lol aux DLC non piratables, il n'a pas dû chercher bien loin.
Sinon je regrette comme beaucoup l'époque où la norme en vigueur était de mettre à jour son jeu gratuitement pour corriger les bugs (normal) mais aussi pour y ajouter de temps à autre du contenu ou des features réclamées par les joueurs, où l'on "confiait" des jeux à la communauté qui se chargeait de nous sortir des maps et des mods à gogo pour enrichir le jeu (en RPG (NW), en FPS (UT), en STR (cf Medieval 2 Total War) mais aussi avec Trackmania qui m'avait bien amusé à l'époque et où tout le jeu online reposait sur les milliers (et je pèse mes mots :>) de circuits qui ont été fait au fil des années) et où un addon représentait un "vrai" contenu supplémentaire (j'ai sûrement passé autant voir plus de dizaines / centaines d'heures sur certains addons que sur le jeu original, genre les Age of Empires ou Diablo 2).
Maintenant on se féliciterait presque de voir un développeur respecter ses joueurs, oui c'est bien mais c'est le contraire qui devrait nous étonner.
A toujours vouloir plus de fric (vous me direz, c'est le but d'une boite mais bon, y'a des manières de faire) j'ose espérer qu'ils y perdront (notamment en dégoutant une partie de la clientèle et en la voyant se précipiter chez la concurrence plus sympa). Malheureusement, et c'est ama en partie dû à la cible visée par les JV (qui n'achète pas responsable mais bon, on ne va pas demander aux gosses / ados d'agir comme des adultes et d'acheter éthique, tant qu'ils ont le dernier truc à la mode), tout va pour le moment dans le sens inverse (cf le succès phénoménal de COD:MW2 après tout l'appel au boycott et les pétitions à tout va sur Internet, finalement ça râle mais la majorité est quand même passé à la caisse).
Par contre moi, même si je fais parti de la minorité (majorité des gamers mais minorité des acheteurs) bah y'a pleins d'achats que j'ai renoncé à faire après l'annonce de DLC ou de DRM ou de conneries comme ça. Par exemple DA:O que je m'apprêtais à acheter day one au vu des releases, du buzz et des premiers retours des joliens très positifs (ça n'a pas duré ça

), ben j'ai été vite refroidi par tous ces DLC qui sont sortis le jour de la release et j'ai fini par me dire que ce sera plutôt un achat d'occaz' plus tard pour au final au vu des derniers retours sur le jeu une fois passé les premières heures à le retirer de ma liste.
Au final, DLC, c'est tu payes un max (surtout en France) pour en avoir moins aujourd'hui que tu en avais pour le même prix hier donc c'est occasion obligatoire, et tant pis si mon fric va dans les poches d'un particulier (vente en ligne powa) plutôt que dans celles des éditeurs ou des développeurs. Je n'ai rien contre le fait qu'ils veuillent gagner de l'argent, c'est leur droit mais j'ai aussi le droit de placer le mien où je le désire et ce ne sera pas chez eux.
L'avenir du jv en tant que loisir, fait par des passionés pour des passionés, c'est bien loin mais on y peut rien, achetez ce que vous considérez comme une bonne affaire (= j'en retirerais assez de plaisir pour la somme que ça me coûtera), jetez le reste.
Argent > All :|