Sérieux sinon. J'ai une question con qui me sort du cerveau :
Pourquoi il est couramment admis de pouvoir juger une personne sur son physique, genre on peut énoncer sans problème son jugement méga subjectif du type "wouah quel thon !" ou "ptain le beau gosse !", ou tout simplement "Nan mais elle est juste moche quoi". Et ça choque personne. au pire on aura un "rooooh, ça se dit pas quoi" faussement outré tel un acquiescement tacite.
Alors que dès que l'on s'avise de juger quelqu'un sur le critère tout aussi subjectif de l'intelligence, tests de QI ou non à la clef, bah c'est comme si vous aviez proféré la pire des ignominies.
Genre se permettre de dire de quelqu'un "nan mais sérieux, il est con comme ses pieds ce mec" ou "il a pas inventé la poudre/le fil à couper le beurre/l'eau chaude" et autres expressions imagées, ça choque et les personnes au lieu d'être faussement outrées parfois réagissent avec des "t'es qui pour juger", "le QI ça veut rien dire", "ça se trouve dans son domaine il est plus doué"...
Quand je suis face à des gamins au boulot, ou à des collègues au boulot, ou même à des gens en soirées qui sont pas fichus d'énoncer une phrase syntaxiquement correcte, qui confondent les expressions, les mots, balancent des trucs sans aucun sens ou ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, pourquoi on n'a pas le droit de dire qu'ils sont cons comme des manches à balai, alors que si je voulais je pourrais dire sans problème qu'ils sont moches à mourir sans avoir d'autres problèmes ?
|