Vu, premier film en 3D (et en VF depuis bien 3 ans).
Sympa, sans plus. Disons que j'ai eu l'impression de mater une cinématique de Final Fantasy pendant 2h40. Je ne me suis pas fait chier, mais je n'ai pas fait des "Oh !" et des "Ah !" non plus (sauf la séquence où on voit plusieurs autres clans, j'ai trouvé ça superbe). Ok, ça pète graphiquement mais c'est d'un creux pas possible. Un peu comme une fille à la plastique superbe mais complètement inintéressante, on l'oublie vite et on préfèrera une fille qui saura nous faire réfléchir et ressentir des choses.
La 3D, je suis déçu. Je voyais tout le monde s'extasier et tout, je m'attendais à plus de trucs "dans ma gueule" pour au final voir juste une plus grande profondeur de l'image avec régulièrement trois ou quatre plans, rien de très bluffant. Et puis c'est perfectible, je voyais régulièrement les deux images décalées, ça cassait tout. Sans oublier les mouvements rapides qui passent hyper mal, et les choses floutées volontairement pour forcer à regarder un point de l'image en particulier alors que l'on se concentrait sur autre chose, ce qui oblige à parfois "chercher" le focus.
Niveau dialogues, j'ai
facepalmé un paquet de fois, c'était juste à chier. Et convenu. Et je ne supporte pas les films convenus et prévisibles.
Donc voilà, c'était sympa, sans plus. Mon frangin a adoré alors qu'il était moins chaud que moi pour aller le voir. Mais de là à parler de "chef d'oeuvre" et de "révolution", je ne suis pas d'accord. Niveau image de synthèse, c'est sûr que ça enfonce sévère, surtout la lumière et les plantes/herbe, mais il manque encore un truc pour rendre les créatures de synthèse "crédibles". On y est presque au niveau de la peau et des yeux par contre.
Mais je comprends qu'on tripe, juste que j'ai des attentes différentes d'un film, et que seul le coup des cheveux m'a paru original
Edition : en allant lire des avis ailleurs, il semblerait que l'on perde en 3D pour les porteurs de lunettes. Probablement parce que les lunettes 3D ne sont pas passez proches des yeux, donc l'image n'est pas nickel. Dommage mais je suis myope donc pas le choix :/
Edition bis : un truc qui m'a vraiment cassé le film, c'est le personnage principal. Norman aurait dû être le héros pour moi (bon, rendu un peu plus intéressant quand même), pas ce Marine débile... Sérieux, le coup du "lol les Navi (ortho ?) sont des écolos, ils font plein de trucs avec les plantes, je comprends pas tout ce qu'ils me racontent, lol, mais je fais kikoolol avec des plantes brillantes, lol". Bref, le mec qui n'est ABSOLUMENT pas réceptif à toute la culture Navi et qui le devient en quelques séquences légères (ça sent les scènes coupées), j'ai trouvé ça TRES gros et ça a cassé mon "immersion" (et Sigourney Weaver ne sert à rien).