Vous vous rendez pas compte à quel point le marché du MMORPG est saturé. Il y a 8 ans, en France, le MMORPG c'était: T4C et DAOC pour le francophone, Everquest, Asheron's Call et UO pour l'occident, Lineage pour l'asie, point barre. Autrement dit, c'était des millions de joueurs potentiels non exploités.
Blizzard a choisi de faire un MMO grand public convenant avant tout à un public de casual, ce qui n'était le cas d'aucun jeu jusque là.
Et aujourd'hui, regardez le nombre de MMORPG sur le marché, sans parler des F2P. Regardez le nombre de sections qu'il y a sur JOL rien que pour se rendre compte de ce que c'est...
L'internet haut débit est démocratisé partout dans les pays "riches", ceux qui ont accès au MMORPG et qui veulent jouer au MMORPG le font. Il n'y a pas vraiment de marché encore ouvert dans ce milieu hormis certaines niches, et les marchés de niche c'est peanuts en terme de nombre de joueurs.
Actuellement, et je pense encore pour de nombreuses années, la seule chose qui peut tuer WoW, c'est Blizzard décidant d'arrêter le jeu.
Et il ne faut pas espérer un WoW 2 ou quoi que ce soit dans le style, le futur MMO de Blizzard n'empiétera pas sur les plates bandes de WoW et il n'y a aura pas ou peu de mouvements de WoW vers le nouveau bébé, ils n'auraient aucun intérêt commercial à ça et ils ont regardé ce qu'avait fait la concurrence:
Everquest 2 qui s'est planté et n'a jamais décollé là où le 1 est encore peuplé.
Asheron's call 2 qui est tout simplement stoppé alors que le 1 continue
War qui est totalement plombé alors que DAOC continue à avoir quelques centaines de milliers de joueurs worldwide...
|