Fil fermé
Partager Rechercher
Je l'ai enfin vu !
Eh bien c'est vraiment beau, une belle claque visuelle.
Cameron a créé un monde fantastique
J'ai beaucoup aimé, la seule chose négative reste le scénario pocahantaslike :/
Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le guerrier promis à la princesse: il est fort, mais il aime pas le ptit nouveau. Mais a la fin il est cool qd meme, alors il meurt.

Heu, ce n'était pas son frère ?
Citation :
Publié par Cefyl
Heu, ce n'était pas son frère ?
Sisi me semble aussi.
Citation :
Publié par Zarshka de Nâwël
Sisi me semble aussi.
Nan, il est désigné pour être le nouveau chef, la fille est le nouveau prêtre, l'un est promis à l'autre.
Les histoires de brother et compagnie c'est juste une facon de parler...

Et même si j'ai des regrets quand au scénario simpliste je suis satisfait du film.
3D ftw
Citation :
Publié par Ciucilon
Et même si j'ai des regrets quand au scénario simpliste je suis satisfait du film.
3D ftw
Ouais, le scénario était dévoilé au bout d'une demi-heure, c'était plié. Quand il y a un effet voix off/carnet de bord/slow mo pendant que l'arbre brûle, j'ai cru qu'on allait avoir une fin originale, mais en fait non. Puis j'aurais raté la bataille de fin qui est plutôt fun...

Le reproche à faire, c'est peut-être le fait que ce soit ça le seul avenir du grand écran, même le jeu des acteurs doit être en images de synthèse (+ film trop ricain, mais c'était nécessaire pour qu'il marche bien, cf schéma du film d'action ultra dgv, stéréotypes, etc.)

En revanche, l'univers est magique, la 3D bien utilisée, c'est pas que du "olol j't'envoie une fraise tagada dans la gueule", ça donne de la dimension () aux paysages.

J'comprendrais totalement qu'il y ait oscars pour un tel film. Sinon, pour un Avatar 2 , faut préparer le pâté.
Vu, premier film en 3D (et en VF depuis bien 3 ans).

Sympa, sans plus. Disons que j'ai eu l'impression de mater une cinématique de Final Fantasy pendant 2h40. Je ne me suis pas fait chier, mais je n'ai pas fait des "Oh !" et des "Ah !" non plus (sauf la séquence où on voit plusieurs autres clans, j'ai trouvé ça superbe). Ok, ça pète graphiquement mais c'est d'un creux pas possible. Un peu comme une fille à la plastique superbe mais complètement inintéressante, on l'oublie vite et on préfèrera une fille qui saura nous faire réfléchir et ressentir des choses.

La 3D, je suis déçu. Je voyais tout le monde s'extasier et tout, je m'attendais à plus de trucs "dans ma gueule" pour au final voir juste une plus grande profondeur de l'image avec régulièrement trois ou quatre plans, rien de très bluffant. Et puis c'est perfectible, je voyais régulièrement les deux images décalées, ça cassait tout. Sans oublier les mouvements rapides qui passent hyper mal, et les choses floutées volontairement pour forcer à regarder un point de l'image en particulier alors que l'on se concentrait sur autre chose, ce qui oblige à parfois "chercher" le focus.

Niveau dialogues, j'ai facepalmé un paquet de fois, c'était juste à chier. Et convenu. Et je ne supporte pas les films convenus et prévisibles.

Donc voilà, c'était sympa, sans plus. Mon frangin a adoré alors qu'il était moins chaud que moi pour aller le voir. Mais de là à parler de "chef d'oeuvre" et de "révolution", je ne suis pas d'accord. Niveau image de synthèse, c'est sûr que ça enfonce sévère, surtout la lumière et les plantes/herbe, mais il manque encore un truc pour rendre les créatures de synthèse "crédibles". On y est presque au niveau de la peau et des yeux par contre.

Mais je comprends qu'on tripe, juste que j'ai des attentes différentes d'un film, et que seul le coup des cheveux m'a paru original

Edition : en allant lire des avis ailleurs, il semblerait que l'on perde en 3D pour les porteurs de lunettes. Probablement parce que les lunettes 3D ne sont pas passez proches des yeux, donc l'image n'est pas nickel. Dommage mais je suis myope donc pas le choix :/

Edition bis : un truc qui m'a vraiment cassé le film, c'est le personnage principal. Norman aurait dû être le héros pour moi (bon, rendu un peu plus intéressant quand même), pas ce Marine débile... Sérieux, le coup du "lol les Navi (ortho ?) sont des écolos, ils font plein de trucs avec les plantes, je comprends pas tout ce qu'ils me racontent, lol, mais je fais kikoolol avec des plantes brillantes, lol". Bref, le mec qui n'est ABSOLUMENT pas réceptif à toute la culture Navi et qui le devient en quelques séquences légères (ça sent les scènes coupées), j'ai trouvé ça TRES gros et ça a cassé mon "immersion" (et Sigourney Weaver ne sert à rien).
Je sors de la salle, c'était en 2D, eh bien j'y retourne dès que possible pour le voir en 3D.

Quelle claque! Même si le scénario est plein de bons sentiments et un peu niai, c'est un film exceptionnel. L'univers est véritablement envoûtant; j'ai été captivé pendant 2h40. Vraiment c'est magnifique.

Mais, il me reste un petit arrière-goût; c'est pas suffisamment léché, travaillé ou je ne sais quoi pour en faire the film. Le scénario aurait pu être un peu plus travaillé mais je reste quand même envoûté par l'univers de Cameron qui est fascinant.

Un film fascinant.
Citation :
ce Marine débile... Sérieux, le coup du "lol les Navi (ortho ?) sont des écolos, ils font plein de trucs avec les plantes, je comprends pas tout ce qu'ils me racontent, lol, mais je fais kikoolol avec des plantes brillantes, lol". Bref, le mec qui n'est ABSOLUMENT pas réceptif à toute la culture Navi et qui le devient en quelques séquences légères (ça sent les scènes coupées), j'ai trouvé ça TRES gros et ça a cassé mon "immersion" (et Sigourney Weaver ne sert à rien).
Je veux bien mais ça fait 2 mois qu'il apprend la culture Na'vi sur Pandora, ça se passe pas comme ça en un claquement de doigts !
On va pas y aller par 4 chemins : c est un bon film bien commercial formaté pour faire un max d'entree au moment des fetes..

En détails (on ne peut plus mettre de balises spoil , alors attention pour ceux qui ne veulent pas se gacher le suspens ( http://enferdujeu.free.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif ) ):

L'histoire : C est du vu et revu , on prend le scenar de "Danse avec les loups" et
on met une happy end ecolo , moralisatrice a 2 centimes d'euros.
Pour les combats bon ben on a du primitif qui tappe sur des blindés (qui a dis Ewok versus Bipodes imperiaux?) . Y a meme une course de speeder(pardon de monture volante) entre les arbres geants...

Les effets speciaux : Bon ben c est le film le plus cher de l histoire du cinema , donc effectivement on en prend plein les yeux , surtout les paysages aeriens. Les effets de lumieres de la flore et de la faune sont vraiment bien pensés et releve le film d'une touche de poésie parfois. Les scenes de combats sont par contre assez basiques.

La romance : Il en faut bien une , et celle là on la voit arriver apres 20 min de film , elle n'apporte pas grand chose si ce n'est de voir qu' une plus grosse monture aide a conclure...

La musique : Sympa sur le moment mais personne ne la chantera en sortant du ciné , pas mémorable donc...

Pour conclure : Vous allez acheter la derniere console a la mode avec Avatar pour jouer au géant bleu , vu qu'on vous bassine avec une tetrachiée de pub avant la séance. Conseil , essayez d'arriver juste apres les pub pour le debut du film. Un bon Walt disney , euh oups un bon film familial (sisi vous pouvez ammener les enfants , les morts sont ultra propre et tres breves) pour attendre noel.

Allez mention speciale au gros méchant de l'histoire le vilain militaire qui a chacune de ses interventions caricature 80% des gros bidasses des films d'actions. ("HAHA , fini la diplomatie , on leurs pete la gueule" "Oula on nous tire dessus avec des fleches ---> riposte graduée ---> Bombe incendiaire..."). Caricature aussi du vilain mechant actionnaire qui veut faire des sous en detruisant la nature , vous l'avez compris les personnages du films sont tous tellement lisses et previsibles qu'on peut ecrire leurs futurs dialogue en avance.
BD / manga
J'ai analysé votre dossier... Le Venezuela, c'était pas un pique-nique.

D'accord avec bloodymarryWAR sinon. Même si c'est fait exprès, ça vient gacher le travail fait sur l'immersion dans le monde de Pandora, l'aspect féerique du film. Tout à coup on se prend cette caricature du beauf militaire de blockbuster americains des années 90 dans la tronche. Personnellement, ça m'a fait un peu chier.
Citation :
Publié par Zoidberg
Je sors tout juste de la salle de ciné, je l'ai en vu en VF 3D.

Je trouve pas encore les mots pour exprimer la claque que j'ai pris, c'était juste époustouflant...
J'en sors aussi, j'ai trouvé: magnifique, beau, époustouflant, et tous les autre synonymes
Citation :
Publié par Spleet
J'ai analysé votre dossier... Le Venezuela, c'était pas un pique-nique.

D'accord avec bloodymarryWAR sinon. Même si c'est fait exprès, ça vient gacher le travail fait sur l'immersion dans le monde de Pandora, l'aspect féerique du film. Tout à coup on se prend cette caricature du beauf militaire de blockbuster americains des années 90 dans la tronche. Personnellement, ça m'a fait un peu chier.
Je suis d'accord aussi, c'est d'ailleurs ce genre d'éléments qui selon moi, empêche le film d'être un petit chef d'œuvre, il en reste pas moins un divertissement grand public super.
Mouai je sais pas

Disons que si y'avait pas la 3D, ce film serait vraiment pas tip top.
Alors après y'a la 3D, l'univers super mais pas très exploité ( je parle dans sa grandeur ) on à l'impression les mecs se téléportent, j'aurai aimé en voir un peu plus.

Mais manque quelque chose, je ne saurai pas dire quoi, mais ça manque d'un truc ....
Je reviens pas sur le scenar vraiment pas folichon, dès les 15 premières minutes, c'est bon c'était bouclé. Et les stéréotypes gros comme le derrière d'alicia keys.

Peut-être que c'est à force de déshumaniser tout les personnages, que moi je ressent de moins en moins les choses.
Un peu comme dans un jeu vidéo, où au final peu importe y'a qu'à faire replay.
Citation :
Publié par Cis

Mais manque quelque chose, je ne saurai pas dire quoi, mais ça manque d'un truc ....
Je reviens pas sur le scenar vraiment pas folichon, dès les 15 premières minutes, c'est bon c'était bouclé. Et les stéréotypes gros comme le derrière d'alicia keys.
Ouais mais bon, c'est pas vraiment le genre de film que l'on va voir pour le scénario non?

Le message écolo' (pas seulement écolo' d'ailleurs) du film est ptet' ultra-cliché, toujours est-il qu'il m'a touché, et j'ai été envoûte par l'univers du film. Les scènes qui se passent la nuit ont un petit côté féérique.

Enfin, moi j'y suis allé pour en avoir plein les yeux et pour 8€ j'ai été comblé (en plus c'était que de la 2D).
Vu en 3D. Globalement, j'ai plutôt apprécié. Les points forts du film, c'est un background que j'ai trouvé très sympa, un dépaysement garanti, une bonne esthétique globale. C'est très bien rythmé, on s'ennuie jamais, la 3D est bien utilisée, le tout reste lisible et vraiment impressionnant visuellement. J'ai trouvé la musique très chouette aussi.

Maintenant au niveau de l'histoire, c'est vraiment hyper cliché et puéril. J'ai l'impression que Cameron a tout misé sur le background mais a oublié de bâtir une intrigue solide. Tout est archi-prévisible, niais, manichéen. Le méchant est pire qu'une caricature. Les dialogues sont moisis et clichés, les rares tentatives d'humour affligeantes, les personnages très banals (mais le perso principal est plutôt réussi je trouve) Il y a eu un ratage à ce niveau, et c'est dommage, ça empêche Avatar d'être un film culte ni même une révolution. On a du mal à se dire que c'est le même qui est derrière Terminator 2 qui a écrit ce scénario.

Ca reste un divertissement de bonne qualité qu'on ne regrette pas d'avoir vu. Maintenant, je trouve qu'il se fait méchamment bouffer par District 9 pour ce qui est de la SF récente au ciné. Et dans un registre comparable mais plus ancien, c'est aussi un sous Princesse Mononoke.

Mais bon voilà après je tiens à préciser que j'ai vraiment aimé.
Tiens c'est marrant , le méchant ne m'a pas choqué du tout, peut-être car c'est un personnage secondaire... En fait c'est la naïveté des navis qui m'a un peu gaché le film :

- Un type inconnu et un peu bête débarque dans ton village, en 3 minutes on l'intègre à la communauté et c'est ta fiancée qui est chargée de faire son "éducation". On sait rien de lui mais c'est pas grave.

- Ce type en 3 mois devient un uber roxxor et en gros, il arrive à faire ce que tu as mis toute ton enfance à maitriser (l'art de la chasse, les montures...)

- Tu apprends devant toute ta communauté que ta fiancée t'a fait cocu avec lui qui était encore inconnu il y a 3 mois (imaginez, un collègue qui balance au boulot devant 100 collaborateurs qui vous êtes cocu par un stagiaire ...)

- Le type en question en plus de piquer ta fiancée(qui est la fille du chef), arrive à dompter l'uber dragon qu'on trouve tout les 500 ans et donc te ridiculise en te faisant passer pour un gros noob au yeux de tout ton village.

- Tu apprends que le type est un traite qui a infiltré le village pour le détruire (et en plus a couché avec ta nana, je le rappelle)

Après tout ça, le type sort qu'il est désolé mais il a besoin de toi pour combattre les vilains car il a changé de camp. Tu dis "d'acc ça roule" et fin de l'histoire?????

Citation :
Publié par Mace
Tiens c'est marrant , le méchant ne m'a pas choqué du tout, peut-être car c'est un personnage secondaire... En fait c'est la naïveté des navis qui m'a un peu gaché le film :

- Un type inconnu et un peu bête débarque dans ton village, en 3 minutes on l'intègre à la communauté et c'est ta fiancée qui est chargée de faire son "éducation". On sait rien de lui mais c'est pas grave.

- Ce type en 3 mois devient un uber roxxor et en gros, il arrive à faire ce que tu as mis toute ton enfance à maitriser (l'art de la chasse, les montures...)

- Tu apprends devant toute ta communauté que ta fiancée t'a fait cocu avec lui qui était encore inconnu il y a 3 mois (imaginez, un collègue qui balance au boulot devant 100 collaborateurs qui vous êtes cocu par un stagiaire ...)

- Le type en question en plus de piquer ta fiancée(qui est la fille du chef), arrive à dompter l'uber dragon qu'on trouve tout les 500 ans et donc te ridiculise en te faisant passer pour un gros noob au yeux de tout ton village.

- Tu apprends que le type est un traite qui a infiltré le village pour le détruire (et en plus a couché avec ta nana, je le rappelle)

Après tout ça, le type sort qu'il est désolé mais il a besoin de toi pour combattre les vilains car il a changé de camp. Tu dis "d'acc ça roule" et fin de l'histoire?????

Ouais mais pas entièrement

- A la base il devait se faire buter en arrivant. S'il n'a pas été tué, c'est uniquement grâce au comportement des graînes de l'arbre esprit machin.

- Pendant son "éducation", il reste surveillé. Il ne faut pas oublier que jusque là, les humains qui sont venus sous forme de Naviis étaient des scientifiques qui se sont liés d'amitié avec la communauté et leur ont enseigné leur langue. Ils ont été virés du village, mais quand on voit l'accueil fait à Grace en arrière plan quand elle peut y revenir, c'était pas totalement en ennemis.
Le mec annonce de but en blanc qu'il est un ancien soldat, et les Naviis veulent l'étudier un peu aussi, c'est le premier soldat sous forme Naviie qu'ils voient. Un abruti, ça doit les rassurer en un sens.

- 3 mois d'éducation intensive aux montures et déplacement, ça doit porter ses fruits quand même hein. Mettre toute sa vie à apprendre, moui... A perfectionner peut-être. Pour la bestiole volante, apparemment la 2ème chance c'est de toute façon pour personne.

- Alors le coup de cocu, ça puait le mariage arrangé quand même. Futur chef et future chamane => mariage. Ils sont fiancés effectivement, elle lui est promise, mais le concept puait. Jake elle l'a choisi.

- L'uber-dragon il est là tout le temps. C'est les mecs qui le chevauchent qui sont rares. Mais à ton avis, combien essaient à la base ? Le fait qu'il ait tenté à sacrément joué. Personne l'a chevauché depuis 500 ans ok, mais en période de paix peut-être bien. Personne n'a essayé je pense surtout. Pratchett dirait qu'il suffit qu'un pgm fasse un truc bien compliqué pour que quelques années plus tard les petites vieilles y arrivent aussi. C'est la première fois la plus dure

- Le coup de la traitrise, il devrait crever direct, c'est clair. Mais le village est attaqué à peu près quand ils le découvrent hein... Il est laissé pour mort, et reviens en chevauchant l'uber-dragon, ce qui est un symbole extrêmement fort. C'est pour ça qu'il tente de le chevaucher d'ailleurs. Ca pèse sacrément dans la balance.
Citation :
Publié par Mace

En même temps on le savait en allant voir le film ça.
En voyant la bande annonce on connaissant la trame principale du film, le méchant devient gentil, tombe amoureux, et sauve tout le monde.

Je suis allé le voir y'a deux jours moi, arrivée 2h en avant pour choper des places et être bien placés, et je regrette absolument pas mes 10€ dépensés.
L'immersion dans le film était vraiment totale, à un moment un pote me parle, je tourne la tête, et j'ai été surpris de voir 400 autres personnes avec des lunettes qui regardaient le même film que moi.

C'est vrai que j'ai mis du temps à m'habituer à la 3D, pendant 15 minutes j'ai eu les yeux qui pleuraient, et ensuite... waw.

Les "singes bleus" () sont super bien fait, je sais plus qui a dit ça mais la scène du baiser est vraiment touchante, on a l'impression de voir deux êtres conscients, et pas des trucs vite faits en image de synthèse.
Les personnages sont tous super stéréotypés, dès qu'une nouvelle personne arrivait dans l'histoire on devinait son rôle en 5 secondes, mais je pense que si le scénario avait été plus compliqué le film aurait quand même perdu pas mal de son intérêt, étant donné que là c'était juste une énorme claque graphique, chaque petit détail était perfectionné, chaque décor était bien modélisé.
Alors si en plus on avait du réfléchir, je pense qu'ils auraient du distribuer des aspirines pendant la séance.

Le seul point négatif à la 3D, c'est que si un truc en arrière plan est filmé, que le premier plan est flou, on peut pas rendre le premier plan net comme on le fait dans la vraie vie. Mais une fois habitué, ça passe tout seul.

Bref, vivement que j'aille le revoir.

Et mdr le coup du dragon rouge roxxor qui domine les airs.

"Si c'est le maître, des cieux, pourquoi lèverait il la tête?"
*domptage en deux temps trois mouvement de la bête*
"Ta-daa!*
Citation :
Publié par Kam'

Et mdr le coup du dragon rouge roxxor qui domine les airs.

"Si c'est le maître, des cieux, pourquoi lèverait il la tête?"
*domptage en deux temps trois mouvement de la bête*
"Ta-daa!*

Mdr stop fumer les mecs.

La séquence est coupée juste avant qu'il atterrisse sur Toruk, on sait pas s'il en a chié ou pas
Bon je viens de le voir dans un cinéma Imax 3d, fiou quelle claque Non vraiment ce film est une réussite, je regrette un peu les musiques qui ne sont pas vraiment épiques mais tout le reste est vraiment grandiose.
C'est sûr et certains il aura plusieurs oscars. Sinon c'est bien ILM qui a fait les FX ?
Ca me fait marrer qu'on accepte pas dans ce film ce qu'on accepte d'un shonen ou d'oeuvres de littérature.

Nan parce que le mec qui s'intègre super vite et qui progresse grave sa mère, ça existe dans un paquet de trucs quand même.

Genre Bleach "Il faut 500 ans pour maitriser cette technique mais on a pas le temps, je connais une méthode pour la matiriser en trois heures". Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu ça.

Genre Dune "Il connaitra vos usages de façon innée" La, c'est encore mieux, il progresse pas, il sait d'entrée.

Là, on dirait que vous débarquez et que vous n'avez jamais entendu parler de l'archétype de l'élu. Alors pour les gars du fond....

1 Le gars en général n'est pas destiné du tout à cette fonction (bah ouais, c'est juste une question d'ADN pour remplacer son frère, en plus il est pas scientifique mais militaire mais hop, en fait ça lui est vachement utile parce que bon, la chasse toussa, il a des notions puisque c'est un marine)

2 Le gars s'adapte hyper vite (deux minutes pour courrir au milieu des mechas)

3 Le gars fait boulet et a besoin d'un mentor

4 Le gars se pose des questions qu'il ne s'était jamais posé avant. Il fait face à ses responsabilités et à un choix difficile à faire.

5 Il se revele être un chef né et rallie tout le monde et trimballe avec lui la preuve irréfutable que c'est lui le boss (Toruk Macto)

6 Il met des taquets au méchant et repart avec la fille

Le personnage du militaire est excellent je trouve. Oui, c'est un bourrin mais le perso est très bien construit. Evidemment, si on montre pas les choses au Stabilo on ne voit pas comment il est caractérisé.
Un dernier point.
Le scénario est très bien écrit et structuré. C'est l'histoire qui est classique. A aucun moment dans le film, l'histoire est compliquée par des enjeux à la con qui ne sont pas résolus à la fin du film. Pas de twist débile non plus.
Bref, Cameron fait du Cameron et je trouve étonnant qu'on s'attende à autre chose.

Et puis ça fait plaisir de voir des scènes de combat fluides et lisibles sans caméra qui tremble avec un montage epilléptique.
Citation :
Publié par Eno
Bon je viens de le voir un cinéma Imax 3d, fiou quelle claque Non vraiment ce film est une réussite, je regrette un peu les musiques qui ne sont pas vraiment épiques mais tout le reste est vraiment grandiose.
C'est sûr et certains il aura plusieurs oscars. Sinon c'est bien ILM qui a fait les FX ?
Weta
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés