Jrejoins un peu Madee sur ce coup.
Jvois pas bien en quoi "y'a plein de formes d'intelligences" et que dans le même temps on dit pas "y'a plein de formes de beauté".
C'est tellement vrai que quand je compare les critères de beauté d'un pays à l'autre, c'est pas les mêmes. Idem pour une époque à l'autre (suffit de regarder les peintures romantiques pour voir ce que c'est qu'une bonnasse bien callipyge).
Du coup je pense qu'on peut être intelligent, ou pas, et que globalement l'intelligence peut très bien se mesurer. Ce sera la moyenne des diverses formes d'intelligence. Et elle sera mesurée à l'aune des critères d'intelligence qu'on voudra bien mesurer, de la même façon qu'on mesure la beauté selon des critères qui varient non stop.
C'est juste qu'un moche intelligent pourra toujours dire : bah j'y suis pour rien. Alors qu'un con n'est capable que de juger avec ce qu'il a, c'est à dire pas grand chose.
En même temps, c'est pareil. Être intelligent, on n'y est pour rien. C'est génétique, culturel, lié à l'éducation, au milieu. Y'a pas plus de fierté à être intelligent qu'à être beau. C'est juste pas nous qui choisissons parce que notre éducation, on la subit plus qu'on la vit.
A la limite, on peut s'éduquer, se cultiver même quand on est con. Et on aura une forme d'intelligence qu'on peut comparer à de la curiosité intellectuelle. Mais ça rendra pas intelligent.
Tout ça pour dire que je pense qu'on peut très bien mesurer l'intelligence et juger, c'est juste pas du tout encore socialement accepté. Ca viendra peut-être.
|