La maximator c'est 11,6. Et si il y a pleins de très bonnes bières à 8°, au dessus de 10 ça devient beaucoup plus rare.
Il faut distinguer les bières qui forcent sur le degré pour faire les kékés (Belzebuth, Bière du Démon, Amsterdam), et les "bonnes bières" (Bush, Rochefort, Kasteel) qui tout en étant fortes, sont excellentes, de véritables bières de dégustation.
Et d'ailleurs, on ne boit pas des bières de dégustation pour se bourrer la gueule (pour ça je prends de la Leffe, comme ça suis bourré en ayant bu quelque chose de correct), c'est une consommation tout à fait différente.
Perso quand je bois ces bières, c'est uniquement pour l'aspect gustatif. Je privilégie quand je peux, le verre associé (qui est normalement fait pour une diffusion particulière des arômes spécifique à la bière en question), et après c'est en quatre étapes pour moi :
- on soulève le verre et on admire la robe

- on utilise notre nez pour capter ces senteurs de caramel ou d'agrumes ou autre

(même de bananes pour la Orval par exemple !)
- on boit, en fermant les yeux, on apprécie
- on profite de l'arrière goût, souvent très différent et qui est très important dans la qualité d'une bière !
Et on la boit pas d'un trait. Avec les changements de température, ces bières révèlent d'autres saveurs.
Et je trouve ça même dommage quand, en ayant bu une Chimay ou une Bush, je suis déjà pompette, alors que j'aimerais bien me faire une autre bière