Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils sont tranquilles, parce que je doute que Cameron ou un autre fasse une suite.
Lors d'une interview devant laquelle j'étais passé à la TV Cameron émettait l'hypothèse d'une (ou plusieurs ?) suite. Après, c'est quasi sur qu'il ne la réalisera pas, il parlait aussi de "former" un réalisateur pour qu'il puisse prendre le bébé en main. Puis Cameron aime trop son taf pour aujourd'hui s'attarder sur un projet. Chaque film qu'il réalise est motivé par une avancée technique ou technologique, donc si il remet les pieds dans Avatar ce serait pour pondre un truc "nouveau" encore.

Mais là déjà vu le nombre de projets qu'il a entre ses trips marins et Gunmm, jpense qu'on a le temps
Citation :
Sinon, c'est moi ou on a eu deux bons films de SF cette année (avatar et district 9) avec des mécas ? C'est pas si mal, non ?
Oui je plussoie , on a vraiment eu deux bons films de SF , et j'ai vraiment été agréablement surpris par District 9 dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai découvert au ciné. D'ailleurs j'aurai aimé qu'ils fassent une suite mais apparemment ce n'est pas au programme ; vraiment dommage vu la fin
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Si elles se baladent comme ça je doute qu'elles soient habitables

A vue de nez, pour les plus chaudes (celles qui auraient un noyau actif), on doit atteindre les -260 C°

Après, un scénario rigolo, c'est l'entrée d'une telle planète dans le système solaire : soit par effet boule de billard@fin du monde, soit, plus sympa, la découverte d'un monde gelé, arraché à son astre il y a longtemps (ça doit arriver de temps en temps...), avec une civilisation passée au freezer. Le plus fun serait que la planète ne fasse que passer, on pourrait imaginer un film du style "rende vous avec Rama".
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Et puis ça fait plaisir de voir des scènes de combat fluides et lisibles sans caméra qui tremble avec un montage épileptique.
au contraire, je trouve que Cameron abuse un peu des zooms tremblotants-approximatifs "caméra à l'épaule" dans le film. Alors OK, il se démarque du cinéma mainstream, mais il en abuse, ça fait un peu vidéo-gag.

Citation :
Publié par J0lian
- Le film flou à sur tous les plans sauf celui qu'on doit regarder, et flou pendant les actions rapides.. La technologie 3D impose l'endroit où doit se poser le regard, et du coup, l'intérêt du film prend encore un coup : L'immersion dans le film en 2D venait du travail sur les décors, les plans et tous les détails, mais cette qualité est presque abolie par les plans flous de la 3D.
j'ai vu d'autres films 3D et j'ai eu cette même impression. D'ailleurs ca me laisse un peu perplexe : puisque le film est numérique, on n'a pas de contraintes de mise au point ? Donc ce floutage est un ajout volontaire du réalisateur pour guider le regard ?

Citation :
Publié par nanaille
J'ai assimilé ce film à un conte, ou encore une fable. Les contes de Grimm, de Perrault, ils ont tous une trame commune, des héros qui se ressemblent tous, des rebondissements analogues et finalement une structure archétypale.
tout à fait d'accord.

Moi le thème sous-jacent qui m'a touché c'est le parallèle avec ce que les américains ont fait aux indiens... bien sûr ce genre de chose doit résonner beaucoup plus fort chez eux que chez nous...

Citation :
la réaction du fiancé quand il apprend qu'il est cocu est invraisemblable, normalement, tu es fou de rage, tu tues direct le type quoi...)
franchement, arrêtez de nous brouter avec ce genre d'argument : les na'vis c'est pas des humains, (et pas des corses non plus ) si dans leur mœurs la jalousie n'existe pas comme chez les humains, c'est pas à vous de le décréter.
Juste pour argumenter par rapport au possible retour de l'entreprise d'extraction et des mercenaires, il faut prendre en compte la relativité du temps.

Le trajet a duré 6 ans entre la Terre et Pandora, ils leur faudra alors au moins 6 ans pour y retourner. Seulement le temps ne s'écoule pas à la même vitesse entre la surface d'une planète et l'espace. Quand les 6 ans du voyage se seront écoulés, il s'en sera peut être écoulé 20 sur Pandora. Si on ajoute le temps de retour ( si jamais ils reviennent, dans cet interval de temps les Terriens auront pu trouver une autre source d'énergie ), il se sera peut être écoulé quelque chose comme 40 ans sur Pandora.

Ce qui laisse le temps de voir venir..

Et sinon je pensais à ça, est ce qu'un moment on nous dit que les mercenaires viennent bien de la Terre ? Je ne me rappelle plus si ils le disent au début. Le seul petit indice est la phrase du colonel :
"We're not in Kansas anymore", qui est une référence au magicien d'oz.

Bref, pour une possible suite Cameron a peut être prévu un scénario wtf
Citation :
Publié par Gib_
Et sinon je pensais à ça, est ce qu'un moment on nous dit que les mercenaires viennent bien de la Terre ? Je ne me rappelle plus si ils le disent au début. Le seul petit indice est la phrase du colonel :
"We're not in Kansas anymore", qui est une référence au magicien d'oz.
Ils font références à des guerres dans je ne sais plus quel coin de la terre aussi, (genre le héros a perdu ses jambes sur terre et le boss a fait aussi je ne sais plus combien de champs de bataille terriens)

Sinon, je l'ai trouvé bien sympa ce film, l'histoire est classique, la fable écologique des gentils défenseurs de la nature contre les méchants capitalistes, mais il n'empêche que ça reste une expérience cinématographique et visuelle assez sympa.

Après, je crois qu'il y a ceux chez qui la magie du film opère et ressortent en disant "woua." et ceux chez qui ça marchent pas et disent à la fin du film "lol, abusé le scénar de merde".
Mais je crois que la, y a pas a argumenter, on peut pas mettre les deux catégories d'accord quoi

Par contre, j'ai vu le film en 3D et j'ai pas de point de comparaison avec la 2D, mais j'ai pas l'impression que la 3D apporte autant que ça au film, j'ai pas vu d'effet où il en a joué (genre une flèche ou un bras de robot qui donne l'impression de sortir de l'écran etc), j'ai été un peu déçu.
En fait, l'effet 3D le plus impressionnant est venu du petit bonhomme rond qui faisait la présentation de la 3D avant le début du film, quand il a tiré la langue
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gib_
Juste pour argumenter par rapport au possible retour de l'entreprise d'extraction et des mercenaires, il faut prendre en compte la relativité du temps.

Le trajet a duré 6 ans entre la Terre et Pandora, ils leur faudra alors au moins 6 ans pour y retourner. Seulement le temps ne s'écoule pas à la même vitesse entre la surface d'une planète et l'espace. Quand les 6 ans du voyage se seront écoulés, il s'en sera peut être écoulé 20 sur Pandora. Si on ajoute le temps de retour ( si jamais ils reviennent, dans cet interval de temps les Terriens auront pu trouver une autre source d'énergie ), il se sera peut être écoulé quelque chose comme 40 ans sur Pandora.
Tu craque complètement la mon vieux ^^ ils sont sur une planète, pas sur un astre super massif.
Pour ce qui est des renforts, il me semble qu'il ni ai même pas à cherché. C'est une entreprise privée donc on imagine que levée des renforts coute de l'argent, des contact. Ca doit etre plus dure d'aligner 20000 soldats supplémentaire.
Citation :
Publié par Gib_
Bref, pour une possible suite Cameron a peut être prévu un scénario wtf
Pour la suite de l'histoire, lire ca.

Sinon, pour ajouter ma pierre à l'édifice un grand +1 à ce qui a été dit au dessus. C'est un bon film, sûrement pas LE film de l'année mais ca reste très très bien.
Le film serait badgé Disney ca ne me surprendrait pas plus que ca. Histoire très manichéenne, jolis personnages et couleurs vives pour plaire au p'tits nenfants mais ca n'est ici pas un défaut. le film dure 2h40 et pourtant on ne les voit pas passer.

Pour l'immersion 3D, j'ai du mal à évaluer le rendu sur le film, il aurait fallu que j'enchaîne sur la version "normale" juste après.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Je suis un amateur de SF (plutôt space opera) mais bizarrement j'ai vu deux mauvais films avec des scénarios pourris et remplis de clichés. Enfin bon même si j'ai pas aimé Avatar, c'est un chef-d'oeuvre en comparaison de District 9 qui je crois est un des films de SF les plus pourris que j'ai vu de ma vie, bien placé entre Judge Dread et Mad Max 3.

Toujours le mot pour rire ce Loulou...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Par contre, j'ai vu le film en 3D et j'ai pas de point de comparaison avec la 2D, mais j'ai pas l'impression que la 3D apporte autant que ça au film, j'ai pas vu d'effet où il en a joué (genre une flèche ou un bras de robot qui donne l'impression de sortir de l'écran etc), j'ai été un peu déçu.
En fait, l'effet 3D le plus impressionnant est venu du petit bonhomme rond qui faisait la présentation de la 3D avant le début du film, quand il a tiré la langue

C'est voulu. Si tu vas au Futuroscope, tu verra nettement plus impressionnant, en terme de 3D. Des trucs tout à côté de toi et dont tu as l'impression qu'ils sont réels et que tu peux les attraper.

Mais ce genre de choses a plus sa place dans un parc d'attraction technologique que dans un film. Dans un film, la flèche qui t'arrive dessus ou le rocher qui va t'écraser, à mon humble avis, cela provoque une émotion forte, certes, mais qui te sort du film. Après la flèche ou le rocher, tu n'es plus dans le film, tu es en train de te dire "pfiou, impressionnant, ce truc 3D".

Là, il a mis la 3D au service du film, justement. Pour moi, il y a des scènes où la 3D est extraordinaire, en le sens où elle renforce complètement l'immersion, et pas dans le sens "wahoou". Quand les mercenaires sortent du transporteur. L'effet de relief de cet espèce de cylindre change complétement la perception de la scène, par rapport à du 2D. C'est clairement le cinéma du futur. Dans la salle de commandement, aussi. On voit des ordinateurs au look futuristes, dont le "moniteur" est une sorte d'image 3D. A part que là, justement, on voit vraiment en 3D ce que donnerait ces ordinateurs ! Putain j'en veux des comme cela !

Et enfin dans la jungle. Quand on voit les persos à travers les feuillages, avec les petits trucs qui volent de partout et que parfois l'on est vaguement tenté de repousser de la main, là aussi, on à l'impression d'y être.

Pour moi, la 3D est bien utilisée, dans ce film, et remplit clairement son rôle.
Pas faux, disons que je regrette de pas avoir vu le film en 2D avant pour pouvoir vraiment comparer (et j'ai pas envie de le voir en 2D maintenant que je l'ai vu en 3D ).
La 3D rend particulièrement bien lors des scènes avec les Navis (genre quand ils sont tous réunis et qu'ils dansent en se donnant la main)
Citation :
Publié par Doudou
Pas faux, disons que je regrette de pas avoir vu le film en 2D avant pour pouvoir vraiment comparer (et j'ai pas envie de le voir en 2D maintenant que je l'ai vu en 3D ).
Il y a eu quelques moments où, par curiosité, j'ai soulevé les lunettes, pour voir en 2D. Je passe sur l'aspect couleurs retravaillées pour la 3D, mais je peux en tout cas dire que perdre une dimension spatiale, sur le coup, cela faisait une sacrée différence.
Vous m'faites chier avec votre 3D j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié du film, mais en Suisse on a ce genre d'installation uniquement dans les grandes villes (donc pas dans mon département, owned)

Au fait, question : le cinéma a besoin d'être équipé spécialement pour diffuser en 3D ou il faut juste les lunettes qui vont bien ?
Citation :
Publié par Ourukai
Donc en gros si je fais pas 100 bornes pour aller le voir dans un ciné équipé d'ici 2 semaines, je suis owned ever pour le voir en 3D ? Je ne pense pas que cette technologie existe pour des TV-LCD ou alors ça coûte bonbon ?

Les premières télés 3d "grand public" sont attendues courant 2011... Et Avatar s'il fait un gros carton peut sans doute rester dans les grandes salles plus de deux semaines...

mais à part ça oui t'es owned.
Citation :
Publié par Soir
Mais ce genre de choses a plus sa place dans un parc d'attraction technologique que dans un film. Dans un film, la flèche qui t'arrive dessus ou le rocher qui va t'écraser, à mon humble avis, cela provoque une émotion forte, certes, mais qui te sort du film. Après la flèche ou le rocher, tu n'es plus dans le film, tu es en train de te dire "pfiou, impressionnant, ce truc 3D".
La musique des dents de la mer ne me sort pas du film, elle m'y fait rentrer. Je ne vois pas pourquoi un effet ne nous impliquerait pas à 100% dans la peau d'un des protagoniste. Là flèche, si je la vois passer, je pourrais être le protagoniste à coté de celui qui la reçoit, ou celui qui la décoche, ou celui qui se la mange...ressentir leurs peurs et leur émotion. L'identification est un effet souvent recherché.

C'est quand même le seul film ou l'on aura entendu : Une histoire plus complexe n'est pas possible, une meilleure musique n'est pas possible, utiliser des effets 3D plus saisissant n'est pas possible, moins de disneylike pas possible sinon on aurait été sorti du film.

Et justement, tu as vu les scènes de baston ? C'est un foutoir sans aucune chorégraphie (sauf au moment des grenades), qui a d'ailleurs un coté positif : le héros n'a aucun trait particulier, aucune force ou don qui le mettrait en dehors de la normalité (si ce n'est son élection). Ce genre d'effet qui est plus directionnel aurait pu être agréable pour contrebalancer ce fouillis d'armée.

A vous entendre le mieux n'existe pas. Et comme je sens les sabots de certains, noël doit me rendre paranoïaque, dire qu'un mieux est possible ce n'est pas être pissefroid, on peut se satisfaire de sa rolex en sachant qu'il existe des Omegas et des Pateks .
Mon impression perso ( Acinapolis Jambes, Belgique ) :

Le film ..
Bon, dans l'ensemble, ça fait un peu scénar pocahontas avec les blancs = méchants et les bleus = indiens mais ça va, c'est quand même très sympa à voir, surtout en 3D et les 2h40 passent vite. L'intrigue est assez téléphonée mais malgré ça, c'est un bon film que je recommande.

La 3D ..
Bon rendu quoiqu'un peu saccadé dans les travelings rapides mais sinon, c'est bluffant. Je me suis mis un peu trop près de l'écran à mon goût, du coup les bords de l'écran étaient légèrement floutés à moins de vraiment regarder vers ces endroits, mais pas avec les yeux, il faut bouger la tête, c'est un peu chiant.
D'où l'obligation de se placer intelligemment car trop près, il faut balader sa tête de gauche à droite et c'est pénible.
Les personnages sont incroyablement bien rendus, c'est un gros pas en avant pour ce qui est de l'animation.
Okay, les plantes sont un peu kikoolol et la faune n'est pas en reste non plus, mention spéciale pour les geckos mongoles qui volent comme des hélicoptères sans rotor.

Le cinéma / lunettes
Les lunettes font chier. Complètement.
Je porte des lunettes et pas des petites mais le volume ne gène pas, c'est le poids. C'est désagréable et au bout d'une heure ça fait un peu mal. J'ai passé le reste du film avec un doigt en "levier" les 3/4 du temps sous les lunettes pour soulager un peu.
De plus, elles sont dégueulasses et griffées, merci les gens qui bouffent des chips et des pop corn et qui les remplit de merde sur la totalité des verres ou qui driftent dessus, j'en sais rien. La petite lingette pour nettoyer est un pansement sur une jambe de bois, les verres restent malgré tout répugnants.
Après les avoir copieusement nettoyées, ça pouvait aller mais le personnel du cinéma pourrait aussi faire un effort pour les donner propres, ça ne mange pas de pain.
Je conseille aussi de nettoyer le récepteur IR au centre des lunettes, ne serait-ce que pour éviter une tache / crasse dessus qui les rendent inutiles.

Mais j'ai malgré tout passé un bon moment.
Citation :
Publié par Ed Wood
Surtout que l'on croit que c'est des marines, et beaucoup l'étaient, mais ce sont des mercenaires. l'organisation était payé par des actionnaires (donc une entreprise), et si ils ont attaqués c'est déjà qu'ils étaient loin d'être rentable.
Franchement je ne crois pas. C'est qu'à 20 millions le Kilo bah... le chef de la mission a eu les yeux plus gros que le ventre.

Ca fait un peu clin d'oeil au pétrole sur Terre hein C'est pas parce qu'il en reste des milliards de milliards de barrels dans des endroits paumés qu'on va pas détruire une région entière au Canada pour en avoir encore plus

Citation :
Publié par Soir
Il y a eu quelques moments où, par curiosité, j'ai soulevé les lunettes, pour voir en 2D. Je passe sur l'aspect couleurs retravaillées pour la 3D, mais je peux en tout cas dire que perdre une dimension spatiale, sur le coup, cela faisait une sacrée différence.
Pareil. Et j'suis bien content de l'avoir en en IMAX 3D, l'immersion était vraiment fascinante.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés