Si les termes français sont appris des le plus jeunes âges, au collège aux jeunes ado qui découvre l'informatique, ils seront assimilés pour une grande part de toute façon.
Il y a aussi, pour qu'un mot soit fréquemment utilisé, un attrait (conscient ou non) pour l'esthétique de celui-ci.
Les anglicismes adoptés par la population ont une sonorité franchement pas dégueulasse, ce qui explique en partie leur succès.
Le souci avec cette volonté farouche de remplacer coute que coute l'anglicisme par un mot "bien français", est que faudrait-il encore que celui-ci rivalise a l'oreille, sinon il ne sera au final utilisé que par quelques résistants jusqu'au boutiste de l'anglicisme.
A mon gout, "bolidage" ou "éblabla", a l'oreille, c'est dégueulasse.
Il s'agit simplement de ressenti, mais si un tel ressenti est généralisé a une grande proportion de la population, il aura beau être enseigné a la génération suivante dès son plus jeune age, il partira aux oubliettes aux profit de son équivalent british' sonnant mieux.
A titre d'exemple, simplement a l'oreille, j'aime bien le "Discussiel" de TabouJr.
Je le trouve nettement moins dégueulasse que "éblabla".
Bref', de jolis mots français résistant efficacement a son équivalant anglais, pourquoi pas.
Mais le "
n'importe-quoi-tant-que-ca-sonne-bien-français", juste pour freiner l'incruste anglo-saxonne dans la pratique de la langue française, en ce qui me concerne, non merci.
Après je me doute que ce ressenti est très discutable... mais
smo* certains choix sont presque indiscutablement.. moche.
* (selon mon opinion)!