MMORPG = EvE (60k joueurs simultanées sur 1 serveur)
CORPG = GuildWars
Jeu Multijoueur = CS/Diablo/BattleField et j'en passe.
Ce qui est intéressant dans ce débat c'est :
Appeler "MMO" pour justifier le paiement d'un abonnement. Ce qui est dommage d'ailleurs, parce que issu du monde tragicorigolomagique de Counter-Strike, nous formons des CLANS de 5 à XXX joueurs, nous affrontons en 5v5 (format de base des wars) et payons mensuellement le prix de notre serveur de jeu dédié (allant de 5€ la bouze à 50€ /mois soit 10€/joueur dans une équipe classique).
Au final, dans un "CS like" les joueurs aussi paient mensuellement, le souci étant que cet argent va dans les poches de GSP (gameserver providers) indépendants des studios.
On nous pond donc des "MMORPG" qui n'en sont pas pour justifier le paiement d'un abonnement mensuel.
Pour autant, en prenant l'exemple de CoD6 et la non existence de serveurs dédiés, j'aurais largement pu comprendre le fait de faire payer un abo aux "CLANS" désireux d'avoir leur propre serveur dédié, fourni par l'éditeur bien évidemment.
Ne pas être un MMO est très loin, mais alors trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être "un mauvais jeu". Pour rappel, Counter-Strike c'est plus de 150 000 joueurs en ligne a chaque heure de la journée, avec plusieurs milliards d'heures jouées par mois. Ce jeu étant bien vieux il se découpe de la manière suivante :
Serveurs FFA pour s'entrainer = instance de training (PVP FREE)
Serveur de war du clan = instance privée pour war
IRC/Chats/sites divers = instance sociale
LAN = instance IRL lol lol
Le souci de l'instance c'est pas que "les moteurs des jeux" soient trop lourd, ou que "le matos ne tienne pas" mais plutôt que :
1 000 joueurs simultanés sans LAG = marchines surpuissantes reliées = énorme coût en maintenance et en infrastructure.
1 000 joueurs sur un espace social avec diverses instances = load balancing entre plusieurs petites machines (toutes proportions gardées) vachement moins couteuses.
Si je me rappelle bien, WoW/AoC/etc c'est 1 maintenance / semaine ?
EvE c'est 1 maintenance / jour.
D'aucun n'est meilleur que l'autre, néanmoins, le MMORPG doit faire face à deux fronts :
La plupart des HCG aiment les mondes totalement ouverts ou tout se passe et se forme au gré des évènements.
La plupart des Casuals aiment rejoindre leurs potes et se la jouer pépère à l'abris des évènements et surtout : sans se faire emmerder continuellement par ceux qui ne font que jouer à longueur de journée.
Les HCG représentent un ENORME moyen de promotion communautaire puisque par leurs résultats et leurs exploits, ils font la promotion du jeu et de ses possibilités.
Les casu représentent la manne financière la plus grande et donc, la plus intéressante car en plus de payer 15€ comme les autres, ils ne consomment techniquement que peu de ressources, jouant occasionnellement.
Il faut satisfaire un peu des deux, et même moi jouant parfois beaucoup (notamment entre 2 phases de célibat ou quand mon activité pro ralenti ouai je sais ma vie est super

), des fois, j'aime pouvoir avancer en comité restreint, cad avec mes potes. Néanmoins pour cela, j'ai trouvé la solution : AoC/EvE avec mes guildes et Counter-Strike avec mes potes. Maintenant, il faut les moyens, et du temps.
Bref, la véritable notion de MMORPG, c'est TOUS dans un univers CHANGEANT, pas 'Tous sur le même jeu sur des serveurs différents" parce que sinon, des MMO, on peut les compter par dizaines de milliers. Suffit de voir tous les serveurs de jeux différents disponibles.
Néanmoins, les dev/éditeurs doivent quand même choisir entre appat du gain et intérêt vidéoludique, tout en essayant de contenter le maximum. On pourra critiquer cette politique, néanmoins quand on s'appelle EA (oui WaR est chié), on joue gros quand on se lance, parce que EA, c'est quelques tres bon titres, mais aussi une floppée de titres 100% CASU (Sims entre autre) et quand vous citerez EA dans votre entourage, pour certains ce sera l'excellent (avis perso) DRAGON AGE, pour d'autres ça évoquera WII SPORT RESORT
Je pense que la question financière évoquée plus haut est très bien posée également, mais elle ne vient pas seule, elle s'inscrit dans l'évolution du jeu vidéo, et ne vous en faites pas, m'est avis que la créativité restera tant qu'on aura des CCP pour EvE, des je sais plus pour FALLEN EARTH ou encore, dans une rubrique encore plus 'amateur like' et plus du tout online des TALESWORLD pour MOUNT & BLADE.
APB sera peut être ou peut être pas un BON JEU, mais toujours est-il qu'il ne sera pas un véritable MMORPG au sens brut.