Vous et les DLC?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
De toute façon on est à l'ère du business, ça n'a finalement rien de nouveau...
Oué c'est ptetre pas pour autant qu'y faut courber l'échine, faire son bon consommateur et acheter les yeux fermés.

C'est le consommateur qui a le pouvoir de faire cesser le truc ou non (sorte de "pouvoir d'acheter" quoi -oui la phrase célèbre de Coluche aussi-). Et en l'occurrence oui, je m'abstiens... vu que j'ai pas de consoles en fait.
Arcalypse :

Je te réponds à toi, étant donné que tu es l'un des rares à être un partisan du DLC sur ce topic. Ça favorise au moins le débat. ^^

Tu n'as pas tout à fait tort lorsque tu dis qu'il ne faut pas prendre les DLC mauvais comme porte étendard du genre.

Le problème c'est qu'il y a bien plus de DLC qui ressemblent à des arnaques que le contraire. Et autant on se fiche pas mal de tous les "Alexandra Lederman" et les "Koh Lanta le jeu" qui sortent sur consoles, autant le DLC peut finir par nuire à ton plaisir de jeu.

Genre Assassin's Creed et le fait de ne pas pouvoir finir le jeu à 100%, Gears of War (1 ou 2 d'ailleurs) où tu peux faire une croix sur le mode online si tu ne raques pas le pack de map (je suppose que c'est pareil sur de nombreux autres FPS).

Perso, j'estime que lorsqu'un DLC est nécessaire pour profiter pleinement du jeu, c'est purement et simplement de l'arnaque.
Et le problème justement c'est que :
_ Les DLC façon arnaques ne touchent pas (que ?) les "Bienvenu chez les Ch'tits" du jeux vidéo mais aussi les titres les plus attendus.
_ Ce ne sont pas les DLC à la Rockstar qui semblent se multiplier comme des petits pains mais plutôt ceux qui t'incitent à la consommation abusive.

Je n'ai encore jamais acheté de DLC parce que ça me donne des boutons. Pas même pour les jeux musicaux dont je dispose alors que pour le coup, je trouve que c'est une excellente idée, et qui, pour une fois, va dans le sens du consommateur. (Plutôt que de payer une nouvelle galette à 70 Euro avec la moitié des titres que je n'aime pas, au moins je peux choisir ma playlist pour le prix que je souhaite y mettre).
Citation :
Publié par Aragnis
Ils y vont fort là dans le foutage de gueule ...
C'est Valve aussi. Ils ont eu l'audace de vendre pour 70€ une "mise à jour" aussi pauvre en nouveauté que le DLC si dessus...
Oui aux DLC si les jeux neuf sortent direct à 40€
le prix d'un jeu PC est heureusement avantageux.
C'est quoi au fond.. juste des mini extensions à bas prix.

Et encore, quand on y réfléchi bien, les chansons, les maps.. c'est juste une proposition de se faire entuber.

Non au jeux console qui en plus de coûter bonbon proposent des DLC qui de devraient pas coûter un rond.
Le contenu téléchargé online devrait à la limite faire parti d'un abonnement global comme xlive gold.
Citation :
Publié par Ariakah
C'est Valve aussi. Ils ont eu l'audace de vendre pour 70€ une "mise à jour" aussi pauvre en nouveauté que le DLC si dessus...
Le bon point c'est qu'ils enchaînent l'entubage à une vitesse telle qu'on peut encore se servir du tube de vaseline entamé avec L4D2 pour célébrer l'arrivée du premier DLC payant.
Citation :
Publié par Blood Tear
Le contenu téléchargé online devrait à la limite faire parti d'un abonnement global comme xlive gold.
ça c'est en cours de réflexion chez les éditeurs de jeux musicaux ...
J'comprend pas très bien le problème avec les DLC.

D'une part, pour les jeux musicaux, ils permettent de rajouter régulièrement du contenu, et faut avouer que devoir s'acheter une galette bien précise pour chanter telle chanson comme à l'époque de Singstar PS2 c'était un peu lourd.

D'autre part, pour les jeux un peu plus conventionnel... j'comprend pas le soucis non plus:
  • On a la possibilité d'avoir des campagnes entières, des zones à explorer capables de rallonger la durée de vie d'un jeu de plusieurs heures, de manière beaucoup plus rapide qu'un add-on traditionnel, et pour moins cher. Cette remarque vaut aussi si on s'appelle Valve, et je doute avoir lu la moindre promesse de leur part compte-tenu d'un suivi "gratuit".
  • On a la possibilité d'obtenir de nouveaux skins (et autres "conneries") pour dire, j'ai vraiment aimé le jeu, j'suis capable de raquer pour ce genre de contenu
Maintenant, si j'ai l'air de prendre la défense de n'importe quel type de DLC, je ne défend pas toute les moralités, à savoir:
  • DLC dispo dès la sortie du jeu (kikoo les costumes de SF4)
  • DLC avec un mauvais rapport qualité/prix (2€ le costume LBP? WTF?)
  • Les DLC "obligatoires" (devoir l'acheter pour profiter de toute les fonctions d'un jeu ou avancer tranquillement, kikoo² Dragon Age).
Quant à ceux qui rajoutent des modes de jeux, j'aurais un peu de mal à m'exprimer. De même pour les "jeux en kit" compte-tenu de leur business model ou qui concernent un marché super restreint (au hasard RailWorks)

Et de toute manière, outre l'aspect moral dans tout ça, nous vivons avant tout dans une économie capitaliste:
  • c'est parce qu'il y a des gens pour raquer qu'on vit avec.
  • Les mecs qui font des "DLC gratuits" (de mon temps on appelait ça des patchs) le font parce qu'ils pensent que le jeu se vendra mieux ensuite, cf TF2 et Killing Floor.
  • Les mecs qui font aujourd'hui des DLC payants, à de rares exceptions prêt, n'auraient rien fait du tout si leur DLC avait du être gratuit. Et le jour ou personne ne sera plus là pour les acheter, c'est pas forcément pour autant qu'ils feront des trucs gratuits.
Ce sera tout pour ma contribution.
Citation :
Publié par Jibece
Les mecs qui font aujourd'hui des DLC payants, à de rares exceptions prêt, n'auraient rien fait du tout si leur DLC avait du être gratuit. Et le jour ou personne ne sera plus là pour les acheter, c'est pas forcément pour autant qu'ils feront des trucs gratuits.
C'est bien le problème, on ne saura jamais ...

Mais maintenant, il est tellement facile en tant pour un éditeur de sortir un jeu avec 80% du contenu du cahier des charges pour avoir un revenu de vente tout de suite et de pouvoir ensuite encore facturer les 20% restant ...

Je pense que maintenant les équipes créatives réfléchissent en terme de Jeu + DLC au lieu de Jeu complet et que globalement le consommateur sera de plus en plus perdant.
Citation :
Publié par Jibece
D'autre part, pour les jeux un peu plus conventionnel... j'comprend pas le soucis non plus:
On a la possibilité d'avoir des campagnes entières, des zones à explorer capables de rallonger la durée de vie d'un jeu de plusieurs heures, de manière beaucoup plus rapide qu'un add-on traditionnel, et pour moins cher.
Moins cher pas forcément 6 euros pour 2-3 heures de jeu c'est quand même au moins 2 fois plus cher que de payer 4x euros pour 40h de jeu.
D'autant plus qu'un ajout à posteriori est souvent juste : hop quête affichée en plus, je clique TP, je dégomme du monstre et voilà finito.

Il y a quand même un travail qui n'est pas aussi complet/fini que sur un jeu produit sur un développement de X mois années.

Citation :
Publié par Jibece
Les mecs qui font aujourd'hui des DLC payants, à de rares exceptions prêt, n'auraient rien fait du tout si leur DLC avait du être gratuit. Et le jour ou personne ne sera plus là pour les acheter, c'est pas forcément pour autant qu'ils feront des trucs gratuits.[/LIST]Ce sera tout pour ma contribution.
C'est assez faux en fait car les DLC sont malheureusement très souvent des points qui étaient prévus dans le projet initial.

Malheureusement, de part la pression des éditeurs, les délais doivent être tenus, comme tout projet il prend du retard et à ce moment là les chefs de projets informatiques font toujours la même chose : Il lotissent.

En gros : on garde ce qui est essentiel, on ajoute ce qu'on peut à peu de frais pour minimiser le retard et on sort un programme qui s'appelle version 1.0.

C'est un abus de langage car en fait ta version 1.0 contient 70% de ce qui était planifié.

Là où c'est quand même très fort c'est que ce 70% de jeu on te le vend à prix standard et que par la suite on va te refourger les 30% restants sous la forme de 6 petits DLC de 5% de jeu avec lesquels on va générer un chiffre d'affaires à quasiment le premier du jeu neuf (si tu les vends à 6 euros chacun).

En gros :
70% pour 49 euros
6 * 5% à 6 euros pièce soit 30 euros.

Donc consommateur initial tu paies 79 euros pour bénéficier du vrai produit complet. En gros on te facture soit un jeu au rabais, soit un jeu version édition collector. Le pire étant que tout le monde trouve ça normal car les 6 euros de ci de là ne font pas une somme si importante de prime abord.
J'ai jamais payé pour un DLC, et je le ferai jamais.
Je trouve ça révoltant qu'on nous vende un jeu dans le commerce, pour qu'ensuite, on nous refile du contenu supplémentaire, souvent bidon et payant.

C'est complètement fou je trouve. Le dernier exemple qui me vient à l'esprit, je viens de lire ça y a 2 minutes, Heavy Rain, dont le contenu supplémentaire et payant est déjà en préparation pour les semaines/mois après la sortie du jeu.

Je crache sur les DLC et les jeux qui en dépendent.
Citation :
Publié par Airman
J'interviens vite fait pour reagir un peu face a un post d'albion qui a dit qu'il n'achete pas de jeu en kit.
je pige pas

par exemple cela
Tales of Monkey Island de Telltale Games
c'est un jeu en kit il me semble?

c'est un scandale? peut etre ils grattent quelques euros par ci par la, mais bon c'est pas la mort ou alors j'ai mal pigé les propos.

en tout cas , dite vous bien que acheter la vieille cartouche et point barre c'est fini, les jeux peuvent avoir des extensions maintenant, tout les jeux car le net est partout maintenant.
Petite parenthèse pour rebondir sur ce point au passage:

Tu cites un jeu non pas en kit, mais qui se vend en "saisons", ce qui est encore autre chose.

Tous ceux qui ont fait cet achat ont payé pour une saison complète (du moins sur Steam), et en connaissance de cause. Tous les épisodes sont donc gratuits pour eux (1 épisode tous les 3 mois pour ton exemple), même si la saison n'en est qu'à son premier épisode.

(Après je suis sûr qu'on doit aussi pouvoir acheter les épisodes à la pièce en cherchant bien sur le net, mais même Steam ne les a jamais proposés comme ça. La vente de ce genre de jeu par épisodes est clairement orientée "saisons".)
Citation :
Publié par Sensai_S
C'est un abus de langage car en fait ta version 1.0 contient 70% de ce qui était planifié.
Dans ce cas là c'est la parole du joueur contre celle du développeur. J'dis pas que cette mentalité n'existe pas, mais j'ai le sentiment qu'elle est encore très exagérée de la part des joueurs, parce que c'est facile de dénoncer quand l'autre en face ne peut pas spécialement réfuter. Et tant bien même ce serait vrai, la tendance est à ne pas s'en cacher.
(même si j'avoue que pour dragon age c'est du foutage de gueule)

Citation :
J'ai jamais payé pour un DLC, et je le ferai jamais.
La seule raison pour laquelle "vous" n'achetez jamais de DLC est le sentiment qu'on se fout trop souvent de votre gueule, et à juste titre, ceux-ci n'ont généralement qu'un intérêt esthétique.

Cependant, parmi les Joliens possesseurs de 360, combien peuvent dire ne pas avoir été tenté par les 2 derniers épisodes de GTA? parmi ceux qui ont fini FEAR 2, combien ont acheté Reborn lorsqu'il était à 4€?
Les développeurs se rendront bien compte à un moment ou un autre que s'ils veulent gagner plus de fric avec les DLC qu'ils ont tout intérêt à proposer du vrai contenu

Même dans le cas de Left 4 Dead 2, il me semble que Valve a rempli son contrat, ils ne se sont pas risqué à de nouvelles annonces quant au suivi "gratuit" du jeu, et on aura une nouvelle campagne et tout ce qui va avec dans 3 mois.
Après libre à nous de l'acheter ou non, mais dans la mesure ou ceux qui ont aimé le 1 ont été tenté par le 2 (et l'ont peut-être acheté), il y a de fortes chances que l'on craque également pour cette extension à partir du moment ou son prix sera jugé "correct pour ce que c'est".

Et même le jour ou l'on se retrouvera à "devoir" payer le jeu, plus ses 36 add-ons, pourquoi pas? les mecs qui font le jeu sont suffisamment intelligents pour prévoir des packs "tout en un" (sauf si on s'appelle Railworks, mais c'est un autre soucis).

edit:
Citation :
En gros :
70% pour 49 euros
6 * 5% à 6 euros pièce soit 30 euros.

Donc consommateur initial tu paies 79 euros pour bénéficier du vrai produit complet. En gros on te facture soit un jeu au rabais, soit un jeu version édition collector. Le pire étant que tout le monde trouve ça normal car les 6 euros de ci de là ne font pas une somme si importante de prime abord.
Perso, j'verrais plutot la chose comme: 100% pour 49€, et avec 5 autres DLC à 10€ on va dire, j'ai un temps de jeu équivalent (voir supérieur) à celui passé sur le jeu en lui même. Ma seule reproche que j'aurais à faire au DLC est que son prix est trop souvent aligné à celui d'un jeu à 50€, j'trouve pas trop normal que quand on paye un jeu à 10€ quelques mois après que le DLC coute presque aussi cher.

Mais bon, on vit dans un monde libéral, avec une culture du "mieux", il viendra forcément un moment ou la plupart d'entre nous finiront par être content de ce qui est proposé, sauf quelques irréductibles bien sur.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Tous ceux qui ont fait cet achat ont payé pour une saison complète (du moins sur Steam), et en connaissance de cause. Tous les épisodes sont donc gratuits pour eux (1 épisode tous les 3 mois pour ton exemple), même si la saison n'en est qu'à son premier épisode.

(Après je suis sûr qu'on doit aussi pouvoir acheter les épisodes à la pièce en cherchant bien sur le net, mais même Steam ne les a jamais proposés comme ça. La vente de ce genre de jeu par épisodes est clairement orientée "saisons".)
Sur des sites aussi obscurs que le site du développeur. C'est vrai que c'est hardcore et qu'il faut
des heures de recherches.

Et les jeux précédents de tell tales vendu sous cette forme était dispo par épisode sur steam (regarde Sam&Max).

Conclusion ... Enfin, ca n'a strictement rien à voir à mon avis avec des DLC : les produits sont indépendants, tu peux jouer à l'un sans avoir les autres (même si sur le plan du scénario, on y perd), ils sont vendu à un tarif adapté, et même aggressif si on achète la saison complète alors que ce n'est pas parce qu'un jeu va proposer des DLC qu'il sera moins cher.
J'avais la certitude qu'un jolien allait sortir google pour me trouver où acheter les épisodes à la pièce.

Le fait est que la saison complète se vend dans tous les cas dès le premier épisode pour un prix plus qu'accessible. (genre 35-40€)

Ceux qui veulent acheter le jeu épisodes par épisodes peuvent certes toujours le faire (j'ai dis dans mon premier message que je pensais que ça se trouvait en cherchant).

Perso je connais bien telltale vu que je leur achète pas mal de jeux, aimant les point&click. Pour le point&click Walace et Gromit's: même chose, j'ai pu acheter la saison entière pour pas cher avant même qu'elle soit entamée. (Pas non plus dispos à la pièce sur Steam)

Après ouai, il y a toujours l'arnaque d'acheter ce genre d'épisodes à l'unité, imho pour les phobiques de la pré-commande. Ca tient du choix perso à ce niveau, mais on a en aucun cas la sensation de se faire escroquer.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Etre contre le DLC en général c'est être contre les extensions en somme
Bah c'est un raccourcis un peu rapide non ?
On en revient toujours au même, à savoir : OK pour des DLC façon Rockstar ou pour les jeux musicaux.

Pas OK pour des DLC kikoo "je rajoute 2h de jeu à 6 Euro" "J'offre de nouveaux costumes à 2 Euro" "Je permets de finir le jeu 100% parce que sans DLC c'est 97%" "Je permets de jouer online parce que si t'as pas les nouvelles cartes c'est pas la peine"

Pour moi c'est plus un rapport de qualité/prix.
De base, j'achète un jeu console à 70 Euro. Ce qui est déjà largement excessif (surtout quand on connait les tarifs pratiqués dans les autres pays). Et à ce prix là, j'ai maintenant droit à des jeux qui se payent le luxe de limiter les possibilités dans le seul objectif de me faire payer des DLC quelques mois plus tard.

Qui plus est, une extension offre généralement beaucoup plus de fonctionnalités qu'un DLC.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Confond pas les deux malheureux.

DLC = Gadget/Bonus (genre une quête en plus, des conneries en tout genre à acheter par pack)
Extension = Seconde vie à un jeu apprécié. (Équivalent de plusieurs DLC)

Enfin dans la très grande majorité des cas c'est ça qu'on voit, même s'il y a des extensions pourries et des DLC top, ça reste une infime minorité.
Citation :
Publié par Bulbie
Qui plus est, une extension offre généralement beaucoup plus de fonctionnalités qu'un DLC.
Ça nous amène à un autre problème, dès qu'un développeur veut ajouter des fonctionnalités à son jeu via un DLC ça hurle, sous prétexte qu'il faudrait l'inclure via un patch etc. Pareil pour les unités, et au final, le développeur doit prendre le risque de diviser sa communauté. Seul le contenu devient réellement vendable.

Citation :
Publié par Kitano
J'ai un peu le même sentiment, qui plus est, les "bons" DLC vont se multiplier dans les mois/année à venir, ça va être de plus en plus difficile de faire une réelle distinction. En somme, faut voir les extensions comme des "packs de DLC", tandis que ceux-ci (les DLC) offriraient la même chose mais, "à la carte".
Citation :
Publié par Sangrifeld

DLC = Gadget/Bonus (genre une quête en plus, des conneries en tout genre à acheter par pack)

Enfin dans la très grande majorité des cas c'est ça qu'on voit, même s'il y a des extensions pourries et des DLC top, ça reste une infime minorité.

Dans l'absolu je vois pas comment on peux être contre le principe de DLC.
Le contenu est réduit mais le prix l'est en proportion, si il est mauvais il n'est pas rentable et on ne l'achète pas comme une extension.

Tout le monde ici a pu voir certaines extensions qui étaient du foutage de gueule, comme certains DLC.

Après dire que le jeu est vendu en kit je pourrais par exemple le dire pour Sins of Solar Empire qui va sortir 4 mini extensions pour étoffer son jeu un peu pauvre à la base, les sims et leurs extensions par milliers
Même pour Empire Total War qui a une politique très discutable comment savoir si leurs unités DLC auraient été dans le jeu d'origine si le principe de DLC n'existait pas?

Bref c'est à chacun de voir midi à sa porte, pas la peine de dire que seul les pigeons achètent des DLC
Citation :
Publié par Sangrifeld

Non, DLC = extension OU "gadget", enfin l'idée de gadget, c'est souvent très subjectif.

On ne peut pas construire un débat sans véritables sources, combien sont payés les devs, est-ce que X ou Y DLC est retiré au jeu d'origine... Là on ne fait que supposer...
le problème c'est que c'est cher justement pour ce que c'est.

Et biensur des éditeurs rendent la chose non pas "bonus" mais "obligatoires" pour jouer en de bonnes conditions.

Les DLC c'est le mal, sauf si c'est à bon rapport qualité/prix.

Regarde les dérives tant attendues maintenant qui arrivent sur PC (phase 2 avec le dernier Call of Duty: modern Warfare 2):

Suppression de la possibilité aux joueurs PC de customiser des maps pour leur FPS, suppression de serveurs dédiés afin de tout contrôler de A à Z. (Il ne faudrait pas qu'un serveur dédié héberge des maps custom underground)
(Au moins 2 map pack annoncés à prix d'or)

Bref là on vient d'y mettre le second pied, et ça fait encore mal au derrière, d'autant plus que ça passe comme une lettre à la poste, et que strictement aucun média (même spécialisé) n'a réagit à ma connaissance:

Suppression des mods gratuits par les joueurs.

Edit pour au dessus: Heu oui mais non, en pratique les consoles ont un petit disque dur, elles vont pas se taper 5 Go de DLC par jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés