Francisation d'anglicismes

Répondre
Partager Rechercher
Il est probable que pour chaque rigolo du ministère de la francophonie et de la culture que l'on paye pour pondre ce genre d'âneries on puisse embaucher trois enseignants, le calcul est simple et pourtant je ne suis pas prof de maths.

Je suis certain que cela ferait du bien à certains d'entre eux de se confronter à la réalité et de trouver un emploi où ils ne soient pas payés à donner un coup de main aux mouches.
Citation :
Publié par Roger
Il est probable que pour chaque rigolo du ministère de la francophonie et de la culture que l'on paye pour pondre ce genre d'âneries on puisse embaucher trois enseignants, le calcul est simple et pourtant je ne suis pas prof de maths.

Je suis certain que cela ferait du bien à certains d'entre eux de se confronter à la réalité et de trouver un emploi où ils ne soient pas payés à donner un coup de main aux mouches.
Ces gens-là ne peuvent pas travailler dans le privé, bien trop incapable de survivre par leurs idées ou compétences.
Citation :
Publié par Roger

C'est des étudiants qui ont pondu ça, le ministère à seulement lancé un appel. Mais tu me diras aussi, tout ces étudiants qui glandent en touchant des bourses, faudrait les envoyer à l'usine ou dans les champs pour qu'ils connaissent la vraie vie. Hein? On me dit à l'oreillette qu'un mec a essayé ça assez loin de chez nous et que le résultat était mitigé cochon-dinde.
Si au moins c'était logique avec les mots créés auparavant. Tant qu'à faire dans le ridicule, autant conserver celui du suffixe -el pour que ça soit un minimum cohérent.

Chat -> Discussiel
Buzz -> Surpublicitiel
Newsletter -> Informatel
Talk -> Débatel

Ca serait tout aussi débile, mais ça résonnerait avec le courriel de l'OQLF.

Et on peut multiplier le ridicule à l'infini:

Bullshit -> Excremel
Epic Fail -> Echequel retentissant
Troll -> Mauvaise fel
Assist -> Acharnemel
Flam -> Pamphletel
Citation :
Publié par Vilehaine