J'ai bien indiqué "Que ce post a sûrement des oublis, des erreurs, des manques, vous saurez me corriger, me compléter au besoin."
Ce que certains dont toi ont fait avec des contributions intéressantes. Je te confirme que oui en me relisant j'ai un certain parti pris que d'autres ont également signalé, difficile d'être neutre. Un peu plus loin dans le fil, d'ailleurs, je me suis auto modéré en prenant conscience de plusieurs choses.
Tout d'abord, il est parfois plus agréable de jouer avec un joueur de 17 ans sympathique et plein d'entrain qu'un mec de 40 ans aigri. Je ne stigmatise pas les joueurs en fonction de leur âge mais en fonction de leur comportement IG. C'est très différent.
Plusieurs personnes m'ont fait part de ma notion de "bons joueurs", le terme ne convenait pas, je me suis peut être mal exprimé mais quand je parlais de "bons joueurs" c'est en fonction de mes attentes propres dans le jeu, rien de plus.
Je comprends que pour d'autres, un bon joueur est quelqu'un qui connait parfaitement sa classe, son cycle de dps, les stats, l'optimisation etc et qui sait le jouer dans de nombreuses situations. J'ai assez joué de nombreux mmo et de classes différentes (Bien que mes classes préférées restent quand même le rôle de tank et de healer) pour faire de même surtout dans un contexte PVE HL que j'ai pratiqué mais je me suis jamais considéré comme un bon joueur pour cela, tout au plus un joueur qui s'investi dans le jeu et recherche tout ce qu'il a sa disposition pour améliorer son utilité au sein d'un groupe.
On peut être un "bon joueur" full skill, optimisé, qui roxx mais pas du tout sympathique en groupe ou en raid, du coup il donne pas envie de jouer avec lui, moi je le classe dans les "mauvais joueurs" selon mon approche du jeu.
Ton retour sur Wow est très vrai, que dire de plus que le jeu est plus basé maintenant sur l'individualisme, je ne compte plus les groupes qui se montent en mode rush, font une héro et chacun dégroupe à la fin sans même avoir échanger un seul mot ou juste "gg"...
Bref plier une instance héro en 30 min est fun de temps en temps entre potes qui se connaissent bien mais que cela soit systématique maintenant avec la course au insigne, plus l'impression que le jeu se transforme en travail qu'un moment de détente où si tu retardes le groupe tu te fais rappeler à l'ordre par des commentaires pas forcement agréables...
Au final, comme je l'ai fais, "lacher" volontairement quelques taunts maladroits amènent en fonction des retours à s'apercevoir que d'autres pensent pareil mais surtout, que parmi ceux qui pensent différemment, des joueurs ont un comportement loin de mes stéréotypes et donc qu'il y a matière à échanger de façon constructive pour mieux comprendre ce qui fait la différence entre nos attentes et faire vivre une communauté qui ne passera pas son temps à se flamer, s'insulter et se pourrir la vie.
Pour ce qui est de ta réflexion je suis d'accord sur le fond mais avoue quand même que depuis quelques années, la lecture des canaux généraux IG pique. Dès lors qu'un joueur construit une phrase, il se fait flamer par x joueurs à grand coup de lol, tg, tdc etc... Qu'un joueur pose une question pour se faire aider sur un truc qu'il n'a pas compris, on a plus de réponse style noob, lol etc que de réponses cherchant à l'aider...
Je reste sur ma position que quelques années en arrière, ce genre de comportement existait mais pour un qui flamait et insultait, dix le remettait à sa place alors qu'aujourd'hui c'est plutôt l'inverse... Et ce comportement est arrivé avec une nouvelle génération de joueur qui a découvert les mmo bien plus tard que leurs ainés. D'ailleur quand on voit les évolutions des mmo, on se rend compte que le lissage de la difficulté par le bas est bien volontaire pour conserver ces joueurs...