C'est un peu facile de dire "catay un troll, je vous ai eu haha" une fois qu'on t'as mis le nez dans la merde. Surtout qu'on voit bien que sous des airs provocateurs, tes propos outranciers ont souvent un fond auquel tu adhères. Mais t'as raison sur un point: a+ sous le bus.
C'est vrai que c'est plus facile que d'avouer qu'on est monté sur ses grand chevaux pour un propos tellement gros qu'il n'en était pas crédible. Me mettre le nez dans la merde ? Mais t'es trop mignon.
Tiens, je déboite tes arguments moisis, pour le sport, avec juste exactement la même inexactitude :
"Tu dis que passer un test de QI, ça s'apprend. Ok, mais déjà ça veut dire que pour l'apprendre, faut pas être débile. Apprendre à répondre à un test de QI ça prouve déjà qu'on est capable d'apprendre à répondre à un test de QI. C'est déjà pas mal. Parce que sur les bancs de l'école, tu t'aperçois qu'il y a plein de gens qui ne sont pas capables d'apprendre. Certains n'ont juste pas envie et en sont capables, certes, certains sont en échec parce qu'ils ne font juste pas l'effort, mais ce n'est probablement pas la majorité des échecs scolaires.
Donc oui, passer un test de QI, ça s'apprend. Mais encore faut-il pouvoir.
Et pourquoi être impressionné/dérouté ? Quand on passe un tel test, on tente de mesurer certaines capacités, à un instant T. Pourquoi être dérouté alors qu'il n'y a pas tellement à essayer de faire une bonne ou une mauvaise performance. Les tests sont faits de multiples questions dans de nombreux domaines, justement pour atténuer les effets de compétences ciblées. Il faut juste faire de son mieux avec ce qu'on est puisqu'on ne peut compter sur rien d'autre. Tu pourras toujours répondre que c'est pareil que dans tous les QCMs. C'est faux : parce qu'un QCM que tu passes pour un concours, il peut être déterminant pour le futur et il teste des connaissances. J'insiste sur ces deux points. Déterminant pour le futur, ça veut d'abord dire qu'il n'est pas important en tant que tel, mais dans une dynamique qui t'a conduit à passer ce test et pour l'après. Un test de QI au contraire, n'a pas d'avant ni d'après. Il n'a pas nécessairement de conséquences et t'étudies pas spécifiquement 1 an pour ça. Ensuite, un test de QI essaie de déterminer une capacité de raisonnement, pour lesquels tu n'as pas forcément besoin de connaissances. Les seuls connaissances effectivement utiles pouvant être des mécanismes de réflexion que t'apprendrais par coeur comme des suites logiques dont tu connaitrais les réponses et qui t'aideraient à réfléchir par analogie. C'est ça qui biaiserait la mesure. Mais j'en viens à mon dernier point.
Le QI, c'est une mesure relative, pas absolue. Le nombre de point est un indicateur gaussien qui évalue dans quel %age de la population tu te trouves. En tant que tel, il ne vaut rien. Dire que t'as 100 de QI, ça veut juste dire que t'es moins intelligent que 50% de la population et plus intelligent que 50%. Beaucoup de gens ont 110 ou 120 de QI. Tout le monde en connaît potentiellement puisqu'ils représentent finalement encore une grosse part de la population. Mais on connait AUTANT de gens qui ont entre 80 et 90 vu qu'une gaussienne est symétrique. Ca veut dire que même si j'annonce que j'ai 100, je suis encore mesuré comme plus intelligent que 50% de la population, ce qui est déjà pas mal.
Bref, l'intelligence, n'est peut-être pas mesurable de manière absolue, mais elle l'est toujours de manière relative : en comparant ce qui est comparable. C'est exactement ce qu'on fait quand on juge la beauté de qqn : on la trouve plus belle que beaucoup de moins belles et c'est ça qui la fait belle. Parce que si elle était moins belle que beaucoup, on la trouverait PAS belle. L'avantage qu'on a quand on regarde une fille sur des critères de beauté, c'est que l'échantillon qu'on a en tête est tellement grand, qu'il permet une étude facile. Quand on mesure de l'intelligence, on ne le voit pas. On ne le constate que par de nombreuses interactions et contacts avec la personne. De là, avec notre petit échantillon on reste incapable de juger. C'est ça qui fait que c'est difficile.
Alors je vais aller un poil plus loin : peut-être qu'un test de QI, c'est moisi et ça veut rien dire, mais on peut souvent affirmer, après de nombreux contacts avec certains individus, après les avoir vu agir et réagir, qu'ils sont intelligents ou pas. On peut juger, à l'aune de ce qu'on a vu par ailleurs dans des situations qu'on estime similaires. On comparera, par rapport à l'échantillon des gens qu'on a rencontré dans la vie. Ces gens, qui merderont peut-être un test de QI ou pas, mais qu'on sera capable, sur des faits, de juger.
C'est pour ça que j'estime qu'on peut comparer l'intelligence comme on peut comparer la beauté."
Hmmm troll ou pas alors ?
Mec tu la corriges ta faute ou faut que jdemande à un modo de le faire ? Parce remplacer une faute par une autre ça a jamais été une correction, tu sais ça ?