Fil fermé
Partager Rechercher
Je reviens du ciné et j'ai adoré.
Putin enfin un monde dans lequel on a envi de rester, j'ai pas ressenti ça au cinéma depuis.... bah je m'en rappel plus.

Par la même occasion c'est mon premier film avec ses fameuses lunettes 3D, assez septique au début, comment seront les couleurs ? est-ce que ça va piquer les yeux ?
Et bien rien de tout ça, l'image est bonne, on a l'impression d'être à coté des acteurs j'ai pris ma claque et ça fait du bien.

Je suis bien content que la découverte et l'exploration du monde soient autant mises en avant, de même pour le coté "spirituel" en rapport à la nature, j'ai toujours aimé les scénarios tournant sur ça (ff7, Mononoké ce genre de choses...). Je pense enfaite que si on ampute le scénario de certains éléments, comme la bataille, les humains tout ça, on aurai pu avoir un petit chef d'œuvre. Mais le film est cool aussi comme ça et reste un super divertissement.

Le général ma bien fait rire la caricature est bonne, aussi la 3D est sublime et pourtant j'en suis pas admirateur mais là c'est vraiment au point, pas à un moment j'ai "vue" les acteurs devant leur fond vert.
Bref les 2H40 sans problème et j'y serai bien resté encore un peu.

ps: arrêtez les comparaisons avec Gran Torino vous êtes ridicules.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Bah en même temps je suis obligé de répondre parce que ici on dirait que certains ne comprennent pas que l'on puisse ne pas aimer. Chacun ses goûts quoi...
Non t'es pas obligé, ca fait plus d'une heure qu'on dit que c'est subjectif, je t'assure je crois que c'est acquis.
Message supprimé par son auteur.
Des fois faut passer a autre chose pas vrai? On va pas rester 2h à vous regarder vous envoyer des "j'aime/j'aime pas".

Moi le truc qui me fait un peu peur avec cette technologie (qui en est à ces débuts) c'est l'immersion que cela procure.

Une fois le film fini c'est limite une petite dépression de retourner dans la réalité. J'ai tellement était happé par ce film que j'avais pas envie qu'il se termine. J'ose même pas imaginer dans 10 à 20 ans comment on vivra le cinéma, mais y a de quoi rendre addict.
Citation :
Publié par Oribiahn
Moi le truc qui me fait un peu peur avec cette technologie (qui en est à ces débuts) c'est l'immersion que cela procure.

Une fois le film fini c'est limite une petite dépression de retourner dans la réalité. J'ai tellement était happé par ce film que j'avais pas envie qu'il se termine. J'ose même pas imaginer dans 10 à 20 ans comment on vivra le cinéma, mais y a de quoi rendre addict.
Pareil, je m'incline devant cette technologie (encore perfectible) qui m'en a mis plein la vue tout de suite.
Citation :
Publié par Oribiahn

Moi ça me fait pas peur, au contraire:

Mon premier réflexe a été de voir les prix pour jouer à Avatar en vraie 3D: prix des écrans 100 Hz et + ..., du reste, puis commencer à pleurer que c'est cher
Ben, disons que c'est dommage de se priver de la 3D pour un tel film et une utilisation optimale alors que tu pourras voir le film en 2D n'importe quand après.
Alors, ayant parcouru le sujet à la va-vite j'vais poster mes impressions.

Alice et Louis la Brocante déjà, sortez un peu de chez vous, amusez vous, pétez un coup, ca ira mieux après. Qu'on aime pas un film soit. Qu'on dise que c'est de la merde durant 50 post sur un forums c'est autre chose. Bref chuis pas la pour vous chiez dessus surtout que je pense comprendre votre ressentit.

Personnellement, je suis TRES mitigé par le film. Il est très bon, certes le scénario est simple mais bien maîtrisé, les acteurs jouent plutôt bien et l'univers est beau.

Cependant, j'ai vraiment été déçu par la 3d je ne sais pas si c'est parce que c'est nouveau mais OMG pour moi ce n'est vraiment pas le futur du cinéma à part si ils améliorent ça énormément.

Pour moi la 3d ça été : Du flou, du sombre et les lunettes de merdes qui glissent. A part pour quelques scènes ou ça rend bien, ça ma un peu choqué. J'étais peut-être dans une salle de merde ou les lunettes étaient de mauvaise qualité mais je pense pas.

Je retournerai donc le voir en 2D afin d'avoir un avis final sur le film.

Quoi qu'il en soit, je pense que tout le monde ( à part Alice et Louis la Brocante ) sont d'accord pour dire que, même si le film n'a pas été apprécié, c'est révolutionnaire.
Citation :
Publié par Rekiem
L'ayant vu en 2d, j'ai l'impression d'avoir perdu de l'argent a vous lire.
Si le film t'a plu en 2D, va le voir en 3D, si cela t'est possible, cela vaut vraiment le coup.

Sinon, je ne vais pas m'étendre sur le "j'aime, j'aime pas". Heureusement qu'il existe des goûts et des sensibilités différentes, cela procure plus de richesse, au final.

Perso, en regardant le film je me suis dit que cela allait faire drôle, après, regarder des films en 2D. Il me manquera quelque chose.
Je suis ressortie du film, j'ai eu un coup de déprime après
Pour moi c'est ça le cinéma : je ne me prend pas la tête, je débranche mon cerveau et je voyage dans un autre monde.
Le scénar je l'ai trouvé très bien, n'en déplaise à certains, j'en ai rien à faire que ça ait déjà été vu, pourvu que ça soit bien raconté et que ça serve parfaitement l'action et le déroulement du film. En même temps, ça reprend des mythes et des problématiques plutôt universels (chez nous), intégration/lutte entre les peuples/dépassement de la différence.
La force d'Avatar c'est que rien n'est en trop, tout découle de source, on s'emmerde pas une seconde, en plus c'est magnifique, les acteurs sont bons, la BO, à défaut d'être bonne, ne gâche pas le film.
Pour moi c'est déjà un film culte, et vu comme il est parti Cameron en fera une suite. J'espère seulement que ce sera à la hauteur du premier.
Citation :
Publié par nanaille
Le scénar je l'ai trouvé très bien, n'en déplaise à certains, j'en ai rien à faire que ça ait déjà été vu, pourvu que ça soit bien raconté et que ça serve parfaitement l'action et le déroulement du film.
Je pense que beaucoup de gens confondent histoire et scénario. Un film peut avoir une histoire très convenue et peu originale - mais offrir malgré tout un scénario très bien construit (parce que le scénario ce n'est pas que la trame - c'est aussi la construction narrative, les scènes, les dialogues etc... et limite ce sont des éléments plus important que la trame de base)

Et bon le cinéma reste tout de même un art visuel - on peut faire des films très narratifs, mais aussi des films très visuels - ce n'est pas le même but, et en ça je ne les jaugerais pas sur les même critères. Après Avatar semble réussi en temps que film visuel pour le reste je sais pas j'ai pas encore pu le voir.

-Sergorn
Question qui touche peu de public !

Avatar 3D, Acinapolis, Jambes ( Belgique ) => Les lunettes 3D + des lunettes normales, ça va ou bien vive les oreilles et le nez en vrac après 1 heure de film ?
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Bah nan quand on dit qu'on aime pas et qu'on avance des arguments un certain Ruby Hawk vient nous dire qu'on est de mauvaise foi
Bah tu sors comme argument que la 3D est mal integrée. C'est un avis tellement minoritaire que c'est un peu dur de te prendre au sérieux. Tu m'aurais dit que le scenar te plaisait pas ou que l'acteur principal etait mauvais ... Bon pourquoi pas, c'est pas mon avis mais c'est une question de feeling.
Pour la 3D à moins que tu sois un mutant on a du voir la meme chose et ce que tu dis est faux.

D'ou mon soupçon sur ta bonne foi.

Bon sinon voila on va pas y passer la nuit.
Après douze années d'absence où son public fidèle fut orphelin, l'incontournable James Cameron revient aux affaires avec un projet aux ambitions démesurées. Avatar dépasse les limites fixées, le budget de production est gargantuesque et la machine marketing est colossale. Pour ne pas avoir entendu parler de ce phénomène, il faut vivre sur une autre planète, difficile d'y échapper.
En sus, pour des raisons obscures (propos pas vraiment étayé), il se disait que le nouvel opus du réalisateur Canadien serait une véritable révolution dans le monde du cinéma, alors qu'en est-il au bout du compte ?
Serait-ce un blockbuster sans âme avec pour seul attrait sa vitrine éblouissante ? Ou bien serait-ce l'objet révolutionnaire tant annoncé ?

A mon sens, aucune de ses deux possibilités, même si je me range du côté des conquis.
Déjà, première bonne nouvelle (et ce n'est pas vraiment étonnant), le cinéaste n'a aucunement perdu son envie de raconter une histoire et de faire vivre des personnages avant toute considérations "commerciales". De toute façon, il a suffisamment de travail derrière lui et de libertés (devant lui cette fois ci) pour éviter de sombrer dans l'écueil du "spectaculaire à tout va". Ceci dit, ça ne l'empêche pas de se préoccuper de la technique. En conséquence, et c'est une habitude chez lui, au sein d'une oeuvre pétée de thunes, James Cameron délivre au public une fable qui parle à tout le monde. Nous emmenant aux confins de l'univers, à Pandora précisément, pour un voyage fantastique, sublime et gorgé d'émotions.

J'arrête de divaguer un instant, et restons plus terre à terre: alors effectivement on pouvait s'attendre à mieux en ce qui concerne le scénario. C'est somme toute assez classique, mais également un poil naïf et manichéen aux entournures. En outre, le déroulement des évènements est quelque peu prévisible, quoique pas tant que ça puisque je ne m'attendais pas du tout au trépas de certains personnages. En fait, c'est surtout balisé, au moment où Jake Sully rencontre Neytiri, la princesse indigène: quand elle est contrainte à lui apprendre la langue locale, les rituels et autres coutumes des Na'vi...
Puis ça sent franchement le film coupé, le début démarre tambour battant, et au bout de même pas 5 minutes, ils sont tous sur Pandora, je n'ai même pas eu le temps de me mettre en condition et de saisir pleinement les enjeux du côté des militaires. Je rajoute à cela quelques raccourcis et ellipses qui rendent un mauvais service aux personnages secondaires (essentiellement les Terriens). Soit ils paraissent inexistants, soit ils ont un comportement caricatural. Sur ce dernier point, je pense notamment au colonel Quaritch (quel charisme !) un vrai paradoxe celui là: au final il peut être réduit au salopard de service débitant des répliques primaires et guerrières. Alors que quelques minutes auparavant on le voit comme une sorte de père de substitution, qui souhaite protéger ses hommes en évitant un réel conflit. Bref, vivement une version longue qui permettra probablement d'affiner la psychologie de certains protagonistes, de comprendre mieux leurs motivations et de balayer cette fâcheuse impression qu'on passe parfois du coq à l'âne. Comme la director's cut de Kingdom of Heaven en somme.

En dépit de ses quelques imperfections d'ordre scénaristique, j'ai complètement adhéré et j'ai été littéralement transporté au sein de cette histoire où un peuple d'autochtones doit lutter pour la survie de son environnement, contre l'espèce humaine.
Les 2h40 du métrage se déroulent à une vitesse inouïe, cela me semblait si condensé et si riche que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Et pourtant, il n'y a pas de véritables scènes d'actions. Ces dernières interviennent dans les 30 dernières minutes, lors de l'assaut final.
A ce propos: quelle maitrise ! James Cameron met à l'amende une grande partie des types responsables des blockbusters sortis ces dernières années. Cela parait simple vu comme ça, mais sur le plan de la réalisation c'est tellement fluide, inventif et naturel que ça force le respect. Ces derniers temps au cinéma, j'avais presque oublié comment c'était de vivre une séquence d'action impressionnante, d'avoir cette sensation d'en prendre plein la tronche.

Et bien évidemment, c'est en partie grâce à l'effet relief. D'ailleurs, ce qui est pertinent dans l'utilisation de la 3D, c'est que ça ne fait pas gadget, tout en étant peu ostentatoire, voire discret. Personnellement, des éléments et divers objets qui me sont jetés au visage, ça me fait plus sortir du long métrage qu'autre chose. Dans Avatar ce n'est pensé comme tel, la 3D est présente dans le simple but d'accentuer l'immersion et non juste pour impressionner et faire sursauter le public. L'objectif est de permettre au spectateur de croire réellement à ce monde fabuleux. Au delà de l'émerveillement que cela peut procurer, cela contribue aussi à améliorer l'identification et l'empathie à l'égard des individus qui défendent coûte que coûte l'écosystème de cette planète.
Alors je ne sais pas si c'était volontaire, je l'ai interprété comme ça... En définitive, c'est très malin de la part de James Cameron d'avoir apporté, avec cette nouvelle technologie, quelque chose d'un peu plus substantiel que d'habitude.

Pour conclure, Avatar n'est pas une oeuvre parfaite, ce n'est pas le meilleur opus du cinéaste et encore moins un chef d'oeuvre. En revanche, en terme de spectacle généreux et d'expérience sensitive, c'est clairement le haut du panier.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Marrant, j'ai du mal à comprendre les appréciations tiedasses de certaines personnes. Si ça , ça vous remue pas la cuillère, ben je sais pas ce qu'il vous faut.

Enfin bon c'est con pour vous ... Ca doit etre triste et chiant d'etre aussi mauvais public, et puis ça coute cher pour aller voir des trucs qui vous font rien ressentir.
Tu saurais me dire où réside l'intérêt d'Avatar si ce n'est dans les fx ? C'est digne d'un gosse à qui on a donné un outil révolutionnaire et qui tente de l'utiliser à tout prix, même si le reste est bâclé.
Le film est joli, y a rien à dire, mais quand à côté c'est vide, tu te fais vite chier, tu vas pas me dire que le scénario a quoi que ce soit d'original quand même ? C'est du déjà-vu 200 fois, pour moi ce film est juste le prétexte dont le cinéma avait besoin pour nous enfoncer un gros doigt nommé 3D.
À côté de ça, je suis plutôt bon public, sauf quand le réal essaye de prendre les gens pour des cons.
Je suis retourné prendre ma dose de Pandora une 2eme fois, mais là j'étais sur le côté de la salle dans un coin assez près de l'écran, du coup y'a plein de détails 3D qui passent beaucoup moins bien ou qu'on ne voit carrément pas (les effets de lumière entre autres) du coup pour vraiment profiter de la 3D à fond, le mieux c'est quand même d'être bien en face de l'écran et pas trop près.
Ha oui autre chose en ce qui concerne la musique, James Cameron "à mon avis" à fait exprès de faire en sorte qu'il n'y ait pas un grand thème musical, la musique du film est là pour porter les scènes, et dans Avatar ce que l'on retient ce n'est pas la musique malgré le fait qu'elle soit très belle, elle est juste là pour embellir le déroulement de l'action.
Allez jamais 2 sans 3 avec beaucoup d'avance pour avoir une place de choix
Citation :
Publié par Ythir
Tu saurais me dire où réside l'intérêt d'Avatar si ce n'est dans les fx ? C'est digne d'un gosse à qui on a donné un outil révolutionnaire et qui tente de l'utiliser à tout prix, même si le reste est bâclé.
Le film est joli, y a rien à dire, mais quand à côté c'est vide, tu te fais vite chier, tu vas pas me dire que le scénario a quoi que ce soit d'original quand même ? C'est du déjà-vu 200 fois, pour moi ce film est juste le prétexte dont le cinéma avait besoin pour nous enfoncer un gros doigt nommé 3D.
À côté de ça, je suis plutôt bon public, sauf quand le réal essaye de prendre les gens pour des cons.
Scénario, émotions, univers, musique ? Hormis ça rien effectivement ouais. Y'a rien de vide, y'a justement un souci du détail qui enterre tout le reste. Le scénario on peut en dire pareil de 99% des succès des 30 dernières années, un héros un truc qui tourne mal un happy ending, moi perso les scénarios ou faut avoir bac+8 et passer 2 heures à réfléchir ça me gonfle. On peut ne pas aimer, dire que c'est vide c'est un argument foireux.

J'y ai été ce soir sans conviction vraiment, quand on m'a dit 2h40 de film j'ai soupiré et c'est clairement un des meilleurs films que j'ai vu jusqu'à présent, j'ai vu des bons films, mais bon là sur le cul. Je suis pourtant pas fan des univers un peu fantastiques etc, mais là c'est d'une richesse et d'une beauté juste ouf et on accroche vraiment à l'univers même si le seul petit reproche qu'on pourrait lui faire c'est que le peuple de la nature qui vénère Gaia et tout le bordel, c'est pas super original.

Citation :
Publié par Oribiahn
Une fois le film fini c'est limite une petite dépression de retourner dans la réalité. J'ai tellement était happé par ce film que j'avais pas envie qu'il se termine.
A peu près la même impression, très peu nombreux sont les films qui m'ont fait cette impression
Autant je ne comptais pas vraiment le voir à la base, autant une soirée-ciné offerte ça ne se refusait pas.

Mon avis : Relativement déçu.
- Le scénario vu et revu au niveau du schéma. Sans faire de spoiler, on sait au début que le héros sera une sorte d'espion; bah c'est bon tu connais l'ordre à suivre des chapitres. Quand tu sors du film en te disant que tu n'as jamais été surpris dans l'histoire ça la fait mal.
- J'ai vraiment du mal avec le chara-design. C'est très subjectif mais les Naavi et les monstres de la forêt, je n'ai vraiment pas aimé.
- Dommage pour la B.O, je m'attendais à une petite tuerie à la vue des décors, mais elle manquait vraiment de magie.

Bien évidemment il faut quand même avouer que les décors t'en mettent plein la figure. Mais bon, cela à beau être incroyable visuellement à de nombreux moments, ce n'est pas juste ça qui va te faire tout le film.
Mais je ne suis pas mécontent de l'avoir vu; c'est une expérience à voir je pense. Après je suis le seul de nous 5 à ne pas avoir accroché; je ne conseillerai pas vraiment, mais si quelqu'un veut se faire un film et n'a pas une envie particulière je lui dirai bien pourquoi pas celui-ci pour se faire une idée.

Edit : Je rajoute car je l'ai lu quelque part et que c'est mon cas, j'ai beaucoup aimé l'acteur principal Sam Worthington, notamment durant les journaux de bord.
Vu, en 3D et en VF.

J'ai bien aimé.

Ouais, voila, j'ai bien aimé.

Le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard et niveau originalité, c'est très limité. On peut avoir aimé la représentation de l'univers et de l'écosystème, mais ce n'est pas l'univers en lui-même qui fait l'intérêt du film. Parce que c'est du vu et revu, tout comme le scénario qui est ultra téléphoné.

Mais ça marche très bien. C'est bien réalisé, on s'emmerde pas, ça pète au bon moment et on en prend plein les yeux. On excuse les ficelles un peu faciles parce que c'est pas le genre de film où on a envie de s'emmerder avec ça.

Du bon blockbuster, du bon James Cameron.

Par contre c'était mon premier film 3D.

Alors, oui, c'est plutôt cool. M'enfin ça fait cher de la place, quoi. Je suis content d'avoir testé mais je ne pense pas que je renouvellerai l'expérience tant que ça augmente de 50 % le prix du billet (d'habitude je paye 5.70 €, là j'ai payé 8.70...). Toutefois ça ne file pas la gerbe et j'ai pas trouvé ça spécialement inconfortable.
J en ressort a peine d' une séance en combo Vo-3D-IMAX et ça en jette énormément j ai même eu le vertige a un moment du film ;D par contre gros caca ils venaient a peine d'avoir le film en vo et les 5 premières minutes étaient hors synchro labiale et les Srt décallés ça a gueulé dans toute la salle le film s est stop car les gens se levaient pour protester resultat ils ont dit qu ils pouvaient passer le film qu'en français et les gens serait remboursés donc on continue le film pendant 10 min en français ( avec le temps et les bouchons ont avait mis 2h30 pour y arriver avec mes potes ça faisait chier de partir direct) et donc au bout de ces 10 min le film est finalement repassé en Anglais et cette fois parfaitement synchro. Content en plus d' avoir une place offerte a la fin du film.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés