Réflexion (Long pavé).

Répondre
Partager Rechercher
Cool
chapeau bas
oui chapeau bas ombragine... pour ce post tout à fait intéressant. Un post sans fautes , sans langages sms, bref, ça tient de l'exceptionnel.
Ca c'est pour la forme!

pour le fond, je suis entièrement d'accord avec toi, à tout point de vue.
J'ai l'impression, en lisant le forum, que les joueurs connaissent le jeu par coeur, qu'ils essaient déjà d'optimiser un maximum, etc.
C'est hallucinant.

A aucun moment on parle races, environnement, background, histoire. C'est comme tu l'as dit Ombragine..une course au plus fort.

Moi un mec comme toi, avec cet vision du jeu, j'adhère.

Quant à aion j'attendrais 3 ou 4 mois avant de faire mon choix... d'adhérer ou pas.
Salut tout le monde,

Moi je vais dire quelque chose de très rapide, et peut-être, très superficiel pour certains, mais néanmoins pertinent pour le coup, je pense :

Si on part du principe que les jeunes (volontairement très large dans le terme) deviennent ce que la société (les vieux, très large aussi) leur montre, n'est-il pas normal que ces jeunes adoptent ce comportement ?

A savoir un comportement individualiste, un rapport à la compétition et au pouvoir important ?

Si on part de là, je pense qu'il est possible d'écrire longtemps sur ce post.
Pour ce pour qui ça n'est pas assez clair, est-il interessant de soulever ce que l'auteur du post a soulevé ?
Je pense que ca peut-être interessant pour réaliser et/ou analyser des(le) phénomènes sociologique, sinon, je n'en vois pas l'intérêt vu la fatalité du sujet traité...

Merci de m'avoir lu
C'est pas faux. Il faudrait plus se pencher sur une étude sociologique.

Ceci dit, moi joueurs MMO casual comment je fais pour trouver mon bonheur?
Peut être ais je plus ma place dans les mmo....
Bien sur que si tu as de la place, mais faut faire comme les gens qui n'ont pas d'argent, ni de pouvoir : Tu fais avec ce qui en ont.

ELLE EST BELLE LA NATURE HUMAINE !!!
Dans tous les cas, je ne vais pas me faire avoir comme avec AOC et WOL, j'attends au mois 3 mois pour voir ce que cela donne.

AHHHH swg ce que je te regrette... (pré patch)
Citation :
Publié par brubru31
Ceci dit, moi joueurs MMO casual comment je fais pour trouver mon bonheur?
Peut être ais je plus ma place dans les mmo....
Je suis un peu arrivé à la même conclusion il y a peu au regard de nouvelles sorties (Aïon et Champions essentiellement) et des points clés soignés par les développeurs.

À la réflexion, je me suis surtout rendu compte que l'heure n'est plus aux MMORPG.
La génération MMORPG était une rencontre entre une population limitée de gens intéressés aux jeux informatiques un poil prise de tête, d'amateurs de jeux plateaux et/ou de rôlistes.
Actuellement, la population de joueurs a changé, elle est bien plus large et semble notamment issue de façon importante des jeux consoles, FPS et RTS.

De fait, j'ai moins l'impression d'avoir affaire à des MMOFPS (voir MMORTT) que des RPG. Dans le cas d'Aïon, on peut résumer le jeu à un combat entre les bleus et les rouges avec un drapeau à prendre, le tout joliment enrobé, mais sans rien de plus (autant dire que le PvP se résume à se taper dessus sans grandes implications stratégiques, ce qui n'est pas souhaité non plus cela dit, et le PvE a du Progress Quest ... tiens, je suis bientôt niveau 30).
Idem pour Champions Online, idem pour WoW au vu des priorités accordées au développement dans chaque extension.

Cela rejoint un reportage sur ce site d'un développeur qui disait que les MMORPG étaient morts, car dans l'avenir les jeux seraient par défaut MMO.
Le genre RPG n'est plus en vogue et personne ne semble vouloir en réaliser un dans l'immédiat.

Pour ma part, je suis un dinosaure qui a décidé de choisir un jeu de dinosaures et peut-être qu'un de ces jours, une boîte sortira un jeu de niche qui sera un MMORPG, un jeu multi-joueur où les initiales RPG auront un sens.
Citation :
Publié par brubru31
J'ai l'impression, en lisant le forum, que les joueurs connaissent le jeu par coeur, qu'ils essaient déjà d'optimiser un maximum, etc.
C'est hallucinant.

A aucun moment on parle races, environnement, background, histoire. C'est comme tu l'as dit Ombragine..une course au plus fort.
En même temps, si un nouvel mmo n'avait pas pour seul et unique but du jeu la course au lvl/stuff ça se saurait

Il me tarde de voir les légions lancer des recrutements du genre "mini 3 raid/semaine dispo 20h-00h é 4000dps mini". Là les gens "ouvriront les yeux"....et reviendront sur Jol voir quel sera le nouvel MMO phare de 2010.

Tout le monde semble super méga heureux de payer 70€ pour un jeu qui n'innove pas, pour un jeu ou le but est encore et toujours le même. Tu m'étonnes qu'un tas de boîtes de jeux video veulent se lancer dans le business du MMO. On propose toujours le même truc, on colle un patch "tro class lé zèl" et on change l'emballage. GG !

Ombragine décrit parfaitement ce qui se passe. Et hélas, j'en suis convaincu : Aion prend le même chemin que les autres mmo. Parce que peut être que ce n'est pas au jeu de changer la manière dont les gens jouent en mettant en place des rustines pour empecher le PK, le grey-kill, les bots, etc... Non, comme on dit toujours en informatique : le problème se trouve entre la chaise et le clavier.

Sur ceux, bonne soirée.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood

Cela rejoint un reportage sur ce site d'un développeur qui disait que les MMORPG étaient morts, car dans l'avenir les jeux seraient par défaut MMO.
Le genre RPG n'est plus en vogue et personne ne semble vouloir en réaliser un dans l'immédiat.
J'aimerais bien un lien vers ce reportage sil te plaît parce que je pense la même chose et puis pour ma culture vu que c'est le secteur professionnel vers lequel je me dirige
C'est comme tout : La première expérience est la meilleure, après il y en a d'autres plus ou moins navrantes jusqu'au jour où quelqu'un invente un nouveau concept de la même manière que WoW l'a fait, par exemple, EvE etc...

Y'a pas de miracle mamie, tout se perd de nos jours
Citation :
Publié par Jo Ngoc Hang
euh WoW a inventé quoi ?
Regarde, juste au dessus : "un nouveau concept".
Pourquoi tu ris ? Parce qu'ils ont 11 millions d'abonnés ?

Il n'a pas "inventé", j'aurais plus dit "démocratisé" m'enfin bref, désolée c'est une mauvaise ouverture à HS qui pourrait très mal tourner.
Citation :
Publié par Jo Ngoc Hang
euh WoW a inventé quoi ?
Il n'a peut-être rien inventé, mais je recommande de faire une visite de Hurlevent et de faire le tour de l'ensemble des possibilités offertes par cette ville, tout comme de l'ensemble des PNJs qui donnent de la vie à celle-ci, pour se rappeler de ce qu'un RPG peut être.
Remarquez qu'après cet effort dément, toute l'équipe de Blizzard a préféré se reposer longuement.

Et Eve a moins inventé quelque chose que excellemment bien traduit en termes de gameplay les limites et les exigences du PvP.
Ce qui explique que ce soit un jeu de niche ... en fait peu de joueurs apprécient les contraintes d'un MMORPG PvP.

Citation :
J'aimerais bien un lien vers ce reportage sil te plaît parce que je pense la même chose et puis pour ma culture vu que c'est le secteur professionnel vers lequel je me dirige
Mes excuses, ce n'est pas sur Jeux Online que j'ai trouvé le lien, mais sur Brokenn Toys (un blog qui est aussi un excellent point d'entrée sur le sujet) et voici le lien demandé.
Ombragine,

Je ne passerai pas par quatre chemins pour exprimer mon opinion face au sujet que tu aborde.

Ce que tu cherche n existe plus.

En tout cas pas sur les mmo a venir qui souhaitent regrouper commercialement toutes ces belles petites cartes bleues en manque de débit.

Ne prends surtout pas mon message (si un jour tu le lis et vu que nous nous trouvons en 17eme page de ton post ) comme une incompréhension de ma part ou pire une agression.

Ce que je veux t expliquer, c est que ce que tu cherches a existé et est mort il y a de ca quelques années maintenant. A cette époque les "jeux de rôle en ligne" regroupaient les joueurs que tu appelle aujourd'hui minorité.

Cette minorité se regroupait sur de petits serveurs animé par des animateur (GM) souvent bénévoles, des joueurs avides d aventures qui aimaient a croire que l'imagination était plus enrichissante qu'une quête journalière enchaînée 297 fois de suite pour avoir le set d armure T42 entouré d un aura vert fluo et qui annonce clairement a tout joueur qui te croise que tu es en mesure de le découper en apericube en 2 secondes et 47 dixième ( valeur confirmer par tes 3 tableaux de stats affichés en permanence a ton écran et qui avec le temps s est imprimé dans ton empreinte rétinienne.

Plus sérieusement, ce type de jeu n est plus. Alors certes rien ne t empêchera de recréer au sein d une guilde, d une légion, d un groupe des joueurs cet univers mais il ne sera appuyé par aucun autre éléments en jeu que ta propre volonté ou celle des joyeux lurons qui voudront bien y porter attention.

La raison est extrêmement simple et tu l as parfaitement compris, les mmo regroupent aujourd'hui bien plus de profil diffèrent de joueurs qu'à l'époque. aujourd'hui les mmo regroupent aussi bien des vieux de la vieille comme moi qui ont connu les délices des premiers mmo (UO, T4C et j en passe) que des joueurs tout aussi vieux venant des fps, que des nouveaux joueurs qui encore suffisamment flexibles s adapteront a ce qu'ils trouveront en jeu.

Et si tu te demande pourquoi l'équilibre entre tout ces joueurs n est pas respecté, disons qu entre 2500 joueurs souhaitant jouer à un jeu de rôle et une communauté de 500000 joueurs de fps, hack & slash et autre boucherie du même genre, le calcul est vite fait, nous ne sommes pas les plus nombreux.

Il faut faire avec et, comme certains l on dit très justement sur leurs réponses, faire avec ce que tu aimes et avec ceux qui le souhaitent si le jeu te le permet.

Signé
Furie Sylrus
Une vieille peau sorti de son placard.
Donc Ombragine a tout dit.... on peut broder autour mais au final je constate que oui...les mmo actuels ou en devenir ne correspondent pas aux attentes de vieux briscards comme moi et certains autres qui se sont exprimés ici.

Il va falloir s'orienter ailleurs.

Ceci dit attention, n'oublions tout de même pas que ce sont les joueurs qui alimentent le jeu.
J'entends par là qu'il m'est arrivé il y a 6 mois de reprendre wow , de recommencer à zéro et de me lier d'amitié avec des joueurs dont je ne soupçonnais plus l'existence. J'ai été agréablement surpris.

Et comme le dit Ombragine, il nous arrivait de passer une soirée entière à faire les idiots sans gagner une pièce, pas une seule bulle d'xp.

Donc l'espoir subsiste de ce côté là.

Ce qui m'inquiète surtout c'est le manque de rpg.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés