Je lis le message d'Ombragine (et les nombreuses réponses souvent argumentées) après quelques semaines de vacances ...
Tout d'abord, merci à lui/elle (?) pour la clarté de l'argumentation et la qualité du style, ceci devient tellement rare de faire un tel effort public, que ça me fait plaisir de le souligner.
Ensuite, ses remarques me font penser, par association d'idées, à mon passé de rôliste sur table pour ceux qui connaissent. Pour info, tous les jeux vidéos dit rpg s'en sont inspirés ...
Comme dans les mmorpgs, il y a différentes communautés de rôlistes sur table : les simulationnistes/wargamers (hcg sur mmorpg ?) dont le principal attrait est de maîtriser le destin de leur personnage par la connaissance des règles du jeu, les rôlistes/acteurs dont le plaisir est d'incarner un personnage sans être entravés par des règles (les simulationnistes les nomment "bisounours" dans les mmorpgs, mais cela ne signifie pas qu'ils jouent moins que les autres, attention aux caricatures). Certains joueurs oscillent entre ces 2 catégories.
Des jeux étaient produits pour ces publics spécifiques (les rôlistes jouant plutôt à Vampire, ou à l'Appel de Ctulhu pour ceux qui connaissent, les wargamers jouant plutôt à Rolemaster, etc.). Ainsi, non sans heurts, chacun pouvait jouer avec plaisir. Par ailleurs, les mauvais joueurs, les tricheurs : on pouvait toujours se passer de les inviter !
J'en viens à l'idée que j'ai en tête ...
Le problème des mmorpgs est essentiellement financier ... Il faut ratisser large pour rentabiliser le développement d'un jeu et aucun n'a encore pris le risque de satisfaire une des 2 catégories en particulier. Alors on produit des jeux hybrides censés satisfaire un vaste public (l'équivalent d'un Donjon et Dragons pour le jdr sur table).
Apparaît alors un 2nd problème, inhérent au mmorpg et qu'on ne retrouve pas dans les jdr sur table. On ne choisit pas la communauté globale avec laquelle on va jouer. On peut donc se retrouver à jouer avec des individus qui sont vraiment éloignés de notre manière de jouer, et parfois même, j'ose, avec des crétins ou pire des salopards qui se cachent derrière leur écran pour satisfaire leurs pulsions d'animaux ...
Donc : jeux hybrides + communauté globale = remarque pertinente d'Ombragine concernant les mmorpgs.
Allons plus loin ... Conscientes de ce problème, les entreprises de loisirs numériques ont décidé de créer des serveurs spécifiques pour satisfaire tout le monde (avec charte et tout le toutim). Oui ... mais, alors que les rôlistes trouvaient enfin un havre de paix, certains wargamers en mal de reconnaissance et souffrant d'un complexe d'infériorité dans les serveurs classiques sont venus se rassurer en cassant du bisounours sur les serveurs rp ... (Ex : WoW, AoC et le serveur Stygia où les barbares anti-rp font maintenant la loi, etc .). Etant majoritaires sur ces serveurs et braillards qui plus est, on n'entend plus qu'eux. Merci donc à Ombragine d'apporter une autre perspective que celle de l'opinion dominante !
Et Aion dans tout ça ? Va-t-il suivre le même destin ?Je pense que oui, car les rôlistes sont trop peu nombreux comparativement à l'autre catégorie et que "money is money". Aion faisant partie de la catégorie des blockbusters, il connaîtra sans doute le même destin que ces prédecesseurs WoW ou AoC par exemple. Ceci étant dit, cela ne me réjouit pas car j'appartiens à la catégorie rôliste ...
Pour apporter un peu d'espoir, il faut indiquer que certains jeux échappent, en partie sur leurs serveurs rp, au problème que je viens de décrire : Lotro et Eq2.