Votre definition du casual (2h de jeu par jour) me fait legerement froid dans le dos. Pour moi ca se rapproche plus du joueur regulier.
Un HC Gamer c'est quoi alors? Parce que perso 2h/j c'est plutot difficile a faire quand on a une femme, un taff mange-temps.
Du coup, je me demande si ces MMORG recents sont fait pour moi et mes 4h de jeu par semaine...

plopidou a toi .
contrairement a ceux qui viennent de te répondre ..... je vais te donner ma petite opinion ...:
4h / semaine n est pas un problème a partir du moment ou :
-tu joues en communauté et cela ne pose pas souci a celle ci (tu peux être solo aussi mais moins plaisant , ne serait ce que pour le canal discu , le forum , les rencontres / crises de fous rire etc ..et l entraide)
-tu pars du principes que tu ne pourras pas avoir accé aux donjons hl (car ceux ci demandent plus de temps ) , mais est ce un réel problème dans le sens ou tu peux également être artisan a 400 % également .(par contre pour débloquer certains skills ..il te faudra y passer si tu veux profiter malgré tout de ton perso )
-tu prends le temps d avancer et cela ne te pose pas souci de voir les gens avancer bcp bcp bcp plus rapidement que toi .
- et surtout : si tu prends plaisir a jouer (et c est qd même le principal ) (mmo ou non ) .
c est certain que le jour ou un mmo Fantasy lancera une méthode d avancée a la Eve online ...tout le monde s y retrouvera (mais bon ..ce jeu n est pas sorti encore ..)
oublie le coté course a up , profites , joue , découvre (joueurs et jeu) .
il m arrive d avoir bcp de temps par jour sur un mmo et pourtant , tu ne peux imaginer le nombre d heure ou j ai juste le plaisir d être log et de papoter , regarder les joueurs play , me balader ..sans faire avancer mon propre perso ...donc au résultat parfois ..même si je reste log ..4/5/6/7/12h jour (oui cela m est arrivé ...même bcp plus ...)...mon perso n est pas pour autant joué ...mais je prends plaisir ..tout simplement .
mmorpg ou non , temps ou non , casu ou hcg ....le principal .....est d eprendre plaisir a ce que tu feras dans ton monde virtuel .....
le reste c est du .....kikoujeroxeduslip (pour ceux qui pensent course et roxatif a tout prix et que les autres sont ..des boulets ...)et j ai oublié le sens d un jeu (j en vois déja certain me dire un" lolilooollll , le gars parle de jeu alors qu il a un temps de jeu énorme possible "..........mais c est un autre sujet .
en résumé , tu as envie de te lancer dans l aventure ....
lance toi , tu jugeras par toi même (les avis sont tellement différents d un joueur a l autre , d une période a une autre ....)
chacun son rythme et qd tu es dans une comunauté ou les joueurs comprennent cela et que le jeu te plais également ..bah ...c est jackpot .
en espérant t avoir aidé .