Si tu pars du principe qu'un pirate qui a téléchargé un jeu va passer à la caisse pour un DLC arnaque (10€ les 2-3h de jeu ou un pauvre bout de costume) alors qu'il n'a pas voulu le faire pour le jeu de base (complet, 50-70€ avec un vrai contenu de 10-100h) alors oué, c'est une bonne idée mais en pratique ça m'étonnerait qu'ils le fassent.
Et puis les DLC sont également piratables (ceux que Fallout 3 étaient en DL au plus tard le lendemain de leur sortie "officielle") donc son raisonnement tombe à l'eau quoi.
Le piratage a toujours été un prétexte à tout et n'importe quoi.
En se servant du piratage, ils ont introduit les DRM et les seuls que ça a fait chier au final, c'est qui ? Ceux qui ont fait l'effort d'acheter leur jeu au lieu de le pirater, c'est génial non ? Les DRM ont toujours été contournés en 2-3j voir avant même la release du jeu (le seul exemple contraire que j'ai, c'est Anno 1404 qui a resisté 15j et qui avait un DRM génial qui bloquait mon jeu toutes les 5 secondes pour vérifier que j'avais une version légale, je devais débrancher le net pour jouer à un jeu pour lequel j'avais claqué 50€), ils n'ont été introduits que pour lutter contre le marché de l'occasion (comment acheter si un nombre x déjà très limité d'installations a déjà été utilisé ? comment revendre quand les acheteurs ne savent pas s'ils vont pouvoir y jouer ?).
En se servant du piratage, ils nous font croire qu'ils n'ont pas d'autres choix que de passer au DLC ? C'est à dire ? Forcer les acheteurs honnêtes à passer à la caisse à 50-70€ pour n'avoir qu'un bout de jeu ? En espérant que 2-3 pirates tombent aussi dans le panneau ?
Les pirates ont bon dos, surtout que tous ceux qui téléchargent des jeux en quantité massive n'en auraient sûrement pas acheté le 1/100e s'ils ne pouvaient plus le faire.
Non je pars sur le principe que ceux qui payent les DLC au final ce sont les consommateurs qui payent déjà le jeu de base.
En somme, les gens honnêtes payent pour les malhonnêtes. Un peu comme partout.
Les pirates ont bon dos. Oui, parce qu'au final beaucoup de gens excellents sont piratés alors qu'ils mériteraient l'argent dépensé pour.
Je suis un joueur assidu, mais en grandissant j'ai personnellement réalisé que le fait que le piratage soit normal est une des plus grandes hontes de notre communauté.
Regardons DemiGod, mise à part les qualités du jeu que l'on exclura, les devs ont fait le parti de ne pas mettre de logiciel. Résultat, je ne sais combien de piratage directement des serveurs de jeu qui crash parce qu'il y a eu un nombre complètement incalculable de connections simultanées non prévues.
C'est un débat qui peut vite tourner en rond. L'industrie du jeu vidéo marche plutôt bien, mais j'aime à penser tout de même que si y avait moins de piratage, les développeurs seraient moins tentés de nous faire casquer à tout va.
Et puis le débat tourne de toute façon en rond. Sur Jol la plupart des gens méprisent les DLC, mais les achètent quand même donc bon...
En tant que joueur, quand un jeu est bon et que le DLC me permet de prolonger l'expérience (même si le rapport qualité/prix est inférieur au jeu d'origine) j'en profite.
|