Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Ca me fait marrer qu'on accepte pas dans ce film ce qu'on accepte d'un shonen ou d'oeuvres de littérature.

Nan parce que le mec qui s'intègre super vite et qui progresse grave sa mère, ça existe dans un paquet de trucs quand même.

Genre Bleach "Il faut 500 ans pour maitriser cette technique mais on a pas le temps, je connais une méthode pour la matiriser en trois heures". Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu ça.

Genre Dune "Il connaitra vos usages de façon innée" La, c'est encore mieux, il progresse pas, il sait d'entrée.

Là, on dirait que vous débarquez et que vous n'avez jamais entendu parler de l'archétype de l'élu. Alors pour les gars du fond....

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1 Le gars en général n'est pas destiné du tout à cette fonction (bah ouais, c'est juste une question d'ADN pour remplacer son frère, en plus il est pas scientifique mais militaire mais hop, en fait ça lui est vachement utile parce que bon, la chasse toussa, il a des notions puisque c'est un marine)

2 Le gars s'adapte hyper vite (deux minutes pour courrir au milieu des mechas)

3 Le gars fait boulet et a besoin d'un mentor

4 Le gars se pose des questions qu'il ne s'était jamais posé avant. Il fait face à ses responsabilités et à un choix difficile à faire.

5 Il se revele être un chef né et rallie tout le monde et trimballe avec lui la preuve irréfutable que c'est lui le boss (Toruk Macto)

6 Il met des taquets au méchant et repart avec la fille

Le personnage du militaire est excellent je trouve. Oui, c'est un bourrin mais le perso est très bien construit. Evidemment, si on montre pas les choses au Stabilo on ne voit pas comment il est caractérisé.
Un dernier point.
Le scénario est très bien écrit et structuré. C'est l'histoire qui est classique. A aucun moment dans le film, l'histoire est compliquée par des enjeux à la con qui ne sont pas résolus à la fin du film. Pas de twist débile non plus.
Bref, Cameron fait du Cameron et je trouve étonnant qu'on s'attende à autre chose.

Et puis ça fait plaisir de voir des scènes de combat fluides et lisibles sans caméra qui tremble avec un montage epilléptique.

Je reviens sur ce topic à reculons et je n'aurai finalement pas besoin de (trop) m'exprimer puisque d'autres s'en chargent déjà. Je suis (une fois de plus) complètement d'accord avec Panda, je ne comprends décidément pas les gens qui critiquent le scénario d'Avatar. Il est construit, solide et bien huilé (le scénario, pas le Panda !).

Après avoir vu la bande annonce, on sait déjà que l'on va assister à ce genre de belle histoire, on sait déjà que le héros va changer de bord et qu'il y aura pour fond une histoire d'amour. Et alors ? Pas besoin de twist dans tous les sens pour qu'un scénario soit bon. A aucun moment je n'ai eu l'occasion de me dire "ça c'est maladroit ou trop gros, ils auraient pu éviter", je me suis rapidement attaché aux personnages, l'univers totalement original m'a complètement charmé, l'histoire m'a embarqué avec elle et l'action m'a cloué au fauteuil que demander de plus ?

Pour moi ce film c'est une réussite absolue, digne de tout ce qu'a fait Cameron par le passé et digne de ma longue attente. Un cocktail grandiose de spectacle et d'émotions. Le choix délibéré et assumé du type de scénario fabuleux (au sens propre) me paraît excellent et totalement en harmonie avec ce que veut être ce film : du rêve de long en large.
Citation :
Publié par Claes
agree et je rajouterai que ceux qui attendent le 2 ils peuvent toujours courir.
Vu le carton du 1, il ne fait pas de doute que le 2 va venir

-Sergorn
Non mais je précise que je comprends qu'on puisse être émerveillé et trouver ce film comme étant le meilleur de la décennie, que dis-je du siècle et de l'univers. Personnellement, cela ne m'intéresse pas de voir un scénario convenu à l'avance. J'ai préféré Transformers 2 et Wolverine au niveau du scénar', c'est dire

Alors je sens les gens qui vont ressortir l'éternel "Si vous n'aimez pas ça, c'est que vous êtes mort à l'intérieur !". Rien à voir, je m'émerveille devant des choses simples comme un beau ciel, des paysages enneigés, un coucher de soleil, etc... Juste qu'une histoire d'une telle platitude me laisse juste avec mes yeux pour apprécier l'histoire et que je n'ai rien à en retirer. La synthèse arrache mais j'ai déjà vu des cinématiques qui arrachaient autant.

Ce qu'il y a aussi, c'est qu'on a notamment un Princesse Mononoke qui est passé par là dans la catégorie "écolo/rêve" et qu'Avatar souffre de la comparaison. Puis Cameron, c'est Abyss et Terminator, et Aliens quand même, c'était intéressant en plus d'être très bien réalisé (Titanic, l'histoire avait écrit le scénario donc bon). Là, c'est juste... plat, mais plat... Au moins dans les schonen, on peut être surpris par un rebondissement scénaristique, ou tout du moins ne pas deviner la MEGAROXOR attaque que le perso va sortir. Dans Avatar, on voit TOUT venir.

C'est mon avis, c'est tout, débat passion contre raison, on en reparle dans quelques mois quand l'effet nouveauté sera retombé. "I agree to disagree", tout ça.

Pour Avatar 2, je propose : nouvelles montures épiques (après "La dernière Ombre", la "Über Ombre" avec +10 en Charisme sur les femelles Na'vi et possibilité de les personnaliser), nouvelles zones, ajout de mondes sous-marins, possibilité de créer ses propres armes à partir de plantes, etc...
Je suis allé le voir hier dans une salle 3D.

Je n'avais vu aucun trailer, quasi rien lu. C'était mon premier film 3D aussi.

Et bien dès les premières image c'est la claque visuelle, ca fourmille de détails, c'est super beau, super réaliste.
C'est la première fois ou dans un film avec des personnages et environnements "3D" je ne me pose pas une seule fois la question de la crédibilité de l'ensemble. On se demanderait presque tiens ils ont trouvé une nouvelle planète y a des gens dessus, ils sont bleus.
Le travail pour pondre ca a du etre phénoménal.

L'histoire est bateau c'est clair, j'imagine que c'était le prix à payer pour plaire au plus grand nombre...mais sigourney weaver quoi, les robots pareils que dans aliens!!!!!.

Ca faisait longtemps que je n'étais pas sorti du cinéma avec autant d'étoiles dans les yeux, merci pour ca.
Les personnages manichéens ne me gênent pas (je comprends que c'est un film familial) mais c'est vraiment pas crédible comme se passent les scènes que j'ai cité ci-dessus (
la réaction du fiancé quand il apprend qu'il est cocu est invraisemblable, normalement, tu es fou de rage, tu tues direct le type quoi...)
. Je suis déçu car Cameron n'avait pas cédé à autant de facilité dans ces autres films. Scorsese par exemple n'aurait pas laissé passer ça. (oui, je sais, c'est pas trop le même genre aussi mais c'est vraiment pour souligner que pour un truc qui a été réfléchi pendant 20 ans, c'est un peu décevant)
Citation :
Publié par Erinan
. J'ai préféré Transformers 2 et Wolverine au niveau du scénar', c'est dire
Donc tu dois te douté de la pertinence de ton avis et ce que l'on peut en penser
Citation :
Publié par Feeol
Donc tu dois te douté de la pertinence de ton avis et ce que l'on peut en penser
J'avoue que le scenar de transformers 2 c'est un pur régal ;-)
Bon, vu hier.

Tout d'abord je reste encore bluffé par une telle débauche technologique. Nombreuses sont les fois où je me suis demandé ce que la 3d apportait, et là j'enlève les lunettes, et j'me dis "oaaaahhhh". C'est vraiment un gros plus visuel. Le plus saisissant c'est certainement quand des objets se rapprochent et s'éloignent vite de toi.

Au niveau scénario, ça casse pas des briques mais j'ai trouvé ça franchement correct. Faut dire que la dernière fois que j'ai été au ciné c'était pour 2012 donc m'en fallait peu je pense.

Très bon film.
- L'ennemis fait feu !
*jet de flèches*
- T'as fait une blague ?

Sinon la 3D ne m'a pas émerveiller, disons que s'émerveiller devant les films 3D pour moi ça date de quand j'étais jeune au futuroscope, mais je comprend que pour ceux où c'est la première fois.

Dans le reste ça a été dit, c'est perfectible la 3D, là il y a encore quelque problème, du flou (voulu mais pas toujours), mais que ça deviennent une norme, c'est un bon point. Le scénar' ça va, c'est du classique, mais bon titanic, ça cassait pas trois pattes à un canard non plus.
Quelques très bon passages.
La plus du film, c'est quand même le monde qui est assez cohérent, ça j'ai bien aimé.

Vraiment sympa, mais dommage que la coupe ait été si drastique.
Vu hier, je vais pas parler des points positifs qui sont nombreux. Mais plutôt sur la fin assez expédiée.

En effet je trouve un peu gros le revirement de situation de la bataille final, ils prennent une rouste et la nature reagis et en un rien de temps les Mercenaires se prennent à leur tour la rouste. Ensuite la maniere dont Sully détruit les 2 vaisseaux....Je trouve cela symptomatique des film à FX les bonhomme vole dans tout les sens, bondissent, rebondissent, volent... ( transformers, matrix, Starwars).Pas credible
En même temps c'est dur de parler de crédibilité pour un univers créé de toutes pièces.

@Ed : Pour les flous j'ai eu ce problème aussi, mais je pense pas que ça en soit un au final.

Pour moi c'est juste que j'avais tendance à vouloir explorer les scènes en faisant ma propre mise au point alors que c'est la caméra si j'peux dire qui la fait.
Citation :
Publié par Mace
Les personnages manichéens ne me gênent pas (je comprends que c'est un film familial) mais c'est vraiment pas crédible comme se passent les scènes que j'ai cité ci-dessus (
la réaction du fiancé quand il apprend qu'il est cocu est invraisemblable, normalement, tu es fou de rage, tu tues direct le type quoi...)
. Je suis déçu car Cameron n'avait pas cédé à autant de facilité dans ces autres films. Scorsese par exemple n'aurait pas laissé passer ça. (oui, je sais, c'est pas trop le même genre aussi mais c'est vraiment pour souligner que pour un truc qui a été réfléchi pendant 20 ans, c'est un peu décevant)
Eh mais vous vous dites pas que le mec il l'a ptêt un peu mauvaise pour son honneur mais qu'il peut pas faire grand chose si elle a trouvé un autre mec QU'ELLE A CHOISI plutôt que de lui être destinée depuis des années ? Vous vous dites pas que si ça se trouve lui il préfère une autre Navii, qu'il est secrètement gay ou je ne sais quoi ?
C'est pas sa femme que Jake lui pique, c'est sa promise qui l'est par mariage arrangé parce que le chef doit épouser la chamane.

Et vous voulez qu'il le tue quand ? Quand ils apprennent ça le lieu sacré vient d'être détruit. Accessoirement, lui il s'est déjà fait pwnz en 1v1. Jake se retrouve attaché pas longtemps après de toute façon et quand ils se revoient, il est Toruk Macto, autant s'écraser.
Ben je suis allé le voir hier, et... quelle claque visuelle...
Certain film m'avait déjà laissé cette impression visuelle extraordinaire (danse avec les loups (mais la ça date), le seigneur des anneaux...), ou si il n'y avait de scénario on s'en foutrait...
Je pense même que le côté pauvre du scénario est un plus pour le visuel... Je n'arrive pas personnellement me concentrer à 200% sur l'image et sur le scénar... La simplicité du scénario laisse justement toute latitude au spectateur pour apprécier le spectacle visuel qui juste époustouflant... Autant dans la qualité que dans la quantité...

La 3D est très bien utilisé, il y a quelques artifices presque un peu trop présent encore mais on s'y fait...
Y'a un truc qui revient pas mal dans les commentaires et que je comprend pas trop, c'est qu'on voit souvent "ouais il est magnifique c'est une fucking prouesse technique"

Personnellement, j'en ai rien à cirer que ce soit une super avancée technologique, j'vais pas voir un film parce qu'il a été tourné avec une caméra à 1M de fps full 3D sans caméra-man. Ca, c'est bien pendant les making off ça.

En général, j'suis pas difficile sur les histoires (Rambo 4, transformers, Die Hard 4, c'est bon du cinéma no brain et j'aime bien) mais là, c'est du niveau de Wanted, et c'est pas du tout un compliment. D'ailleurs je déconseille Wanted à tout le monde !

Sinon, un passage que j'ai bien aimé dans le film dont j'ai pas encore entendu parler ici :

L'epic fail du remix de la charge des rohirrim version Na'vi, c'est fort ! et au moins, ça a le mérite de surprendre un minimum, on s'attend pas à ce qu'il y ait autant de cadavres du coté gentil
Citation :
Publié par Sbeul
Y'a un truc qui revient pas mal dans les commentaires et que je comprend pas trop, c'est qu'on voit souvent "ouais il est magnifique c'est une fucking prouesse technique"

Personnellement, j'en ai rien à cirer que ce soit une super avancée technologique, j'vais pas voir un film parce qu'il a été tourné avec une caméra à 1M de fps full 3D sans caméra-man. Ca, c'est bien pendant les making off ça.
Non mais c'est pas ça, c'est la mise en scène qui est impressionnante, l'imagination de Cameron pour mettre en images ses idées par le biais de cette technologie.

Ca va c'est pas une simple démo technique...

Citation :
En général, j'suis pas difficile sur les histoires mais là, c'est du niveau de Wanted, et c'est pas du tout un compliment. D'ailleurs je déconseille Wanted à tout le monde !
Alors là va falloir étayer, car je ne vois absolument pas le rapport entre Avatar et Wanted (d'autant que ce dernier est une belle croute). Je suis curieux...
Citation :
Publié par Mace
.
On a déjà dit que ce n'est pas son fiancé, mais le frère à Neytiri, c'est difficile à intégrer ?

Le film a un scénario tellement simpliste, que certains détracteurs comprennent le truc à l'envers...
Citation :
Publié par Darkstrike
Alors là va falloir étayer, car je ne vois absolument pas le rapport entre Avatar et Wanted (d'autant que ce dernier est une belle croute). Je suis curieux...
Du niveau de Wanted, c'est à dire une histoire ultra prévisible, aucun rebondissement, on se fait pas chier, mais sans même avoir vu le film, on attend tel ou tel passage qui arrivera forcément, c'est le gros truc dommage, du coup ouais, on s'interesse qu'aux images, sans aucune surprise.
Même dans Rambo 4 y'avait pas ça, on s'attend pas à ce que le mercenaire marche sur une mine, ou que les rebelles viennent les sauver (fin JE m'y attendais pas, il a quand même un couteau Rambo, il aurait pu les gérer en solo )

Par contre, suis d'accord, Wanted est une bouse sans nom qui n'a même pas la réalisation pour corriger le tir.

Par exemple, dès que la scientifique se fait buter, on sait que le militaire finira dans le corps du na'vi, et on s'en doute même avant
On sait que la pilote d'hélico va les aider lors de la sioupeur guerre, et ça dès la première scène où on la voit
On sait aussi qu'il chevauchera le gros zozio rouge, que le futur chef le reconnaitra comme super cher (avant même l'apparition du Torouk)
Franchement, y'a que le fail du premier assaut qui m'a surpris, c'est tout.
Citation :
Publié par Darkstrike
On a déjà dit que ce n'est pas son fiancé, mais le frère à Neytiri, c'est difficile à intégrer ?

Le film a un scénario tellement simpliste, que certains détracteurs comprennent le truc à l'envers...
Euh y'a eu des pertes à la traduction? C'est son promis, pas son frère...
Oui ils sont tous frères parce que se sont des guerriers. Mais non ce n'est pas son frère biologique.
Il est sensé devenir le futur chef, et la nana la future chamane, le chef et la chamane sont unis par le lien sacré du...
Citation :
Publié par Darkstrike
La prochaine foi que tu défends un film, essaye au moins d'avoir compris celui-ci.
J' hallucine un peu quand même...

Deuxième chose : dans un de tes messages, tu as recopié la page d'un blog cinéma. A moins que ce soit ton travail, tu serais gentil de citer la source.
Il n'y a qu'une salle Imax en France qui passe le film ?

Citation :
Publié par Sbeul
Par exemple, dès que la scientifique se fait buter, on sait que le militaire finira dans le corps du na'vi, et on s'en doute même avant
On sait que la pilote d'hélico va les aider lors de la sioupeur guerre, et ça dès la première scène où on la voit
On sait aussi qu'il chevauchera le gros zozio rouge, que le futur chef le reconnaitra comme super cher (avant même l'apparition du Torouk)
Franchement, y'a que le fail du premier assaut qui m'a surpris, c'est tout.
Je m'attendais à ce que la scientifique finisse dans son avatar, pas à ce que ça échoue.
Je vois pas comment on peut imaginer qu'il chevauchera le Torouk avant son apparition à moins de connaitre l'histoire vu qu'on ignore tout de cette planète.
Bon, dernière tite réponse en spoil =p

On sait pas qu'il chevauchera le torouk avant qu'on voit ce dernier, mais on sait qu'il deviendra super chef dès la première rencontre avec les na'vi, on ignore juste la manière.
Pour la scientifique, faut toujours le p'tit moment d'émotion, et ça tombait à pic.
Une fuite rocambolesque qui tourne mal, c'était obligé que la nana finisse par dire des paroles de grande sagesse sur son lit de mort.

Sérieux, y'a aucun rebondissement dans l'histoire, le plus impressionnant au final, c'est qu'il arrive quand même à être très bien comme film
Sinon, pour répondre à Darkstrike, je ne me pose pas en détracteur, j'ai dit que j'ai beaucoup aimé le film mais qu'il y a quand même des déceptions surtout quand on voit le nom du réalisateur et le temps mis pour aboutir le film. J'essaie juste d'avoir l'esprit critique. Je ne critique pas ceux qui ont aimé, mais le film, alors que ces derniers (un certain nombre, pas tous hein) critiquent ceux qui essayent d'apporter autre chose que des avis élogieux.

Pour moi, c'est une baffe technologique et graphique mais le film dans son ensemble reste très bon mais loin d'un chef d'oeuvre.
Citation :
Publié par Vanité
La prochaine foi que tu défends un film, essaye au moins d'avoir compris celui-ci.
J' hallucine un peu quand même...
Ben non c'est dit partout que c'est son bro !

Citation :
Deuxième chose : dans un de tes messages, tu as recopié la page d'un blog cinéma. A moins que ce soit ton travail, tu serais gentil de citer la source.
Je vois pas de quoi tu parles là
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés