[Bière] Délirium

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Sinon +1 pour la maximator, j'aime bien les bières vers 7-8°C, mais au dessus je peux pas.
Faire attention à ne pas mettre toutes les bières à plus de 8° dans le même sac que la maximator. Allez jeter un coup d'oeil à la Karmeliet tripel (8.4) ou à la Kasteel brune (11) qui sont des petits bijoux de brasserie.
Citation :
Publié par Aërandis
Faire attention à ne pas mettre toutes les bières à plus de 8° dans le même sac que la maximator. Allez jeter un coup d'oeil à la Karmeliet tripel (8.4) ou à la Kasteel brune (11) qui sont des petits bijoux de brasserie.
La maximator c'est 11,6. Et si il y a pleins de très bonnes bières à 8°, au dessus de 10 ça devient beaucoup plus rare.
Citation :
Publié par Eboï
pas d'amateur de Guinness ?
Ah bah voila, enfin on commence à parler de choses sérieuses... Parlez moi d'un bon yaourt irlandais...

Guinness en entrée, Coreff en plat, Murphy's en dessert... Et hop t'as bouffé pour la semaine...
A noter qu'il existe également deux ou trois bonne stouts (bière noire donc, style guinness et compagnie) belges qui parait-il sont assez bonnes, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter.

Et puisque ça parle de bières trappistes, n'oubliez jamais que les bières sur lie évoluent avec le temps. Un Orval ne se déguste pas trop jeune, ses arômes se développent au fil des mois.
C'est d'ailleurs un gros problème actuellement : certaines bières assez prisées (Orval en tête) sont vendues très "jeunes", et doivent encore reposer quelques temps avant de pouvoir vraiment être bues .

Et oui, j'adore l'Orval, au cas où ça n'aurait pas été assez évident...
Citation :
Publié par xezbeth
La maximator c'est 11,6. Et si il y a pleins de très bonnes bières à 8°, au dessus de 10 ça devient beaucoup plus rare.

Il faut distinguer les bières qui forcent sur le degré pour faire les kékés (Belzebuth, Bière du Démon, Amsterdam), et les "bonnes bières" (Bush, Rochefort, Kasteel) qui tout en étant fortes, sont excellentes, de véritables bières de dégustation.

Et d'ailleurs, on ne boit pas des bières de dégustation pour se bourrer la gueule (pour ça je prends de la Leffe, comme ça suis bourré en ayant bu quelque chose de correct), c'est une consommation tout à fait différente.

Perso quand je bois ces bières, c'est uniquement pour l'aspect gustatif. Je privilégie quand je peux, le verre associé (qui est normalement fait pour une diffusion particulière des arômes spécifique à la bière en question), et après c'est en quatre étapes pour moi :

- on soulève le verre et on admire la robe
- on utilise notre nez pour capter ces senteurs de caramel ou d'agrumes ou autre (même de bananes pour la Orval par exemple !)
- on boit, en fermant les yeux, on apprécie
- on profite de l'arrière goût, souvent très différent et qui est très important dans la qualité d'une bière !

Et on la boit pas d'un trait. Avec les changements de température, ces bières révèlent d'autres saveurs.

Et je trouve ça même dommage quand, en ayant bu une Chimay ou une Bush, je suis déjà pompette, alors que j'aimerais bien me faire une autre bière
Citation :
Publié par Leni
Et je trouve ça même dommage quand, en ayant bu une Chimay ou une Bush, je suis déjà pompette, alors que j'aimerais bien me faire une autre bière
wait... wat?
Citation :
Publié par Aërandis
Carolus Triple brassée de Noël
Sans aucune hésitation...
1448403763_7af1c5277a.jpg

Je n'ai eu la chance d'en boire qu'une seule fois à une rencontre franco-belge et je pense sincèrement que c'est une des meilleurs bières que j'ai eu le chance de déguster. Mais comme dit précédemment, il est très difficile d'en avoir car tiré en petites quantités et uniquement disponible sur place. Je conseille à tout amateur de bière de pouvoir tremper les lèvres dedans...

Bon sinon, habitant Lille, j'ai la chance d'avoir la Belgique juste à côté avec des prix défiant toute concurrence en France, donc même les bières trappistes reviennent à bas prix. Je tiens juste à signaler qu'il faut faire la différence entre les bières d'abbaye et les bières trappistes. Les premières étaient à la base produites par des moines mais sont maintenant vendus à grande échelle et l'industrialisation est passée par là. Alors que les bières trappistes sont faîtes d'une manière bien précise avec une réglementation du nom très stricte. Point amusant, apparemment une abbaye française tente d'intégrer le milieu très select' des bières trappistes. ^^'

En ce qui concerne ma consommation régulière, j'ai une préférence pour la Rochefort et la triple Westmalle.
Sinon en biere forte pas super bonne ya la Biere du Demon aussi

+1 pour guiness Irl/Fr. je suis pas fan de la Guiness en general, mais celles que j'ai bu en irlande, rien a voir.

Sinon vous saviez que La legion Etrangere possedait 25% de kronenbourg ???
j'avais vu ca un jour dans un magazine d'eco ( la tribune je crois )
je me suis toujours demandé pourquoi
Citation :
Publié par ¤ Fine Wytt ¤
J'ai aussi goûté la Guinness en canette et ben je vous le conseil pas.
Merde je savais même pas qu'ils avaient osé, yeurk...
Citation :
Publié par yortsed
Sinon vous saviez que La legion Etrangere possedait 25% de kronenbourg ???
j'avais vu ca un jour dans un magazine d'eco ( la tribune je crois )
je me suis toujours demandé pourquoi
Lors d'une soirée entre amis, Barney Stinson, membre alors de la légion étrange, fit un contrat sous le signe du Bro-Code avec le patron de Kronembourg. True Story.
Citation :
Publié par SharInGaan
wait... wat?

Ben je tiens pas beaucoup l'alcool vu que je passe pas mes week ends à absorber de la vodka jusqu'à baigner dans le vomi dans un caniveau, trop la honte quoi !
Citation :
Publié par Carminae
Le problème de la Guinness, c'est qu'elle ne se boit qu'en Irlande. La Guinness française est vraiment moins bonne. On dit que la bière voyage mal.

J'étais à Dublin, et c'est vrai qu'on sent réellement la différence. C'est pour cela que je me suis juré de ne plus jamais boire de Guinness française pour ne pas gâcher l'impression que j'ai sur cette bière.
+1 en France même dans un Pub traditionnel rien a voir au niveau du gout et même de la "texture " ( je sais pas si on peut dire ça )
les Irlandais disent que les fut voyage mal pour une légende que j'ai pas trop compris selon un gars de la bas
Ca parle de biere, ca parle de biere !

Alors, dans ma ville j'avais l'Estaminet, petit et beau bar a biere et cognac qui servait une bonne tripotée de biere.

J'y ai gouté deux trois merveilles (selon moi.)

La Kwak deja, c'est classique mais c'que c'est bon, ma biere préférée je pense, servie dans son verre du cocher... 8.4° tout de meme.[IMG]file:///C:/Users/CAPTAI%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.jpg[/IMG]200px-Kwak.jpg

On peut aussi parler de la Chouffe, Mc Chouffe etc... qui sont a mon gout excellentes (8°)

"La Montagnarde", 9° mais se boit comme du p'tit lait, fruité mais amer, j'adore.

La "Maredsous" pour finir, sinon j'vais continuer toute la nuit, tres bonne biere malgre son fort taux d'alcool, je n'apprecie pas la 8° alors que la 10° est a mon sens tres bonne

Ha nan une derniere, peu connue il me semble, la Vapeur Cochonne, du haut de ses 9° elle m'a conquis, ambrée forte et fruitée.et-c-20c.jpg
Citation :
Publié par Peco
1448403763_7af1c5277a.jpg
ça fait des années que j'essaye de mettre la main dessus...
Mais le premier voyage en Belgique je m'assure avant de pouvoir passer par l'abbaye.
Citation :
Publié par Eboï
+1 en France même dans un Pub traditionnel rien a voir au niveau du gout et même de la "texture "
Même en Irlande je l'ai pas trouvée bonne
Citation :
Publié par Odrane
Même en Irlande je l'ai pas trouvée bonne
la Guinness c'est réellement une question de goût c'est vrai que c'est particulier
mais a 3 euro la pinte c'est encore meilleur
Citation :
Publié par Seiei
et la kriek saint louis (j'insiste sur la saint louis, rien a voir avec la bellevue ou la timmermans !)
La Kriek (Par contre, celles que j'ai bu, c'était soit de la Bellevue [en Belgique], soit de la Becasse [en France]).

J'essaierai la Saint-Louis à l'occasion
La Timmermans je la trouve over sucré. Et la Becasse pas top.

Ca vaut pas une Gueuze ou une Faro (Faro en pression... ).

Et sinon j'aime toute les bières, mais pas la Guiness bizarrement.
En France, elle a un goût "passé" genre "sans bulle". Etrange.
Citation :
Publié par NerGGaL
Et sinon j'aime toute les bières, mais pas la Guiness bizarrement.
En France, elle a un goût "passé" genre "sans bulle". Etrange.

c'est spécifique a la Guinness c'est vraiment" bulleux "
d'ailleur pour les " Buveur avertis" en Irlande il font un trèfle avec un cure dents et ils la boivent en 7 fois et si le serveur a correctement fait sont travail avec le reste de mousse forme encore le trèfle
Bien que la bière ne fasse pas partie de mon domaine d'expertise, voici ce que j'en pense:

* La Guiness, faut aimer... C'est comme la Marmite il faut être cinglé pour aimer on aime ou on aime pas.

* Les bières belges depuis que je connais, c'est vraiment incomparable: la Chiimay, Duvel ou la Karmeliet sont tout bonnement

* Et puisque j'ai vécu en uk, leurs bitter et autres ales sont vraiment pas mal. Je n'ai pas de noms à vous conseiller (j'en ai essayé une 50 aine en faisant tourner, donc à la fin je mélangeais les noms ). Juste que eux aussi ont une panoplie de bière assez sympas, avec des saveurs différentes et marquées allant de la très bonne à la moins drôle.
En Guinness en France et en grande surface il y a un modèle secondaire en bouteille, la Foreign Extra. Je trouve qu'elle n'est franchement pas mauvaise, mais on a intérêt de manger sans ça l'estomac remue un peu. Le côté torréfié assez intense et charnu en bouche, c'est particulier. J'en ai gardé de bons souvenirs de dégustation, mais elle manque des particularités des trappistes, ou de la fraicheur tout en rondeur de certaines bières du nord de la France. Je dois retrouver le nom, mais il y a une bière qui est vendue sous deux ou trois formes (ambré, blonde et entre les deux) et qui est fabriquée en France qui vaut le détour.

Guinness%2Bforeign%2Bextra%2B1.jpg

Citation :
Publié par Hellraise

* Les bières belges depuis que je connais, c'est vraiment incomparable: la Chiimay, Duvel ou la Karmeliet sont tout bonnement
Tiens la Duvel, personne n'en avait parlé encore. Excellente bière, et même plus. Elle a du caractère et reste rafraichissante, un pur délice. Mais je persiste et signe, testez la Westmalle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés