L'objectivité dans les médias.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
...L'analyse des faits elle, ne peut être que subjective.
Bien plus que ça, même la description de fait est subjective... Elle dépend non seulement du narrateur, mais aussi du lecteur, les mots mêmes si ils ont une signification précise dans un dictionnaire n'impacte pas de la même manière les gens...
La description de fait comme leur commentaire n'est objective que pour celui qui l'écrit, dès que cette information arrive dans un autre cerveau elle devient subjective par rapport à la source...
Pourquoi de l'objectivité puisque la plupart du temps le premier mouvement du lecteur c'est de trouver une publication dont le traitement de l'information le conforte dans sa propre subjectivité?
Citation :
Publié par Gobnar
trouver une publication dont le traitement de l'information le conforte dans sa propre subjectivité?
Je ne suis pas d'accord. Je lis plus Le Figaro que Le Diplo (bon, ok, quotidien vs mensuel...), parce que je préfère être énervé ou rigoler (ah, le courrier des lecteurs du Figaro...) qu'être déprimé. Pourtant, ma "subjectivité" est bien plus proche de celle du diplo que du journal de M. Dassault...
Citation :
Publié par Plop Fiction

Il faudrait plutôt parler d'indépendance des médias, c'est ça qui garanti ce que beaucoup ici ont nommé ou juste évoqué, la pluralité des opinions.
Rien n'est garanti avec l'indépendance des médias, et si il y a indépendance des médias vis à vis du politique il n'y en a pas du côté financier. La pluralité des opinions est risible lorsque l'on sait que certains courants politiques sont totalement sous représenté dans les grands médias.
Ce qui est garanti avec l'indépendance des médias, quand elle est bien respectée, c'est le droit du journaliste de péter un cable, ou de rapporter un pétage de cable, sur des sujets généralement consensuels; dont l'intellection commune jugerait qu'ils ne méritent jamais d'être en question.
Cela sans encourir une sanction, professionnelle, civile, religieuse ou pénale, autoritaire unilatérale et sans procès.
C'est le pouvoir aussi de choisir une rédaction ou d'en fabriquer une dont les choix éditoriaux sont atypiques.

Evidemment si une rédaction qui estime que son lectorat doit avoir droit au papier glacé et 40 pages à 1€ le numéro journalier, alors qu'ils ne sont que 300 lecteurs abonnés en comptant les journalistes dedans......

Il existe plein de productions régionales (Hors réseaux Dassault-Hersant-Lagardère) qui sont très incisives, mais très peu diffusées ( parce que les tarifs de diffusions au niveau nationaux sont élevés ), ensuite parce que leurs rédactions ne leur permettent pas de relever plus loin que les problèmes régionaux( les frais de déplacements, etc.. )
Cependant ces productions un peu chiches (en noir et blanc ou 4 couleurs, sans photos, non relié, 6 ou 8 pages) font plutôt souvent du joli travail d'investigation et de critiques des évènements nationaux.
De toute façon, une chose est claire : notre cher président a su se mettre dans la poche une part impressionnante des médias français, les concentrer, de par ses relations avec bon nombre de patrons, et avec un nombre tout aussi respectable de journalistes.

Bouygues, qui détient TF1, LCI, Eurosport, TMC et d’autres chaînes câblées.
Bernard Arnault, possédant "Les Echos", DI groupe (filiale médias de LVMH), avec radio classique, Investir, ...
Serge Dassault, détenteur du Figaro, et propriétaire du groupe Socpresse.
François Pinault, possédant "Le Point", entre autres.
Mais aussi Arnaud Lagardère, avec Paris Match, Elle, le Journal du Dimanche, des radios, des chaînes câblées...

Plus un nombre certain de bons amis journalistes.

Sarkozy a renforcé l'exécutif, affaibli le législatif, et "contrôle" de par ces copinages, les médias français (du moins en grande partie)
C'est un fait.

