Après quelques jour de lecture et participation sur ce forum dédié à Aion.
Attention, personne ne doit se sentir agressé, ni taunt, ce n'est pas l'objet de ce post, juste débattre sur les différences entre les attentes, les motivations, les profils des joueurs selon leurs expériences et leurs visions.
Il y a sûrement des oublis, des erreurs, des manques, vous saurez me corriger, me compléter au besoin.
Je suis joueur depuis longtemps, idéalement plutôt rp/jdr, je m'intéresse aux jeux proposant un contenu mélangeant pvp de faction avec conquête d'objectif et un contenu pve sous forme de quete et dongeon en petit groupe mais pas en raid, un artisanat assez complet et une richesse dans les échanges et interactions entre joueurs quelque soit leur faction.
Je réagis parce que j'ai sérieusement l'impression de me retrouver sur certains forums où la principale préoccupation des joueurs est avant tout de jouer la classe roxxor du moment avant même de s'interesser au contenu du jeu en lui même avec tous les ouin ouin qui vont avec.
Commencer à parler d'optimisation de groupe, de classes useless sur juste pour certains avoir participer à quelques journées béta sur un jeu non finalisé et en pleine évolution me fait également sourire. D'ici quelques mois on en reparlera.
Je lis aussi que l'on parle de bons joueurs qui savent utiliser leur classe et ses capacité. Je ne dois pas avoir la même notion que beaucoup de ce que peut être un bon joueur.
Pour moi un bon joueur est avant tout quelqu'un qui joue pour s'amuser, avec qui il est agréable de passer du temps, capable de faire les pires conneries comme capable de faire des trucs géniaux, avec lequel on peut délirer, se taper un trip sur n'importe quoi.
Ce n'est sûrement pas le mec qui ne sait parler que d'optimisations, de performances, de stuffs, de classes qui roxxent et tous ces trucs qui ne sont que des éléments du jeu, certes importants du point de vue du personnage et ses capacités pour avancer mais est-ce bien fondamentalement l'essentiel ?
Si vous pensez que oui, Aion va devenir ce qu'est devenu Wow, une course à l'optimisation, au stuff, au ranking drainant les centaines de posts de taunt entre joueurs qui whinent parce que leur classe est nerf, qu'un jour le pve est favorisé, le lendemain le pvp. Bref on change d'univers, de décor et quelques éléments, on prend les mêmes et on recommence.
Pas mal de joueurs qui ont connu les premiers mmo vous font souvent la remarque que la motivation première de l'époque était de s'identifier à un personnage, le faire évoluer non pas de façon individualiste mais de façon communautaire au sein d'un groupe, d'une guilde et aux milieux de centaines d'autres pour toute une faction, peuple, race, en clair rendre cet univers vivant, de construire, pour toute une faction, peuple, race, rendre cet univers vivant, de construire, le défendre et en conquérir d'autres.
Bref vivre un personnage dans un monde rempli d'aventures mêlant des combats épiques l'épée à la main ou parcourant son livre magique, faisant le bon ou le mal, jouer pour le jeu et ses mécaniques. finalement c'était donné au travers de ce personnage de la vie et du mouvement, ce qu'il manquait au jeu de rôle papier et participer réellement à quelque chose plutôt que rester passif devant un film.
Oh bien sur tout n'était pas parfait, idyllique, tous n'avaient pas cette vision et ne jouaient pas le jeu mais à l'inverse d'aujourd'hui, ils étaient largement et très nettement minoritaires et se voyaient pour les plus irréductibles bannir de tout sans regret.
De cette première génération de joueurs mmo que beaucoup appellent bisounours, le premier changement a été le déplacement des clans et joueurs plus habitués à faire et refaire sans cesse les mêmes maps des FPS en championnats comme Counter Strike, Medal of Honnor, Call of Duty et tant d'autres puis très vite suivi par l'explosion de l'internet et la diminution de ses coûts d'abonnements les joueurs de console plus habitués à montrer à papa et les copains du quartier combien ils roxxaient sur super mario ou mortal combat.
Du coup, méchante collision entre tout ce beau petit monde, tout d'abord en jeu ou chacun défend sa vision et ses attentes et sur les forums... Des doux reveurs dont je fais parti de la première génération aux joueurs rêvant de performances en guilde en PVP ou en PVE pour une reconnaissance virtuelle ou un classement "E-Sport officiel"en passant par les joueurs casuals
Wow par exemple sur le papier (Je prends ce jeu en exemple car je le connais bien et qu'il a un grand succès mais cela est vrai pour d'autres) était intéressant en offrant d'emblée des serveurs pvp, pve et jdr pour les différentes attentes. La première année en particulier la modération IG faite part les MG a permit à chaque type de serveur de réussir à maintenir les attentes des joueurs.
Hélas, son succès fait que l'éditeur s'est fait débordé et sur chaque type de serveur, la modération et le respect de l'application de la charte devenant au fil des mois de plus en plus absente, beaucoup de joueurs ont profité de la faille pour laisser s'instaurer une pagaille et une collision entre les différentes communautés aux attentes différentes, particulièrement sur les serveurs type JDR. L'arrivée massive de "jeunes joueurs" non par leur age mais par leur expérience de jeu communautaire n'a rien arrangé sans compter les changements flagrants de la politique marketing de Wow (Nerf sur nerf des classes, des instances et leur boss, apport de nouveautés frustrantes pour les plus anciens joueurs au profit des nouveaux, etc...)
Est ce l'avenir d'AION ? Posez vous la question de ce que vous y attendez réellement (Un jeu réellement PVPPE, un jeu PVP, un jeu PVE) ?
Répondez à cette question selon le profil de joueur que vous êtes réellement sinon cela ne sera qu'un éternel recommencement de taunt entre attentes et joueurs différents et bien des frustrations...
Tout dépendra en grande partie de votre réponse. Les différentes communautés pourront alors pleinement s'exprimer à partir du moment où chacune respecte la vision de l'autre en comprenant qu'il peut y avoir des envies de jouer différentes.
Je sais je rêve dans tout ce beau discours mais sans rêve on ne vit pas, on ne fait pas de projet et on avance pas et dans "mes rêves" actuellement, il y a AION, un jeu qui semble attirant, intéressant de ce que j'en ai lu, vu et testé mais j'ai l'impression que l'on va droit vers une collision entre les attentes des joueurs et cela serait franchement dommage de reproduire ce qui c'est passé sur d'autres mmos ces dernières années.
Car un jeu multijoueur, aussi sympas soit il, si c'est pour jouer en comité restreint en finissant par ignorer l'ensemble parce que beaucoup y viennent pour uniquement se défouler sans respect des autres, juste parce que insulter gratuitement en toute impunité derrière un écran et gâcher le plaisir des autres par un comportement IG immature c'est bien plus fun que jouer seul sur ca console bah ça le fait pas longtemps.
Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos attentes à la suite.
|