AION et les Casual ?

Répondre
Partager Rechercher
Votre definition du casual (2h de jeu par jour) me fait legerement froid dans le dos. Pour moi ca se rapproche plus du joueur regulier.

Un HC Gamer c'est quoi alors? Parce que perso 2h/j c'est plutot difficile a faire quand on a une femme, un taff mange-temps.

Du coup, je me demande si ces MMORG recents sont fait pour moi et mes 4h de jeu par semaine...
Citation :
Publié par Nergal
Votre definition du casual (2h de jeu par jour) me fait legerement froid dans le dos. Pour moi ca se rapproche plus du joueur regulier.

Un HC Gamer c'est quoi alors? Parce que perso 2h/j c'est plutot difficile a faire quand on a une femme, un taff mange-temps.

Du coup, je me demande si ces MMORG recents sont fait pour moi et mes 4h de jeu par semaine...
Non, mais tu as GTA 4 si tu veux pour toi.
Citation :
Publié par Nergal
Votre définition du casual (2h de jeu par jour) me fait légèrement froid dans le dos. Pour moi ca se rapproche plus du joueur régulier.

Un HC Gamer c'est quoi alors? Parce que perso 2h/j c'est plutôt difficile a faire quand on a une femme, un taff mange-temps.

Du coup, je me demande si ces MMORG récents sont fait pour moi et mes 4h de jeu par semaine...
Salut,

Moi je n'aurais que 4h de jeu c'est clair je ne jouerai pas à un mmo, j'aurais l'impression de ne pas avancer. Mais bon certains regardent la télé 1H-2H par soir, moi par exemple je l'a regarde pas. Il m'arrive de sortir aussi le soir, je joue beaucoup plus le we, mais effectivement je n'ai ni enfant, et suis célib ^^. Mais c'est sûr avec une vie de famille plus un boulot et le reste a 4h par semaine je ne jouerais pas à un mmo.
Citation :
Publié par Nergal

plopidou a toi .

contrairement a ceux qui viennent de te répondre ..... je vais te donner ma petite opinion ...:

4h / semaine n est pas un problème a partir du moment ou :

-tu joues en communauté et cela ne pose pas souci a celle ci (tu peux être solo aussi mais moins plaisant , ne serait ce que pour le canal discu , le forum , les rencontres / crises de fous rire etc ..et l entraide)

-tu pars du principes que tu ne pourras pas avoir accé aux donjons hl (car ceux ci demandent plus de temps ) , mais est ce un réel problème dans le sens ou tu peux également être artisan a 400 % également .(par contre pour débloquer certains skills ..il te faudra y passer si tu veux profiter malgré tout de ton perso )

-tu prends le temps d avancer et cela ne te pose pas souci de voir les gens avancer bcp bcp bcp plus rapidement que toi .

- et surtout : si tu prends plaisir a jouer (et c est qd même le principal ) (mmo ou non ) .
c est certain que le jour ou un mmo Fantasy lancera une méthode d avancée a la Eve online ...tout le monde s y retrouvera (mais bon ..ce jeu n est pas sorti encore ..)

oublie le coté course a up , profites , joue , découvre (joueurs et jeu) .
il m arrive d avoir bcp de temps par jour sur un mmo et pourtant , tu ne peux imaginer le nombre d heure ou j ai juste le plaisir d être log et de papoter , regarder les joueurs play , me balader ..sans faire avancer mon propre perso ...donc au résultat parfois ..même si je reste log ..4/5/6/7/12h jour (oui cela m est arrivé ...même bcp plus ...)...mon perso n est pas pour autant joué ...mais je prends plaisir ..tout simplement .

mmorpg ou non , temps ou non , casu ou hcg ....le principal .....est d eprendre plaisir a ce que tu feras dans ton monde virtuel .....

le reste c est du .....kikoujeroxeduslip (pour ceux qui pensent course et roxatif a tout prix et que les autres sont ..des boulets ...)et j ai oublié le sens d un jeu (j en vois déja certain me dire un" lolilooollll , le gars parle de jeu alors qu il a un temps de jeu énorme possible "..........mais c est un autre sujet .

en résumé , tu as envie de te lancer dans l aventure ....
lance toi , tu jugeras par toi même (les avis sont tellement différents d un joueur a l autre , d une période a une autre ....)

chacun son rythme et qd tu es dans une comunauté ou les joueurs comprennent cela et que le jeu te plais également ..bah ...c est jackpot .

en espérant t avoir aidé .

Citation :
Publié par Man kinD
Ils vont faire comme WoW, des patchs pour les casu.

Ca dépend.

Parce que bon, en Chine le jeu marche, donc pour eux les Européens / US je pense que c'est du bonus.

Partant de là, il y a de fortes chances que si des ouins ouins apparaissent tout d'un coup pour dire "pex / pvp trop hard j'abandonne", ça viendra certainement de chez nous mais pas de "chez eux".

Si le jeu dans son coté bash / hardcore plaît à une majorité de joueur (très certainement située en Chine, où ils sont habitués à ce type de jeu), je ne vois pas pourquoi NCsoft se feront chier à sortir des patch pour faciliter un peu trop au risque de plus perdre que gagner.
Citation :
Publié par Nargrim
Typiquement le genre de gars qui doit parler avec les PNJ ça ...
Mais comment tu oses, ignoble petite chose barbue !!!

Je n'en dirai pas plus, je veux d'abord parler à mon avocat.

>> Innomet :
Que te dire à part que tu es en tout cas complètement à côté de la plaque en ce qui me concerne ou en ce qui concerne Lilandrea.
Regarde mon profil et tu verras sur combien de MMO, j'ai traîné mes guêtres depuis plus de 10 ans et du social j'en ai fait et j'en fais encore oulalala (mais moins c'est clair).
J'ai été chef de guilde sur EQ1, EQ2 et DAoC avec forum et tout le toutim pendant que tu jouais encore au bille dans ta cour de récréation.

Faire du social dans un MMO c'est pas parler de la pluie et du beau temps pendant qu'on bash comme des stakhanoviste 3 heures durant sur le même spot. Pour moi, c'est parler du jeu, organiser des sorties, des raids, s'immerger dans l'univers et s'amuser dans celui-ci.

Sans rancune, hein, mais évite de coller des étiquettes aux gens comme ça.
Citation :
Publié par Nergal

Ca dépend du jeu, du rythme du levelling qu'ils proposent, du temps nécessaire pour participer aux activités qu'offre le titre...

4h/semaine, selon moi, ça exclue tous les MMOs à levelling long.
Un MMO du type d'Aion, ou DAoC à sa sortie serait, je pense, inaccessible pour diverses raisons.

Disons qu'on mette 30 jours de /played pour le level max. A raison de 4h par semaine, c'est plus de 3 ans. En 3 ans, le level max aura évolué d'une façon ou d'une autre ( soit d'une manière directe via une évolution du level max, soit d'une façon déguisée via des Master Levels, du stuff, des Stigmas supplémentaires ... ). En gros, c'est un peu comme courir perpétuellement après un but qui s'éloigne plus vite que tu ne cours.

Personnellement, je pense que pour un joueur très occasionnel ( 4h/semaine ), peu de MMOs sont réellement adaptés. Des titres comme DDO, Guild Wars, éventuellement WoW ( et encore ça doit être limite, même si 4h, ça permet tout de même d'avoir tout au long du levelling un sentiment d'avancer et de progresser ).

Aion ? Je ne pense pas.

Je pense que c'est un titre qui nécessite au moins le double de présence, pour que le levelling reste dans certaines limites.

Après, pour le joueur qui joue une heure par soir, et un peu plus en WE, pas de soucis. Mais 4h/semaine, sur les 30 premiers levels, oui, la sensation d'évolution existera. Après, je crains tout de même de longues semaines sans évolution, avec un personnage qui stagne, ce qui n'est pas très stimulant.
Citation :
Publié par Aratorn
Ca dépend du jeu, du rythme du levelling qu'ils proposent, du temps nécessaire pour participer aux activités qu'offre le titre...

4h/semaine, selon moi, ça exclue tous les MMOs à levelling long.
Un MMO du type d'Aion, ou DAoC à sa sortie serait, je pense, inaccessible pour diverses raisons.

Disons qu'on mette 30 jours de /played pour le level max. A raison de 4h par semaine, c'est plus de 3 ans. En 3 ans, le level max aura évolué d'une façon ou d'une autre ( soit d'une manière directe via une évolution du level max, soit d'une façon déguisée via des Master Levels, du stuff, des Stigmas supplémentaires ... ). En gros, c'est un peu comme courir perpétuellement après un but qui s'éloigne plus vite que tu ne cours.

Personnellement, je pense que pour un joueur très occasionnel ( 4h/semaine ), peu de MMOs sont réellement adaptés. Des titres comme DDO, Guild Wars, éventuellement WoW ( et encore ça doit être limite, même si 4h, ça permet tout de même d'avoir tout au long du levelling un sentiment d'avancer et de progresser ).

Aion ? Je ne pense pas.

Je pense que c'est un titre qui nécessite au moins le double de présence, pour que le levelling reste dans certaines limites.

Après, pour le joueur qui joue une heure par soir, et un peu plus en WE, pas de soucis. Mais 4h/semaine, sur les 30 premiers levels, oui, la sensation d'évolution existera. Après, je crains tout de même de longues semaines sans évolution, avec un personnage qui stagne, ce qui n'est pas très stimulant.
C'est seulement le cas pour les joueurs pour qui la progression est importante et ce n'est pas forcément le cas de tous les joueurs. Tu peux prendre plaisir à te connecter sans pour autant avoir un objectif autre que celui de t'amuser/ te détendre. Ce jeu propose un univers agréable avec plein de chose à y découvrir (il me semble) sans être obliger de courir après la carotte. Il y a de multiple chose à faire (se promener, rp, récolter, voler, crafter, créer des liens avec d'autres joueurs, faire des quêtes pour l'histoire qu'elle propose et pas seulement pour la récompense que l'on recevra, découvrir son perso et essayer de le maitriser au mieux...) et pas seulement pve/pvp/rvr/pvpve/devenir le meilleur.

Ce n'est pas parce que vous avez une vision du jeu que tout le monde doit avoir la même. Pour tout ceux qui son près à mettre 12€/mois pour 16h de loisir (au ratio c'est moins cher que le ciné), je dis qu'un mmo est un choix tout à fait acceptable (sauf si la moindre action nécessite plusieurs heures d'affilé ce qui n'est pas le cas d'Aion en dehors de quelques donjons et quêtes de groupes).
Citation :
Publié par Le Saint
Mais comment tu oses, ignoble petite chose barbue !!!

Je n'en dirai pas plus, je veux d'abord parler à mon avocat.

>> Innomet :
Que te dire à part que tu es en tout cas complètement à côté de la plaque en ce qui me concerne ou en ce qui concerne Lilandrea.
Regarde mon profil et tu verras sur combien de MMO, j'ai traîné mes guêtres depuis plus de 10 ans et du social j'en ai fait et j'en fais encore oulalala (mais moins c'est clair).
J'ai été chef de guilde sur EQ1, EQ2 et DAoC avec forum et tout le toutim pendant que tu jouais encore au bille dans ta cour de récréation.

Faire du social dans un MMO c'est pas parler de la pluie et du beau temps pendant qu'on bash comme des stakhanoviste 3 heures durant sur le même spot. Pour moi, c'est parler du jeu, organiser des sorties, des raids, s'immerger dans l'univers et s'amuser dans celui-ci.

Sans rancune, hein, mais évite de coller des étiquettes aux gens comme ça.
Pas de soucis mon petit Saint.

Sinon, pour répondre vite fait à ton post, nous n'avons pas du tout le même "social" dans un MMO. Je ne dis pas que l'un de nous a tort ( car de toute façon j'aurai toujours raison :' ( ) mais il y'a plusieurs manières de voir un MMO.

C'est un débat universel et intergénérationnel ( olalalala ).

Et contrairement à toi, je t'clate donc aux billes quand tu veux avec mon quadruple calot.

J'étais un peu le roi des fifous billes à l'époque primaire des St Thermès.
C'est que mon avis mais à 4h de jeu par semaine je trouve que c'est tout bonnement ridicule de se lancer dans un MMO.
Les MMO sont des vrais bouffe temps si on veut arrivé à quelque chose. Par contre par rapport à l'OP avec 2H/jour il peut tout à fait y trouvé son compte.
Citation :
Publié par Oceanie
Ce jeu propose un univers agréable avec plein de chose à y découvrir (il me semble) sans être obliger de courir après la carotte. Il y a de multiple chose à faire (se promener, rp, récolter, voler, crafter, créer des liens avec d'autres joueurs, faire des quêtes pour l'histoire qu'elle propose et pas seulement pour la récompense que l'on recevra, découvrir son perso et essayer de le maitriser au mieux...) et pas seulement pve/pvp/rvr/pvpve/devenir le meilleur.
OK, je rappelle, on parle d'un cas qui est "j'ai 4h de jeu par semaine à consacrer".
Aion ne dispose pas, en l'état, d'assez d'espaces pour qu'un joueur qui n'a que 4h/semaine de temps de jeu puisse s'adonner à de l'exploration ou de la promenade. De plus, les zones sont très restrictives. On ne peut s'y promener que si on a le level, ou très proche. Il est très difficile de traverser une zones de plus haut level sans tout aggro, parce que de nombreux passages sont de type corridor, dans lesquels on va forcément aggro un mob, voir un train de mobs.

Pour moi, Aion est un jeu envisageable pour un joueur régulier, pas pour un joueur très occasionnel. Il n'y a, techniquement, pas assez à faire sur du contenu immédiat pré-level 30, et la rejouabilité est tout de même limitée.

Citation :
(sauf si la moindre action nécessite plusieurs heures d'affilé ce qui n'est pas le cas d'Aion en dehors de quelques donjons et quêtes de groupes).
Je n'ai pas dit que la moindre action dans Aion nécessitait plusieurs heures d'affilée.

En revanche, arrivé à un moment, si on veut avoir l'impression d'évoluer, d'avancer, d'avoir de nouvelles choses à découvrir, et d'élargir son horizon, 4h/semaine me semblent vraiment trop faible, simplement parce que le rythme sera très lent, que l'on évoluera très lentement, qu'on atteindra le niveau pour accéder à une nouvelle zone en plusieurs semaines...

Bref, Aion, jeu de "grand casual", là, je dirai non. Sauf à être totalement fan du jeu et prêt à passer des semaines sur le même niveau, sans évolution, progression, et en étant cantonné à la même zone.
Citation :
Publié par Aratorn
Bref, Aion, jeu de "grand casual", là, je dirai non. Sauf à être totalement fan du jeu et prêt à passer des semaines sur le même niveau, sans évolution, progression, et en étant cantonné à la même zone.
Are you ready?

J'ai test avec 20heures par semaine et déjà je trouve que c'est pas viable pour pvp et évoluer..on dira... correctement..trop long en bash

Alors 4heures..change de jeu direct..( joue 2-3 mois histoire de matter le décor..ca vaut toujours le coup d'oeil)
Aratorn , je comprends ton point de vue et tu as aussi raison mais ...

(il y a tjrs un mais ) .

on ne connait pas la personnalité de la personne .

faire une séance de sport /semaine (muscu par exemple ou fitness) par exemple :

niveau résultat physique : c est égal a une évolution 0 et on te conseillera plutôt un minimum de 3 séances semaines (dans le gd minimum ...)

mais si je regarde certains adhérents : je me dis que : ils y viennent qu une fois semaine , ils st au courant que cela sera tres long (voir meme aucun résultat physique) ou que le résultat attendu ne sera pas la ...mais ...le plus important reste qu il arrivent a y venir ce "1"fois" semaine (ne serait ce car en ressortant ils se sentent bcp mieux dans la tète , plus zen etc ) et puis rien ne dit qu ils n y prendront pas goût plus tard également ..

Pour le gamer si il y trouve son plaisir que cela soit 4h semaine ...ou 12/15 h jour (dans l autre extrême) alors ....le jeu sera fait pour lui (du moins une partie ) .

maintenant c est certain ..que si le gamer souhaite miser sur 1(en prio) son évolution ...dans un mmorpg ....il fera alors fausse route sur 4h semaine . (mais pas si il mise sur sa vision du plaisir de jouer tout simplement .)
Meme en étant casu je pense que ya moyen de s'amuser beaucoup plus que sur wow.

Tout simplement parce que sur aion, vu que le monde est assez restreint et guidé au début, y'aura toujours qqun avec qui parler/grouper/jouer.
Sur wow le monde est si vaste.... si tellement le choix pour aller queter.. que finalement ya jamais personne, alors on passe 80lvl SEUL.

Pour un gros casu qui vise meme pas le endgame, j'pense que y'a plus moyen de s'amuser sur aion.
Citation :
Publié par Coma EyE
Meme en étant casu je pense que ya moyen de s'amuser beaucoup plus que sur wow.

Tout simplement parce que sur aion, vu que le monde est assez restreint et guidé au début, y'aura toujours qqun avec qui parler/grouper/jouer.
Sur wow le monde est si vaste.... si tellement le choix pour aller queter.. que finalement ya jamais personne, alors on passe 80lvl SEUL.

Pour un gros casu qui vise meme pas le endgame, j'pense que y'a plus moyen de s'amuser sur aion.
Oui mais là le contexte est différent tu parles d'un jeu qui atteint sa maturité, sortir depuis un bail etc...
Forcément le leveling est plus solitaire. WoW à sa sortie tu croisais du monde partout.

WAR au début pareil, du monde partout, des BG à gogo.

Au final tous les jeux sont guidés et restreints dans les premiers levels, mais la fréquentation de ces zones dépend soit de la jeunesse du jeu, soit de son succès sur la durée.

Edit : Bon vrai au début du jeu oui, mais par la suite ça reste à voir.
Citation :
Publié par Nergal

Clairement je pense que c'est trop leger pour vraiment apprecié un MMO...

Avec un temps de jeu aussi réduit tu profitera au mieux du contenu solo (quete et farm) ce qui sera pas le plus fun je pense.

Après quand tu parles des MMO récents je trouve qu'ils permettent plus aux joueurs de profiter du jeu que les jeux old school ou fallait 1H pour monter un groupe, 30 mn pour aller sur le spot de bash etc...

Pour le débat sur le bash:

Perso même si j'aime aussi me changer les idées en solo de temps à autres j'aime bien basher en groupe pour ma phase de pex...
C'est pas plus abrutissant que se taper 5H de quetes avec pour seul gloire d'avoir tuer 10 loups qui viennent manger les moutons à popol.

Puis rien n'empeche de discuter du jeux lors des sessions de bash.

Ca permet à des groupes guildes de parfaire leur gameplay, deviser sur le stuff ou sur les strats à aborder, mettre en place des events (instances, groupe roaming) et accessoirement de parler de la pluie et du beau temps. (ce qui se fait largement en end game une fois la phase decouverte passée)

Ca permet aussi en groupe pick up de sortir du mode consanguin et de discuter avec d'autres joueurs.
Les sessions de bash ont également été ma plus grosse source de recrutement IG lorsque j'étais chef de guilde, ca me permettait de voir la mentalité du gars en discutant directement avec lui, jeter un oeil sur le skill du mec etc...(même si souvent la phase de pex n'a rien a voir avec le end game niveau gameplay)

Donc entre jouer solo à faire des allers retours entre divers spots pour basher (j'y trouve pas plus d'immersion quand les 9/10 des quetes proposent des histoires tellement bidons que tu lis même plus les textes) , ou me poser sur un spot d'xp pour basher deux trois heures avec d'autres gens avec qui je pourrais taper la causette pour moi le choix est vite vu. (Après je respecte le choix de chacun)
Citation :
Publié par bangchan
[...]J'ai test avec 20heures par semaine et déjà je trouve que c'est pas viable pour pvp et évoluer..on dira... correctement..trop long en bash[...]
J'ai pu rater les commentaires d'autres joueurs sur le forum mais il me semble que tu sois le seul qui parle de son expérience de jeu en donnant une référence chiffrée de temps de jeu.

J'ai lu, ici ou là, le problème du bash, de la longueur du levelling, de la nécessité de récolter intensément les composants et kinas pour bien s'équiper et bien se "buffer" pour pvp mais rien de précis sur le temps de jeu h/j qui en découle.

Je suis enclin à croire que 20h/s c est trop peu mais plus de joueurs sur serveurs Kr et Cn devraient en témoigner afin d'éclairer les futurs joueurs et peut être mettre un terme au débat "Aion et casuals".
Bonsoir,

Ayant atteint le niveau maximum de la version CN j'ai eu le temps d'apprécier le leveling de Aion.
Pour moi, le leveling est trop facile mais bon il faut s'adapter à son porte monnaie et donc aux plus casu ...

Je vais différencier 2 types de casu, les casu normaux avec 3/4 heures par soir et les casus un peu plus irrégulier avec 4 heures par semaine.

Pour la première catégorie, le leveling est encore viable, si le serveur est un minimum récent ils ont des chances de ne pas se faire gank dans les zones après le lvl 20 donc c'est encore possible pour eux.
Au vue de leurs temps de jeu ils leur faudra compter 2 semaine pour le lvl 20 s'il ne tarde pas. Cependant par la suite ils pourront compter 2 semaines de plus pour le lvl 30 et là tu double le temps tout les 5 niveaux.

Donc tant qu'ils ne cherchent pas le pvp épique avec de grosses prises de forteresse ou de gros rift légendaire ... c'est possible pour eux.
Pour le reste, il ne faut pas trop espérer vu que pour les gros PvP il faut être un minimum stuff, je penses qu'un bon 6 mois est recommandé pour être près pour tout çà.

Pour les casu irrégulier, je penses que ce n'est pas la peine de compter atteindre le lvl max et de faire du PvP. Le temps qu'ils arrivent aux niveaux pour faire leurs premiers PvP ( 20 pour les quêtes et rift, 25 abysses ) le reste de leurs serveurs aura facilement 20/30 niveaux de plus qu'eux et là ce n'est clairement pas la peine d'espérer.

Pour monter lvl 10 en connaissant le jeu il faut compter 3/4 heures.
Pour le lvl 20 on rajoute une bonne 30 ène pour les novices et 7/8 heures pour ceux qui connaissent.
Après cela se compte en semaine...

Je ne parles pas ici des gros joueurs qui connaissent les quêtes par coeur et qui arrivent aux lvl25 en moins de 10 heures ce ne sera qu'une infime partie des joueurs d'un serveur et ce n'est absolument pas représentatif.

Pour moi Aion, a enfin réussi à créer un minimum de difficulté pour le leveling et nous n'avons pas encore un jeu à la carte, bien que ce dernier n'est pas si dur si nous connaissons déjà les zones/quêtes/etc ...

Donc Aion pour les casu c'est possible cela dépend de leurs attentes, aion avec 4 heures de jeu par semaines ... jusqu'au lvl 20 je dis oui, mais après se sera de la découverte sous fond de gank de la faction adverse ...

Je ne veux décourager personne chacun a ses envies et ses attentes, mais pas la peine de se faire de faux espoirs non plus
Citation :
Publié par LancetreXYO
Je vais différencier 2 types de casu, les casu normaux avec 3/4 heures par soir et les casus un peu plus irrégulier avec 4 heures par semaine.

3-4h par soir si c'est tous les soirs c'est pas vraiment ce que j'appelle casu mais bon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés