En terme de pubs/marketing et autres, AoC, War et Aïon n'ont rien eu à envier à WoW. D'ailleurs les chiffres des premiers jours de lancement de ces jeux sont éloquents, démarrage monstrueux, files d'attentes et j'en passe. Puis au bout de quelques jours/semaines, ça s'est vidé pour diverses raisons : AoC parce que le jeu était vide au lancement pour le end game et que ça leur a fait une pub désastreuse, War parceque c'était foutu dès le départ à vouloir faire un jeu PvP à 2 factions où la faction dominante gagne des bonus pour être encore plus dominant, et Aion est un excellent jeu... si on aime les MMO de type coréen, ce qui ne convient pas à l'immense majorité des joueurs français.
Dans le monde du MMO, c'est la réussite du lancement du jeu qui fait 80% du succès sur la durée et 20% pour la qualité du jeu en lui même. Simplement parceque c'est au lancement qu'il y a un pic de joueurs qui vont ensuite répandre leur première impression de jeu autour d'eux. Si cette première impression (qui s'étale sur plusieurs jours de jeux mais pas beaucoup plus en général, 1 mois maximum suffit à savoir si le jeu nous plait ou pas) est mauvaise, les gens vont partir du jeu et ne vont pas encourager les gens autour d'eux à y jouer, les critiques sur les forums type JOL, MP ou Judgehype seront mauvaises, ce qui n'encouragera pas les potentiels nouveaux joueurs à y aller, et pour sortir de cette spirale infernale, il faut beaucoup beaucoup de volonté et de courage de la part des devs.
Par exemple Lotro avait bcp de bugs au lancement et codemasters a fait une comm vraiment moisie sur un produit qui pourtant avait tout pour réussir, au bout de 2 ans de jeu, celui-ci commence à vraiment sortir la tête de l'eau en terme de joueurs parce que Turbine a pas laché l'affaire, mais un jeu localisé avec seulement 2 serveurs pour un pays comme la France et une licence comme le seigneur des anneaux, c'est peu.
AoC commence à remonter aussi un peu avec des gens qui étaient pas resté à l'époque et qui entendent du bien de ceux qui sont rester et qui donc y retournent, mais il y a relativement peu de vrais nouveaux joueurs.
Le seul truc qui permet à un MMO de voir sa population monter régulièrement, c'est d'être un très bon jeu de niche, ne pas avoir pour vocation d'attirer 11 millions de joueurs, mais de contenter ceux qui sont là et grâce au bouche à oreilles, grimper le nombre d'abonnements. Et l'exemple parfait c'est Eve Online, les gars de CCP font un boulot remarquable pour leur jeu et si on aime le genre space opéra, c'est simplement le meilleur MMO spatial qui existe à l'heure actuelle sur le marché.
|