Réflexion (Long pavé).

Répondre
Partager Rechercher
Après quelques jour de lecture et participation sur ce forum dédié à Aion.

Attention, personne ne doit se sentir agressé, ni taunt, ce n'est pas l'objet de ce post, juste débattre sur les différences entre les attentes, les motivations, les profils des joueurs selon leurs expériences et leurs visions.

Il y a sûrement des oublis, des erreurs, des manques, vous saurez me corriger, me compléter au besoin.

Je suis joueur depuis longtemps, idéalement plutôt rp/jdr, je m'intéresse aux jeux proposant un contenu mélangeant pvp de faction avec conquête d'objectif et un contenu pve sous forme de quete et dongeon en petit groupe mais pas en raid, un artisanat assez complet et une richesse dans les échanges et interactions entre joueurs quelque soit leur faction.

Je réagis parce que j'ai sérieusement l'impression de me retrouver sur certains forums où la principale préoccupation des joueurs est avant tout de jouer la classe roxxor du moment avant même de s'interesser au contenu du jeu en lui même avec tous les ouin ouin qui vont avec.

Commencer à parler d'optimisation de groupe, de classes useless sur juste pour certains avoir participer à quelques journées béta sur un jeu non finalisé et en pleine évolution me fait également sourire. D'ici quelques mois on en reparlera.

Je lis aussi que l'on parle de bons joueurs qui savent utiliser leur classe et ses capacité. Je ne dois pas avoir la même notion que beaucoup de ce que peut être un bon joueur.

Pour moi un bon joueur est avant tout quelqu'un qui joue pour s'amuser, avec qui il est agréable de passer du temps, capable de faire les pires conneries comme capable de faire des trucs géniaux, avec lequel on peut délirer, se taper un trip sur n'importe quoi.

Ce n'est sûrement pas le mec qui ne sait parler que d'optimisations, de performances, de stuffs, de classes qui roxxent et tous ces trucs qui ne sont que des éléments du jeu, certes importants du point de vue du personnage et ses capacités pour avancer mais est-ce bien fondamentalement l'essentiel ?

Si vous pensez que oui, Aion va devenir ce qu'est devenu Wow, une course à l'optimisation, au stuff, au ranking drainant les centaines de posts de taunt entre joueurs qui whinent parce que leur classe est nerf, qu'un jour le pve est favorisé, le lendemain le pvp. Bref on change d'univers, de décor et quelques éléments, on prend les mêmes et on recommence.

Pas mal de joueurs qui ont connu les premiers mmo vous font souvent la remarque que la motivation première de l'époque était de s'identifier à un personnage, le faire évoluer non pas de façon individualiste mais de façon communautaire au sein d'un groupe, d'une guilde et aux milieux de centaines d'autres pour toute une faction, peuple, race, en clair rendre cet univers vivant, de construire, pour toute une faction, peuple, race, rendre cet univers vivant, de construire, le défendre et en conquérir d'autres.

Bref vivre un personnage dans un monde rempli d'aventures mêlant des combats épiques l'épée à la main ou parcourant son livre magique, faisant le bon ou le mal, jouer pour le jeu et ses mécaniques. finalement c'était donné au travers de ce personnage de la vie et du mouvement, ce qu'il manquait au jeu de rôle papier et participer réellement à quelque chose plutôt que rester passif devant un film.

Oh bien sur tout n'était pas parfait, idyllique, tous n'avaient pas cette vision et ne jouaient pas le jeu mais à l'inverse d'aujourd'hui, ils étaient largement et très nettement minoritaires et se voyaient pour les plus irréductibles bannir de tout sans regret.

De cette première génération de joueurs mmo que beaucoup appellent bisounours, le premier changement a été le déplacement des clans et joueurs plus habitués à faire et refaire sans cesse les mêmes maps des FPS en championnats comme Counter Strike, Medal of Honnor, Call of Duty et tant d'autres puis très vite suivi par l'explosion de l'internet et la diminution de ses coûts d'abonnements les joueurs de console plus habitués à montrer à papa et les copains du quartier combien ils roxxaient sur super mario ou mortal combat.

Du coup, méchante collision entre tout ce beau petit monde, tout d'abord en jeu ou chacun défend sa vision et ses attentes et sur les forums... Des doux reveurs dont je fais parti de la première génération aux joueurs rêvant de performances en guilde en PVP ou en PVE pour une reconnaissance virtuelle ou un classement "E-Sport officiel"en passant par les joueurs casuals

Wow par exemple sur le papier (Je prends ce jeu en exemple car je le connais bien et qu'il a un grand succès mais cela est vrai pour d'autres) était intéressant en offrant d'emblée des serveurs pvp, pve et jdr pour les différentes attentes. La première année en particulier la modération IG faite part les MG a permit à chaque type de serveur de réussir à maintenir les attentes des joueurs.

Hélas, son succès fait que l'éditeur s'est fait débordé et sur chaque type de serveur, la modération et le respect de l'application de la charte devenant au fil des mois de plus en plus absente, beaucoup de joueurs ont profité de la faille pour laisser s'instaurer une pagaille et une collision entre les différentes communautés aux attentes différentes, particulièrement sur les serveurs type JDR. L'arrivée massive de "jeunes joueurs" non par leur age mais par leur expérience de jeu communautaire n'a rien arrangé sans compter les changements flagrants de la politique marketing de Wow (Nerf sur nerf des classes, des instances et leur boss, apport de nouveautés frustrantes pour les plus anciens joueurs au profit des nouveaux, etc...)

Est ce l'avenir d'AION ? Posez vous la question de ce que vous y attendez réellement (Un jeu réellement PVPPE, un jeu PVP, un jeu PVE) ?

Répondez à cette question selon le profil de joueur que vous êtes réellement sinon cela ne sera qu'un éternel recommencement de taunt entre attentes et joueurs différents et bien des frustrations...

Tout dépendra en grande partie de votre réponse. Les différentes communautés pourront alors pleinement s'exprimer à partir du moment où chacune respecte la vision de l'autre en comprenant qu'il peut y avoir des envies de jouer différentes.

Je sais je rêve dans tout ce beau discours mais sans rêve on ne vit pas, on ne fait pas de projet et on avance pas et dans "mes rêves" actuellement, il y a AION, un jeu qui semble attirant, intéressant de ce que j'en ai lu, vu et testé mais j'ai l'impression que l'on va droit vers une collision entre les attentes des joueurs et cela serait franchement dommage de reproduire ce qui c'est passé sur d'autres mmos ces dernières années.

Car un jeu multijoueur, aussi sympas soit il, si c'est pour jouer en comité restreint en finissant par ignorer l'ensemble parce que beaucoup y viennent pour uniquement se défouler sans respect des autres, juste parce que insulter gratuitement en toute impunité derrière un écran et gâcher le plaisir des autres par un comportement IG immature c'est bien plus fun que jouer seul sur ca console bah ça le fait pas longtemps.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos attentes à la suite.
Bah, il faut de tout pour faire un monde et il est vrai qu'aujourd'hui après le WoW/Dofus effect et l'ADSL pour tous, l'échantillon de population est beaucoup plus large qu'à une époque où le jeu en ligne était un domaine réservé.

Après je ne vois pas vraiment en quoi, par exemple, la présence de HCG gêne réellement des casuals et il faudra bien que la majorité des joueurs arrivent à se cotoyer, ou à se fuir, le panel des MMOs est assez grand aujourd'hui.

Bref, un peu comme dans la vraie vie quoi

N.B.: je ne parle pas de roleplay mais de comportements, pour moi le RP est incompatible avec les MMOs à ce jour, pour cause de limitations techniques.
Mortal Kombat je crois...

Sinon, je pense qu'hélas beaucoup trop de joueurs jouent aujourd'hui plus pour la compétition sans réel amusement que pour le jeu en lui-même et encore moins s'intéressent au RP. Je serai plutôt entre les deux bien que je vais essayer de m'éliogner du côté compétition pour Aion...

Une grande partie des joueurs jouent la classe présumée comme étant la "meilleure" plutôt que ce qu'ils aiment. C'est dommage mais c'est un fait au vu de ce qu'on rencontre en jeu... et on voit bien donc que pour beaucoup la compétition prime ce qui va surement entrainer tout ce qui va avec au sein de la communauté avec des demandes au nerf, etc...

Dommage mais j'ai peur qu'Aion n'y échappera pas même si je suis totalement d'accord avec toi.
Un MMO se doit de jouer sur les contradictions de son public. Or les gens recherche dans un jeu un aspect ludique, dans le multijoueur un aspect compétitif, dans le MMO un aspect social et dans le RPG un aspect d'aventure. Voilà tous les éléments avec lesquels il faut composer.

Or il est dans la nature de chacun, car nous savons le temps des développeurs limités et car les mmo mettent un temps fou a sortir, de tirer la couverture vers sois.

Cette grande analyse que tu fais n'est malheureusement pas plus pertinente que son opposé et ce qu'elle décrit. Certains t'acclameront, d'autres se moqueront mais au final c'est participer à la stérilité du débat.

En somme, la seule attitude saine est l'acceptation de la variété de gout. Sur nos forums comme en jeu
Tu es un joueur RP grand bien t'en fasse, il faut de tout pour faire un monde (dixit Arnold & Willy), mais sérieusement quand je lis ca
Citation :
Publié par Ombragine
Car un jeu multijoueur, aussi sympas soit il, si c'est pour jouer en comité restreint en finissant par ignorer l'ensemble parce que beaucoup y viennent pour uniquement se défouler sans respect des autres, juste parce que insulter gratuitement en toute impunité derrière un écran et gâcher le plaisir des autres par un comportement IG immature c'est bien plus fun que jouer seul sur ca console bah ça le fait pas longtemps.
je me dis que globalement tu contribues à alimenter les taunt envers les "tiens".
Il est toujours nécessaire que des personnes qui jouent un type de jeu critiquent un autre type de jeu, les joueurs RP le font des joueurs hard core, les hard core des casual/RP, les casual des hard core.

Rien ne t'empeche de donner tes attentes sans pour autant stygmatiser (uh uh je suis marrant) les autres communautés auxquels tu ne t'identifies pas ...

Sinon tu te poses la question est ce fondamentalement l'essentiel de montrer qu'on a la plus grosse, pour certain visiblement, tant qu'ils y prennent du plaisir je ne vois pas trop ce qu'on a à dire.
Citation :
Si vous pensez que oui, Aion va devenir ce qu'est devenu Wow, une course à l'optimisation, au stuff, au ranking drainant les centaines de posts de taunt entre joueurs qui whinent parce que leur classe est nerf, qu'un jour le pve est favorisé, le lendemain le pvp. Bref on change d'univers, de décor et quelques éléments, on prend les mêmes et on recommence.
Hélas oui c'est la nature d'une partie des joueurs qui ne prennent pas de plaisir à jouer avec leur personnage, et ont le kiki tout dur en écrasant les personnage des autres. En gros, ce qu'ils ne peuvent pas faire IRL (écraser et kktd... ).
Aion est dans la catégorie MMO Blockbuster, ce qui fait que la plupart n'ont rien à foutre que le jeu soit comme ci ou comme ça, que jouer son perso "roxxor en solo only" peut déranger ou pas, que c'est un jeu pour du RP, que le PK est bien ou non, que etc etc...

L'avenir d'AION ? Les gens ne font que suivrent le jeu de mass c'est tout et cela peut importe ce que proposeront les développeurs : PvP, PvE, RvR, RvE, tant que y'a la mass de gens, le plaisir de jouer est là (parce que y'aura du drama non stop en PvP, RP, artisanat, pour tout).
tout a fait d'accord avec toi, je pense que ca resume pas mal mon etat d'esprit en allant sur aion...

Pour changer un peu, je vais le comparer a ffXI et non pas a wow lol J'ai joué pendant plus de 5 ans a ff, qui se veut un jeu totalement PvE mais ou le social est vraiment tres present, ce que pour l'instant je n'ai pas retrouve dans d'autres jeu ( impossible d'aller a whitegate ou jeuno sans avoir des /shouts ou /say de gens qui papotent ect... )Obliger de passer par des pm pour organiser sa pt, pt etre suelement une forme de politesse pour certain, pour moi je trouve que c'etait vraiment un jeu "humain" ex: hello do you wanna pt with me ? "camp name" "level" "job needed" ect... Je dois dire que j'ai teste wow, pas tres longtemps certes... mais ce qu'il m'a choqué c'est de se faire defier par le 1er venu (d'ailleurs si tu refuses, t'as droit a ta pluie d'insulte..), pas un mot, le chat des villes hyper silencieux... enfin bref, c'etait pas terrible, enfin pour ma part (je précise ^^)

Maintenant, j'ai aussi plein de reproches a faire a ff lol, PvE a fond , oui , mais ca implique premiere classe ( lvl75 max pour ce jeu ) en 1 an, avec que du bash de groupe ( et c'est long je peux vous le garantir... ) ensuite pas de reroll, ff est multiclasses, cad qu'on peut changer de job a tout moment , voir meme les monter tous 75 et switch quand on veux... sur le papier , ca a l'air bien, surtout que je suis un fan du reroll vu que j'arrive jamais a me decider sur une classe... mais la realite est tt autre... je trouve que ce systeme ne permet d'etre a fond dans une seule classe, ( souvent les meilleurs joueurs que j'ai vu etaient ceux qui avaient monter qu'un seul job, et donc tout mis la dedans ) et a cause de ce systeme, j'ai vu un paquet de joueurs pouvoir loot des items pour un job qu'il b'avait pas, ou jouait tres peu/mal sur d'autres joueurs qui n'avaient que ce job mais moins souvent la....

Enfin bref, pour en revenir a aion , pour moi, c oui à 100%.... j'ai teste la CTB6 ( seulement ) et voila ce que j'en ai pense:

que du bash ? ==> loin de la: surement que c'est deguise, mais ca passe tout seul, on s'amuse a decouvrir les skills/combos au fur et a mesure ( dans ff certains jobs avaient 2-3 abilites au lvl5-10, puis basta jusqu'au 75...)

graphisme loin d'etre bon ? ==> techniquement peut etre, et encore pas pour les persos, mais le truc c'est que esthetiquement parlant, la sauce prends et vraiment bien !

zones "couloirs" ? ==> j'ai pas trouvé... oui on se ballade sur une route, mais on se ballade quand meme ! pour FF: on forme une pt et on va au camp pour taper les mobs a la chaine, le reste des zones plus ou moins "inutiles"

systeme PvPvE ? ==> oui s'il vous plait ^^ j'adore l'ideee, les rifts me derangent pas, ni me prendre un bus sur la gueule ! c'est l'histoire de ce monde, autant la jouer ! et la vengeance n'est pas interdite ^^ et l'alliance des 2 factions contre les balaurds non plus, je trouve que ca apporte vraiment au background... D'ailleurs concernant ce dernier, je le trouve vraiment bien ( j'ai adore lire la version elyos et la version asmo de ce qu'il s'est passe )et a en tous cas le merite d'etre existant ! ( qui a parlé de wow ? lol )

enfin tout ca pour dire, aion est vraiment un jeu que j'attendais, et que j'attends encore plus ! faut arreter les comparaisons avec tous les mmo existants dire si c mieux moins bien ect... faut juste voir si quand on joue, tous ces elements font que ca marche et c'est tout ^^

apres je vois comme ff ( oui je compare et alors >< ) le jeu a 7 ans et toujours en changement , plus ou moins bien, mais toujours en train d'evoluer... donc comment pouvez vous denigrer un jeu alors qu'on est en beta ? donnez lui au moins une bonne annee pour voir comment il evolue, et arretez de vouloir qu'il ressemble a un autre jeu ! aion c'est aion et j'espere qu'il le restera
Le pire c'est que certains HCG se force à jouer plus pour être meilleur. Se force à faire quelque chose dont ils n'ont pas forcément envie pour être au top...
Je dis ça car je l'ai fais et que j'en connais d'autres... et heureusement, je me suis éloigné de ce côté là pour vivre vraiment l'aspect communautaire du MMO sans donner tant de valeur aux performances (bien qu'un peu) mais en n'en donnant énormément au plaisir de jouer et à la compagnie des autres IG.
Que dire si ce n'est que j'approuve totalement ce post. Plus le temps passe et plus le type MMORPG des débuts est en train de disparaitre. Une grande majorité de joueurs ne jouent plus que pour être en tout point les meilleurs sur tout. Peu importe le gameplay de la classe, peu importe son coté RP, tout ce qui compte au final c'est que ça "roxx"...

Un des exemples de contenu pour moi qui reflète pas mal l'immersion de son personnage est tout ce qui touche à la personnalisation et notemment au Housing. Et bien actuellement lorsque l'on demande le moindre ajout de contenu qui tourne autour de ces principes, on se fait limite incendier car ce n'est pas, selon ces gens, du contenu prioritaire... Ben oui, tout ce qui compte c'est du nouveau donjon pour se stuff et roxxer encore plus ou de nouveaux butins disponible en pvp.

Même si j'attends énormément Aion, je suis déjà quasiment certain de la tournure que prendra la communauté sur ce jeu. Ce que j'attends à présent (un reve utopiste sans doute), c'est un MMORPG avec une absence TOTALE de pvp dans lequel on serait plongé dans un monde magnifique et dont le but serait de retracer une histoire complexe et envoutante. Le tout agrémenter de cut scene exceptionnelles en tout genre. S'allier avec d'autres joueurs pour évoluer dans un monde ou le RP et l'histoire prendrait tout son sens.

Plus le temps passe et plus je pense que mélanger le pve et le pvp dans un MMORPG est une erreur.
Sympathique discours : P!
Ok c'est vrai, MAIS.... après tout c'est qu'un jeux, et tu y joue comme tu veux.
Toi tu aime le RP, tu t'est sûrement trouvé du monde qui a la même mentalité avec qui jouer comme ça.
Tous les "types" de joueurs feront pareil.

- Après c'est sur, le RP est sûrement un peu moins a la mode ces jours-ci.
- Des gens adOOOOrent faire des vieux regroupement pour roXer a 99 v 7 et ça devient une habitude.
- Des gens aiment passer 1/4 de leurs vie dans des dongeons PvE .
- Des gens qui ont un ego surdimensionné, transforment les jeux en ESport (ololz)

Enfin bon, c'est triste mais on y peut rien, chacun joue comme il le souhaite après tout
Et ça risque de devenir de plus en plus dur pour des "types" de joueurs de jouer comme ils le souhaitent, les éditeurs de MMO préfèrent (OFC) réjouir les plus nombreux !

Mauvaise évolution, oué, j'pense, mais il faut faire avec
Citation :
Publié par polymortis
Plus le temps passe et plus je pense que mélanger le pve et le pvp dans un MMORPG est une erreur.
c'est le composant essentiel du cahier des charges de ce type de MMO ... essayer de concilier les genres pour maximiser le nombre de joueurs.
Se rendre compte que AION n'est pas un jeu de niche, mais un jeu destiné à attirer une population hétéroclite, c'est accepter le pluralité des attentes de jeu qui vont avec ....
Bah déjà a ce que je sache il n'y aura pas de dps meter et toute les conneries comme sa non?Sa je suis d'accord sa enlève le RP vu que le joueur ne joues a fond que pour se la pété et montrer son dps a tout le groupe ce qui génère des : Moué mais toi té un nol etc ... enfin sa c'est ma première espérance pas d'ad don dans ce genre
Ensuite tu parle de faire la classe qui rox le plus.Moi personnellement je pense faire parti de ces gens la car bon avouons que 3/4 joueurs aion sont intéresse par le système PVP,donc partant de ce principe je préfère jouer avec une classe qui as le plus de "facilité" en pvp qu'une autre enfin je trouve sa logique et sa ne fait pas de moi un kktdr(quoi que, même si c'était le clerc le roxeur j'en ferais quand même pas un),Mais bon c'est du pvp de masse donc les déséquilibres entre classes seront mineures.

Sinon y'a une chose a dire et sa j'en suis sur : Laissons eu jeu le temps de sortir et de faire ses premiers pas et après nous viendrons constater les faits.
Citation :
Publié par melkevco
Bah déjà a ce que je sache il n'y aura pas de dps meter et toute les conneries comme sa non?Sa je suis d'accord sa enlève le RP vu que le joueur ne joues a fond que pour se la pété et montrer son dps a tout le groupe ce qui génère des : Moué mais toi té un nol etc ... enfin sa c'est ma première espérance pas d'ad don dans ce genre
Ensuite tu parle de faire la classe qui rox le plus.Moi personnellement je pense faire parti de ces gens la car bon avouons que 3/4 joueurs aion sont intéresse par le système PVP,donc partant de ce principe je préfère jouer avec une classe qui as le plus de "facilité" en pvp qu'une autre enfin je trouve sa logique et sa ne fait pas de moi un kktdr(quoi que, même si c'était le clerc le roxeur j'en ferais quand même pas un),Mais bon c'est du pvp de masse donc les déséquilibres entre classes seront mineures.

Sinon y'a une chose a dire et sa j'en suis sur : Laissons eu jeu le temps de sortir et de faire ses premiers pas et après nous viendrons constater les faits.
Moi je le vois plutôt dans l'autre sens...
La facilité n'est pas si intéressante et je préfère m'orienter vers une classe que beaucoup qualifierait d'inutile ou de faible pour essayer justement d'en faire quelque chose. Sans pour autant n'avoir que ce but en tête et de vouloir être un "roxxor"... juste jouer une classe qui se présente comme ayant moins de facilité face aux autres. Un petit challenge en plus et puis au fond, je choisi mes classes en fonction de ce que j'aime et pas ce qui est le plus fort (sauf si les deux concordent).
Dans Aion, mon but est simplement de jouer avec du monde et de "rigoler" ensemble tout en exploitant l'artisanat dans un second temps.
Je te dirai que on n'y arrive pas pour plusieurs raisons :

- Les développeurs n'ont plus les moyens financiers de plancher sur un jeu qui permet une identification à son perso de la manière dont je crois comprendre que tu souhaites, car rien ne permet de chiffrer le nombre de joueurs potentiellement intéressés par la chose.

- Si j'englobe tout ce que tu souhaites trouver dans un jeu sous la dénomination "RP", tu trouveras autant de différence entre les joueurs faisant du RP que entre un joueur casual et un hardcore, entre un joueur pve et pvp, ainsi de suite, donc il ne serait de toute façon pas possible de satisfaire tous les joueurs RP.

- Les MJ / GM et autres (personnel qui a la charge de vérifier en jeu que tout ce passe bien) n'ont pas les moyens de sévir contre les dérives des uns et des autres, car l'être humain est ainsi fait que il y a une lois universelle qui dit "tout est permis temps qu'on ne se fait pas prendre". Et de toute façon que risque-t-on si on se fait prendre ? Simplement de devoir "acheter" un nouveau code d'activation du jeu et de recommencer son cirque ... et il suffit d'une guilde/légion sur un serveur pour mettre la pagaille et que généralement ils sont plus que ça

Chacune de ces raisons porte l'échec en elle, et malheureusement on les retrouve toujours les 3 ensembles dans tous les jeux actuels.
PaF incoming ...
Comme tout ce qui t'a été répondu, et comme tous tes opposants, tu caricatures une fois de plus, et le monde que tu décris est bien loin de la réalité du mmo aujourd'hui (ne serait-ce que Wow a ses débuts que tu cites si mal).

C'est simplement ta réalité, ta vision des choses. A chacun son expérience du jeu. Et sommes toutes c'est assez équilibré, entre les différentes visions du jeu (la minorité était sûrement les joueurs rp).

Pour faire dans la réponse concrète :
Citation :
Commencer à parler d'optimisation de groupe, de classes useless sur juste pour certains avoir participer à quelques journées béta sur un jeu non finalisé et en pleine évolution me fait également sourire. D'ici quelques mois on en reparlera.
Hum oui dans quelques mois on en reparlera. L'idée est juste d'optimiser son groupe, certains joueurs (dont je fais parti) le recherche. A chacun selon ses ambitions. Hier soir sur la version CN, on a tenté des 3 vs 6, sans compo optimisée, même pas tu peux espérer tuer qqn. Toi, en tant que joueur rp défendant ce que tu penses, tu ne chercheras peut être jamais ce genre d'affrontement. Nous si! Acceptes donc que certains puissent penser différement de toi.

Citation :
Pour moi un bon joueur est avant tout quelqu'un qui joue pour s'amuser, avec qui il est agréable de passer du temps, capable de faire les pires conneries comme capable de faire des trucs géniaux, avec lequel on peut délirer, se taper un trip sur n'importe quoi.
Euh bah oui. Tout est dit. Je ne vois pas en quoi la pensée de nous autres pvpers différerait de cela.

Citation :
Ce n'est sûrement pas le mec qui ne sait parler que d'optimisations, de performances, de stuffs, de classes qui roxxent et tous ces trucs qui ne sont que des éléments du jeu, certes importants du point de vue du personnage et ses capacités pour avancer mais est-ce bien fondamentalement l'essentiel ?
Mais on ne parle pas que de çà, stop les généralisations foireuses. C'est toutefois essentiel à nos yeux, là encore, accepte la différence. Et çà ne fait pas de nous des moins bons joueurs que toi et inversement. Simplement on cherche autre chose.

Citation :
Hélas, son succès fait que l'éditeur s'est fait débordé et sur chaque type de serveur, la modération et le respect de l'application de la charte devenant au fil des mois de plus en plus absente, beaucoup de joueurs ont profité de la faille pour laisser s'instaurer une pagaille et une collision entre les différentes communautés aux attentes différentes, particulièrement sur les serveurs type JDR. L'arrivée massive de "jeunes joueurs" non par leur age mais par leur expérience de jeu communautaire n'a rien arrangé sans compter les changements flagrants de la politique marketing de Wow (Nerf sur nerf des classes, des instances et leur boss, apport de nouveautés frustrantes pour les plus anciens joueurs au profit des nouveaux, etc...)
Là encore dure généralisation que tout ceci. D'une part Wow est devenu ce qu'il est parce que Vivendi l'a souhaité, rien d'autres. C'était attendu comme un gros succès commercial, çà l'a été. Wow n'a jamais été le jeu de respect/modération/rp que tu décris (ou alors après beaucoup beaucoup de drogues). Et ce dès la beta euro (où l'on retrouvait le même genre de débat qu'ici). L'arrivée de "jeune" joueurs comme tu dis là encore en généralisant, n'a fait que confirmer une tendance déjà existante, rien de plus.

Citation :
Répondez à cette question selon le profil de joueur que vous êtes réellement sinon cela ne sera qu'un éternel recommencement de taunt entre attentes et joueurs différents et bien des frustrations...
Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Citation :
Tout dépendra en grande partie de votre réponse. Les différentes communautés pourront alors pleinement s'exprimer à partir du moment où chacune respecte la vision de l'autre en comprenant qu'il peut y avoir des envies de jouer différentes.
La phrase la plus sensée de tout ce pavé

Je pense effectivement que tu rêves, mais pas à cause d'une certaine communauté que tu stigmatises, mais plutôt des défauts de l'être humain moyen, qui se comporte comme il l'entend. Certains joueurs de rp sont très con et insultants, d'autres pvpver très polis et dévoués. Ne stigmatisons pas l'attitude d'un joueur et son style/attentes de jeu qui sont très différents l'une de l'autre.

m2c

Edit :
Citation :
En somme, la seule attitude saine est l'acceptation de la variété de gout. Sur nos forums comme en jeu
Tout avait été dit par Chrome, my mistake, çà m'apprendra à avoir le temps de poster au taff
Citation :
Publié par Eladamry
...
Ce que tu prends pour de la stigmatisation par exemple de ma part est juste le fait que ta vision est différente de la mienne d'où l'origine de ce post.

Sinon je suis d'accord avec tes remarques qui sont très justes et apporte un rééquilibrage intelligent à ce post.

Merci.
Que dire de plus sinon que je marche à peu de chose près dans le même sillage.

J'ai pour principe fondamental de choisir les joueurs que je fréquente en fonction de leurs valeur morales en tant que joueur plutôt que leurs "performances" dans le jeu en question.

La base même d'un jeu est d'offrir du divertissement, de l'amusement, et cet amusement on le prend en jouant de ma manière qu'on aime, seulement à cela se pose une colle qui montre et démontre que l'aspect compétitif annihile totalement l'aspect ludique d'un jeu.

Autrement dit les HCG jouent à un MMO, non pas pour se divertir et pour s'amuser mais dans le seul but de faire des performance et de se montrer en tant que joueur performant, c'est un fait et c'est devenu une normalité depuis que ces même joueurs on progressivement au fil des années changé l'image des jeux multijoueurs, les faisant ainsi passer de l'image du jeu vidéo en ligne jouable en grand nombre, à une vulgaire plateforme virtuelle crée uniquement pour permettre au joueurs de se mesurer les uns aux autres, et tout le problème vient de là.

Qu'il nous soit demandé de respecter les différentes façon de jouer des autres est un fait, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit les cautionner et les approuver, pour ma part je suis un joueur qui aime faire un peu de tout, je m'amuse comme un petit fou sur les jeux vidéo à partir du moment ou je peux jouer avec des gens avec qui je m'entend, et ce qui me caractérise et me fait passer pour un extraterrestre sur un MMO, c'est que j'ai une haine carrément viscérale envers tout ce qui touche la compétition de près ou de loin, raison pour laquelle j'ai toujours eu du mal à trouver un groupe dans lequel m'intégrer.

Sur Aion, y'aura une très grosse portion de HCG et de gros joueurs qui, en venant sur un MMO, n'ont qu'un seul objectif, de mesurer aux autres et être reconnus comme étant les meilleurs, des joueurs qui selon eux, 80% du jeu est facultatif, comme je le disait des le post précédant, pour eux, pour qu'ils soient heureux sur un jeu pvp, faut juste UNE zone, pas d'histoire ni rien qui permette de décorer le jeu, juste une zone vide, des classes, des compétences et une liberté totale en pvp, voila pourquoi j'ai en quelque sorte de la peine pour eux qui en allant sur Aion, se plairont dessus mais passeront à coté de tout ce qui justement fait toute l'essence même de ce jeu.

Mais comme il a été dit moult fois, la compétition est devenu une normalité sur les MMO, parce que les gros joueurs en ont décidé ainsi et ont imposé ça, même si ils reste encore un peu de liberté ( pas beaucoup ) aux VRAIS joueurs, ceux qui ont compris et surtout gardé en tête le principe même d'un jeu : S'amuser.

Et puis cette mentalité compétitive qu'on voit dans les jeux n'est que le reflet de ce qu'il y'a dehors, et comme je le dit souvent, le jour ou l'être humain aura réussi à refouler ce besoin primitif et stupide qu'est le "Moi plus fort que toi !" là on commencera à repartir sur de bonnes bases.
@ Ombragine

Ce fil, quelqu en soit l intérêt ou la finalité, a au moins le mérite d être agréable à lire contrairement à la plupart des topics qu on peut parcourir aujourdh'ui.

La solution paraît évidente sur le papier : cloisonner les communautés. Les afficionados du RP d un coté, les compétiteurs,pgm et consor de l autre.

Ca ne vous rappelle pas des sales moments de l Histoire ?

Non, la solution n est pas là. Que les gens respectent les autres est la solution.
Le respect est une notion qui tend à disparaitre, laissant la part belle à un individualisme grandissant.
Si c'est vrai IRL, c'est encore amplifié dans les jeux. Je ne vois pas pourquoi Aion y échapperait.

Pour que les gens comme toi puisse encore s amuser (comme tu le définis) avec des joueurs (comme tu les définis), le mieux est encore de participer à l aventure avec une communauté de gens que tu apprécies et qui partagent ton point de vue en ignorant les comportements extérieurs qui te déplaisent. Ce n'est pas pour autant qui faut se fermer complétements aux autres, car effectivement tu perds un aspect social qui semble te tenir à coeur.

Ce qu il faut savoir, c'est qu il existe une population de joueurs, peut être la plus conséquente d ailleurs, qui apprécie les différents cotés du jeu. Un jour compétiteur, le lendemain rôliste.. Ce sont surement ceux là qui constituent le ciment liant les différents types de joueurs et qui assurent un plaisir général sur les MMORPG bien moins souvent rapporté que les ptites misères de chacun.

je pense que les gens qui se plaignent contribuent à diminuer leur propre bonheur. Mais bon moi aussi je suis d accord avec Arnold et Willy
On sait bien qu'aujourd'hui il y a différents types de joueur. J'avoue que la classification Bartle est encore très pertinente (même si elle ne tient pas assez compte, je trouve, de l'aspect solo vs. groupe, ou du rajeunissement de la population depuis que cette étude a été réalisée) :

- "Achiever" : veut surmonter tous les défis proposés par le jeu, dans le cadre d'une grosse guilde structuré qui va faire des "server first".

- "Killer" : très axé PvP, c'est le fait d'affronter des joueurs qui lui plaît, parce que c'est une adrénaline sans cesse renouvelée.

- "Explorer" : veut tout connaître à fond. Toutes les classes, toutes les zones, toutes les quêtes, et souvent il fait des expériences minutieuses pour connaître les formules sous-jacentes des mécanismes de gameplay.

- "Socializer" : ce qui est important, c'est la communauté et la place qu'il y occupe. On retrouve souvent là-dedans les rôlistes et les crafteurs fous.

On est tous un peu tout ça à la fois, bien sûr, mais avec souvent une dominante nette.

Or, le "bon" jeu aujourd'hui est celui qui arrive à contenter tout le monde, et surtout à faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflits entre ces quatre populations. Par exemple, un event roleplay perturbé par l'arrivée dun groupe optimisé PvP qui décime les participants.

En gros, du moment que tout le monde cohabite et que l'expérience de jeu de chacun n'est pas affectée (autant que faire se peut, bien sûr), je ne vois pas le problème .
Je me pose la question suivante :

IRL, au boulot par exemple, de nombreux joueurs se réalisent dans leur métier, ont une pression chaque jour, ils sont bons, performants, à l'aise avec la compétition et cool ont une bonne carrière.

Le jeu est juste pour eux un moment d'évasion où la recherche du fun, de l'amusement, de la camaraderie est la première motivation pour fuir de toutes notions de compétitions, performances qu'ils vivent chaque jour irl.

Comparativement, peut être que d'autres joueurs, irl ne trouvent pas de challenge dans leur travail ou dans la vie, compensent par le jeu ce manque et que cela déborde dans le comportement.

Cela peut expliquer bien des choses et bien des attentes différentes ayant pour résultat des profils de joueurs qui ne se comprennent pas et ne supportent pas au final.

Y'a sûrement du vrai la dedans même si certains aiment la notion de performance et compétition en tout et que d'autres au contraire fuient cela de par leur nature même et ceci indépendamment de la vie irl qu'ils mênent.
Pas besoin de débattre ou de se plaindre:
car on ne peut rien faire pour ça on va pas dire:
-"ce qui veulent juste faire une course a l'armement et devenir les plus fort du jeu vous sortez et ceux qui veulent contribuer a la socialisation du mmorpg pour une meilleur ambiance,une bonne communauté et une meilleur immersion dans le jeu vous rester."

Ceux qui veulent devenir les plus forts du jeu
ont payés (c'est une bonne motivation)on ne va pas l'autre dire vous gêner la minorité donc vous sortez et ceux qui veulent plus le coté social ,détente ,bonne humeur ect......... c'est bien mais ce n'est pas possible c'est un mélange de personne bien diffèrente donc impossible avec certaines personne incompatible.Si vous voulez jouer a un jeu comme ça ce n'est pas possible la population change elle évolue.
Mais toutes façon on a les mains liées on ne peux rien faire contre ça les longs discours ne feront pas changer d'avis les autres.

Donc y a rien a dire dessus personnelement j'aime bien jouer avec tout le monde que se soit le roxxor ou celui qui va a son rythme.
Il est vrai que dans certains jeux sortis récemment , le Rp ne sera pas privilégié car les différents backgrounds ne sont là à la limite que pour meubler , je m'explique :
Sur Wow , nous avions des années de Warcraft ( Wargame , entendons nous bien) derrière qui nous ont à tous permis de passer plus ou moins en douceur sur la facette Mmo , C'est vrai que Blizzard nous avait habitué à du bon jeu , parlons diablo , parlons starcraft , parlons warcraft entre autre , qui ont fait la joie de milliers de joueurs pendant des années . Donc , par exemple pour moi , j'ai débarqué sur Wow avec mon expérience Warcraft et tout son background en tête , ce qui faisait du rare Rp une chose compréhensible , sans même m'y être intéressé . Et il est vrai que , malgré les hate boy qui taunt sur CHAQUE thread , que des millions de gens y compris moi , se sont énormément amusé sur ce nouveau mmo pendant quelques années .

Sur War ou Lotro , le mélange n'était pas le même , moins accessible , moins ludique , du fait que Lotro provient d'un film , d'un blockbuster devrais-je dire qu'on a au moins tous vu une fois mais qui en fait n'était pas aussi énorme et aussi ficelé que warcraft , il laissait donc beaucoup moins de place à l'imagination.
Pour War c'est encore autre chose , très/trop inspiré du jeu de plateau pour faire un bon Mmo (comprenons trop de contraintes) , un jeu pas vraiment abouti car en course avec la grande décadence de wow , son prédécesseur , j'ai nommé WOTLK ( la petite décadence étant évidemment Burning Crusade )

Bref Tout ça pour dire que entre temps , beaucoup (enfin on se comprend) de mmo sont sortis sans avoir un background vraiment solide , juste la pour meubler . Où alors peut être qu'il fallait trop s'y intéresser pour être vraiment au point .
Disons tout simplement pas assez accessible .
Voila pourquoi le RP est très difficile dans les nouveaux Mmo . Peut être reviendra-t-il vraiment avec World of Starcraft ? ( totale spéculation )
Je pense que Aion ne drogera pas à la règle , certains mordus de RP iront plonger leur nez dans la moindre parcelle de BG mais contrairement à wow , une majorité de personne ne les comprendra pas , car le BG ne sera pas assez ancré dans les esprits .

Voila pour le RP/Jdr etc ...

Pour les HCG c'est encore une autre histoire , je pense que certains s'amusent vraiment et trouve une certaine jouissance ( sans les mouchoirs hein on parle au sens du Larousse français la) à accomplir des exploits de jeu et/ou à éssayer de devenir le meilleur , c'est un peu comme dans la vie d'ailleur et c'est vieux comme le monde , c'est une sorte de quête que chacun se donne sur un mmo .
Bref personne ne peut les blâmer d'avoir de l'ambition ni même de taunt à outrance , pas plus qu'un mec qui veut se marier avec tous les gens qu'il croise au cours d'une de ses sessions RP dans la capitale .
Pour ce qui est des groupe optimisés , je pense que certains n'ont pas envie de se retrouver seuls à jouer une fois niveau max tout simplement ( comble pour un mmo ) et donc se renseignent pour choisir leur classe en fonction pour ne pas être laissés en rade . Certains autres veulent avoir des groupes optimisés pour profiter à fond de leur expérience en se faisant tuer un minimum et en tuant un maximum car cela leur procure la certaine jouissance dont je parlait plus haut .

Bref on ne peut pas continuer à se taunt avant d'être vraiment dans le feu de l'action , je pense , il faut d'abord voir comment le jeu va évoluer chez nous , c'est à dire avec l'arrivée de la communauté non-béta . Car pour le moment , tous les threads ne sont que suppositions et écoute de ce qui se passe en asie , en sachant que les asiatiques n'ont pas la même culture que nous ni même la même culture videoludique non plus . Attendons donc que la communauté soit rassemblée et que l'alchimie se fasse ou non .

J'espère n'avoir pas été trop désordonné mais voila un peu ce que j'en pense ( j'ai un peu abrégé parce que ça aurait été trop long )
Fitzael ce qu'il faut pas lire
Lotro n'est PAS uniquement un blockbuster et son univers est immensément plus riche que tes wargame, c'est juste que tu ne connais pas...
pour information lotro avant le film c'est toute une panoplie de livre de tolkien... et crois moi niveau background il y a de quoi faire...
Après j'ai pas vu le film et j'ai pas joué au mmo... mais c'est juste une précision.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés