Ombragine,
Je ne passerai pas par quatre chemins pour exprimer mon opinion face au sujet que tu aborde.
Ce que tu cherche n existe plus.
En tout cas pas sur les mmo a venir qui souhaitent regrouper commercialement toutes ces belles petites cartes bleues en manque de débit.
Ne prends surtout pas mon message (si un jour tu le lis et vu que nous nous trouvons en 17eme page de ton post

) comme une incompréhension de ma part ou pire une agression.
Ce que je veux t expliquer, c est que ce que tu cherches a existé et est mort il y a de ca quelques années maintenant. A cette époque les "jeux de rôle en ligne" regroupaient les joueurs que tu appelle aujourd'hui minorité.
Cette minorité se regroupait sur de petits serveurs animé par des animateur (GM) souvent bénévoles, des joueurs avides d aventures qui aimaient a croire que l'imagination était plus enrichissante qu'une quête journalière enchaînée 297 fois de suite pour avoir le set d armure T42 entouré d un aura vert fluo et qui annonce clairement a tout joueur qui te croise que tu es en mesure de le découper en apericube en 2 secondes et 47 dixième ( valeur confirmer par tes 3 tableaux de stats affichés en permanence a ton écran et qui avec le temps s est imprimé dans ton empreinte rétinienne.
Plus sérieusement, ce type de jeu n est plus. Alors certes rien ne t empêchera de recréer au sein d une guilde, d une légion, d un groupe des joueurs cet univers mais il ne sera appuyé par aucun autre éléments en jeu que ta propre volonté ou celle des joyeux lurons qui voudront bien y porter attention.
La raison est extrêmement simple et tu l as parfaitement compris, les mmo regroupent aujourd'hui bien plus de profil diffèrent de joueurs qu'à l'époque. aujourd'hui les mmo regroupent aussi bien des vieux de la vieille comme moi qui ont connu les délices des premiers mmo (UO, T4C et j en passe) que des joueurs tout aussi vieux venant des fps, que des nouveaux joueurs qui encore suffisamment flexibles s adapteront a ce qu'ils trouveront en jeu.
Et si tu te demande pourquoi l'équilibre entre tout ces joueurs n est pas respecté, disons qu entre 2500 joueurs souhaitant jouer à un jeu de rôle et une communauté de 500000 joueurs de fps, hack & slash et autre boucherie du même genre, le calcul est vite fait, nous ne sommes pas les plus nombreux.
Il faut faire avec et, comme certains l on dit très justement sur leurs réponses, faire avec ce que tu aimes et avec ceux qui le souhaitent si le jeu te le permet.
Signé
Furie Sylrus
Une vieille peau sorti de son placard.