Vous et les DLC?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, à l'heure où je m'éloigne de plus en plus du jeu en ligne sur console, par flemme de repayer un abonnement sur 360 (et par économie peut être?), je me rend compte que les DLC n'ont jamais été aussi prolifiques et lucratifs (CoD 2 par exemple), surtout quand je repense à la situation du XboxLive, il y a un peu plus d'un an, où j'avais été légerement déçu par le contenu proposé, malgré l'abondance de différentes démos.

A présent, quand je regarde l'actu, je peux voir que tel jeu a eu son DLC un mois après sa sortie, un autre était pret avant même la sortie du jeu, et pouvant aller d'un simple rhabillage de personnages à une grosse extension à la GTA par exemple.

Même si à l'origine, je ne suis pas contre le principe du DLC, au contraire, qui se plaindrait d'avoir du contenu supplémentaire pour son jeu préféré, je trouve que depuis un certains temps, les joueurs sont "légèrement" pris comme....de gros cons, qu'on incite à donner des sous pour du contenu qui aurait très bien pu être dans le jeu d'origine ou qui est au final, tellement anodin que son prix n'est pas du tout justifié. (Le jeu Dragon Age étant pour moi l'un des meilleurs et derniers exemples en date )

Même si c'est un constat que peut être, nombres d'entre vous ont déjà fait, j'aimerais bien avoir des avis, des impressions sur cette situation, si vous êtes pour ou contre le dlc, et si vous avez une idée de comment cela pourrait évoluer au final.
Citation :
Publié par Neor[Elu]
et si vous avez une idée de comment cela pourrait évoluer au final.
De plus en plus de jeux baclés et/ou vides qui auront des DLC pour compléter ceux qu'ils devraient avoir à la base.

Exemple : Borderlands et le coffre de stockage ajouté en DLC
Simple, j'achète un DLC seulement si :

-Il y a un bon rapport qualité prix
-Si le jeu de base est complet (parce que les jeux en kit non merci)

Sinon, c'est non. Donc dans 80% des cas on va dire, je m'en passe.
pour si il ne contient pas un truc essentiel au jeu de base (fin de l'histoire sur Prince of Persia), ou si il n'ampute pas trop un côté du jeu (cartes sur le multi, mode de jeu etc ...)
Comme tu dis, il y avait des DLC de qualité au début puis les éditeurs se sont mis à prendre les joueurs pour des pigeons. Qu'à cela ne tienne, les joueurs vont arrêter d'en acheter et les éditeurs ne feront plus (ou en tout cas ils ont feront moins) de DLC et la mode passera.
Une très très mauvaise innovation et tendance pour les joueurs à mon avis. C'est incroyable de voir à quelle vitesse ça se développe, je crains que d'ici peu de temps, tous les jeux ne soient fournis en DLC.

Et c'est proprement scandaleux quand on voit en effet des DLC totalement anecdotiques, inutiles, sachant que 95% du temps, le contenu ne me paraît pas justifier le prix (et de loin). Alors certes, on pourra probablement de temps en temps trouver un DLC de qualité et ce sera toujours plaisant d'avoir sa mini-extension mais je pense que ce développement n'est clairement pas en faveur des joueurs.

On voit de plus en plus arriver des choses qui auraient pu ou aurait dû être incluses dans le jeu de base et ça n'est malheureusement resté que très peu de temps cantonné aux consoles (on a eu un répit de quelques mois sur PC). Au final, on peut dire adieu aux patchs qui ajoutaient autre fois un peu de contenu gratuitement.

Mais bon, j'imagine que tant que les joueurs achètent, les développeurs ne vont pas se priver de cette rentrée d'argent facile...
Citation :
Publié par Turgon
Comme tu dis, il y avait des DLC de qualité au début puis les éditeurs se sont mis à prendre les joueurs pour des pigeons. Qu'à cela ne tienne, les joueurs vont arrêter d'en acheter et les éditeurs ne feront plus (ou en tout cas ils ont feront moins) de DLC et la mode passera.
J'ai un gros doute la dessus, tu oublis le potentiel que représente les fanboys sur le marché du DLC.
Par exemple j'ai acheté des costumes pour SF4, alors que je sais pertinemment que c'est de la grosse pigeonnade.
Arrêtez de jouer sur console quoi , suffit de voir l4d dead , les dlc sur pc étaient gratuits alors que sur console non , pas parce que valve le voulais pas si non parce que microsof interdit les DLC gratuit sur Xbox360 , au pire allez sur ps3.

Et je parle même pas du dernier call of dutty ou il sera impossible de faire des maps customs tout simplement parce que activisition veux vendre des maps avec du DLC .
Citation :
Publié par Akagi
J'ai un gros doute la dessus, tu oublis le potentiel que représente les fanboys sur le marché du DLC.
Par exemple j'ai acheté des costumes pour SF4, alors que je sais pertinemment que c'est de la grosse pigeonnade.
Justement SF4 est un bon exemple, est ce que les costumes alternatifs sont obligatoires? non
Du coup les achetés c'est comme prendre une version collector avec quelque bonus, je le vois comme ca moi pour les dlc gadgets.

On trouve que c'est de l'arnaque on achete pas, on veut le bonus on achete.

C'est exactement pareil avec borderland, ca rajoute un coffre et des arenes types horde.
En quoi est ce de l'arnaque? On est pas obligé de l'acheter ce dlc, et ceux qui désirent un coffre pour mettre la collection ou ceux qui ont envie de jouer a un pseudo mode horde le feront ce n'est pas pour ca que ce seront des pigeons.

Alors certains diront que ca pourrait être gratuit ou sorti avec le jeu, mais ca pourrait aussi ne jamais sortir ou faire comme avant tout garder pour sortir un addon payant.
Bref les dlc persos j'y vois que du bon et à terme si les éditeurs ne sortent que des dlc pourraves ca ne marchera pas et ca s'arretera, si ca se vends c'est qu'ils ont eu raison de le faire.
Le problème avec les DLCs, c'est que même lorsque ceux-ci sont mauvais, complètent un jeu pas fini à sa sortie ou pis sortent quasiment en même temps que le jeu, les chiffres de ventes sont globalement bons, voire très bons.
Bref je prévois un bel avenir aux jeux en kits.
Citation :
Publié par Even drezem
Arrêtez de jouer sur console quoi , suffit de voir l4d dead , les dlc sur pc étaient gratuits alors que sur console non , pas parce que valve le voulais pas si non parce que microsof interdit les DLC gratuit sur Xbox360 , au pire allez sur ps3.

Et je parle même pas du dernier call of dutty ou il sera impossible de faire des maps customs tout simplement parce que activisition veux vendre des maps avec du DLC .
Il existe des DLC gratuits sur consoles, que ce soit sur PS3 ou 360.

Et dans le cas d'un jeu multiplateforme ton raisonnement se tient, mais quand c'est une exclusivité, ou un jeu multi PS3/360 seulement... surtout que même sur PC certains DLC sont désormais payants aussi.

Citation :
Publié par Farad77
Justement SF4 est un bon exemple, est ce que les costumes alternatifs sont obligatoires? non
Du coup les achetés c'est comme prendre une version collector avec quelque bonus, je le vois comme ca moi pour les dlc gadgets.
C'est justement car c'est anecdotique et dispensable que ça devrait être gratuit. Ca ne demande aucun temps de développement, aucunes ressources, rien. Même à 1 centime le costume le rapport qualité prix serait toujours mauvais. C'est typiquement le genre de trucs que les développeurs devraient offrir.
Sur console je suis un gros radin, les jeux sont déjà trop chers alors si c'est pas gratuit c'est niet.

Sur PC ça dépend...Si ça vaut le coup et que c'est pas cher, à la limite. Dans la majorité des cas soit je m'en passe soit
[Modéré par Kerjou : rien :l ]
Perso j'ai acheté Epilogue pour PoP parce que je suis un gros fanboy quand même à la base mais le pire, c'est quand j'ouvre le PSN pour voir 10 costumes LBP à 1€ voire plus.

Par contre, je souligne l'effort de certaines boites, comme les DLC de Naruto Ninja Storm, moultes persos gratuits quand même, les add-on de GTA (c'est même plus du DLC dans le sens traditionnel du terme je trouve), les pack Fury de Wipeout, les maps vraiment travaillés de jeux multis (Killzone 2 ou Motorstorm).

Bref payer pour du travail de qualité ça me dérange pas, mais il faut aussi que ce soit un "suivi" du jeu et pas une feature amputée du jeu (gg le mode survivors de RE5).

Et maintenant, ça me saoule aussi car ACII m'intéresse mais la Black Edition est introuvable et sans ça, pas de 100% possible au niveau des trophées et ça pue du cul.

@Lyk : loupé, ça marche à mort.

edit : j'oubliais le jeu qui me fait pleurer à ce niveau là >> Disgaea III avec l'ensemble des DLC pas loin d'être plus cher que le jeu de base.
SI c'est gratuit, je prends.
Payant je passe.

Je ne sais pas d'où est venu cette mode, mais j'espère qu'il n'y a pas trop de public pour ce.... truc.

J'estime que j'achète suffisamment, ca me fatigue ces tendances à prendre le client pour un (trop) gros pigeon.
Si ca devient indispensable ou presque, tant pis, je me passerai du jeu.

edit : je distingue bien sur dans l'histoire extensions et DLC, qui me paraissent plus... limités dans le contenu.
Citation :
Publié par Albion
Il existe des DLC gratuits sur consoles, que ce soit sur PS3 ou 360.

Et dans le cas d'un jeu multiplateforme ton raisonnement se tient, mais quand c'est une exclusivité, ou un jeu multi PS3/360 seulement... surtout que même sur PC certains DLC sont désormais payants aussi.

C'est justement car c'est anecdotique et dispensable que ça devrait être gratuit. Ca ne demande aucun temps de développement, aucunes ressources, rien. Même à 1 centime le costume le rapport qualité prix serait toujours mauvais. C'est typiquement le genre de trucs que les développeurs devraient offrir.
Sur pc les DLC vont jamais être comme sur console a cause du piratage et peuvent toujours rêver si un jour pensent éviter le piratage, en plus il y a plains des petites boites que font des jeux pc avec peu des moyens et qui vont pas arnaquer les joueurs parce que savent que si non vont pirater , chose que beaucoup grosse boites n'ont pas compris encore
Les DLC c'est dla merde .
Prix abusif pour un contenu généralement limité, comme si les mecs se faisaient pas assez de fric comme ca.

SF4 les DLC c'est 25 costume alternatif pour 20euros donc en gros 1 tier du prix du jeu pour juste quelques costume .
Citation :
Publié par Even drezem
Sur pc les DLC vont jamais être comme sur console a cause du piratage et peuvent toujours rêver si un jour pensent éviter le piratage, en plus il y a plains des petites boites que font des jeux pc avec peu des moyens et qui vont pas arnaquer les joueurs parce que savent que si non vont pirater , chose que beaucoup grosse boites n'ont pas compris encore
Le piratage n'a rien n'avoir là-dedans. On parle DLC là. Ils sont aussi payants sur PC : Borderlands, Fallout 3, Mass Effect, bientôt MW2. Ce n'est plus une exclusivité console.
Le pire c'est le Home de la PS3, c'est quand même du gros foutage de gueule
Comme je dit à chaque fois, les DLC comme de vrai add-ons, cela ne me dérange pas (genre les GTA).
Par contre les trucs qui ne servent à rien, je passe...

Après les jeux en kit, je n'achète plus (ou pas cher sur les sites).

Mais bon j'ai hélas l'impression que cela ira en grandissant :/
Citation :
Publié par Albion
Le piratage n'a rien n'avoir là-dedans. On parle DLC là. Ils sont aussi payants sur PC : Borderlands, Fallout 3, Mass Effect, bientôt MW2. Ce n'est plus une exclusivité console.
Payer est toujours une exclusivité console par contre.Peu de gens hésitent à d/l gratuitement un dlc payant sur pc.
On est pas encore habitué à être pris pour des cons sur cette plateforme.De façon aussi visible tout du moins.

Je parle bien sûr des dlc jeu en kit et non du simili addon.
Message supprimé par son auteur.
Le seul DLC que j'ai acheté est celui de Dragon Age.

Quasiment 7 euros pour une heure de jeu et 3 objets (qui en plus ont disparu suite à un bug) dans une zone qui devient inaccessible une fois finie.

Depuis, je suis ouvertement contre les DLC. Le pire étant que ce DLC a déjà rapporté une fortune et s'est vendu comme des petits pains.
Les DLCs c'est de la merde mais c'est super populaire et visiblement particulièrement apprécié du monde console (Xbox 360/PS3).

Pour s'en convaincre suffit de mater les chiffres de vente des DLCs de Call of Duty, juste scandaleux.

Imo, sur console, ça va empirer de plus en plus, les éditeurs (et non les devs) genre EA ou Activision vont de plus en plus prendre les joueurs pour des pigeons.

Comme dit plus haut, sur PC c'est totalement différent, puisque c'est la plateforme du bidouillage, des patchs unofficials, des mods/skins créés par les fans et en plus on a le piratage. (spéciale dédicace a Dragon Age qui a vu tous ses DLCs accessibles dès la première semaine d'exploitation).

Donc je m'inquiète pas trop pour le PC.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés