Wow. Bof. Il a reussi , tant mieux pour lui.
Je n'y joue plus depuis sa 1ere année d'existence mais je lui souhaite de continuer à bien marcher. Apres tout, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ce jeu n'escroque pas ses joueurs, il est jouable.
Si les gens aiment y jouer, grand bien leur fasse. (Et puis imaginez sinon Aratorn ou Jaade voguant de sections en sections à la recherche de leur amour disparu, quelle tristesse ce serait)
Aion est, pour moi (et pour certains autres que je connais) un bon jeu. Pas un messie, pas une révolution, juste un bon jeu rvr/pvp/pve. A côté de Aoc ou War c'est du pain béni. Si Aion continue de bien marcher, tant mieux. S'il devait moins marcher, tant pis aussi. De toute facon, avec son succes en asie, il a les reins suffisament solide pour continuer de survivre en occident même s'il devait devenir un jeu à communauté plus réduite.
Par contre, la comparaison avec warhammer qui n'a plus qu'une dizaine de serveurs mondiaux dont une grosse moitié qui vivotent sur les 160+ pleins à craquer de la release, et encore quelques uns de moins dans peu de temps, l'un des 2 derniers serveurs fr allant fermer d'ici peu (communication officielle de goa parlant de clust pour offir un dernier soubresaut sur serveur unique) est assez rigolote.
Bizarre, pourtant il paraissait que tout le monde repartait d'aion, lassé et que war ne cessait de récuperer des joueurs avant que goa n'indique la préparation de la fusion (11eme serveur FR RIP, il n'y a plus de jokers pour la suite ...)
Rien de nouveau sous le soleil de la part du forum war, vous me direz.
La perte d'une partie du end game avec le retrait des forteresses, un game play devenu plus fluide (serveur bas bas, ca aide aussi) mais redevenu mou du genou à cause du gcd + regeneration pa(mana/endu) somnifere, c'etait couru d'avance...
Jeu rvr ou le end game n'a plus aucune structure a part des fortins playskools dans des cartes mouchoirs de poche suivis de capitales instanciées pve et plus de pop de BG alors que son principal atout etait d'xper avec du pvp, obligeant maintenant à pexer des quetes en solo ou se faire PL en t4. Ca la fiche mal.
Pour l'instant Aion, malgré ce qu'ont pu lui souhaiter ses detracteurs (majoritairement les wowiens et surtout les warhammeriens, et pour cause! ) n'a toujours pas fermé de serveurs depuis sa release, en ont au contraire ouvert 2, il y a toujours autant de monde IG et contrairement aux forums, l'ambiance IG est majoritairement au beau fixe et tres peu de departs sont à declarer.
Maintenant arrivera ce qu'il arrivera.... Succes correct ou non, aion ne changera rien au monde des MMO. De part sa licence non connue du grand public, quel que soit son gameplay, il ne fera jamais un big bang en occident de la même echelle que wow. (Et tant mieux dirais je, tant qu'il reste n°1, wow sert de filtre)