Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Je suppose que critiquer doit donner à certaines personnes la sensation d'être intelligentes.

Mais sûrement pas assez intelligentes pour arriver à faire un film, meme de patronage.

Donc, un peu d'humilité et de modestie leur ferait pas de mal non plus.
JoL abrite la plèbe de notre société ! Dont le sport national est de critiquer tout ce qui passe sous leur yeux/clavier/souris. Et nous, simples membres du peuple, (ou de la famille à Bobonne citée plus haut) ne pouvons comprendre !! Repends toi !
Histoire de tout de même contrebalancer mon flot de critiques, j'ai commencé mes premières impressions par "Sympa, sans plus", pas " A chier", et c'est cette impression qui reste (le "Sympa sans plus", hein ). Juste que je suis loin de crier au chef d'oeuvre. Disclaimer : et c'est un avis complètement personnel, blablabla, certains sont venus dire qu'ils avaient adoré, je viens dire que "oui, sans plus", stou.

Je continue de lire les avis des gens qui ont adoré avec intérêt, de même que les avis négatifs. Bref, tournage en rond, fin de la tentative d'explication pour ma part.

Et oui, plèbe = "simples membres du peuple".
Assez génial ce film ^^
Je m'attendais à voir une sorte de énième remake fantasy, en fait non (enfin oui et non, mais c'est bien fait surtout)

Il y a que moi qui ait pensé aux Ronsos de FFX ? Les avatars leur ressemblent pas mal. Pareil sur le côté spirituel/nature.
Citation :
Publié par Twilights
Assez génial ce film ^^
Je m'attendais à voir une sorte de énième remake fantasy, en fait non (enfin oui et non, mais c'est bien fait surtout)

Il y a que moi qui ait pensé aux Ronsos de FFX ? Les avatars leur ressemblent pas mal. Pareil sur le côté spirituel/nature.
Nan mais j'ai pensé à FFX à un moment aussi.

Quand Jake tombe alors qu'il était précédemment sur le dos de sa monture volante, j'me suis dit "Valefore à Bevelle staïle allez §§".
vu cet aprem, je suis mitigé.

OUI c'est magnifique, oui, ça a le détail de la SF comme on en voudrait plus souvent dans les films, oui, on en prend plein la gueule

mais

NON l'histoire n'a pas pris, j'ai cru voir un film dont le scénario était un mix de roméo et juliette et d'un mauvais bouquin écrit par yann arthus bertrand

donc c'était cool, mais je l'acheterai pas en dvd car j'ai pas l'impression que c'est le genre de film que je vais aimer revoir plusieurs fois :x
Message supprimé par son auteur.
Enfin vu le film.

C'était d'ailleurs mon premier film en 3D.

Pour la 3D en elle même, j'avoue avoir été pas mal bluffé, même si j'en attendais plus ( je m'attendais a un truc genre les attractions de Walt Disney, mais en fait non, c'est plus de la 3D "décorative" que de la 3D qui sert le film )

Pour le film en lui même, je suis assez partagé. J'ai eu du mal a lui trouver ne serait-ce qu'un seul défaut, et pourtant je ne l'ai pas trouvé transcendant.

Alors oui, c'est bien, c'est même très bien, mais il manque LE petit truc qui fait que ca sera un film culte -ou pas- pour moi.

Pourtant j'aime habituellement beaucoup les productions de M'sieur Cameron. titanic a été exceptionnel, et Dark Angel, une série juste fabuleuse...sans compter Terminator...

Mais la non, pour Avatar j'ai pas eu le déclic.

Si je devais résumer la chose, je dirais que j'ai trouver le film bon, mais que je ne souhaite pas le voir une seconde fois ( du moins pas avant une ou deux année )

Pourquoi ? aucune idée. Je dirais peut être....quelques longueurs, et certains passages assez.....disons....grotesques ( genre le coup des buldozers et du gros méchants, mais dur quoi, ca fait des années qu'on avait pas revut un cliché aussi lourdingue )

edit :

par contre y a un truc scénaristique qui m'a échappé :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pourquoi les Na'vi acceptent de tout apprendre a Jake, sachant pertinemment que ce n'est pas un vrai Na'vi ? Ils savent très bien que Jake balance tout a ses supérieurs, donc pourquoi l'accepter dans la tribu et tout lui enseigner ? o_O
Citation :
Publié par lyra59

Pourquoi les Na'vi acceptent de tout apprendre a Jake, sachant pertinemment que ce n'est pas un vrai Na'vi ? Ils savent très bien que Jake balance tout a ses supérieurs, donc pourquoi l'accepter dans la tribu et tout lui enseigner ? o_O
Parce que l'arbre sacré l'a choisi, dude (tout au début, les petites graines volantes qui viennent se poser sur lui)
ouai je m'étais dis ca aussi, mais bon, ca me paraissait trop gros pour être vrai

Le risque encouru est tellement inconsidéré que j'arrive pas a me faire a l'idée que les Na'vi puisse croire en l'arbre :x
Citation :
Publié par lyra59
par contre y a un truc scénaristique qui m'a échappé :

Parce qu'Eywa l'a choisi en lui jetant des graines de l'arbre tout partout. Et parce que c'est le 1er guerrier humain qu'ils recoivent, avant c'etait des scientifiques qui voulaient tout savoir. Lui, ils le prennent pour un con (au coeur pur

Sinon moi y'a 2 choses que j'ai pas cerné:

La fuite de la prison (Jake, Grace et Norm): Ils s'enfuient de la prison grâce à la pilote, et ils retournent chez les Na'vi... pourquoi? Pour leur dire "Attention, vous allez encore vous faire défoncer, barrez vous?" ou bien "Faut vous révolter les gars, on va tout péter avec nos arcs et nos lances!".
Parce qu'en fait, par chance, Grace est blessée, donc ils ont BESOIN de retourner voir les Na'vis, donc il a BESOIN d'aller chopper Torak Macto, Grace meurt quand même et DONC y'a l'envie de révolte, la prière à Eywa etc...Mais si Grace avait pas été blessée, ils seraient revenu faire quoi? Surtout que le corps de Jake avait été laissé sur le champ de bataille comme une merde...

2. L'importance de l'Arbre des âmes pour les autres Na'vis: Pendant les 3/4 du film, à force d'insister sur le lien entre les Na'vis et la nature, on a l'impression que l'Arbre-maison a une enorme importance pour les Na'vis, et puis quand il est explosé, on se rend compte que bah... c'est qu'une maison.
Ensuite, l'Arbre des Ames, c'est la mémoire, c'est le lien avec Eywa, ça a l'air indispensable à leur survie... et puis d'un coup on te sort d'autres peuples Na'vis qui vivent dans le coin, qui visiblement n'en avaient rien à carer de ce qui se passe, avant que Torak Macto vienne leur demander un coup de main.
Ils ont leur propre arbre? Ou alors ils vivent très bien sans? Ou en fait l'arbre pour les Omaticayans, c'est juste leur bibliothèque-médiathèque, qui permet de réécouter les mp3 des ancêtres et tout, et en gros ça les aurait fait chié de perdre toutes les données, mais techniquement ils peuvent faire sans?

C'est cool les posts tout en spoil pour suivre les discussions.
Il me semble que Cameron voulait faire un film qu'il aurait aimé voir étant gosse, donc plutôt une sorte de fable. On peut comprendre que le scenar soit du coup assez basique, même si je suis pas fan non plus.
Aussi je pense pas qu'il faille s'attarder à comprendre le pourquoi de tel scène ou de tel élément scenaristique ; c'est justifié quand le soucis du détail est là, style Matrix, mais pas pour Avatar.

Sinon je retourne le voir dans la semaine sur un plus grand écran que celui de mon ciné pourri de centre ville .

Et en Imax 3D à Disney si il y est toujours le 9 Janvier (juste hallucinant les proportions de l'écran)
Citation :
Publié par lyra59
ouai je m'étais dis ca aussi, mais bon, ca me paraissait trop gros pour être vrai

Le risque encouru est tellement inconsidéré que j'arrive pas a me faire a l'idée que les Na'vi puisse croire en l'arbre :x
Les graines sont - si je me rappelle bien - clairement perçues comme la voix de Eiwa. Par exemple, quand Jake veut les repousser et Neytiri qui l'arrête.
Pour eux, c'est une décision divine, ils ont pas tellement le choix et on voit bien qu'ils sont pas forcement heureux de l'avoir parmi eux au début.
Citation :
Publié par Syhx

2. L'importance de l'Arbre des âmes pour les autres Na'vis: Pendant les 3/4 du film, à force d'insister sur le lien entre les Na'vis et la nature, on a l'impression que l'Arbre-maison a une enorme importance pour les Na'vis, et puis quand il est explosé, on se rend compte que bah... c'est qu'une maison.
Ensuite, l'Arbre des Ames, c'est la mémoire, c'est le lien avec Eywa, ça a l'air indispensable à leur survie... et puis d'un coup on te sort d'autres peuples Na'vis qui vivent dans le coin, qui visiblement n'en avaient rien à carer de ce qui se passe, avant que Torak Macto vienne leur demander un coup de main.
Ils ont leur propre arbre? Ou alors ils vivent très bien sans? Ou en fait l'arbre pour les Omaticayans, c'est juste leur bibliothèque-médiathèque, qui permet de réécouter les mp3 des ancêtres et tout, et en gros ça les aurait fait chié de perdre toutes les données, mais techniquement ils peuvent faire sans?

C'est cool les posts tout en spoil pour suivre les discussions.
Il me semble que sur un plan rapproché, lorsqu'il va chercher une autre tribu, ils ont un mini-arbre pour le village, mais peut-être que je me trompe.
A part ça, moi le truc que j'ai trouvé bizarre, c'est que les Na'vi soient si peu nombreux. Quand le colonel commence à flipper et qu'il balance : attention les mecs, les sauvages commencent à se regrouper, leur nombre augmente énormément, c'est la folie, ils sont au moins... 2000 !!! je m'attendais à un nombre vraiment important, et FEAR les mecs, dans quelques heures, il se pourrait même qu'ils soient 20000 !

Enfin bon, pour une planète entière, ils sont pas bien nombreux quoi
Citation :
Publié par Ourukai
Il me semble que sur un plan rapproché, lorsqu'il va chercher une autre tribu, ils ont un mini-arbre pour le village, mais peut-être que je me trompe.
A part ça, moi le truc que j'ai trouvé bizarre, c'est que les Na'vi soient si peu nombreux. Quand le colonel commence à flipper et qu'il balance : attention les mecs, les sauvages commencent à se regrouper, leur nombre augmente énormément, c'est la folie, ils sont au moins... 2000 !!! je m'attendais à un nombre vraiment important, et FEAR les mecs, dans quelques heures, il se pourrait même qu'ils soient 20000 !

Bah 2000 en une journée, c'est quand même pas mal.
Surtout que bon, il y a 6 ans entre la terre et Pandora, j'imagine qu'ils n'ont pas de renforts souvent.
Citation :
Publié par Ourukai

Pas une planète entière. ça peut être une région entière. Et ce ne sont pas des agriculteurs, mais des chasseurs-cueilleurs (et pas des pygmées... je te laisse imaginer les besoins en bouffe). Donc, les densités de population sont très faibles. 20 000, c'est énorme.
Citation :
Publié par Soroia
Bah 2000 en une journée, c'est quand même pas mal.
Surtout que bon, il y a 6 ans entre la terre et Pandora, j'imagine qu'ils n'ont pas de renforts souvent.
Ah ben tiens, j'avais zappé qu'il fallait autant de temps pour s'y rendre, parce que dans mon esprit la vraie fin de film c'était "ok, vous nous avez démoli, mais tkt on revient dans 6 mois vous tarter la gueule avec 10x plus d'effectifs lol"
Citation :
Publié par Ourukai
Ah ben tiens, j'avais zappé qu'il fallait autant de temps pour s'y rendre, parce que dans mon esprit la vraie fin de film c'était "ok, vous nous avez démoli, mais tkt on revient dans 6 mois vous tarter la gueule avec 10x plus d'effectifs lol"
Impossible, vu qu'ils mettent 6 ans, 5 mois et des brouettes... à faire le trajet. (c'est la première phrase du film je crois hein )

Donc 13 ans au minimum (6.5 aller, 6.5 retour, sans compter l'éventuelle pause pour se rafistoler ^^)

Citation :
Publié par Twilights
Les avatars leur ressemblent pas mal. Pareil sur le côté spirituel/nature.
Mais c'est pas les avatars. C'est les Na'vis, t'as rien compris au film ou quoi
Citation :
Publié par Grosbisou
Article très cool sur la crédibilité d'Avatar d'un point de vue scientifique. En anglais par contre.
ça défonce grave, merci beaucoup.

Putain quand j'ai lu ça:
Citation :
. These are only a few of the hundreds of
planets, minor planets, and moons in our solar system: we’ve
discovered hundreds elsewhere in the galaxy, some of which seem even
crazier: super-Earths, nearly boiling puffed-up Jupiters, and objects
that may be free-floating rogue planets without a star
.
j'ai eu une de ces triques...

Citation :
Hominids
have had technology like spears for about half a million years, but
only 7,000 years after the development of writing we had left the
planet. And the sharing of knowledge is still undergoing a revolution
with the development of the internet. Now we have instantaneous
access to the combined knowledge of the entire history of humanity.
Amen.
Citation :
Publié par «Bousi le Nounours³»
Impossible, vu qu'ils mettent 6 ans, 5 mois et des brouettes... à faire le trajet. (c'est la première phrase du film je crois hein )

Donc 13 ans au minimum (6.5 aller, 6.5 retour, sans compter l'éventuelle pause pour se rafistoler ^^)
Surtout que l'on croit que c'est des marines, et beaucoup l'étaient, mais ce sont des mercenaires. l'organisation était payé par des actionnaires (donc une entreprise), et si ils ont attaqués c'est déjà qu'ils étaient loin d'être rentable. Si en plus ils se sont fait poutrer la gueule + le choc + probablement la mauvaise publicité. Je pense qu'ils sont tranquille pour un moment.
Ils sont tranquilles, parce que je doute que Cameron ou un autre fasse une suite.

Sinon, c'est moi ou on a eu deux bons films de SF cette année (avatar et district 9) avec des mécas ? C'est pas si mal, non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés