Fil fermé
Partager Rechercher
Hohoho, si ça continue comme ça sur le thread c'est pas que du charbon que je vais amener chez vous. Alors chacun peut donner son avis, bien heureusement, pas besoin que ça dégénère comme ça et parte en HS.
Si ça continue c'est edit voir avertos des deux côtés ! Hohoho ! Joyeux Noel !
Citation :
Publié par Jack Slater
Ça ne vaut pas encore le ticket magique de Danny,
référence de malade!!

edit: je viens de voir ton pseudo, ça me gâche mon plaisir.
Citation :
Publié par Ythir
C'est carrément ça. Sous prétexte que le film est beau c'est le meilleur film de l'année, y a des gens à qui faudrait ouvrir les yeux.
Ou plutôt les fermer dans ce cas, étant donné qu'ils sont aveuglés par la prouesse technique =p

Le film est magnifique, je l'ai revu et en 3D et ça en jette à mort (même si, encore une fois, c'était plus sombre en 3D), mais voilà, si ça avait été un reportage ça aurait été pareil, voire même mieux, j'suis sur que le making of sera plus passionnant que le film.

Faut pas se leurrer hein, l'histoire du film est foireuse, c'est une histoire bateau qu'on a déjà vu/lu/entendu mille fois. Faut accepter que certains s'intéressent aussi à l'histoire et pas qu'aux images (et à lire certains commentaires, j'me demande si les gens ont écouté le film)
Citation :
Publié par Sbeul
Faut pas se leurrer hein, l'histoire du film est foireuse, c'est une histoire bateau qu'on a déjà vu/lu/entendu mille fois. Faut accepter que certains s'intéressent aussi à l'histoire et pas qu'aux images (et à lire certains commentaires, j'me demande si les gens ont écouté le film)
A avoir l'esprit trop critique, on ne prend jamais de plaisir.

L'histoire etait simple parce qu'elle etait totalement au service du visuel qui est je pense ne pas trop m'avancer l'interet principal de ce film.

Critiquer sur ce point c'est comme si j'allais voir un film d'Alain Resnais et que je sorte oula c'est trop de la loose les effet speciaux sux à mort.

On ne peut critiquer un film que par rapport à son objectif. Ceux qui critiquent Avatar n'ont clairement pas identifié l'objectif de ce film qui est principalement de t'en foutre plein les mirettes.

Mission accomplished ! Et dans les grandes largeurs. On a jamais fait mieux dans ce domaine. Pretendre le contraire c'est juste se couvrir de ridicule.

Ceux qui sont allé voir Avatar pour y trouver une critique sociale engagée et avant gardiste ou un scénario tortueux devraient arreter la drogue.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Ceux qui critiquent Avatar n'ont clairement pas identifié l'objectif de ce film qui est principalement de t'en foutre plein les mirettes.

Mission accomplished ! Et dans les grandes largeurs. On a jamais fait mieux dans ce domaine. Pretendre le contraire c'est juste se couvrir de ridicule.

Ceux qui sont allé voir Avatar pour y trouver une critique sociale engagée et avant gardiste ou un scénario tortueux devraient arreter la drogue.
Je le dis et le redis, j'ai bien aimé le film, je comprend juste pas pourquoi on dit que c'est le film de l'année.
Il est magnifique, y'a pas à tortiller du boule, mais ça s'arrête là.

Franchement, avec toute cette pub et tout ce pognon, j'pensais qu'il serait mieux. Là ça se résume à une prouesse technique avec un semblant d'histoire, juste assez pour qu'on appelle ça un film. Encore une fois, un reportage sur Pandora aurait été aussi réussi graphiquement et sûrement plus intéressant.

Et le message à la con, il est présent à chaque moment du film : sauvez la planète. (Ça par contre c'est con, être écolo et développer des nouvelles technologies à base de super calculateurs alimentés par toute une centrale nucléaire, c'est légèrement contradictoire =p)
On est loin d'avoir juste le message "sauvez la planète".

Le parallèle est quand même très fort avec ce qui se passe en Amazonie avec le pétrole ou en Australie avec l'uranium.

En Equateur et au Venezuela, le pétrole est extrait dans la forêt sur les terres notamment ancestrales de plusieurs ethnies indiennes.
En 1984 Braselfa (filiale de Total) a du renoncer à l'exploitation d'une concession obtenue au Brésil suite à de nombreuses pressions indigènes et internationales
En 2002, 75 indiens de différentes tribus équatoriennes on fait appel d'une décision du tribunal de New York se disant incompétent pour recevoir une indemnisation de Texaco pour 30 ans d'exploitation pétrolière.

Depuis 1980, une mine exploite l'uranium dans le parc de Kakadu en Australie car on estime qu'il en possède 10% des réserves mondiales. C'est pourtant l'une des terres sacrées des aborigènes qui contient des fresques vieilles de 20 000 ans. Ce site serait habité en continu depuis environ 40 000 ans.
Leur site le plus sacré pourtant patrimoine de l'Unesco, Uluru ou Ayers Rock pourrait être menacé.

Bien sur ces considérations contemporaines ne doivent pas faire oublier les pillages passés de l'or entre autre.

Au delà de tout ceci, je dirai même avant tout, ce film est un conte (voir le beau post de nanaille plus haut) très bien raconté dans une enveloppe époustouflante de réalisme et d'immersion.
On se ballade littéralement sur Pandora et l'on découvre avec ce héros simple d'esprit cette culture extraordinaire des Na'vi parfaitement intégrée à son écosystème, à sa planète.

J'apprécie d'ailleurs énormément la vision de la théorie de Gaia développée par James Lovelock en 1979 proposée par Avatar.

Citation :
Publié par Grosbisou
Article très cool sur la crédibilité d'Avatar d'un point de vue scientifique. En anglais par contre.
Cet excellent article montre aussi qu'au niveau science-fiction ce film n'a pas d'équivalent dans l'histoire du cinéma.

Pour moi c'est vraiment un chef d'œuvre qui pose les bases du cinéma de demain. Aucun film ne m'a immergé à ce point dans son univers. La 3D et les effets spéciaux y jouent pour beaucoup mais pas que. On sent les années de recherche pour créer cet univers de manière cohérente par la biosphère, par la culture des Na'vi etc...
Je lirais sans doute un jour le livre Avatar : Rapport confidentiel sur l'histoire biologique et sociale de la planète Pandora

Nul doute que l'histoire sera bien plus développée dans sa version longue (du coup non Imax...) qu'on verra sur nos écrans ridicules voire au cinéma avec un peu de chance.

Je m'offre un voyage à Paris pour le revoir dans la seule salle en France qui le passe en Imax tel qu'il a été filmé. D'autant que c'est la cause du temps ridicule de 2h41 qui est le maximum possible dans ce format pour un film qui fait largement plus de 3h. Le voir en 3D c'est bien, mais à mon avis c'est seulement en Imax qu'on aura la meilleure expérience.
Vu ce va me coûter cette séance de cinéma, il y a intérêt

J'ai d'ailleurs remarqué que le format à l'écran dans une salle 3D était beaucoup moins cinémascope qu'un film classique (l'image m'a parut plus haute et moins large) ce qui est justement le propre du format Imax.
Le ratio d'Avatar en salle Imax et 3D est de 1.78:1 au lieu du 2.39:1 des salles conventionnelles.
A part 5 ou 6 animaux complètement pompés sur des espèces terriennes (super les chevaux originaux qui respirent par le cou) et des plantes dont nous ne voyons aucune fonction (si je me souviens bien, le héros mange UN fruit de tout le film) à part faire de la lumière ou se rétracter, je ne comprends pas où est la "biosphère" tant acclamée. On ne voit jamais les insectes se nourrir, on voit peut-être UN félinoïde qui chasse du gros herbivore, on ne sait même pas de quoi se nourrissent les banshees, il n'y a vraiment rien qui m'ait surpris de ce côté-là pour ma part

Le seul truc qui aurait pu être utilisé pour faire quelque chose de bien et original, c'est le branchement USB des Na'vis, mais même ça, ça reste léger pour être compréhensible par le spectateur lambda. On nous parle d'arbres en réseau, tout ça, mais ça ne sert absolument à rien au final.

Et joyeux Noël
Arrête tu peux pas taunt les médichloriens, on a pas le droit de critiquer Star Wars, les derniers Star Wars roxxent, il faut l'avouer, on a pas vu autant d'immersion dans un univers depuis Rox et Rouky.

Je ne savais pas qu'il y avait un bouquin en mode documentaire. Need qu'il le balance sur écran 3D
Si ils veulent etre credible dans le 2 il y a 10 croiseurs qui se pointent en orbite et qui rase la planete, ensuite ils extraient leur putain de pierre et ils recomencent ailleur.

typiquement humain.
La 3D est trop discrète dans Avatar quand même

J'aurai préféré une 3D plus jaillissante (genre les flèches qui sortent de l'écran etc... un peu comme dans la pub avant le film pour les bonbons Haribo )
J'y ai vu personnellement vu l'image de réseaux, l'amour "branché" et propagé comme dans le web 2.0 ^^

Puis la simple théorie qu'on perd un peu le contact avec la nature et des choses simples. Que nous étions une poignée et maintenant d'avantage à rester dans un fauteuil, profiter surtout de la technologie et réussir à partager des émotions nouvelles comme dans les MMORPG et la 3D.

On pourrait faire des métaphores sans cesse sur ce film.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais peur pour la fin (Traumatisme Titanic) mais c'etait quand même beau, cohérent et d'une intensité magistrale, rien que le fight du boss et de la bête et le rapport Jake humain en mode "help"/Neytiri qui roxxe tout. Il est evident que je fait parti de ceux qui aimerait en voir encore et encore.

Une suite est à prévoir vu les moyens que Cameron doit (et souhaite) réutiliser.

Pour ceux qui souhaitent une suite à l'aventure sur Pandora, que peut-on supposer voir arriver d'encore plus gros ?

Une plus grand menace sur la planète? la vengeance des industriels ? l'arrivée d'aliens sur pandora bien plus méchants?

Cela peux devenir "Aliensator" et la ca contentera ceux qui veulent voir autre chose que de l'écologie aussi...
Citation :
Publié par La Crew
Je l'ai vraiment trouvé vide ce film, bien réalisé c'est sur avec la 3d et tout... mais d'un chiant... :/

LOL en même temps t'as trouve que le coté spectaculaire d'Eragon (le film) sauvait le bazard

Ca m'avais marqué à l'époque
Vanité, ne déforme pas mes propos, s’il te plait. Je n’ai dit nulle part que des effets saisissants en 3D ne sont pas possibles dans ce film, je soutiens simplement que le choix a été fait de ne pas en faire de trop saisissants, pour favoriser l’immersion. Tu es bien sûr libre d’avoir un avis contraire.

Bien sûr, tu pourrais être un des protagonistes de l’histoire, à propos de l’exemple de la flèche. Mais ce n’est pas une flèche qui vole vers toi qui va créer de l’identification à un personnage, je peux te l’assurer, ni même un quelconque effet spécial, 3D ou pas. Ce qui créé l’identification, c’est une émotion dans laquelle on se reconnaît, un sens commun que l’on partage à propos d’une situation.

D’ailleurs, je ne parle pas d’identification, mais d’immersion, c’est très différent. Il s’agit de la capacité que l’on a « être » dans l’univers, comme s’il était vrai, et à oublier que nous sommes au cinéma. On peut très bien « s’y croire » sans s’identifier du tout aux personnages, comme par exemple dans un documentaire animalier.

J’ignore si le perso de dessin animé qui présente la 3D est dans toutes les séances, partout, mais quand il tire la langue et que celle-ci vient vers nous, on est émerveillé… pas par la langue ou le personnage, mais par l’effet 3D. Si Cameron l’avait voulu, il aurait pu faire des effets extraordinaires en utilisant la 3D à fond. Et on se serait extasiés sur cela, mais on aurait été moins dans la situation. Je te donne un autre exemple. Supposons que dans l’avenir, la 3D soit partout. On regarde un drame intimiste, un huis clos qui se passe dans une chambre d’hôpital, où un père mourant essaie de manipuler ses deux enfants qui se détestent. Trois personnes, un décor minimaliste, et la 3D parce que c’est comme ça que cela se fera dans l’avenir, comme la couleur aujourd’hui. One ne va pas être déçu, si on ne voit pas d’effets spéciaux 3D époustouflants et des trucs qui sortent de l’écran. Cela n’a pas de sens. La 3D n’est pas là pour faire un spectacle 3D, mais pour servir le film. Maintenant, tu peux être déçu parce que toi, tu aurais aimé plus de spectacle 3D, quitte à prendre le risque d'avoir moins d'immersion, c'est une sensibilité comme une autre et parfaitement respectable.

Sinon, à propos de l’avis de La Brocante, il a sa sensibilité propre, il n'aime pas le film, pour ses propres raisons, personne ne peut le convaincre d'aimer le film comme on ne pas convaincre quelqu'un qui l'aime de ne pas l'aimer.
Vu à l'instant en 3D et j'ai trouvé ça vraiment très bon. J'ai pas vu passé les 2H40 de films malgré mes 3 heures de sommeil cette nuit.
Par contre les lunettes m'ont détruit le nez
Ce film est magnifique. J'ai été envoûté non seulement par l'aspect graphique et 3d, mais aussi par l'histoire, du début à la fin. Vivement le blu ray, si je ne craque pas et que je n'y retourne pas d'ici une ou deux semaines.

Parce que ce film, il y a tellement de choses à voir, je hurlais dans ma tête "stop, pause, revenez en arrière, je veux revoir ". Superbe.

On n'a jamais atteint une telle qualité dans l'animation et les décors.
Citation :
Publié par Darkstrike
Nanar, comme chef d'oeuvre c'est pas très approprié. C'est juste un bon film SF...
C'est pas un chef d'oeuvre et ni un film de SF

Avec des hommes bleus qui courent dans une jungle et des militaires qui montrent leurs gros muscles. Un scénario bidon et très commun. Une music pour les filles de 8 ans.

Certes une réalisation perfect, avec une 3D assez génial et très bien réussi.
Mais svp dites pas que c'est un chef d'oeuvre. Vous cassez tous. Essayez d'être un peu moins sentimentaux parfois.
Ce n'est qu'un grand film commercial à grand public, c'est tout.

C'est un film Disney quoi.
Citation :
Publié par Suho
Ce film est magnifique. J'ai été envoûté non seulement par l'aspect graphique et 3d, mais aussi par l'histoire, du début à la fin. Vivement le blu ray, si je ne craque pas et que je n'y retourne pas d'ici une ou deux semaines.

Parce que ce film, il y a tellement de choses à voir, je hurlais dans ma tête "stop, pause, revenez en arrière, je veux revoir ". Superbe.

On n'a jamais atteint une telle qualité dans l'animation et les décors.
Exact!

La majorité des DVD que je m'achète c'est parce que je n'avais pas assez eu le temps de le voir en détail, pendant le film au cinéma.

Mais Avatar bah... faut le voir en 3D, sans exception!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés