Je comprend tout à fait cette polémique sur le scénar/histoire/fondations du film...
Moi aussi je l'ai trouvé prévisible, avec des bases archi vues et revues ...
Mais ça ne m'a pas du tout dérangé.
Pourquoi ?
J'ai assimilé ce film à un conte, ou encore une fable. Les contes de Grimm, de Perrault, ils ont tous une trame commune, des héros qui se ressemblent tous, des rebondissements analogues et finalement une structure archétypale. C'est dire, dans les contes russes, les héros ont tous les mêmes prénoms et sont tous fils de roi (ou des miséreux qui finissent roi). Je suis bien consciente que les contes, c'est avant tout pour les enfants, c'est un voyage dans l'imaginaire, dans une réalité magique où tout est permis... Mais il reste toujours un message plus profond, des paraboles et des allégories qui sont en filligranes, et jamais transmis de but en blanc dans un dialogue ou une action.
Avatar m'a fait rêver, comme jamais un film n'a pu le faire auparavant, dans sa dimension d'imagination totale concernant un univers original (je suis aussi fan de SF et de Fantasy, fantasy que l'on peut sans mal taxer de contes pour adultes).
Un conte a besoin d'un héros face à qui l'ensemble de l'univers doit se plier pour le happy end : c'est l'élu, le choisi, celui qui est écouté par Dieu (dans les contes de Grimm, le héros/héroïne est toujours très pieu/pieuse),celui qui épouse la princesse à la fin et qui devient roi à son tour.
L'intérêt se situe au delà, à ce que l'on peut raccrocher à cette trame générale et universelle dans notre culture européenne. Et dans le film de Cameron, clairement, cela se situe dans l'univers qu'il a construit et réussi à faire vivre.
|