World of Warcraft est inarrêtable

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Evranick
Ben donnes 11 millions de joueurs à Daoc/Eve/Neocron pour n'en citer que 3
mais bien sur.. où avais je la tete!
wow a reuni 11 millions de joueur dès le premier jour!
mais bon sang mais c'est bien sur!
sont trop fort en marketing chez blizzard.

t'en a d'autres des comme ca?^^
Citation :
Publié par Evranick
Ben donnes 11 millions de joueurs à Daoc/Eve/Neocron pour n'en citer que 3 et on verra si le jeu va s'effondrer en quelques mois comme 99% des bouses actuelles.
C'était à eux de se le constituer cet amas de joueurs. S'ils ne l'ont pas fait, c'est peut-être que tu surestimes leur capital de séduction, non ?
Citation :
Publié par Tixu
mais bien sur.. où avais je la tete!
wow a reuni 11 millions de joueur dès le premier jour!
mais bon sang mais c'est bien sur!
sont trop fort en marketing chez blizzard.

t'en a d'autres des comme ca?^^
Le jour où les troll arriveront à écrire proprement je tacherais d'en trouver une autre.

Ps: ^^

Citation :
Publié par Maok
C'était à eux de se le constituer cet amas de joueurs. S'ils ne l'ont pas fait, c'est peut-être que tu surestimes leur capital de séduction, non ?
Je ne sur-estime rien, fait est de pouvoir constater que blizzard demeure innarrêtable au niveau de leur marketing, comparé aux autres mmo's et c'est l'une des preuves du succès de wow.
Citation :
Publié par Evranick
Le jour où les troll arriveront à écrire proprement je tacherais d'en trouver une autre..
we got a winner.

(c'est bien ce que je pensais, tu caches une rancoeur et tu cherches à te rassurer.)
Citation :
Publié par Evranick
Je ne sur-estime rien, fait est de pouvoir constater que blizzard demeure innarrêtable au niveau de leur marketing, comparé aux autres mmo's et c'est l'une des preuves du succès de wow.
OK, alors donc, précise. Je veux dire vas-y, détaille nous en quoi le marketing de Blizzard est si écrasant (enfin tu veux certainement parler de la communication et non du marketing).

Donc c'est quoi à ton avis ? 3 campagnes de pub de 15 secondes qui font la différence ?
C'est lourd.

Franchement, croire que le seul marketing/pub/n'importe quelle autre débilité suffit à donner 11M de joueurs à WoW et des miettes aux autres, faut franchement pas voir plus loin que le bout de son nez.

Tu joues à autre chose, ok. On dit pas que ton jeu est pas bien, on dit que WoW doit quand même, quelque part, être pas si mal, non? Ou peut-être que tu détiens la vérité vidéo-ludique et que nous autres, 11M de pauvres péons, ne sommes que des moutons suiveurs succombant bêtement aux messages subliminaux de Mr T et d'Astier.

Débat mille fois abordé, avec toujours les mêmes gars super-in-car-à-contre-courant-mdr qui viennent t'expliquer que ton jeu est bidon avec des arguments pas plausibles une seule seconde. Désolé, hein, mais c'est juste lourd.
Citation :
Publié par Shcouic
Il faut aussi comparer ce qui est comparable, les deux ont des qualités certaines, mais en encensés un au mépris de l'autre n'as aucun intérêt, ils ne visent pas le même public (Eq2 s'est d'ailleurs tiré une seconde balle dans l'pied en voulant faire du wow).

Ps: Et j'ai même pas parler de la trad
Attention faut se référer au post d'origine, où la personne disait que WoW était le jeu le plus riche du marché en diversité d'activité, c'est pour ça que j'ai mis en avant tout ce qu'EQ2 propose de plus que lui, pour remettre les pendule à l'heure.

Pour résumé j'ai juste dit qu'il y avait moulte fois plus d'activité annexe au PvE/PvP sur EQ2 que sur WoW qui est quand même d'un ennui mortel hors raid arrivé à un certain point et que les développeur néglige patch après patch tandis qu'EQ2 au fil des patch pense à rajouter ce genre de petites chose qui font la différence en complément des ajouts de donjons, et qui, cinq années plus tard, font un sacré paquet de trucs à faire en attendant le raid du soir plutôt que de farmer bêtement des insignes dans un donjon vue 567 fois depuis sa sortie.

EQ2, de mémoire, est sorti quelques mois avant WoW, certes buggé et en franglais, mais imaginez que WoW ait copié (comme il avait déjà pompé tout ce qu'il y avait de meilleur sur les autres MMORPG PVE) ce contenu annexe, bah aujourd'hui on aurait un contenu immense et bien plus intéressant, je me répète souvent comme je suis fan de housing (go vous pendre ceux qui pensent que c'est du sims online et des vêtements kikoo pour jouer à la dinette), mais ça fait 5 ans qu'une communauté la réclame et qu'ils s'en foutent royalement, pourtant avec les millions de dollars qu'ils brassent chaque mois ils pourraient faire un effort non ?

Pour le débat sur le marketing, c'est vrai que WoW est le roi dans le domaine comparé à ses concurrent, je pense à Coch media qui ne fait absolument pas honneur aux jeux dont ils sont sensé s'occuper et pareil pour les autres agences, franchement a part quelques bannières de pub sur les site web ou dans les magazines, on voit pas grand chose comme les pubs au ciné ou à la télé. Et ça dépend aussi des fonds mis sur la table pour faire la promo, tout le monde n'a pas les moyens de blizzard (déjà qu'ils arrivent même pas à sortir un jeu fini niveau qualité). Aujourd'hui j'ai l'impression que les campagnes de pub des MMORPG se résume à faire du buzz bien gras et moisi pour tenter de faire monter la sauce et quelques NDA break orchestrés par les devs.

Mais bon même si les concurrents mettaient autant de moyens en œuvre ils n'auront surement pas 11 millions d'abonnés, wow a eu la chance de tomber au bon moment, avec la démocratisation d'internet (la fin des abo à la minute huhu quelle horreur), l'arrivé du haut débit (ouf plus de 56k) et l'équipement des foyers en micro ordinateurs qui était en plein boum + bonne campagne de pub dans tous les médias disponibles, ça reste mon avis personnel, mais je doute qu'on voit une telle conjonction se reproduire de nouveau.
En terme de pubs/marketing et autres, AoC, War et Aïon n'ont rien eu à envier à WoW. D'ailleurs les chiffres des premiers jours de lancement de ces jeux sont éloquents, démarrage monstrueux, files d'attentes et j'en passe. Puis au bout de quelques jours/semaines, ça s'est vidé pour diverses raisons : AoC parce que le jeu était vide au lancement pour le end game et que ça leur a fait une pub désastreuse, War parceque c'était foutu dès le départ à vouloir faire un jeu PvP à 2 factions où la faction dominante gagne des bonus pour être encore plus dominant, et Aion est un excellent jeu... si on aime les MMO de type coréen, ce qui ne convient pas à l'immense majorité des joueurs français.

Dans le monde du MMO, c'est la réussite du lancement du jeu qui fait 80% du succès sur la durée et 20% pour la qualité du jeu en lui même. Simplement parceque c'est au lancement qu'il y a un pic de joueurs qui vont ensuite répandre leur première impression de jeu autour d'eux. Si cette première impression (qui s'étale sur plusieurs jours de jeux mais pas beaucoup plus en général, 1 mois maximum suffit à savoir si le jeu nous plait ou pas) est mauvaise, les gens vont partir du jeu et ne vont pas encourager les gens autour d'eux à y jouer, les critiques sur les forums type JOL, MP ou Judgehype seront mauvaises, ce qui n'encouragera pas les potentiels nouveaux joueurs à y aller, et pour sortir de cette spirale infernale, il faut beaucoup beaucoup de volonté et de courage de la part des devs.

Par exemple Lotro avait bcp de bugs au lancement et codemasters a fait une comm vraiment moisie sur un produit qui pourtant avait tout pour réussir, au bout de 2 ans de jeu, celui-ci commence à vraiment sortir la tête de l'eau en terme de joueurs parce que Turbine a pas laché l'affaire, mais un jeu localisé avec seulement 2 serveurs pour un pays comme la France et une licence comme le seigneur des anneaux, c'est peu.

AoC commence à remonter aussi un peu avec des gens qui étaient pas resté à l'époque et qui entendent du bien de ceux qui sont rester et qui donc y retournent, mais il y a relativement peu de vrais nouveaux joueurs.

Le seul truc qui permet à un MMO de voir sa population monter régulièrement, c'est d'être un très bon jeu de niche, ne pas avoir pour vocation d'attirer 11 millions de joueurs, mais de contenter ceux qui sont là et grâce au bouche à oreilles, grimper le nombre d'abonnements. Et l'exemple parfait c'est Eve Online, les gars de CCP font un boulot remarquable pour leur jeu et si on aime le genre space opéra, c'est simplement le meilleur MMO spatial qui existe à l'heure actuelle sur le marché.
Citation :
Publié par Syu07
C'est lourd.

Franchement, croire que le seul marketing/pub/n'importe quelle autre débilité suffit à donner 11M de joueurs à WoW et des miettes aux autres, faut franchement pas voir plus loin que le bout de son nez.

Tu joues à autre chose, ok. On dit pas que ton jeu est pas bien, on dit que WoW doit quand même, quelque part, être pas si mal, non? Ou peut-être que tu détiens la vérité vidéo-ludique et que nous autres, 11M de pauvres péons, ne sommes que des moutons suiveurs succombant bêtement aux messages subliminaux de Mr T et d'Astier.

Débat mille fois abordé, avec toujours les mêmes gars super-in-car-à-contre-courant-mdr qui viennent t'expliquer que ton jeu est bidon avec des arguments pas plausibles une seule seconde. Désolé, hein, mais c'est juste lourd.
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est ce genre de quote qui sont lourds. Que ce soit War/Aion/Aoc ou n'importe quelle autre section sur jol dés que tu oses dire quelque chose qui puisse être mal perçu envers ce même jeu alors tu es classé au niveau des hate-boy qui savent tout etc etc... mais pour ta gouverne va relire mes postes et tu verras qu'à aucun moment j'ai discrédité wow, j'y joue actuellement et j'ai rien contre mise à part les quelques laggs. Jusqu'à là tout ce que j'ai avancé c'est que blizzard détient un gros point d'avance sur les autres sociétés de dev de mmo's actuel qui est le marketing/promo peu importe comment vous appelez ça. Pour en revenir à ce que tu disais, oui c'est effectivement lourd de devoir se quote sur quote pour montrer aux gens ce qu'ils n'arrivent pas à lire, ou alors leur montrer à quel point ils sont aigris.

A part ça, World of Warcraft est innarrêtable, là j'ai pas besoin d'être constructif par contre sur ça pour pas me faire sauter dessus. Et les troller je vous en pris, prenez 3 mots de mon texte, citez le et torchez le comme vous faites partout, enjoy.
Pour rebondir sur ce qui a été dit dans les derniers posts si wow a éclaté EQ2 a sa sortie c'est parce qu'il a su prendre le meilleur d'everquest tout en répondant aux nouvelles attentes.
Avant wow c'était everquest la référence, le seul point noir d'everquest était sa difficulté et surtout le temps qu'il fallait y passer pour espérer arriver a faire quelque chose dans le jeu.
Wow a su répondre aux exigences des joueurs et la première exigence c'est de ne pas avoir a y passer des journées entières pour arriver au niveau maximum ou ne pas être un no life pour espérer faire un raid.
L'avenir des MMo c'est les mmos casus, les seules personnes qui disent encore le contraire sont les chômeurs/étudiants/célibataires.
Le public de wow aujourd'hui c'est le même public que celui d'everquest sauf qu'il a vieilli et jamais je ne voudrais un retour aux anciens MMO.
Aujourd'hui y'a pas mieux que wow en pve et même en pvp. Si il y avait un jeu rassemblant toute les qualités de wow avec des choses en plus j'y serai et on est nombreux dans ce cas la. j'en ai rien a foutre de blizzard mais depuis cinq ans on a pas fait mieux que wow c'est tout.
Wow n'est pas inarretable, mais le problémes c'est que a mon avis c'est encore blizzard qui va rafler le marché avec leur prochain MMO, suffit juste qu'il arrive a cibler juste comme ils l'ont fait avec wow.
Citation :
Publié par Evranick
Ben donnes 11 millions de joueurs à Daoc/Eve/Neocron pour n'en citer que 3 et on verra si le jeu va s'effondrer en quelques mois comme 99% des bouses actuelles. Et arrête de lire entre les lignes et de déformer mes propos j'ai jamais dit que wow réussissait sur la longueur grace au marketing, j'ai dit et je cite pour ne rien changer de mes mots:
Citation :
Publié par Evranick
Et puis je reste cependant fixé sur mon opinion qui est que wow sans pub et sans promo c'est pas blizzard et ça se serait viandé la gueule comme 90% des mmo's actuels
Ben en fait c'est exactement ce que tu es en train de dire, c'est à dire que les qualités ou défauts d'un jeu n'ont aucune incidence sur sa réussite.

Tu voit le souci? :)

La communication peut faire venir du monde, pour le faire rester c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Evranick
Et les troller je vous en pris, prenez 3 mots de mon texte, citez le et torchez le comme vous faites partout, enjoy.
Je te dirait d'apprendre à exprimer correctement tes pensées dans ce cas.
Pas entièrement d'accord là-dessus (Pas de pêche par ex.) et bien que le housing reste un truc sympa, le fait que Blizzard n'en mette pas sur Wow c'est peut-être aussi que les joueurs de Wow n'en veulent pas tant qu'ça. Oh il doit y en avoir pas mal qui l'ont réclamer j'en suis sûr, mais combien? 1000, 10000, quand bien même ce serait 100000, c'est peanuts pour le travail que ça risque de demander comparer à la population totale de Wow, qui elle, s'en passe très bien.

La communauté Airpay est peut-être très impliquer, mais, et je ne dit pas ça méchamment, pas aussi nombreuse que tu as l'air de le croire.
Citation :
Publié par xavier22
Wow a su répondre aux exigences des joueurs et la première exigence c'est de ne pas avoir a y passer des journées entières pour arriver au niveau maximum ou ne pas être un no life pour espérer faire un raid.
Personnellement je trouve que le contenu HL et Raid de wow est tout de même reservé aux joueurs ayant un gros temps de jeu. Je vois pas ou est la composante casu quand il faut 240 heures de jeu au joueur lambda pour atteindre le niveau 80 (et encore, en passant à côté de pas mal de contenu durant le levelling).
240 heures pour arriver au niveau 80 c'est pas énorme. Après faut voit ce qu'on appelle casu. Je joue 12 heures par semaine divisée en 2 soir de raids et un peu de Heroday je pense que on peut appeler ca être casu et j'avance pas trop mal dans la citadelle.
Avec 12 heures de jeu par semaine dans EQ j'aurais jamais rien fait d'intéressant.
Dans ma guilde de casu avec grosse vie IRL à côté on se fait des Sartha ICC tout ça, mais les raids ne sont aps réservés uniquement aux (pas no life) mais ceux qui ont un temps de jeu plus évolué (genre finir toutes les ailes de Naxx en 1 jour).
Citation :
Publié par Syu07
C'est lourd.

Non mais il faut reconnaître que le marketing aide.

Daoc à son époque, c'était limite un petit mmo familial comparé à wow, destiné à une poignée d'initiés du monde on-line. C'est d'ailleurs lui qui a démocratisé ce milieu et a prouvé qu'il pouvait être rentable et avoir une fidelité.

Après Blizzard est arrivé et grâce à sa machine de pub, et surtout grâce à sa licence (on parle bien de warcraft quand même, pas de Dune de Cryo) ce qui a permi d'attirer de très nombreux joueurs.

C'est pas vraiment comparable tout ça
Citation :
composante casu quand il faut 240 heures de jeu au joueur lambda pour atteindre le niveau 80
C'est quedale, daoc c'était 50jours les premiers 50, et le casu qui voulait jouer solo il était un peu mort.
Aion, va donc regarder la courbe d'xp... le lvl 33 est plus long que le lvl 79 de wow.
C'est Battle.net qui a démocratisé le jeu on-line avec Diablo puis Warcraft et Blizzard avait un potentiel de joueurs phénoménal avant même le lancement de WoW.

Après il y a eu l'effet bouche à oreille et boule de neige, WoW est aujourd'hui pour le collégien ce qu'est la Rollex pour Ségala

De toute manière vu les dernières réussites des MMOs standards à abonnement on se dirige clairement vers un monde online F2P avec achat de suppléments (même Blizzard prépare le terrain).
Une progression longue du personnage ne veut pas forcement dire jeu reserve aux hcg ou que sais-je...

Il y a des jeux (comme T4C) qui sont design autour d'une progression en xp quasiment sans limite, de sorte que dans l'endgame, il n'y a pas que du cote du stuff que l'on peut esperer faire progresser son personnage, mais egalement dans des levels exponentiellement de plus en plus long pour gratter a long terme du point de competence. Bref, il n'y a pas de phase de leveling suivi d'une phase endgame aussi distinctes.

Edit pour au dessus : retrouver les inegalites sociales au travers d'un jeu en ligne F2P, ca sera sans moi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais il faut reconnaître que le marketing aide.

.........

Après Blizzard est arrivé et grâce à sa machine de pub, et surtout grâce à sa licence (on parle bien de warcraft quand même, pas de Dune de Cryo) ce qui a permit d'attirer de très nombreux joueurs....
De mon coté c'est plutôt le bouche a oreille qui ma fait essayer Wow, le marketing à outrance c'est assez récent quand même.

Je serai curieux que quelqu'un lance un sondage sur JoL pour voir par quel manière la communauté JoL-Wow est arrivé sur ce jeu... Amis, Forum, Bouche à oreille, Pub magazine ou TV ?

En tout cas actuellement au niveau contenu hors raid c'est plutôt vrai que blizzard ce la joue un peut mou du genoux, on sent bien que la majorité du staff de créatif Bli² est sur Cataclysm et sur le Mmo next Gen.

Vivement Cataclysm avec du contenu frais...
Citation :
Publié par Maok
Incomparable, daoc quand t'étais en 512k c'était du haut débit a l'époque.
Citation :
Publié par Pinpux
Après il y a eu l'effet bouche à oreille et boule de neige, WoW est aujourd'hui pour le collégien ce qu'est la Rollex pour Ségala

je me vois mal balancer au cours d'une soirée : si à 20 ans tu as pas joué à wow, c'est que t'as raté ta vie :x

(oui j'ai su relever, j'ai de la culture mouhahahahaha (taunt inside )
Citation :
Publié par Toulak
Ca n'a absolument rien à voir. EverQuest 2 est sortie avant WoW complètement bugé, ultra mal optimisé avec un moteur graphique nécessitant un ordinateur de la NASA pour en profiter a fond et surtout très moche. Je parlerais également de la traduction franglais lamentable, une assistance GM quasi inexistante, un contenu vraiment pas excitant et bien entendu, le must du must, une capitale divisée en quartiers nécessitant chacun un chargement infâme qui brisait complètement le peu d'immersion existant.
En bref, EverQuest 2 a eu un lancement catastrophique et dans le monde du MMO, un lancement catastrophique = fin de l'aventure.

Je ne parle pas d'EverQuest 2 d'aujourd'hui, je ne le connais pas du tout..
Pareil ^^
EQ 2 etait lamentable a sa sortie, j'ai abandonné le jeu une semaine apres avoir commencé, et je n'y rejouerai plus jamais, Je ne laisse pas de seconde chance a un mmo qui s'est foutu de ma gueule.
Ce jeu a le sort qu'il mérite.

Citation :
Publié par Shcouic
Et pour le coup, tu fait la même sur Wow et c'est parti pour la cavalcade d'aigris sur le thème du MMO fast-food, mais sur Eq2, ça passe....
Sony a aussi fait dans la vente de gold (entre joueurs et sony prenait une com) sur certains serveurs (je sais plus si c'est sur eq ou eq2), sur everquest je me souviens aussi des serveurs de "luxe", l'abonnement etait doublé, en contrepartie les joueurs avaient quelques avantages.
Blizzard est petit joueur comparé a sony ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés