Réflexion (Long pavé).

Répondre
Partager Rechercher
Ah bah y'a de tout pour faire un monde (hélas) Il est évident que les MMORPG sont par définition et par essence des jeux sociaux également donc y'a une part de sociale. Maintenant sa fait depuis longtemps que ce n'est plus vraiment comme cela en pratique...

Je rappel la tendance à rendre les jeux MMORPG solotable ce qui est quelque part un non sens: jouer en ligne tout seul Oo
Ce qui ne serait jamais venu l'esprit et aurait semblé d'une stupidité sans nom quand on se lançait dans les premiers MMORPG y'a 13-14 ans.... Les jeux solos on les avaient justement déjà à la maison et ce depuis longtemps.
Alors les gens sont tordus ? oui Mais bon y'a une demande tout de même et elle est satisfaite. Comme le disent si bien les dév ils se sont rendu compte que beaucoup de joueurs aiment aussi jouer plutôt "solo" mais sous le regard des autres joueurs. C'est cela la nuance et sa plait, on est même prêt à raquer pour un abonnement mensuel pour cela. D'un certain coté c'est une forme de social, mais réduit à son strict minimum

C'est comme les guildes qui recrutent et qui très rapidement dans la plupart des jeux finissent par avoir des exigences de recrutements, des conditions, des entretiens qui ont un coté déprimant je trouve...
Sa fini par faire système d'embauche d'entreprise qu'on se tappe déjà dans la réalité. Je trouve qu'il faut vraiment marcher sur la tête pour recréer ce genre de truc dans un... jeu. Ben pourtant beaucoup le font. Alors quand on parle de productivité et d'usine, ouais y'a de cela aussi now.
Citation :
Publié par Lirum
Cependant, il existe un côté social, ou l'on ne doit pas se cantonner a un outil ou compétence, à moins d'être autiste chose que tu préfères peut être.

Salut, ASV?


Bon je caricature mais dis moi, tu parles de ta vie irl au moindre inconnu que tu croises dans la rue? C'est pareil ig, on ne va se confesser à la moindre rencontre.
Libre à toi de le faire mais ne va pas demander à tout le monde de le faire.

Toi qui critique les raids : crois-tu vraiment que ce serait intéressant de voir une finale de coupe du monde de Foot durant laquelle les joueurs se posent 5h durant la mi temps pour parler de la couleur de leur caleçon et de leur belle-mère? Il y a un moment pour toute chose.

Citation :
non argumenté et gratuite mais je te pardonne.
Après l'avoir traité d'autiste...tu es trop bon Monseigneur.

p.s : concernant ta caricature du HCG, saches que HCG et Casual c'est une question de temps de jeu. Le casual peut être bien plus calé par rapport au "skill" que tu dénonces que le HCG.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
...
J'ai bien indiqué "Que ce post a sûrement des oublis, des erreurs, des manques, vous saurez me corriger, me compléter au besoin."

Ce que certains dont toi ont fait avec des contributions intéressantes. Je te confirme que oui en me relisant j'ai un certain parti pris que d'autres ont également signalé, difficile d'être neutre. Un peu plus loin dans le fil, d'ailleurs, je me suis auto modéré en prenant conscience de plusieurs choses.

Tout d'abord, il est parfois plus agréable de jouer avec un joueur de 17 ans sympathique et plein d'entrain qu'un mec de 40 ans aigri. Je ne stigmatise pas les joueurs en fonction de leur âge mais en fonction de leur comportement IG. C'est très différent.

Plusieurs personnes m'ont fait part de ma notion de "bons joueurs", le terme ne convenait pas, je me suis peut être mal exprimé mais quand je parlais de "bons joueurs" c'est en fonction de mes attentes propres dans le jeu, rien de plus.

Je comprends que pour d'autres, un bon joueur est quelqu'un qui connait parfaitement sa classe, son cycle de dps, les stats, l'optimisation etc et qui sait le jouer dans de nombreuses situations. J'ai assez joué de nombreux mmo et de classes différentes (Bien que mes classes préférées restent quand même le rôle de tank et de healer) pour faire de même surtout dans un contexte PVE HL que j'ai pratiqué mais je me suis jamais considéré comme un bon joueur pour cela, tout au plus un joueur qui s'investi dans le jeu et recherche tout ce qu'il a sa disposition pour améliorer son utilité au sein d'un groupe.

On peut être un "bon joueur" full skill, optimisé, qui roxx mais pas du tout sympathique en groupe ou en raid, du coup il donne pas envie de jouer avec lui, moi je le classe dans les "mauvais joueurs" selon mon approche du jeu.

Ton retour sur Wow est très vrai, que dire de plus que le jeu est plus basé maintenant sur l'individualisme, je ne compte plus les groupes qui se montent en mode rush, font une héro et chacun dégroupe à la fin sans même avoir échanger un seul mot ou juste "gg"...

Bref plier une instance héro en 30 min est fun de temps en temps entre potes qui se connaissent bien mais que cela soit systématique maintenant avec la course au insigne, plus l'impression que le jeu se transforme en travail qu'un moment de détente où si tu retardes le groupe tu te fais rappeler à l'ordre par des commentaires pas forcement agréables...

Au final, comme je l'ai fais, "lacher" volontairement quelques taunts maladroits amènent en fonction des retours à s'apercevoir que d'autres pensent pareil mais surtout, que parmi ceux qui pensent différemment, des joueurs ont un comportement loin de mes stéréotypes et donc qu'il y a matière à échanger de façon constructive pour mieux comprendre ce qui fait la différence entre nos attentes et faire vivre une communauté qui ne passera pas son temps à se flamer, s'insulter et se pourrir la vie.

Pour ce qui est de ta réflexion je suis d'accord sur le fond mais avoue quand même que depuis quelques années, la lecture des canaux généraux IG pique. Dès lors qu'un joueur construit une phrase, il se fait flamer par x joueurs à grand coup de lol, tg, tdc etc... Qu'un joueur pose une question pour se faire aider sur un truc qu'il n'a pas compris, on a plus de réponse style noob, lol etc que de réponses cherchant à l'aider...

Je reste sur ma position que quelques années en arrière, ce genre de comportement existait mais pour un qui flamait et insultait, dix le remettait à sa place alors qu'aujourd'hui c'est plutôt l'inverse... Et ce comportement est arrivé avec une nouvelle génération de joueur qui a découvert les mmo bien plus tard que leurs ainés. D'ailleur quand on voit les évolutions des mmo, on se rend compte que le lissage de la difficulté par le bas est bien volontaire pour conserver ces joueurs...
C'est vrai que de voir partout les post cap de stat, template de stygmat, gemmage opti, couleur de cheveux pour se chacher en point X,Y de telle map....sa enlevent pas mal de plaisir au jeu car on sais que si on respect pas, on sera mis de coté car "lui il sé pa joué, cé 1 noob unskill, il a pa le template de ouffosor"

Enfin je trouve que c'est un cercle vicieux qui s'instaure dans le MMO, avec cette recherche de "roxxage", de devoir faire des post pour etre recruter avec souvent le type de connexion internet et l'ordinateur que l'on possede !! pourquoi pas aussi des photos de la famille et un virement monétaire sur un compte en Suisse ??? Il fut un temps ou on recrutait sur "t'es sympa toi tu rentre dans la guilde ?" et sa marchait tres bien.

Le monde du MMO perd de vue que le but est de s'amusé, les gens de fofo s'insultent, se provoquent, tout sa pour avoir l'aire "méchant" ou "HAHAHA regardez ce noob comment je l'ai cassé !!"
Etre un roi anonyme sur internet est surement une finalité des plus pitoyable qu'il soit, enfin c'est mon avis.
Citation :
Publié par Ectelion69
le but est de s'amusé
Oui c'est exactement le mot: s'amuser, pas amuser.
Quelque soit le type de joueur de chacun le but premier d'un jeu est d'amuser sa propre personne, pas de s'infliger un style de jeu sous prétexte que quelqu'un dit que c'est le mal.

Personnellement je considère comme de l'amusement et du plaisir le fait de faire des tests et trouver la meilleure optimisation d'un équipement. Pour roxxer n'est pas terme que je désignerais mais au moins pour finalité d'être compétitif.

Jouer ne veut pas dire qu'on ne peut pas se donner des objectifs et des défis. Ce n'est pas forcément se mettre en valeur mais peut être quelque chose de complètement personnel.
Bon par où commencer, je parle de la froideur de certaines grosses guildes, désolé si je me suis mal exprimé. D'autre part je ne fais pas mon ASV a tout va, mais je remarque après 3 mois de jeu a soloter au sein de ces dites guildes qu'en aucun cas, les joueurs ne se parlent sur des sujets autres que le template, que le skill, que le down de boss. Alors peut être suis-je trop porté sur le sociable mais bon, quand tu joues avec des mecs depuis un certains temps, t'es est droit d'attendre de connaitre un peu la personne. Bref, je trouve ça trop simple de pondre des arguments, t'es pas sur facebook et de traiter des personnes qui n'ont visiblement pas de problèmes sociaux, imba j'ai des amis irl, m'en tamponne aussi de faire la connaissance de mecs qui sont au final con irl ( testé et approuvé).

Pour Wotech, tu ne caricaturises pas mes propos ? Tu penses que c'est mon principal interêt de faire : SALUT les gars alors vous faites quoi dans la vie, asv ?
J'en ai rien a secouer et je ne déballe pas ma vie irl que je garde bien privé et personnel et même pour une bonne frange de mon entourage. Il est juste regrettable comme le souligne aussi Merlock qu'on soit sujet a des entretiens d'embauche pour remplir des statuts de disponibilité pvp/pve.

Je parle de ça aussi car ça m'a enervé sur Gw, où il fallait être rang 236 machin pour rentrer dans une guilde hl, je côtoyais des mecs gvg casu qui valait bien mieux niveau "skill" et "fun" que pas mal de guilde élitiste qu'on faisait tomber d'ailleurs =).
Je trouve ça juste navrant que l'ambition et la compétence soit la nouvelle idéologique prônée par le consumérisme de masse se retrouvant sur les mmo.
Même sur d2 ou il y avait les pires des pecno et des hcg, il y avait une meilleure ambiance.

Bref je pense que vous m'avez jugé comme quelq'un en manque de sociabilité ce qui n'est pas le cas. Alors quand je dis autiste c'est peut être péjoratif, je m'en excuse mais ne pas s'intéresser pour certains joueurs au monde qui l'entoure c'est être fermé d'esprit.
Avenir d'Aion....

Bha, c'est plutot facile, et universel, même sort que tout les jeux "grands public", mais en fait même sort que toutes les formes de divertissement grand public, c'est à dire du tout et du n'importe quoi avec l'habituelle frange de 80% de gens à jeter.

Personnellement, je jette la pierre sans hésiter. L'impolitesse, le mépris façon "je te chie dans les bottes et je comprend même pas que ce que je fais est une insulte", l'agressivité, la colère, l'agacement, les comportements anti-ludiques, totalement contraire au fair-play, c'est la norme. C'est la recherche de joueurs ne pratiquant pas ces méthodes, mieux, les réprouvant, qui reste toujours un but un peu compliqué.

Alors, est-ce que c'était mieux avant? Faut voir, des cons, y'en avait sur Everquest 1 et le serveur Karana, et les comportement de cour de recré me semblent universels dans le temps. La bêtise est infinie, elle ne doit pas se limiter aux années 2009.

Après, le reste est histoire de goût. Je ne supporte pas les HDC qui viennent me bourrer le mou avec leur Esport... comme si cela pouvait être un sport, ce que je trouve assez une insulte en tant qu'ex-championne d'althétisme et d'apnée. Mais après tout, je suis une vieille conne, hein^^
Mais c'est une histoire de goût, de choix, de regard sur le jeu, il me semble que la seule règle viable soit:

S'amuser, en prenant soin de laisser aux autres l'espace nécessaire pour s'amuser aussi.

Ouais... c'est pas gagné. Mais ça aussi c'est universel dans les époques.
De toute manière on ne changera pas les autres ni le monde, on ne peut que soit même choisir sa façon d'agir.

S'amuser tout en prenant soin de laisser aux autres l'espace nécessaire pour s'amuser aussi, j'aime bien cette phrase et c'est aussi ainsi que je vois les choses.
la meme l'esport franchement ca me fait doucement sourir ont pourrais en parler a la limite pour du war3/cs/starcraft ect mais pour un mmo comme aion ..

ca n'empeche pas d'aimer le beau jeux et j'espere qu'il y'en aura sur aion ! en tout cas plus que sur les autres mmo actuel ^^
c'est ma quete et se que je recherche dans un mmo le jeux en grp l'orgasme videoludique ! ceci dit il y'a toujours meilleurs que soit et se dans tous les jeux, humilité respect tout ca tout ca j'attend ca avec impatience et j'espere qu'aion sera a la hauteur de mes attentes.

Apres ca c'est pas forcement un truc que tu peut trouver que dans de grosses guildes pour en revenir au post plus haut bien au contraire faut juste bien savoir ou tu met les pieds ma seul crainte a l'heure actuelle c'est que le jeux en pvp se resume a un defi d'organisation sur la team qui saura alligner le plus gros bus au detriment des joueurs qui le compose : la capacité a gerer un bus plutot qu'un debat sur tes futurs hypotétiques rencontre ig qui vivra verra
Petit hs, mais il est une chose qui me frappe de plus en plus et qui a toujours été présent dans les jeux, études, c'est l"élite".

Ce sentiment d'être un sur homme comme le soulignerai nietzsch, de dénigrer toute personnes qui n' as pas le même ou plus grand coefficient intellectuel que soi. Alors certes on en revient à la question humilité/compétition mais je pense qu'en fin de compte un mmo n'est pas si loin de la réalité. On fait parfois de l'eugénisme a tout va sans rendre accessible à certains du contenu. Et je trouve dommage aussi qu'il n 'y ai pas par exemple de parrainage au sein des guildes ou dans le jeux pour les nouveaux joueurs ou ceux qui rencontrent des problèmes. Certes vous me direz on est pas mère theresa et on va pas assister les joueurs, mais ça ferait pas de mal de temps en temps.

Enfin, ça fera pas avancer le schmilblick et chacun ne verra que son point d'ap et je pense ne pas me leurrer en pensant que la communauté d'Aion sera a 99,9 la même que celle de wow. Après, je peux très bien me tromper, je ne suis pas Pacorabane ^^.

Et pour mon ouin ouin précèdent, il est certains que j'ai mis les pieds ou il ne fallait pas. Et a chacun son espace de jeu avec les desiderata de chacun tant que cela ne fausse pas le plaisir de l'ensemble.

Personnellement j'ai trouvé une guilde parfaite =).

A plus in Game
C'est marrant cette diabolisation de l'e-sport. Certes, ceux qui ont nommer cela ainsi y sont peut être aller un peu fort, mais le but d'un MMO, quoiqu'on en dise, reste le pvp. Ni le pve, ni les raid boss, ni les quests, ne sont une finalité.

Qui dit pvp, dit humain contre humain, et avec le facteur compétition, pas besoin de faire un dessin, on voit ce que ça donne.

Donc j'sais pas si on peut vraiment blamer ce genre de joueur. J'aime moi même le pvp et la compétition, sans être quelqu'un qui pense être "uber" pasqu'il démonte des party avec la sienne (bon parfois si, faut l'avoué qu'on peut se sentir un peu "frais" de faire un 9 vs 18 et de gagner =p mais ca reste normal j'imagine)

Ce sont justes les extrèmes qui peuvent être exécrables.


"S'amuser, en prenant soin de laisser aux autres l'espace nécessaire pour s'amuser aussi."

Peut être pour les PvE-fans, mais jvois pas comment cela pourrait contenter les gens qui aiment PK/gank (vu que cela se fait sur des joueurs entrain de PvE qui a priori ne demandent rien). M'enfin tant que tout le monde y trouve son compte.


Après dans les jeux, il y a de tous, parfois sur certain plus que d'autres, mais dans l'ensemble, ca reste la même. Beaucoup de randoms sont devenu des amis (n'ayons pas peur des mots) avec qui je joue depuis quasi 4/5 ans, certain que j'ai rencontré irl, etc =d Pas mal furent des ennemies de clans rivaux, donc comme quoi tout dépends vraiment de rencontrer les bonnes personnes.



Tiens d'ailleurs, je sais que généralement on ne parle que par les chats IG, mais utilisez vous skype, TS, mumble, ventrilo ? Que ce soit en clan inter parlant anglais, ou avec une petite communotée fr avec laquelle on parcourt les jeux (dans le sens, j'ai connu des gens sur L2, on a former un clan, et depuis ce même clan jouent a plusieurs jeux avec le même noyaux de joueurs), c'est vraiment un + pour connaitre les gens. Le fait d'y être parfois sans jouer, et de pouvoir parler quand les mains sont occupé et qu'on ne peut pas trop écrire, ca aide pas mal, et c'est quasiment obligé que les sujets dérivent à irl, et même si certain sont timides au début, par la suite c'est assez convivial =p
(par contre je vous l'accorde, c'est impossible d'avoir un chan vocal réunnissant tout un serv).

Un autre point, parfois les joueurs ont un réseau de connaissances, et ne cherchent pas plus que ca à en faire de nouvelles, ca peut aussi jouer un peu (c'est bête, mais quand on a un clan bien structuré et soudé, c'est parfois dur de se dire "prenons un random", et pour lui aussi, s'intégrer peut être dur).
Citation :
Publié par Lefty91
C'est marrant cette diabolisation de l'e-sport. Certes, ceux qui ont nommer cela ainsi y sont peut être aller un peu fort, mais le but d'un MMO, quoiqu'on en dise, reste le pvp. Ni le pve, ni les raid boss, ni les quests, ne sont une finalité./....
Le but final des MMORPG n'est pas de s'amuser comme on le veut et avec les features qui nous plaisent?
On nous aurait menti?
disons que pour certains, s'amuser = roxxer du poney en pvp

Après moi aussi j'aime gagner en pvp, mais bon je vais pas chialer dés que je perd, avec la pratique on peut s'améliorer, ce qui compte surtout c'est l'ambiance bon enfant régnant dans les groupes, je fuis les gens qui jouent avec un baton coincé quelque part
Message supprimé par son auteur.
De toute façon dans beaucoup de jeux il y a cet aspect compétitif, pas forcément que les jeux vidéo, mais quand tu joue au billard/bowling/poker/fléchette, bref n'importe quel jeu apporte sa touche de challenge, et je dois dire que l'amusement est plus grand quand tu arrives à relever ces challenges, parce qu'être nul ça va 5 min après tu ne trouves plus le jeu très amusant.

Après chacun ses spécialités y'en a qui aiment le craft mais pourquoi donc tiens, fabriquer des objets pour les autres en quoi c'est amusant ? la compétition tout simplement, crafter Xmille objets c'est un challenge, se faire un max de tune... c'est un challenge, crafter l'une des meilleures armes du jeu / pareil challenge ; bref je veux bien croire qu'un jeu sans challenge puisse exister, mais il n'a pas dû avoir bcp de succès.
Après les abus comportementaux par rapport à la compétition c'est complétement idiot mais c'est un autre problème. Tu sais au moins qui tu as envie de fréquenter ou pas. (je parle pour le posteur initial Ombragine ; j'avoue j'ai pas lu toute les pages dsl si j'ai répété la même chose qu'un autre posteur)
Citation :
Publié par psychee-ange
Le but final des MMORPG n'est pas de s'amuser comme on le veut et avec les features qui nous plaisent?
On nous aurait menti?
Ironie à revoir ?

j'ai parlé de finalité. Le pve sert à lvl up, farm stuff, drops/items, donc en gros pour que ton char soit plus puissant. Les quests vont dans le sens du stuff et de lvl up. Les raid boss aussi ...

C'est comme conduire. Tu peux "avoir" du fun a passer ton code, a apprendre tout sur comment marche une voiture, la mécanique, la finalité reste la conduite (et donc, ton propre transport (ou deux de tes proches, etc)).

Je pourais trouver d'autres exemples plus débiles mais j'imagine que l'essentiel est retranscrit.

Après, j'ai pas dis qu'on devait obligatoirement pour s'amuser de passer par le PvP ou que c'étais obligatoire. Je dis simplement que le but premier du MMO reste le pvp (de préférence en groupe), dans ce qu'il en ai aujourd'hui. Tout tends vers le pvp. Et cela ne veut en aucun cas dire, que je suis entrain de dénigrer le PvE ou l'on peut s'amuser (suivant l'ambiance de la party ofc), ou de prendre plaisir à habillé son char pour qu'il soit jolie sans prendre en compte le côté opti des bonus du stuff, d'utiliser des mini jeux ou etc qui seraient implants.

Donc voila, j'espere que tu as compris que je parle du but final du "jeu", et non pas du but final que se fixe le joueur.

(et si on pouvait eviter de dériver sur "oui mais dans MMORPG, y'a RP, roleplaying" ... Ouais ok, sauf que techniquement, le RP par écrit ig ça ressemble à pas grand chose et pas mal de chose font que sans pouvoir parler de vive voix ca ralentie un peu tout et rends certains actes assez "téléphoner" (du style, irl on pourait, ou non, remarquer que machin est triste/fatigué, aller essayé de voir ca ig, et si le mec ecrit *machin semble triste* et bien tout le monde le sait, même s'il respecte que son perso ai une mentalité qui s'en fiche de l'état des gens)).
un MMO par essence n'a pas de but, le but c'est toi qui te le trouve, on est pas dans une campagne dans un jeu de stratégie où le but est de la finir, on est pas dans un FPS ou le but est de frag le plus ou de finir la campagne solo....

un MMO y'a pas de but, tu fait ce que tu veux dessus, certains leur but c'est d'avoir tout les perso max craft et faire un business, d'autre c'est d'être le magna de l'économie du serveur, le meilleur joueur/team pvp, finir le contenu PvE...

bref ton post n'a aucun sens, est je +1 psychee, le tout c'est de s'amuser.

Citation :
Donc voila, j'espere que tu as compris que je parle du but final du "jeu", et non pas du but final que se fixe le joueur.
Et bah... je joue depuis 9-10ans aux mmorpgs et je viens d'apprendre un truc

tiens j'ai ressorti mes vieilles boites de MMO : " Develop your character" y'a que ça qui revien, mais il est jamais marqué pourquoi

edit:
Citation :
C'est marrant cette diabolisation de l'e-sport. Certes, ceux qui ont nommer cela ainsi y sont peut être aller un peu fort, mais le but d'un MMO, quoiqu'on en dise, reste le pvp. Ni le pve, ni les raid boss, ni les quests, ne sont une finalité.
On a un champion !!!
__________________

Lins des Tears of Elysea
Un casu dit a un Hardcore :

Ptin je suis deja pas fichu de pouvoir accéder a mes desir irl, alors si je peux pas le faire avec le jeu video que je paie, mais ou vas le monde ! Comment je vais pouvoir satisfaire mon besoin d'exister et donc d'etre au dessus des autres ?

Ce a quoi l'hardcore repond :

Ben pour moi tu vois ca roule, je me sort les doigts du cul pour atteindre mes objectifs meme si pour ca je dois me faire violence, mais au moins je sais ce que je veux et je ferai tout pour y arriver. Ton probleme tu vois c'est que tu te connai mal et donc tu t'impose des limites : fait ton choix poto !



C'est bien connu que les whinner qui crie au scandale dès qu'on sort de la trame de WoW @ tlm peut tout faire et etre le Big boss sans se fouler sont legion sur les forums (z'ont que ca a faire pour faire savoir qu'ils existent).

En tout cas c'est pas une bonne ecole. Car pour moi on est sur le jeu comme on est dans la vie
Ce que tu oublies légèrement daegon, c'est qu'il y a parfois des impératifs de temps de jeux. De ce fait, un casu n'est pas par définition quelqu'un qui veut moins y arriver qu'un autre ou n'est pas assez ambitieux mais a d'autres priorités dans la vie que focus le jeux 4h/jours.

La progression sera plus lente mais rien n'empêche que le mec soit aussi stuff ou skill qu'un Hcg.

Après, j'ai bien rit pour le mec dans la vie c'est un fainéant donc ça se voit sur le jeux ^^. Je ne trouve rien de comparable a un gameplay et la vie mais bon... Bientôt ce sera, il faut farmer plus pour pex plus. Putains de prolos quoi !


Par contre un mec con irl sera très probablement con IG l'inverse est difficilement applicable. A bon entendeur, je ne veux pas critiquer mais éclaircir certains points.

Petite réctif, quand je dis qu'un mmo est comparable à la vie dans le précédent post c'est au sens comportemental, social, etc...
Toi t'a rien compris a ce qui est dit, tu ne le vois qu'avec des yeux emplis de certitudes. Relis encore et encore pour bien comprendre le sens de ce que est dis Surtout le passage sur le faineant, on voit a 100km la facon de penser plutot rigide, faut parfois s'interroger avant de repondre
Citation :
Publié par Lins
On a un champion !!!
Nan pas un champion, un gugus comme les autres qui à marché dans cette nouvelle image que les pvpistes ont donné aux MMO. Cette idée que le but premier d'un jeu de masse soit la possibilité de s'affronter c'est de la débilité pure et simple, ok le jeu de masse permet ça, mais c'est en aucun cas et ça n'a jamais été le but premier d'un jeu de masse, et encore heureux.

Un jeu de masse permet de faire ce qui nous plait, que ce soit du pve, du pvp, du craft etc et ceux qui se permettent de dire que telle feature est plus importante qu'un autre et que ceux qui ne se concentrent pas sur la dite feature n'ont rien compris aux MMO (dixit un idiot qui m'a sorti ça y'a quelque jours) bah faut qu'ils aillent dormir parce que là y'a urgence.

Celui qui a pas pigé qu'un jeu de masse donne la possibilité à tout le monde de jouer comme il souhaite ( mais avec tout de même un certain contrôle sur ceux qui "s'amusent" en faisant chier les autres hein ^^ ) bah c'est lui qui a rien pigé au truc et généralement c'est ce genre de personne qu'on retrouve en cause des fameux comportements nuisible ( oui chez certaines personnes quand on tourne pas dans leur sens d'aiguille ça les agace )

Après que certains jeux de masse soit plus tourné sur le pvp, comme ici Aion, c'est un fait, mais là ou je rigole c'est encore une fois quand les gros PGM du pvp te disent "ouai mais c'est normal qu'un MMO soit plus orienté PVP parce qu'un MMO c'est fait pour ça" là encore ... léger problème neuronal, irréparable pour certain malheureusement.

Donc bon on pourra changer tout le bordel déjà fait donc va falloir faire avec, ce qui je pense ne sera pas un problème pour les joueurs qui ont bel et bien "les yeux en face des trous" et qui ont encore conscience du but premier de tout jeux, s'amuser.

Et sinon bah +1 psychee qui à décidément un raisonnement que j'apprécie réellement ^^
La même guerre toujours stupidement répétée, qui ne parle pas de jouer.

Pour exemple, voici une définition générique du jeu:

Le jeu, à l'instar du rire, est candidat au statut de propre de l'homme ; en effet, l'homme serait la seule espèce à jouer à l'âge adulte.
Roger Caillois dans « Les jeux et les hommes » (Gallimard, 1957 (ISBN 2070326721) ), s'est essayé à une définition du jeu. C'est une activité qui doit être :

1. libre : l'activité doit être choisie pour conserver son caractère ludique
2. séparée : circonscrite dans les limites d'espace et de temps
3. incertaine : l'issue n'est pas connue à l'avance
4. improductive : qui ne produit ni biens, ni richesses (même les jeux d'argent ne sont qu'un transfert de richesse)
5. réglée : elle est soumise à des règles qui suspendent les lois ordinaires
6. fictive : accompagnée d'une conscience fictive de la réalité seconde


Pratiquement, toute activité humaine peut être l'objet d'un jeu, et réciproquement tout jeu peut cesser de le devenir. En effet, le jeu est avant tout une institution (comme l'école, l'Assemblée nationale...), limitée dans le temps et limitée aux joueurs de la partie. Le jeu institue un espace de liberté au sein d'une légalité particulière définie par la règle du jeu (Colas Duflo, Jouer et philosopher, Presses universitaires de France, 1997).

Cependant, les deux définitions ci-dessus ne considèrent le jeu qu'en lui-même et pas dans ses rapports avec le monde réel extérieur au jeu. Le jeu est aussi une manière de représenter le monde. Ainsi le jeu transpose dans un objet concret des systèmes de valeurs ou des systèmes formels abstraits. De ce point de vue le jeu peut être considéré comme une métaphore du monde (ou d'une de ses parties). Jouer et/ou inventer un jeu, construire une partie en interaction avec son adversaire relève alors d'une activité culturelle de haut niveau, et chaque partie jouée est une forme d'œuvre d'art.

Le jeu de l'acteur, par l'absence de règles strictes, par le caractère prévisible de l'action ou encore par l'absence de compétition donne un aperçu de la difficultés à cerner les limites du jeu.

De plus, le jeu ne se développe pas seulement dans un cadre formel mais se crée aussi spontanément. Jouer à la poupée, à la guerre, à la classe ou avec des figurines ne permettent ni de gagner, ni de perdre, mais se contentent de représenter le monde et d'entraîner le joueur à affronter la vie réelle, dans un cadre où une fausse manœuvre n'engendre que peu de conséquences.

Ma question est donc...

Il faut se casser le cul et prendre le MMORPG pour un job?
Non, parce que c'est un petit peu la définition qui semble être privilégiée par certains sur ce sujet. Ce qui me pose soucis... pour moi a un jeu des règles, mais se détache des contraintes de la réalité, qui est l'obligation d'un effort contre des richesses.

Le jeu se nourrit par lui-même, il ne produit rien, sauf du plaisir et de la satisfaction. Si on "joue" pour produire quelque chose, il devient une corvée, un travail...

Et moi quand je travaille, je ne paie pas, je suis payée.
Citation :
Publié par psychee-ange
...
Bah peut-être un peu trop intellectualisé pour moi (à cette heure-ci) mais sinon .

Psychee qui gagne encore un pluissoiement

++ Mav
Citation :
Publié par Oerades
Nan pas un champion, un gugus comme les autres qui à marché dans cette nouvelle image que les pvpistes ont donné aux MMO.
de quel PVPistes, tu parles ?
des anciens routards du MMO qui n'ont pas vu que le MMO post-WOW est devenu grand public ou des nouveaux qui en voudrait l'étiquette en pensant que c'est un critere d'élitisme ?

une fois de plus, la population qui s'exprime sur JOL (ou ailleurs) n'est pas représentative de la communauté finale ... et heureusement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés