Il y'a un gros problème dans ce débat, c'est l'incapacité des gens à se mettre un peu à la place des autres et dans la tête des autres avant de formuler leur avis.
Par exemple j'observe que certains disent qu'avec 4h de jeux par semaine ou 2h par soir ce n'est clairement pas un temps suffisant pour pouvoir pleinement profiter de Aion. Désolé mais faux. D'ailleurs parmi tout les intervenants qui ont pu faire cette prédiction, je note que 100% à l'avoir fait sont comme par hasard des joueurs qui ont prévu d'être assez investit dans Aion et qui visent haut.... donc qui comptent jouer beaucoup à priori

Je crois que sa veut tout dire.... ^^
Y'a donc vraiment une réelle incapacité chez beaucoup à dépasser son point de vue. Je rappel que des personnes, en caricaturant, peuvent très bien s'amuser avec deux bouts de bois alors que d'autres auront besoin d'un truc largement plus sophistiqué

En l'espèce je trouve que l'intervenant le plus objectifs et le plus "froid" possible depuis le début c'est Océanie.
Si je regarde Aion froidement, il y a de quoi faire pour tous les goûts et sans devoir s'investir puisque beaucoup de choses sont faisables malgré quelques petites heures par jours. Je ne fais que répéter. Encore plus si on se trouve dans une guilde structuré ce qui facilite pour un casual.
Bref des "gros" joueurs auront l'impression de s'investir dans le jeu en arrivant à gérer une guilde, prendre de forts, up à haut niveau leur perso tandis que plein de casuals se sentiront bien dans leurs pompes juste en ayant leurs 4h ou 2h quotidien à pouvoir causer avec les potes de leur guilde, up leur craft de deux points ou à faire une instance en se marrant bien
Finalement tout cela est une sensation et une expérience très très personnelle. Il n'y a pas une seule vérité abrupte qui serait la bonne

Le seul problème à mon sens c'est ceux qui dès le début sont déjà entrain de chouiner sur l'accessibilité du jeu et qui se posent déjà en casual qui veulent tout avoir.... Oo Enfin bref les "messieurs facilités" qui ne savent pas ce qui veulent et sont très contradictoire.
Mais heureusement vu que Aion est un jeu "typé" asiatique avec son centre de gravité, quoiqu'on en dise, en Asie, il restera probablement (et fort heuresement) très imperméable à ce type d'aberration et d'exigences auxquels les MMORPG occidentaux (WoW pour ne pas le citer

) sont très sensible. La mentalité est totu simplement très différente.
Et entre temps, de toute manière, les "vrai" casual comme ceux qui s'investissent lourdement continueront à y trouver leur compte, c'est pas beau ?