==>Vive le Canard, indépendant à jamais.
Et selon moi objectif, ainsi le Canard ne cache pas les scandales de gauche pour ne publier que ceux de droite (pour faire simple).
Il traite tout le monde de la même façon, dire le contraire c'est soit être d'une mauvaise foi extrême, soit ne pas le lire.

ps ; d'ailleurs je viens de lire celui d'aujourd'hui, et j'ai ri (c'est meilleur pour la santé que de pleurer):
"Le mur du çon" : Nadine Morano qui étale son inculture, en effet l'édit de Nantes a bien été signé à Nantes, et a établi la paix entre protestants et catholiques, pas la guerre...
Concernant les médias avant même de parler d'objectivité on devrait parler d'honnéteté.

Ici quelques cas:

Interview truqué de Fidel Castro par TF1:

http://www.lexpress.fr/actualite/med...re_525551.html

http://www.casafree.com/modules/newb...topic_id=37599

Les reportages sur l'immobiliers:

On commence par TF1:

http://www.divertissonsnous.com/2008...r-limmobilier/

réaction du CSA?

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriqu...tf1?force=true

JT de M6:

http://www.rue89.com/tele89/2009/09/...on-en-3-heures

La presse écrite ne fait pas mieux:

http://blogdeplus.wordpress.com/2009...ur-lefigarofr/

En belgique aussi ils aiment bien:

http://wallonieenfrance.over-blog.co...5999581-6.html

Bidonnage sur le Tibet:

http://www.vsd.fr/contenu-editorial/...moines-soldats

http://www.accn.com/?action-viewnews-itemid-799

Bref, avant de parler d'objectivité il faudrait vraiment que nos médias pour devenir crédible fasse preuve d'une honnêteté complète et ne cherchent pas à inventer ou truquer des images/reportage par manque de temps ou de moyens ou de preuve.
Citation :
Publié par seito
Concernant les médias avant même de parler d'objectivité on devrait parler d'honnéteté.
.
Bien que la frontière est mince entre ces deux notions , il vrai qu'avant de savoir si objectivité il y a il m'arrive de plus en plus souvent à me poser la question si déjà à la base l'info est vrai ou pas bidonnée ou tout simplement si certaines parties sont passé sous silence.

Puisque c'est la saison qui veut ça (bilan et top en tout genre) cette année le moment de plus grand courage journalistique se passa au journal de 13 heures un dimanche quand à la fin deux personnalités sont présentes.

Coppé nous vante l'indépendance des députés de la majorité et que les "godillots" c'était fini (sic).......et tout cela une semaine après "l'erreur" de Jean-François Lamour, là je me dis "le journaliste" présent va quand même lui faire une remarque et bien non il le laisse dérouler son plan com' ( C'est un exemple tout con mais mais très symptomatique). Donc quand j'entends, lis, regarde des débats sur la déontologie journalistique des grands médias et de leurs personnel je me marre quand même un peut.
Faut pas tout confondre non plus, les mots ont un sens. Dans ce cas (qui se produit soit dit en passant à chaque catastrophe), c'est pas bidonné, c'est juste de l'incompétence. Ils ne cherchent pas à induire en erreur le téléspectateur, mais ils manquent à leur devoir de vérification des sources.

On n'est pas dans la malhonnêteté dans ce cas précis, juste dans du travail mal fait.
Parfois on trouve un mix des deux.
En ce moment c'est tendance de vanter l'image nouvelle de la Chine démocratique qui s'est rapprochée de l'UMP et a signé un protocole d'accord pour des échanges, discussions... Exemples
Mais je viens de tomber sur une perle de l'express :

Citation :
Pékin: une cité de moins en moins interdite :

Le premier concours de Mister Gay China se tiendra ce vendredi soir à Pékin. Le gagnant s'envolera ensuite vers Oslo, au Gay World, pour porter haut les couleurs des homosexuels chinois.
Citation :
"On se sent certes plus libres, commente Jet, mais le principal obstacle à notre épanouissement reste la famille."
Ce n'est donc plus l'Etat, le PCC qui comme durant les jeux olympiques avait interdit toute manifestation un peu trop visible d'homosexualité qui pourrait nuire à l'image du pays en organisant des rafles dans les bars...
La journaliste se sent quand même obligée de préciser un peu plus loin :

Citation :
De leur côté, les autorités les laissent plus ou moins tranquilles, même si, la première Gay pride qui s'est tenue à Shanghaï en juin 2009 a vu plusieurs de ses événements annulés à la dernière minute. Les organisateurs ont été contraints de célébrer l'homosexualité dans des lieux privés plutôt que de défiler dans la rue.
C'est ce qu'on appelle un grand progrès et un symbole d'ouverture pour les journalistes de l'Express j'imagine...

lien

Bon maintenant, retour à la réalité :

Citation :
La Chine interdit le concours de Mister Gay China :

Intimidation des autorités :

Ryan Dutcher avait espéré jusqu'au bout: «Surtout depuis la gay pride de Shanghai», qui s'était tenue en juin dans la métropole économique chinoise, la première gay pride de Chine, dans une ambiance relativement bon enfant, malgré des manœuvres d'intimidation des autorités. Plusieurs événements avaient été annulés au dernier moment par l'intervention des autorités locales, invoquant également l'absence de licence pour diffuser un film dans un restaurant, ou la tenue d'une pièce de théâtre dans un studio de photographie.

lien
Donc incompétence de la journaliste qui vante l'évolution de la Chine enfin du PCC et son ouverture, sa plus grande tolérance en prenant comme exemple majeur l'homosexualité et en particulier cette élection. Pourtant la journaliste sait très bien qu'en fait ces évènements sont très souvent interdits à la dernière minute. Elle pourrait attendre pour vérifier que ce ne sera pas le cas pour celui-ci (comme on le constate maintenant), mais non...
C'était trop tentant de l'utiliser pour participer à l'enfumage gouvernemental (voir la visite et les récentes déclarations de Fillon, Bertrand y'a quelques temps) sur ce sujet...

L'Express avait peut être décidé de faire du PCC son rédacteur en chef d'un jour. C'est très à la mode ce genre de trucs...

Edit 1:
Elle a quand même rajouté un petit cadre après mon post :
Citation :
Annulation...
La police de Pékin a empêché au dernier moment la tenue de ce qui devait être le premier concours de beauté gay en Chine et dont l'annonce avait été saluée comme une ouverture dans un pays où l'homosexualité reste un sujet d'opprobre
Edit 2 :
Je viens de remarquer qu'elle a également changé son titre avec un virage à 180 degré :

Pékin: une cité de moins en moins interdite ---->Pékin : une cité toujours interdite aux homosexuels ?

Ca devenait un peu trop gros...
Citation :
A quelques semaines des élections régionales, l'exécutif veut insister sur les responsabilités des territoires, en majorité dirigés par la gauche, dans la dérive des finances publiques. Le 20 novembre 2009, recevant à l'Elysée les maires de France, Nicolas Sarkozy avait déjà lancé un avertissement, en évoquant "la folie fiscale qui s'est emparée d'un certain nombre de régions".

[...]

M.Sarkozy veut faire la pédagogie de l'après-crise. Il débattra avec eux le 25 janvier, sur TF1, après avoir répondu aux questions de Laurence Ferrari. L'Elysée a choisi, pour cet exercice, le présentateur Jean-Pierre Pernaut, "le plus proche du quotidien des Français".
François Fillon promet de la rigueur dans la sortie de crise

Oh oui, un débat animé par monsieur Pernaut. On l'imagine d'avance incisif, impertinent, les fiches remplies de données factuelles et prêt à intervenir au moindre sophisme ou propos érronné. Et je ne doute pas qu'il soit « proche du quotidien des Français », avec 50 000€ mensuels et ses lubies automobiles financées par l'UMP...
Un autre exemple dans le traitement de l'information concernant l'insertion des personnes handicapées.

Chaque année, les différentes chaînes de télévision consacrent un reportage au sujet durant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Citation :
Quand les JT évoquent les difficultés d'insertion, le rappel à la loi est sans cesse souligné dans les lancements. Le 18 novembre dernier, David Pujadas insiste même sur les efforts du gouvernement en expliquant que "dès l'année prochaine, la pénalité pour les entreprises qui ne respectent pas les obligations en matière d'embauche seront alourdies".
Notre formidable gouvernement qui aime beaucoup les personnes handicapées : Ils ont même un pôle Handi Pop à l'UMP!, a décidé de reporter l'entrée en vigueur du dispositif (voté dans la loi Handicap du 11 février 2005, censé entrer en vigueur le 1er janvier 2010) de plusieurs mois.
On verra plus tard... C'est trop tôt...

Ils aiment tellement les personnes handicapées au gouvernement qu'ils ont tenté de réintroduire les possibilités de dérogation concernant l'accessibilité des constructions neuves, des logements et établissements recevant du public.

Enfin, nos nombreuses chaînes de télévision aiment tellement notre gouvernement qu'elles ont "oublié" de le dire pendant leurs reportages consacré au sujet de cette année...

L'analyse d'Arrêt sur images
Citation :
Publié par Timinou
Un autre exemple dans le traitement de l'information concernant l'insertion des personnes handicapées.

Chaque année, les différentes chaînes de télévision consacrent un reportage au sujet durant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Notre formidable gouvernement qui aime beaucoup les personnes handicapées : Ils ont même un pôle Handi Pop à l'UMP!, a décidé de reporter l'entrée en vigueur du dispositif (voté dans la loi Handicap du 11 février 2005, censé entrer en vigueur le 1er janvier 2010) de plusieurs mois.
On verra plus tard... C'est trop tôt...

Ils aiment tellement les personnes handicapées au gouvernement qu'ils ont tenté de réintroduire les possibilités de dérogation concernant l'accessibilité des constructions neuves, des logements et établissements recevant du public.

Enfin, nos nombreuses chaînes de télévision aiment tellement notre gouvernement qu'elles ont "oublié" de le dire pendant leurs reportages consacré au sujet de cette année...

L'analyse d'Arrêt sur images
Oui ca gueule sévère dans les associations la.
Pour info et avoir une vue de notre gouvernement sur le handicap :
http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=342

Ca calme légèrement.
Citation :
Publié par Gotika de Khean
Moi je pense que les médias disent un peu n'importe quoi.. messemble avoir déja entendu sur un canal américain que les Québécois voyagaient tous en traineaux a chiens et des trucs comme ca lol
Faut avouer que Céline sur son traîneau ce serait classe
Citation :
Publié par Gotika de Khean
Moi je pense que les médias disent un peu n'importe quoi.. messemble avoir déja entendu sur un canal américain que les Québécois voyagaient tous en traineaux a chiens et des trucs comme ca lol
Non mais des américains cherchent à faire des croisières NY-Paris hein, dixit l'office de tourisme francais d'une grande ville US.
C'est un poil HS mais je ne souhaite pas créer une discussion nouvelle pour si peu :

Tous les médias parlent du rapport de la mission sur le voile intégral qui est rendu public et citent quelques extraits.
Mais je n'arrive pas à trouver ce fameux rapport.
Hors je souhaite vraiment le lire car si les commentaires de journalistes que j'ai lus sont exacts il formule des propositions assez étranges telles que "favoriser l'aide directe au financement des lieux de culte", "la reconnaissance des fêtes religieuses telles que l'Aïd el-Kébir" ou encore "engager une réflexion quant aux moyens d'assurer une juste représentation de la diversité spirituelle" etc

Si quelqu'un connaît un moyen de trouver ce rapport, merci de me le signaler.
Je ne fais pas du tout confiance aux différents journaux qui en parlent, je veux le lire sans passer par leur filtre.

C'est pour ça que je le poste ici, ça m'énerve de voir tous ces journaux qui en parlent sans jamais donner les moyens aux lecteurs de se faire leur propre analyse...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés