Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
Scénario, émotions, univers, musique ?
La musique, vraiment ? (ce n'est pas un troll) J'ai trouvé que c'était le gros défaut du film, la musique qui m'a vraiment affligé par moment alors que je suis plutôt un amateur de BO à la base.
Vais aller le revoir en y faisant plus gaffe.

Sinon, mon avis pour mon 1er film en 3 D : Grosse baffe, même si le scénario et l'histoire m'ont laissé de marbre, j'ai été transporté par l'univers et les FX, qui m'ont vraiment troué le cul. Autant par moment la 3d est presque anecdotique, autant à d'autres moments (les cockpits, la salle de brieffing vers la fin, où j'ai eu l'impression d'être vraiment dans la salle...) c'est juste grave bluffant.

Gros coup de coeur, même si je m'y attendais.

Ah et c'est confirmé, j'aime beaucoup Sam Worthington
Citation :
Publié par Ythir
À côté de ça, je suis plutôt bon public, sauf quand le réal essaye de prendre les gens pour des cons.
A mon avis toi il te laisse.

Bon je te laisse mariner dans ton baril de vinaigre.
Citation :
Publié par P'titdop
La musique, vraiment ? (ce n'est pas un troll) J'ai trouvé que c'était le gros défaut du film, la musique qui m'a vraiment affligé par moment alors que je suis plutôt un amateur de BO à la base.
Bah y'a pas de révolution dans le monde de la BO, mais les musiques collent bien au truc je trouve, donc j'ai bien aimé, mais bon les goûts en matière de musique, ça dépendra de chacun.
Citation :
Publié par P'titdop
Vais aller le revoir en y faisant plus gaffe.
Clairement, le gros point faible du film c'est la musique de James Horner... Mais bon ça s'écoute quand même, ce n'est pas atroce !
Le gros point faible se situe surtout au niveau du scénar trop convenu (pas un seul rebondissement ) et des personnages stéréotypés et naïfs qui donnent l'impression que les navis sont un peu stupides...

Dommage, avec ces points un peu plus travaillés on aurait pu friser la perfection.

Sinon, le truc qui m'étonne c'est que très peu de personnes ont parlé du défaut de la 3D : les images sont beaucoup ternes à cause des lunettes même si la luminosité a été augmenté pour pallier ce défaut.
J'ai lu des critiques qui comparent avec la guerre des étoiles.. franchement la guerre des étoiles à coté c'est des scénario terriblement simplets et niaiseux.

Là c'est pas art et essai mais quand même infiniment plus dense et riche
* cérémonies religieuses ferventes
* batailles crédibles (le sifflement des balles comme dans "il faut sauver le soldat ryan")
* crédibilité des Na'vi
* références à l'extermination des indiens

bon il y a des limites c'est tout de même du grand public... les personnages sont manichéens et auraient gagné à avoir un peu de complexité.
Citation :
Publié par Mace
Le gros point faible se situe surtout au niveau du scénar trop convenu (pas un seul rebondissement ) et des personnages stéréotypés et naïfs qui donnent l'impression que les navis sont un peu stupides...

Dommage, avec ces points un peu plus travaillés on aurait pu friser la perfection
Pas eu cette impression

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour le scénario, question de point de vue, perso je m'attendais pas à voir l'armée tout faire cramer après moins d'une heure de film quasiment. Bon bien sûr le pauvre handicapé qui choisi le camp des Na'vi plutôt que des humains c'était un peu obvious mais on savait pas trop dans quelle mesure. Mais y'a quand même des moments un peu moins marrants, des personnages qui meurent et puis ils sont pas super potes avec les humains non plus, le truc de l'élu c'est un peu bateau mais ça colle pas mal en fait, sans ça ils l'auraient pas accepté.

Le seul truc que je regrette c'est que tout le côté justement je suis l'élu machin soit pas plus développé dans cette version, le mec il débarque, il est choisi par Eiwa et surtout il dompte le gros machin volant en 3 secondes chrono alors que ça arrive une fois tout les 500 ans le truc et qu'il a failli crever 3 fois pour dompter son truc de base. Bref bof.
Citation :
Publié par Adriana
et surtout il dompte le gros machin volant en 3 secondes chrono alors que ça arrive une fois tout les 500 ans le truc et qu'il a failli crever 3 fois pour dompter son truc de base. Bref bof.
Bah il arrive par au dessus, il plug-in sa tresse ubba roxxante et c'est terminé. Son animal de base il a du le confronter, ce qui n'était pas une tache facile. Mais oui, il y aurait pu avoir quelques frictions sans trop en faire.

Citation :
Publié par Mace
Sinon, le truc qui m'étonne c'est que très peu de personnes ont parlé du défaut de la 3D : les images sont beaucoup ternes à cause des lunettes même si la luminosité a été augmenté pour pallier ce défaut.
Je pense que ça doit dépendre des salles et des équipements 3D, et surtout des lunettes, parce que moi je n'ai eu aucun problème ni dérangement visuel pendant le film.

Citation :
Publié par Saink
ça me fait drôle de me dire que je viens d'assister à une révolution du cinéma
Carrement. Je me suis fait la même réflexion en sortant de la salle: le cinéma va prendre une toute nouvelle tournure d'ici peu. (je parie sur une décennie)

Citation :
Publié par P'titdop
La musique, vraiment ?
Je n'ai pas forcement apprécié la musique non plus. Mais c'est ça le problème, car j'aurais pu l'apprécier, et ça aurait pu être encore plus sympa. Mais ce n'était pas dérangeant, juste suffisant, pour un film hors du commun, ce qui est dommage.
Ben la musique, justement, j'en suis plutôt content moi...

Parce que généralement, quand la musique d'un film est vraiment bonne, on s'intéresse plus a elle qu'au film. Par exemple, le film The Rock avec Sean Connery. Je m'en rappelle toujours avec une certaine nostalgie. Sauf que c'est pas vraiment du film dont je me rappelle (bien mais sans plus) mais de la musique (Hans Zimmer oeuf corse). Quand la musique est vraiment bonne, souvent, je fige un peu et m'occupe plus de mes oreilles que de mes yeux.

Dans avatar, la musique, je l'ai jamais remarquée. Je suis même pas certain de l'avoir entendue en fait (je retourne le voir dimanche, je l'entendrais peut-être ce coup-ci). Et donc, comme je l'ai pas remarquée, je me suis laissé aspirer dans l'image et le film en lui-même.

La musique dans un film, c'est là pour aider à s'immerger dedans. Avatar est un film qui n'a pas vraiment besoin d'un tel artifice je trouve. Donc que la musique de James Horner soit aussi discrète est loin de m'avoir dérangé.

Mais je comprend que ça ai pût en gêner certains.

En tout cas, j'attends déjà qu'il sorte en dvd, avec de la chance on auras la version longue (il devait faire plus de 3 heures normalement mais a été raccourci a cause du format IMAX).
Oh la musique je l'ai remarquée moi, James Horner j'y fais toujours attention.

Sinon marrant, nous à notre séance c'est le calibrage 3D qui était raté au démarrage, résultat image floue et dédoublée donnant l'impression de trembler, et c'est bibi qui s'est permis de lancer la rébellion (gentil hein), le film s'arrête après environs 1 minutes, je suis le seul con à geuler "ah bah vive la 3D !! .... rendez nous la 2D !!!" pour détendre l'atmosphère, les gens se marrent le film se relance nickel, applaudissement. Direct le logo de la Fox en met plein la gueule, le voyage pouvait commencer. ouf.
J'ai été le voir hier soir, et j'aurais du mal a me replonger dans d'autres films maintenant : D

Une grosse grosse claque et pourtant je ne l'ai vu qu'en "2D"... Merci Mr Cameron de m'avoir fait réver pendant 2h40, j'en redemande !
Bon, je sors de la scéance 3D en vf et ...

Bah, je m'attendais à un film joli, qui nous plonge assez bien dans l'univers, avec un scénario convenu ...

... et j'ai totalement plongé, adoré, aimé, et tout ce qu'il faut, et le scénario m'a largement convaincu, à deux ou trois détails un peu ... moyens, mais très loin d'entacher mon plaisir.

J'y retourne dans une petite semaine avec une copine, et si je comptais le voir une fois en 3D et une fois en 2D, je sais pas si je vais réussir à ne pas choisir la 3D une seconde fois

Pour la musique, j'ai jamais été grand fan de musiques de films, en dehors des films musicaux (à vrai dire, à part star wars et le seigneur des anneaux, les musiques dans les films je les connais grosso modo pas et je n'y prête pas spécialement attention) et pour avatar, ça accompagnait bien, ça attirait pas trop l'oreille, donc rien à y redire

En gros, assez (très) émerveillé pendant le film, une grosse claque, et je vais franchement le conseiller aux gens qui l'ont pas vu tellement je l'ai trouvé immersif et superbe
(Oui, j'aime bien les superlatifs)
BD / manga
Les scènes de "promenade" dans la jungle sont juste magiques.

Après je ne suis pas fan du melange heroic fantasy avec la caricature des gros ricains en machine guns.

Un film 100% heroic fantasy avec cette utilisation de la 3D m'aurait rendu fou.

Bonne experience tout de même, je conseille.
Citation :
Publié par Sergorn
Je pense que beaucoup de gens confondent histoire et scénario. Un film peut avoir une histoire très convenue et peu originale - mais offrir malgré tout un scénario très bien construit (parce que le scénario ce n'est pas que la trame - c'est aussi la construction narrative, les scènes, les dialogues etc... et limite ce sont des éléments plus important que la trame de base)

Et bon le cinéma reste tout de même un art visuel - on peut faire des films très narratifs, mais aussi des films très visuels - ce n'est pas le même but, et en ça je ne les jaugerais pas sur les même critères. Après Avatar semble réussi en temps que film visuel pour le reste je sais pas j'ai pas encore pu le voir.

-Sergorn
Merci de rappeler ces définitions
L'histoire est comme tu le dis très convenue et peu originale mais le scénario est bien construit. En tout cas à mon goût. J'ai pris un énorme plaisir à regarder (j'oserai dire participer à) cette aventure.
Je t'envie Sergorn de ne pas encore avoir pu le voir et j'ai hâte de connaitre ton ressenti.

On sent quand même qu'il manque une partie du film (du à la limite Imax), vivement la version longue.
Je pense notamment à l'introduction qui est très brève, aux nombreux personnages secondaires pas assez développés et au spoil d'Adriana plus haut.
S'il faut donner son avis en un mot, je dirais que c'était bien.

J'ai trouvé l'univers captivant, une certaine originalité dans la faune/flaure, quoiqu'on en dise. Très prenant, très immersif.
(D'ailleurs pour moi la 3D n'a que très peu d'interet au niveau de l'image, mais plutôt, elle permet de se sentir dans le film pendant 2h30, sans jamais décrocher.)

Donc bon, c'était un beau film, après je trouve certaines personnes assez peu exigeantes dans leurs commentaires. Le truc qu'on entend dès qu'un beau film au scénario un peu léger sort: "Oui, l'histoire est simple mais c'est pas ce qu'on demande à ce genre de film". C'est comme si c'était impossible d'avoir les 2. Pour moi on parle pas de chef d'oeuvre si on n'a pas le tout.

Qu'est ce qui empêche de créer un film avec des effets spéciaux de dingue et la psychologie des personnages un peu plus poussée? Parce que là c'est quand même assez grave je trouve:

- Le héros: un peu con, mais courageux, et puis comme c'est l'élu, tout lui réussit, y'a pas besoin de reflechir.
- L'héroine: personnage interessant pendant 10min, après elle tient juste de le rôle de "la copine de l'élu", qui n'a plus de personnalité.
- Le père: il est cool, mais comme il est vieux, il meurt, pour être remplacé.
- Le guerrier promis à la princesse: il est fort, mais il aime pas le ptit nouveau. Mais a la fin il est cool qd meme, alors il meurt.

- La chercheuse: "hey, les mechants militaires, arretez, il faut sauver les gentils"
- Le méchant militaire: très baleze et très méchant.
- Le dirigeant: osef la vie des gens, need la tune !

Je demande pas grand chose, mais avoir des rapports entre certains personnages un chouïa plus compliqués... Ou bien juste un twist dans l'histoire, ou bien un truc qui te fait reflechir, même après coup. C'est pas nécessaire que ça devienne un thriller psychologique, faut que ce genre de film reste accessible aux plus jeunes, mais quand même...

Parce que là, même le message écolo est un peu pourri finalement:
Perso, j'ai vécu un rebondissement dans le scénario, mais je dois être le seul. Je savais pas depuis combien de temps le film était commencé, donc à la destruction de "L'Arbre maison", je me suis dit bon, on aura peut etre pas droit à une happy end. On aura une petite fin en queue-de-poisson, avec une morale triste et une révolte prévue dans "Avatar 2". Ben non, même pas, ça recommence tout de suite et là la nature revient en force et défonce tout.
Donc le message: "Les hommes vous pouvez foutre le bordel, la nature finira par reprendre le dessus." C'est joli, mais c'est pas très responsable comme message , on ne verra pas de "rhinocéros-marteau" de 20 mètres de haut qui vont sortir des fourrés pour détruire les machines de déforestation en Amazonie.

Enfin bref, je verrais bien la version longue quand elle sortira pour voir ce qui est un peu plus poussé.
J'ai trouvé que :
La scène, où le guerrier "promis à la princesse" se jette sur un des hélicoptères pour shooter les types un par un, m'a clairement fait penser à celle dans le Seigneur des Anneaux :
celle où Haldir meurt au Gouffre de Helm.

Le même ralenti, la musique triste et la sympathie que l'on éprouve pour le personnage.
C'est vrai que la musique est très discrète, je viens d'écouter la BO, et on sent vraiment qu'elle est faite pour le film, et non pas pour être épique et grandiose.

Petit exemple:

On sent bien l'irrégularité de la musique, qui peut radicalement changer d'une minute à l'autre, on sent qu'il ne faut pas chercher du "hit" épique dans la BO.

Bref pour moi: Bonne musique, mais approche totalement différente vu qu'elle ne semble faire qu'un avec le film et se fait totalement oublier.
Citation :
Publié par Syhx

Donc bon, c'était un beau film, après je trouve certaines personnes assez peu exigeantes dans leurs commentaires. Le truc qu'on entend dès qu'un beau film au scénario un peu léger sort: "Oui, l'histoire est simple mais c'est pas ce qu'on demande à ce genre de film". C'est comme si c'était impossible d'avoir les 2. Pour moi on parle pas de chef d'oeuvre si on n'a pas le tout.

.
Questions de préjugés rien de plus, alors que bon "imo" LoTR l'histoire a eu du succès sur le papier avant le film, ca n'a pas empêché la trilogie en film de faire l'unanimité grâce aux Fx a l'histoire et le scénar.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés