Quelles licences souhaiteriez-vous voir faire leur retour ?

Répondre
Partager Rechercher
Attention, ceci n'est pas un thread pour citer des vaporwares Ni pour demander la suite de jeux tout juste sortis, dont on sait pertinemment qu'elle est en cours de développement.

Il s'agit plutôt de citer des séries qui ont été laissées "à l'abandon" par leur développeurs, et ce depuis au moins la génération de consoles passées (sauf exceptions), et qui ne semblent pas être à l'ordre du jour de leurs créateurs.

Bien sûr pour éviter le fil à liste expliquez pourquoi vous voudriez voir la licence faire son retour, sous quelle forme, en quoi le ou les supports sur lequel vous voudriez la voir pourrait lui profiter, etc.

Je commence donc avec :

Zone of the Enders 3

Certes en rumeur mais jamais directement confirmé. Un retour de la série pourrait aussi être synonyme de rédemption pour Kojima après un MGS4 calamiteux, cela permettrait à celui que je considère comme un game designer de génie de renouer avec un jeu fondamentalement basé sur le gameplay. Alors oui il y aura aussi le design si particulier, les musiques, l'ambiance globale du titre, mais sans la vivacité et la frénésie du gameplay des précédents, il ne vaudrait rien, de même que des cinématiques interminables plomberaient d'emblée l'intérêt du jeu. Donc le Kojima serait bien obligé de se forcer, pour le coup, même s'il n'est pas seul créateur ni même le "papa" de la série, loin de là, ça lui ferait du bien de bosser sur un tel projet. Le jeu pourrait bien sûr, au delà de ça, profiter de la puissance de nos nouvelles machines pour afficher plus de choses (on sentait les deux premiers au bord de l'asphyxie par moments, malgré les effets de particules de malade et le déluge d'action affiché à l'écran), de nous en mettre plein les mirettes, de proposer des zones de combats plus larges, etc. Bref ce ne sont pas les idées d'améliorations qui manqueraient.

Rallisport Challenge 3

J'ai envie de dire que le deuxième opus était déjà next-gen avant l'heure. Super beau, cycle jour/nuit, météo, physique très subtile, excellent ressenti des différentes surfaces, conduite accessible mais riche en subtilités. Il suffirait donc de mettre tout ça au goût du jour, avec les voitures du moment, plus de circuits, plus de tout quoi. Et ça suffirait très largement à en faire le meilleur jeu de rallye de tous les temps, succédant logiquement à son aîné. Le genre de suites "fainéante" qui ne prendrait pas beaucoup d'efforts à faire, qui pourrait gagner aussi en réalisme dans les collisions, implémenter une meilleure gestion des dégâts sur les performances (car visuellement ils arrachent plus que quasiment tous les jeux de cette gen )... malheureusement DICE ne semble pas disposer à sortir cette formidable licence du placard. On espère quand même qu'ils y songeront entre deux Battlefield (et un Mirror's Edge 2 au passage )

Oddworld

Très peu de chance de la revoir cette licence... les créateurs d'Abe se sont en effet retirés du marché du JV pour se consacrer à d'autres activités. Dommage, dans la mesure où le dernier titre en date de la franchise, "Stranger's Wrath", était une perle à tous les niveaux... que dire, si ce n'est qu'il y aurait moyen de faire une suite dans quasiment tous les domaines... même si le gameplay de la série de base fonctionnerait moins aujourd'hui, il y aurait toujours moyen de l'enrichir, ou alors retourner sur la formule de SW. En tous les cas, avec la maîtrise artistique de ce studio (et technique aussi), il y aurait moyen d'avoir un truc vraiment magnifique d'un point de vue visuel, mais bon on peut toujours rêver.

Banjo Threeie

Je triche un peu pour celui-là. Il y a bel et bien eu un Banjo "3", mais qui a plus des allures de spin-off qu'autre chose. Pas désagréable à jouer pour autant, il était quand même à des lieues des deux opus, mythiques, qui sont toujours pour moi les deux meilleurs jeux de plateformes jamais créés. C'est donc frustrant de voir que Rare, qui a déjà bâtit un superbe moteur pour Banjo N&B, ne l'aie pas plutôt utilisé pour pondre le titre tant attendu depuis des années. A la limite, ils peuvent encore se faire pardonner, mais si le prochain Banjo annoncé n'est pas le Threeie, le vrai, j'avoue que je serais vraiment terriblement déçu. Au programme, il suffirait de reprendre la formule des deux premiers, en l'enrichissant encore de mouvements, de trouvailles dans le level-design, et en creusant plus encore la concept d'interconnectivité des niveaux de Tooie qui était génial, et qui pourrait aujourd'hui s'exprimer dans sa pleine mesure puisque Rare a prouvé qu'ils maîtrisaient les grands espaces avec leur moteur actuel. Bref, celui-là paraît assez évident, sauf si Rare a encore envie de décevoir ses fans, chose assez fréquente de leur part ces dernières années...

Voilà, après ces quelques pavés, c'est à vous
Sans hésitation la série des Might & Magic

Je comprend pas pourquoi la serie n'a plus jamais eu de suite, autre que son dérive Heroes of M&M, avec la technologie d'aujourd'hui y aurai de quoi faire un jeu de fou
Citation :
Publié par Yevy
Sans hésitation la série des Might & Magic
D'une manière générale je crois que j'apprécierai énormément un jeu de rôle comme on en faisait il y avait une dizaine d'année avec des déplacements par case et combat en temps réel (Eye of the Beholder, ou StoneKeep par exemple).
Un tel principe avec des animations et graphismes modernes, je n'en connais pas...

Sinon je plussoie violemment pour Zone of The Enders, pas possible que ça reste sans suite, surtout qu'on ne peut pas vraiment dire que le filon a été épuisé.
Il y a bien des jeux qui mériteraient une petite cure de jouvence et des hypothétiques suites, je ne noterai que celles que j'espère vraiment.

Landstalker

Alors oui, on va me rétorquer Ladystalker et Light Crusader/Dark Savior et Alundra, mais je parle de la vraie suite des aventures de Ryle (ou Nigel si vous préférez) de l'époque Megadrive. Ce jeu était proche de la perfection pour moi, avec un univers onirique, médiéval fantastique et pourtant parfaitement crédible. Des donjons magnifiques, labyrinthiques et fascinants. La progression du personnage par l'acquisition de nouveaux armes/armures/accessoires et l'augmentation de la puissance (fonction du nombre de coeurs) est toujours de mise, et pour une fois, on avait un changement de skin en fonction du stuff, rarissime à l'époque (eh ouais, même dans FF6 on avait pas ça !). Climax avait annoncé un remake 3D sur PSP en 2006, mais depuis, rien. Cette série ne survit qu'avec le téléchargement sur console virtuelle, ce qui est au final assez triste pour un jeu de cette qualité. Allez, monsieur Climax, un vrai Landstalker 2 (et pas une pauvre apparition dans Time stalkers ou un Alundra 2 à gerber partout).

Outcast

Cutter Slade
Ah, Outcast, une de mes premières grosses baffes sur PC. Un design inspiré, une écriture et un doublage niveau cinéma (Patrick Poivey ), une distance d'affichage énorme pour l'époque, et surtout un monde ouvert et surtout qui VIT !!! Les heures d'errances dans le marché d'Okriana avec les Talans vivant leur vie, se retournant sur votre passage, et les fameux "Objets sacrés, objets sacrés ! Demandez mes objets sacrés !". Mélange d'exploration, plate-forme et tir, ce jeu est une pure merveille qui mérite une suite, mais avec la mort d'Infogramme, il ne faut pas rêver. Toutefois, si une hypothétique suite devait sortir, j'aurai peine à cacher mon excitation...

Chrono Cross

Ouais, farpaitement ! Je ne parles pas de Chrono Trigger et de ses 15 heures de jeu, mais bien du petit frère sorti sur PS1. C'est probablement un des rpg tout par tour que je préfère, avec un système de magie sorti de nulle part et extrêmement bien pensé. Le jeu séloigne pas mal des codes généraux du RPG, notamment sur le bête grinding pour monter ses niveaux, une des plaies du RPG jap en général, y préférant une montée en niveau basée sur la défaite de boss (plus proche d'une partie de JDR sur table où l'xp arrive à la fin du scénario). Le monde présenté était parfaitement crédible, magnifique de détails et de challenges. Le scénar à base de changement de personnalité est un de mes préférés dans la catégorie JRPG, et le nombre de personnages jouables est énorme (bon, pas autant qu'un Suikoden, je vous l'accorde). C'est aussi un des jeux ou certains boss ne sont pas que des faire valoir (kikoo FF), rien que l'archéologue dans les ruines de Chrono Trigger est une calamité à lui tout seul (et je parle même pas du vieux chevalier sur son ile déserte). Avec la sortie de CT sur DS, on peut espérer un jour voir une vraie réédition de CC sur les consoles actuelles (sur le PSN par exemple), et qui sait d'une vrai suite à ce monde qui doit avoir vécu déjà un bon nombre de paradoxes temporels.

J'en ai sûrement d'autres, mais voila mes principales attentes.
Mais qu'est ce qu'ils attendent pour un elder scrolls V?
Il a bien marché oblivion pourtant.
Je les sens bien préparer un mmo sur cette licence, ça craint.

Et puis un jeu stars war dans la lignée de jedi academy, jedi outcast, ça serait cool en fait.
Phantasy Star
c'est la première qui me vient à l'idée. Alors certes Sega a continué d'utiliser la licence dans divers MMO et Hack and Slash, mais je parlerais là d'un vrai RPG : Phantasy Star V.

Panzer Dragoon
Pour moi, c'est certainement l'univers le plus fascinant et original crée pour un jeu vidéo. Et certainement le plus riche crée pour un simple jeu d'action. Le rêve serait un retour sous forme de RPG (comme Panzer Dragoon Saga ).

Tex Murphy
Une de mes séries de jeu d'aventure les plus marrantes et les mieux scénarisées.

Skies of Aracadia
Je ne sais pas si on peut parler de license vue qu'il n'y a eu qu'un seul jeu. Mais bon, j'aimerais bien rejouer dans cet univers de pirates du ciel.

Sinon, je plussoie Coffy pour un retour des simulations de combat spatial. Il y a plein de licenses qui s'y prêteraient : Starcraft et surtout Homeworld.

Sinon, j'espère que certaines excellentes licenses de RPG papier feront aussi leur retour comme Shadowrun, Dark Sun, Planescape ou Dragonlance.
Ah oui putain Panzer Dragoon. L'univers du Saga est en effet absolument génial, un des rares univers de JV qui ferait pas tâche dans un bouquin/un film.
J'pense que je pourrai en trouver des dizaines, mais là tout de suite y en a que 2 qui me viennent:

Dongeon Keeper

Un grand moment de sadisme
Un jeu très prenant, plein d'humour et très bien foutu pour l'époque. Il faut y avoir joué pour comprendre

X-wing

Parce qu'un shoot spatial dans l'univers de Starwars c'est juste un un gros kif de fan et qu'on a plus rien à se mettre sous la dent depuis X-wing Alliance

[edit] Putain, ouais, Panzer Dragoon ça arrachait quand même grave. En fait ce que je voudrait vraiment voir revenir, c'est une console Sega
Citation :
Publié par Kanon
Il y a bien des jeux qui mériteraient une petite cure de jouvence et des hypothétiques suites, je ne noterai que celles que j'espère vraiment.

Landstalker

Alors oui, on va me rétorquer Ladystalker et Light Crusader/Dark Savior et Alundra, mais je parle de la vraie suite des aventures de Ryle (ou Nigel si vous préférez) de l'époque Megadrive. Ce jeu était proche de la perfection pour moi, avec un univers onirique, médiéval fantastique et pourtant parfaitement crédible. Des donjons magnifiques, labyrinthiques et fascinants. La progression du personnage par l'acquisition de nouveaux armes/armures/accessoires et l'augmentation de la puissance (fonction du nombre de coeurs) est toujours de mise, et pour une fois, on avait un changement de skin en fonction du stuff, rarissime à l'époque (eh ouais, même dans FF6 on avait pas ça !). Climax avait annoncé un remake 3D sur PSP en 2006, mais depuis, rien. Cette série ne survit qu'avec le téléchargement sur console virtuelle, ce qui est au final assez triste pour un jeu de cette qualité. Allez, monsieur Climax, un vrai Landstalker 2 (et pas une pauvre apparition dans Time stalkers ou un Alundra 2 à gerber partout).
+100000. Best jeu RPG/Aventure/Plate-formes.

------------

J'attends également la suite de Shenmue. Bah que dire, si c'était l'un des jeux phares de la Dreamcast, qui m'a laissé énormément de souvenirs. Je n'ai jamais pu digérer que les développeurs aient abandonné cette licence alors que c'est un jeu culte qui a révolutionné le genre au niveau du gameplay et du développement du personnage.
Baldur's Gate 3

Probablement le rpg pc pour lequel une suite se fait le plus désirer, surtout après que Fallout 2 et Diablo 2 aient/auront eu droit à la leur. Des rumeurs ont circulé à une certaine époque mais c'est le calme complet depuis.

Age of Wonders 3

AoW Shadow Magic était vraiment mon jeu de stratégie au tour par tour préféré avant HoMM 5. Il n'y avait rien à jeter dans ce jeu en dehors du multijoueur.

Ogre battle/Tactics Ogre

Depuis le dernier Tactics Ogre sorti en 2002 sur GBA, on n'a plus de nouvelle de cette excellente série de tactical rpg. Une suite est peu probable vu que Quest a été mangé par Square et que Yasumi Matsuno, qui a bossé sur FF Tactics et qui était chargé de diriger le développement de FFXII, s'est fait virer.

Front Mission 6

A part un jeu d'action en développement sur PC/PS3/360 (Front Mission Evolved), on sait pas si la série compte revenir sur la voie du tactical rpg.

Wild Arms 6

J'ai eu beau retourner le net, j'ai rien trouvé concernant une éventuelle suite au cinquième opus sorti sur PS2. Je sais juste que Mediavision a développé Dragon Ball: Revenge of King Piccolo sur Wii et The Wizard of OZ sur DS entretemps.
Syndicate :
Ce mélange gestion/action dans un monde à la shadowrun en jouant un syndicat qui a la main mise sur le monde c'était juste
J'adorais prendre le persuadotron, lobotomiser la moitié de la ville et attaquer le quartier ennemi, ranger ses armes et passer tranquillement la police locale...il y a avait une ambiance bien particulière que j'aimerai beaucoup retrouver dans un 3ème épisode.
Pour ne pas citer ceux déjà fait (WA, ZOE), je dirais

Shadow Hearts

Une de mes séries de RPG préférées sur Play2, avec un 3 assez décevant, j'espère toujours un 4 qui reviens à l'ambiance des 2 premiers de la série (avec, soyons fou, Yuri en personnage principal);

Ouendan

Pas entendu parler d'une suite du meilleur jeu de rythme sur DS jamais sorti, j'espère vraiment un nouvel opus.
Plus que toutes les licences de consoleux citées précédemment dont je n'ai rien à foutre: Planescape Torment.

J'aimerais bien revoir Dungeon Keeper, et apparemment Molyneux aussi.

De mémoire, je crois que la licence Planescape est chez Atari, alors que la licence DK est chez EA qui a filé les droits pour un mode MMO à une société chinoise à la con.
Une hypothétique suite a chrono cross deja.

Sinon j'aimerai un nouveau romancing saga
Avec son système de jeu absolument génial, son système d'apprentissage des attaques tout aussi fun même si frustrant parfois.
Et avec cette grande liberté ou tu peux laisser tomber la trame principale pendant un moment pour s'amuser avec les quêtes secondaires.
Un Baldur's Gate 3, pour des raisons évidentes ... mais aussi, un Leisure Suit Larry ou un Space Quest à l'ancienne, ce serait pas mal. (mais hautement improbable )

edit: ah oui, un nouveau Jagged Alliance, ce serait cool aussi. Surtout avec les graphismes d'aujourd'hui, si ils gardaient le système de jeu, ce serait caviar.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés