J'ai toujours pas compris à quoi servait la liste des 30, mis à part faire chier les joueurs non-retenus au final.
Ca sert à ce que la FIFA et ses diverses fédérations nationales affiliées puissent commencer à préparer les documents nécessaires à un évènement ou on va faire chier machin truc muche s'il n'a pas le laisser passer bleu A23 tamponné par le bureau B745 d'immigration aux frontières pour accéder à la buvette des préparateurs physiques.
Accessoirement ces documents (essentiellement les passeports, les copies de licences fédérales etc...) servent à éviter toute contestation administrative d'une équipe A contre une équipe B si ces derniers s'aperçoivent par exemple qu'un des joueurs de B n'a pas la nationalité B. Cf Affaire A. Edel, et les espoirs Africains de 17 ans qui en fait en ont 25. (La FIFA s'en préoccupe, car il y a eu des précédents, et dans d'autres sports comme la Gymnastique il y a eu pas mal de titres attribués de manière discutables)
La coupe du monde c'est 32 équipes avec 50 accréditations pour chacune, donc s'y prendre 1 mois et demi à l'avance (c'est la FIFA qui avait édicté la date du 10/05 pour une liste de 30 joueurs) pour forcer les fédés à réunir les documents à temps c'est un minimum. Après que les sélectionneurs gèrent mal la communication interne ET externe sur cette liste c'est une autre affaire.
Chaque équipe nationale a connu un jour ou l'autre des dramas sur l'éviction d'une ex-gloire locale de la liste établie pour une compétition. Sauf que nous c'est pour chaque match depuis 2004 pratiquement.
Pourquoi 30 la semaine dernière et 23 au 01/06/10 ? Bah parce qu'entre temps il y a des matchs de préparation et qu'il vaut mieux prévoir de la réserve au cas ou, tu peux demander plus d'info à un certain Djibril C. par rapport à un Chine-France de 2006.
Tu es obligé de faire une liste publique pour la FIFA, mais tu peux aussi faire une liste de 23 publiée et une liste cachée de potentiels remplaçant, ça évite les dramas.
|