Non mais je précise que je comprends qu'on puisse être émerveillé et trouver ce film comme étant le meilleur de la décennie, que dis-je du siècle et de l'univers. Personnellement, cela ne m'intéresse pas de voir un scénario convenu à l'avance. J'ai préféré Transformers 2 et Wolverine au niveau du scénar', c'est dire
Alors je sens les gens qui vont ressortir l'éternel "Si vous n'aimez pas ça, c'est que vous êtes mort à l'intérieur !". Rien à voir, je m'émerveille devant des choses simples comme un beau ciel, des paysages enneigés, un coucher de soleil, etc... Juste qu'une histoire d'une telle platitude me laisse juste avec mes yeux pour apprécier l'histoire et que je n'ai rien à en retirer. La synthèse arrache mais j'ai déjà vu des cinématiques qui arrachaient autant.
Ce qu'il y a aussi, c'est qu'on a notamment un Princesse Mononoke qui est passé par là dans la catégorie "écolo/rêve" et qu'Avatar souffre de la comparaison. Puis Cameron, c'est Abyss et Terminator, et Aliens quand même, c'était intéressant en plus d'être très bien réalisé (Titanic, l'histoire avait écrit le scénario donc bon). Là, c'est juste... plat, mais plat... Au moins dans les schonen, on peut être surpris par un rebondissement scénaristique, ou tout du moins ne pas deviner la MEGAROXOR attaque que le perso va sortir. Dans Avatar, on voit TOUT venir.
C'est mon avis, c'est tout, débat passion contre raison, on en reparle dans quelques mois quand l'effet nouveauté sera retombé. "I agree to disagree", tout ça.
Pour Avatar 2, je propose : nouvelles montures épiques (après "La dernière Ombre", la "Über Ombre" avec +10 en Charisme sur les femelles Na'vi et possibilité de les personnaliser), nouvelles zones, ajout de mondes sous-marins, possibilité de créer ses propres armes à partir de plantes, etc...