtout ce que pointe du doigt le gouvernement et ce contre quoi il agit).
La plupart des aides aux entreprises vont... a celles qui gagnent le plus.
De toute façon le gouvernement et Le Maire sont juste inaudibles.
Tu peux pas sabrer dans les dépenses, dire qu'il faut que tout le monde doit faire un effort alors que çà fait des années qu'on nous chante ce couplet et en parallèle avoir le budget de l’Élysée qui prend +11%, les sénateurs qui se filent +700€ / mois et les parlementaires +300 / mois.

Même si techniquement, c'est "que" quelques millions d'euros, la symbolique est là : Le Français moyen qui se mange une inflation énorme dans la gueule doit encore voir ses services publiques être encore plus mis en lambeaux pendant que nos pseudos élites se gavent et que le CAC enchaîne les annonces de profits records.

C'est insupportable.
Citation :
Publié par Paracelsus
De toute façon le gouvernement et Le Maire sont juste inaudibles.
Tu peux pas sabrer dans les dépenses, dire qu'il faut que tout le monde doit faire un effort alors que çà fait des années qu'on nous chante ce couplet et en parallèle avoir le budget de l’Élysée qui prend +11%, les sénateurs qui se filent +700€ / mois et les parlementaires +300 / mois.

Même si techniquement, c'est "que" quelques millions d'euros, la symbolique est là : Le Français moyen qui se mange une inflation énorme dans la gueule doit encore voir ses services publiques être encore plus mis en lambeaux pendant que nos pseudos élites se gavent et que le CAC enchaîne les annonces de profits records.

C'est insupportable.
Clairement et c'est pour cela que socialement ca va exploser quand le robinet va commencer à ne plus couler comme avant pour la plèbe.
En plus de la hausse de la rémunération des élus, on peut aussi mettre en avant le nombres de fonctionnaires qui augmentent d'année en année, il y’a environ 1/4 des français qui travaillent qui sont fonctionnaires (c’est plus si on compte les entreprises appartenant a l’état).
C'est juste un robinet artificiel pour augmenté la "richesse" du pays.

159801-1709824261-3508.png

La France c'est juste une Argentine en devenir.
Citation :
Publié par Leni
Mmh non le problème c'est que les politiques d'austérité ont eu pour effet d'augmenter la dette publique quasiment partout en Europe, au prix en plus d'une explosion des inégalités et une hausse du nombre de personnes en précarité là où les politiques les plus dures ont été appliquées.

Si sabrer la défense signifie faire chuter la croissance alors une politique d'austérité ne fera qu'augmenter la dette c'est mathématique.
D'ailleurs BLM le disait lui-même y'a à peine 2 ans que les politiques menées à suite à la crise en 2008 n'ont pas été adaptées. Bon il n'a aucune colonne vertébrale idéologique donc il fait la girouette deux ans après mais voilà.
Je suis contre la dette dans l'absolu, le budget devrait être à l'équilibre.

Ceci étant dit, vu que la dette n'est pas un problème pour la majorité de l'agora, on pourrait au moins tomber d'accord sur le fait que le déficit est un problème, au moins à long terme.

Les politiques d'austérité, ça me fait doucement rigoler.
Théoriquement, l'austérité c'est a minima stabiliser la dette tout en réduisant le déficit.

Nous n'avons jamais été en situation d'austérité. Dans les discours oui, dans les faits, non

Une politique d'austérité ne fait pas monter la dette, sinon ce n'est pas de l'austérité par définition.

Citation :
Publié par -Interfector-
Dans protection sociale, tu inclus les aides aux entreprises pour la paix sociale ? Parce que je sais pas combien ont touché les entreprises depuis 2020 et d'ou vient l'argent, mais mon petit doigt me dit qu'une part significative de celles ci a participé a augmenter la dette (et pas de changement de discussion, le sujet ici n'est pas de juger de la pertinence ou non de ces aides sans lesquelles blablabla, je fais juste un constat).

A noter dans le decompte de de jenmir,c'est que macron s'attaque beaucoup au chomage et RSA qui sont les quasi plus petite part des aides. Et que les aides aux entreprises dont il n'est pas prevu de verifier par plus de moyens quoique ce soit, representent quasi autant.
La plupart des aides sociales, meme s'il y a des fraudes vont aux gens qui en ont besoin. Et reduire celles ci ne fera baisser que marginalement le cout total qui est deja bas (pour chomage/RSA toujours puisque c'est surtout ce que pointe du doigt le gouvernement et ce contre quoi il agit).
La plupart des aides aux entreprises vont... a celles qui gagnent le plus.
Non. Les aides aux entreprises c'est encore une gabegie supplémentaire. Entendons nous bien j'étais contre. Il fallait laisser ouvert les commerces. Mais effectivement, autre débat.

Rentrons dans le détail technique.

Tu n'es pas dans ignorer la différence entre la dette "classique" et la dette covid, n'est ce pas ?

Je me cite sur les solutions à l'inflation :

Citation :
Publié par Ron Jetevois
supprimer la dette créée ex-nihilo (non empruntée sur les marchés) de la crise covid. Difficile de saisir tous les tenants et aboutissants, mais c'est une possibilité.
Cette dette n'a pas de créancier.

C'est difficile à appréhender, mais elle peut être effacée comme tu effaces une ligne excel qui n'était liée à rien.

Elle n'a pas de taux d'intérêt, pas de marché, c'est une première pour la BCE.

Il n'y a aucun impératif sur cette dette d'aide aux entreprises.

Il n'y a pas d'intérêts de la dette dessus.

Quand j'écris ceci :

Citation :
La charge de la dette va devenir insoutenable
Il s'agit des intérêts de la dette. La charge de ka dette, ce sont littéralement ses intérêts.

Il n'y a pas un euro des aides covid aux entreprises de 2020 dedans.

C'est à dire que tu as raison quand tu dis que ça a augmenté la dette, par contre tu te trompes quand tu crois que ça joue sur la charge de la dette.

J'espère être clair parce que c'est un peu technique et qu'il faut bien avoir toutes les informations pour comprendre.

Et pour être clair, il y a peut être des tas d'effets pervers à cette dette ex nihilo d'aides aux entreprises, mais la charge de la dette n'est pas concernée.
Citation :
Publié par BatJack
Ils ont plus qu'un droit de regard, il y a une conditionnalité de prêt, des recommandations économiques, une influences sur les normes internationales et une assistance technique. Sans parler de leur influences politiques
Si tu as emprunté auprès d'eux. Sinon? Dans le cas de la France aujourd'hui ? Quel droit de regard ont ils?
La phrase en quote semblait dire que le FMI va punir la France ou lui docteur sa conduite.

Je ne crois pas que vous êtes encore au niveau du RU des années 70
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Rentrons dans le détail technique.

Tu n'es pas dans ignorer la différence entre la dette "classique" et la dette covid, n'est ce pas ?
Dommage de dire "rentrons dans le detail" pour me poser une question sans autres elements aussitot et pour seul detail... Mais non, je ne pensais pas que 100% des aides apportées a l'etat pour sauver les entreprises (je pense notamment a ce genre d'aides : airbus/air france).

Citation :
Cette dette n'a pas de créancier.

La part de la dette a la BCE est plus importante que la seule dette covid, et c'etait un axe de reduction de la dette pour melenchon qu'on prenait pour un illuminé quand il expliquait que cet argent n'existait pas et qu'on remboursait des sommes qui disparaissaient aussitot (c'est pas de l'argent qui retournera dans l'economie, il en est sorti).
Sur ce point et en elargissant a toute la dette due a la BCE, je te rejoins.
Citation :
Publié par Jenmir
Un peu plus de détails sur la répartition des dépenses de l'état:

159801-1709816859-1502.png

Forcément le gros des dépenses concerne la protection sociale.
Ou sont les aides aux entreprises là dedans ? Puis bon j'imagine que tout ce qui est aide fiscale n'apparait pas, en plus des nombreux cadeaux comme la baisse de charges en tout genre ou l'isf. Comme je le disais aussi on a privatisé des trucs qui rapportait pas mal d'argent à l'état, cela a baissé l'argent qui rentrait dans les caisses... Aucun de nous n'est un expert ici mais on sait tous dans quelle direction on tappe à chaque réforme et quelle catégorie on donne les plus de cadeaux à chaque fois, forcément un déséquilibre s'est crée et les inégalités avec.

Pour les retraites on ne peut rien faire, repousser ne sert à presque rien avec la démographie que l'on a et fallait prévoir à l'avance avec des investissements comme l'a fait par exemple le Japon avec la robotisation. Bon nous la main d'oeuvre peu qualifié on l'a avec l'immigration donc notre problème est ailleurs... Pour l'assurance maladie forcément avec le nombre de vieux qui augmente, en plus de tout les problèmes de stress en entreprise que l'on règle avec des médicaments... On en revient toujours au problème de rentrés d'argent, même si franchement je soupçonne beaucoup de détournements de fonds dans tout ça car entre ce que les français paient et l'état des services publique il y a clairement un problème.

On en sait clairement pas assez sur tout ça et faudrait réformer l'administration publique pour rentre le tout plus transparent.
Citation :
Publié par Taovos
Ou sont les aides aux entreprises là dedans ?
Ben la ligne : Dont affaires économiques (ex crédits d’impôts aux entreprises, soutien aux ENR, aides sectorielles, subventions et avance pour innovation) à 53€ pour 1000€ de dépenses.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr (#31512677)Oui et le wagon le plus cher du train c'est la locomotive.
Nous avons la locomotive la plus chère du monde mais qui n’avance pas le plus rapidement du monde, loin de là et le pire c’est qu’elle ralentit de plus en plus.
Citation :
Publié par Jenmir
On peut voir par contre qu’on est vraiment un pays de vieux tant les retraites sont dans le bas du tableau.
Tu peux le voir aussi sur les points qui se retrouvent haut du tableau : les allocations familiales, le chômage ou le numériques, pas vraiment des sujets qui préoccupent la plupart des séniors.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés