Fil fermé
Partager Rechercher
Alors que l'on est à une dizaine de jours du lancement de ce que les marketeux de la Twentieth Century Fox ont dénommé l'"Avatar's Day" (voir plus bas) je propose d'ouvrir un topic sur le prochain film de James Cameron.

On avait quitté le Roi du Monde en 1998 avec sa tripotée de statuettes d'Oscar sous le bras et un compte en banque gonflé de quelques dizaines de millions de dollars.

Dans les années qui ont suivi Cameron a produit une série pour la TV (Dark Angel), réalisé quelques documentaires de qualité (Expedition : Bismarck, Les fantômes du Titanic, Aliens of the Deep...), écrit des scénarios et créé un système de prise de vue en 3D Imax.

Courant 2005 on a appris qu'il travaillait sur 2 gros projets cinématographiques.
Le 1er, Battle Angel, inspiré du manga Gunnm, est tjs en phase de pré-prod.
Le 2e, longtemps connu sous le nom de code "Projet 880" et en gestation depuis le milieu des années 90, sortira à la fin de l'année sous le titre "Avatar".

La fiche technique

Réalisateur / scénariste : James Cameron

Acteurs : Sam Worthington, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez...

Musique : James Horner

Format : deux dimensions, trois dimensions et Imax 3D

Fx : Weta Digtal (Lotr, King Kong...)

Budget estimé : selon les sources de 280 à 330 millions de dollars

Le pitch : Jake Sully est un ancien marine blessé, envoyé contre son gré pour coloniser et exploiter la lointaine planète de Pandora. Entraîné dans une bataille pour la survie des habitants de ladite planète (les Na’vis), il tombera amoureux de l’une des leurs, qui deviendra au fil de ce conflit galactique, son mentor.

Date de sortie : 16 décembre 2009 en France, 18 décembre aux USA et dans la plupart des autres pays

Avatar's Day : même si le battage médiatique s'est intensifié autour du film depuis le début de l'été, notamment lors du Comic-Con 2009 où pas mal d'infos ont filtré, la campagne de comm devrait officiellement débuter le 21 août prochain.
Ce jour là 15 minutes du film seront diffusées à travers le monde dans une série de salles proposant la 3D, et cela gratuitement.
En France une dizaine de salles ont été retenues

• Bordeaux : Gaumont Talence
  • Lieusaint : Gaumont Carré Sénart
  • Lyon : Pathé Carré de Soie
  • Marne la vallée : Gaumont Disney Village
  • Marseille : Pathé Plan de Campagne
  • Montpellier : Gaumont Multiplexe
  • Nantes : Pathé Atlantis
  • Paris : Gaumont Champs-Elysées Marignan & Gaumont Opéra
  • Rennes : Gaumont
  • Rouen : Pathé Docks 76
  • Toulouse : Gaumont Wilson

Ces séances seront ouvertes à tous, à partir de 18h (début des séances toutes les 30 minutes environ, dans la limite des places disponibles).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : avatar_1.jpg
Taille : 530x785
Poids : 41,0 Ko
ID : 81547  
merde, je pensais que ca allait etre une adaptation du dessin animé Avatar
Le film que j'attends le plus cette année !

Mais attention, James Cameron va avoir de la concurrence puisque c'est aussi le 21 août que le premier trailer d'Inception, le prochain film de SF de Christopher Nolan (The Dark Knight), va être diffusé dans les salles.

James Cameron vs Christopher Nolan
20th Century Fox vs Warner Bros

L'heure de la SF a t-elle sonné ?
Citation :
Publié par Misere
Date de sortie : 16 décembre 2009 en France, 18 décembre aux USA et dans la plupart des autres pays
Euh... c'est normal que ça sorte plus tôt chez nous qu'aux USA ?
Le pitch a l'air d'être d'une folle originalité, je crois qu'on avait pas vu un tel scénario depuis au moins pfoulala les chroniques de riddick.

C'est le soucis que je trouve à ce type de production depuis que je m'en suis gavé dans les années 90, toute la trame scénaristique est connue d'avance et on peut presque prévoir les retournements de situation. Après si c'est de la trempe d'un Abyss au niveau de la photographie je dis pourquoi pas ?
Citation :
Publié par Lord_effreti
PS : c'est quoi le système de prise de vue 3D Imax qu'il dit avoir inventé svp ?
Pour les besoins des documentaires "Les Fantomes du Titanic" et "Aliens in the Deep" Cameron a conçu avec l’ingénieur Vince Pace un nouveau système de prise de vue composé de deux caméras haute définition couplées sur un seul appareil : la caméra HD numérique 3-D.
Elle permet dixit Cameron "de faire des prises de vues qui projettent le spectateur au cœur de l’image, sans créer la moindre fatigue oculaire, ni produire la moindre image résiduelle d’un point de vue à l’autre."

Il peaufine son bébé depuis maintenant 8 ans sachant qu'on sait qu'il a reçu un chèque d'une dizaine de millions de dollars de la Fox pour poursuivre ses RD afin que la technologie soit totalement opérationnelle pour filmer Avatar.
Au final sa caméra permet de filmer librement des acteurs et de les insérer en temps réel dans des décors en images de synthèse et en relief.

Apparement les boss du Studio ont tellement été impressionné par ce qu'ils ont vu qu'ils lui ont donné une "grosse" rallonge sur le budget du film et ont accepté de repousser la sortie de 6 mois.

M'est avis qu'on va se prendre visuellement une claque aussi monstrueuse (voir supérieure) à celle qu'on s'est pris quand T2 est sorti au ciné à l'époque.
Citation :
Publié par Lyniaz
Y'a une adaptation de ce dessin animé réalisé par M. Night Shyamalan qui va bientôt sortir.

http://www.thelastairbendermovie.com/
Oulalalala
Citation :
Publié par Lafouette
Autant d'enthousiasme pour un film c'est pas toujours bon signe, je me souviens de T4 encore
Ouais mais là, on parle d'un film réalisé par JC le messie, pas de McG le tâcheron !
C'est intéressant tout ça dis donc !

Mais c'est tout à fait légitime de s'emballer sur un film d'un gars qui n'a rien pondu depuis plus de dix ans, l'un des rois du divertissement, plutôt que sur un mec qui a rien fait de potable dans sa filmo !

James Cameron peut se planter, mais laisse nous rêver un peu... Au lieu d'arriver avec tes gros sabots et de nous balancer T4, le film hors sujet, c'est pas la même école...
Citation :
Publié par Jean Mineur
Le pitch a l'air d'être d'une folle originalité, je crois qu'on avait pas vu un tel scénario depuis au moins pfoulala les chroniques de riddick.

C'est le soucis que je trouve à ce type de production depuis que je m'en suis gavé dans les années 90, toute la trame scénaristique est connue d'avance et on peut presque prévoir les retournements de situation. Après si c'est de la trempe d'un Abyss au niveau de la photographie je dis pourquoi pas ?

Ouais mais attention, c'est Cameron la, c'est pas Jo le Clodo. Scénario pas original, faut voir, c'est le pitch qui ne l'est pas mais bon, depuis combien de temps on mate des films racontant dans les grandes lignes le combat du bien et du mal, un combat pour une juste cause ou une simple histoire d'amour ?

Rappelons nous que le dernier film de Cameron, ça raconte l'histoire d'un bateau qui coule.

Bon, alors voila, Cameron quoi, merde !
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Une idée de la durée ?
C'est encore un peu flou. Apparemment la version initiale du film tourne autour de 3h10 mais elle ne pourra pas être diffusée dans les salles IMAX 3D car cette technologie ne gère pas encore des pellicules aussi longues, et donc ils envisageraient de le descendre autour des 2h30.
On en saura sûrement plus après le gros show du 21 août.

Pour ce qui est du pitch celui que j'ai mis est en effet très basique. Il y a une version un peu plus poussée dont Cameron a parlé lors d'une interview d'Hollywood Reporter. Je mets un spoiler car il dévoile déjà un peu plus d'informations sur le scénario.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avatar narre les aventures de Jake Sulley (Sam Worthington), un vétéran de guerre paraplégique, qui est transporté sur une lointaine planète, Pandora, pour y commencer une autre vie, en tant que colon. Il est accompagné par le Docteur Grace Augustine, une botaniste, qui est une vieille amie et une confidente. Pandora est habité par les Na'vi, une race humanoïde dont la culture et le langage sont très mal connus. Les colons Terriens se trouvent confrontés les uns aux autres ainsi qu’à la population locale, alors qu'une guerre intergalactique est sur le point d'éclater. A la suite de circonstances dramatiques, l’esprit de Jake est transposé dans le corps d’un Na’vi, afin d’infiltrer cette population méconnue. Jake devient alors « l’avatar ». Mais l’espion est pris à son propre piège, se prenant de sympathie pour ces êtres fascinants. Tiraillé entre deux mondes, il devra choisir son camp, se battre pour sa propre survie, et pour celle des Na’vi…
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés