Merci pour la réponse plus détaillée sur ce que tu considères comme étant un MMORPG ou non.
Je ne suis pas du tout d'accord mais au moins ça permet de discuter sur les mêmes bases.
Juste pour savoir, parce que je ne connais pas "personnellement" Meridian 59. Quelle était la capacité d'accueil des serveurs ?
Sinon, tu parles de T4C (qui pouvait aller bien au delà des 250. Les 250 étaient la limitation GOA et était le nombre maximum conseillé par Vircom pour un server tournant sous NT4, la limitation était matérielle et non logicielle) mais regardons Ultima Online. La capacité actuelle annoncée est de 1500 joueurs simultanés.
Enfin, c'est ce qui est annoncé aujourd'hui, en 2009 pour la dernière version. A l'origine nous sommes quand même très loin de ce chiffre. Il ne viendrait pourtant à l'idée de personne de remettre en question l'appellation "MMORPG" pour UO.
Le terme est forcé d'évoluer dans l'esprit des gens puisque la capacité d'accueil des serveurs de jeux
multiplayer augmente considérablement. Plus la capacité du multiplayer augmente, plus les prérequis pour se targuer d'être "massively multiplayer" augmenteront.
Cela me paraît logique.
Il n'en reste pas moins que certains jeux, en leur temps, étaient considérés comme Massively Multiplayer.
Sinon, pour Guildwars, je suis assez d'accord avec toi.
Pour ce qui est des instances, mon point de vue est assez basique sur le sujet.
Qu'il y ait des instances dans un jeu ne me dérange absolument pas pour le qualifier de Massively Multiplayer puisque cela concerne uniquement certaines zones de jeu.
Que le jeu en lui-même soit instancié me pose déjà un peu plus problème.
Alors attention. Par un jeu instancié j'entends une chose précise pour bien établir la différence entre un jeu aux multiples serveurs persistants et un jeu instancié.
On dispose de son compte de jeu sur lequel nos personnages sont présents. Chaque personnage peut rejoindre le serveur de son choix (où il y a de la place en somme) pour commencer une partie. Ca c'est un jeu instancié puisque l'univers n'est absolument pas persistant étant donné qu'il ne sert que de "décors" pour jouer et qu'il n'y a pas d'évolution propre vis à vis des joueurs.
Sur un jeu aux multiples serveurs persistants, un serveur n'est pas égal à "une partie" avec le même personnage (nous n'aborderons pas les cas de migrations de personnages) puisque le personnage est lié à un serveur en particulier et donc, à un univers persistant dans lequel le joueur évolue.