AION et les Casual ?

Répondre
Partager Rechercher
Est ce qu'a votre avis AION est un jeu accessible aux Casual ?

Par Casual j'entends des gens cumulant rarement plus de 15 heures de jeu par semaines a raison de 2 heures par jour en moyenne.

En regardant le descriptif du jeu, on s'aperçoit rapidement que AION demande un réel investissement.

Des Instance qui demande de jouer 5 Heures sans s'arrêter et pour certaine avec un passage obligatoire pour pouvoir obtenir tous les sort de notre personnage et l'accès au dernier slot de Stigma.

Il y a qu'a lire le descriptif de "Dark Poeta" 4 heures de farm avant le pop du boss.

Un RvR qui va surement demander aussi un réel investissement.

Perso je pense que peu après la sortie du jeu, le forum va être envahie de post pour le nerf des instances et qu'on se retrouve avec un WoW 2 (free loot land).
Les casuals risquent de vite se dégoûter du jeu quand ils vont arriver 25 dans les Abysses... à moins qu'ils soient joueurs pve... (mais ils prendront des ennemis par rift quand même à un moment dans le jeu :P).
Les instances c'est bonus que les devs font pour attirer un peu plus de joueurs qui sont allergique au PvP, ou a ceux qui sont habitué a certain MMO plus penché dans le PvE. (et aussi pour certaines, donner une raison de proteger son fort).

Un casual ne pourra jamais atteindre la puissance d'un HCG, parcontre tu pourras t'amuser autant qu'eux.
C'est certains, en plus de ça, tes pauses de jeu permettrons de mieu faire varier tes plaisir entre les rift, les abysses, le craft, les quetes et tout
"Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage"

Donc pour les casuals, va juste falloir être philosophe et ne pas vouloir tout, tout de suite.
Mais avec de la persévérance on peut tout faire (surtout dans un jeu )
Perso moi je suis pas casual, je me pose la question pour certain pote avant de les faire venir.

Mais les instances sont pas si bonus que ça puisque si tu les fais pas t'auras pas accès aux derniers slot stigma et pas au derniers sorts non plus ...

Donc en gros faudra un groupe de casual pour tuer un HCG au final
Je ferait bien un copier/coller de toute les réponse intéressante donné a cette question, mais sa ferait trop, donc voila.

Citation :
Est ce qu'a votre avis AION est un jeu accessible aux Casual ?
Oui si tu n'est pas trop attaché au PvP.
je suis d'accord mais si tu tombe contre le gars qui a farmé son stuff de la mort pendant des mois...
le casual aura beau être doué il fera pas grand chose.

Menfin pour moi c'est un jeu RvR et le gars pas très bien équipé aura, dans la masse, un rôle à jouer.
Les mmorpg ont jamais été fait pour les casuals à la base.
Désolé mais un casual ne pourra jamais rivaliser en rien avec un nolife dans un vrai mmo.
C'est une erreur de vouloir atteindre le endgame quand on est casual

Je m'explique :

Un mmorpg doit etre un jeu vivant H24 7/7 dans lequel il est possible d'avoir un role qui influence le monde.
Là direct le casu est disqualifié. Parce qu'un mec présent 20h par semaine aura plus d'impact qu'un mec présent 5heures.
Un mec présent 20h DOIT avoir plus d'impact qu'un mec présent 5heures, sinon ou se trouve l'aspect "monde vivant en fonction des joueurs" ?
Quand je parle d'impact je parle bien sur de loot et de récompenses en tout genre.

Donc, qu'un casu veuille avoir les memes récompenses TUE directement le jeu.
Parce que le loot ne doit pas etre un objectif, mais une récompense, un témoignage d'un haut-fait !
Et un jeu auquel on enleve les objectifs n'est plus un jeu.

OU ALORS

On a des jeux comme wow, totalement orienté casu/sologaming
Mais sur wow, il n'y a rien a faire.
Contenu 100% instancié
Aucun interet de jouer en dehors des heures de raid.
Systeme en perpétuelle évolution pour que meme le pire des joueurs ai le stuff qui était considéré endgame 4mois avant.
Et bien entendu c'est une erreur puisqu'avec ou sans stuff, un low reste un low, et il n'avancera pas plus dans le jeu.
Quand on ne sait pas dps, meme full stuff on en sait pas dps.
Quand on est casu et qu'on ne prend pas des dizaines d'heures pour s'entrainer, décortiquer des chiffres, et jouer en guildes du TOP fr, le niveau de jeu n'augmente jamais meme avec une pluie de loots endgame.
Donc en résultat on a un jeu vide et ennuyeux ou il ne se passe RIEN, sauf de l'instance, et ou les gens ont tous le meme stuff.

Moralité :

Joue en casu, amuse toi, mais surtout ne cherches pas à te mesurer à ceux qui s'investissent a fond.
Si ca se trouve, tu t'amuseras meme beaucoup plus qu'eux (c'est meme quasi-certain)

Franchement vive les casu, tant qu'ils comprennent qu'ils ont d'autres buts ig que les HCG et qu'ils acceptent qu'ils n'ont pas un niveau de jeu comparable.
Il est possible de s'amuser en tant que casu à n'importe quel mmorpg, tant que la communauté suit, et en général elle suit toujours. Tant que le jeu permet au joueur d'avior à sa dispostion un univers vivant (expliqué plus haut), le casu poura se connecter n'importe quand eet trouver des gens avec lesquels jouer et intéragir.

Un vrai mmo est orienté HCG et est doté d'une communauté qui permet aux casus de toujours trouver d'autres sources de fun que le contenu endgame.

PS : Un mmorpg se doit d'avoir une élite de joueurs, leur expérience profitera à énormément de monde. Un jeu full casu avec un serveur full casu c'est un cercle vicieux de qualité de jeu, un jeu pour hcg avec une élite présente IG c'est un cercle vertueux de qualité de jeu.
Je pourrais encore plus dévelloper.

my 2 cents about casuals VS hcg
moi je dirais qu'on peut diviser la réponse car il y a 2 sortes de joueur casual

le casual A : s’enfous du temps qu’il doit mettre dans le jeu pour monter de niveau il va se connecter pour s’amuser et rejoindre une légion pour papoter et partir a l’aventure avec eu selon sa disponibilité.
donc il trouvera sa place dans le jeu

le casual B : lui il veut monter de niveau le plus vite possible sans trop investir de temps, il voudra aussi les meilleurs objets du jeu sans trop investir de temps, ben se genre de casual n’auras pas sa place dans aion
Citation :
Publié par Coma EyE
C'est exactement ce que je voulais dire, mais en résumé
Je suis semicasu (RP qui plus est) et je trouve ton développement très cohérent et veridique pour ma part. Tout dépens à quoi aspire le casual. Après il ne faut pas non plus que les différences entre HCG et casu soient vraiment trop importantes. Il faut tout de même que ce dernier puisse gouter un peu aux activités HCG sans pour autant atteindre leur niveau de jeu. Car un jeu dans lequel seuls les HCG peuvent avoir accès au endgame n'est pas viable. Et un jeu ou seul le HCG peut survivre ne l'est pas non plus. Aion a, je pense, trouver le bon equilibre
Alors d'apres vous, quelqu'un qui paye un jeu 13€ par mois ne peut pas avoir acces au continu total du jeu s'il n'y joue pas 10H par jour ?

je trouve ca assez choquant...

c'est simple les developeurs ont 2 choix
soit contenter la majorité en donnant du contenu accessible (ce qui est légitime quand on paye un abonnement)
soit contenter une minorité de HCG en donnant un contenu impossible a avoir si on est pas connecté 5 heures par jour

le probleme quand on fait un jeu elitiste c'est qu'il va y avoir une trop grande différence de niveau entre un casual et un HCG (je parle en stuff)

quel est le but d'avoir un stuff qui te rend beaucoup plus fort que les autres ?
ou est le challenge ?
le challenge c'est de farmer pendant des heures ? C'est d'allé gank des casu qui font du PvE dans les abyss pour avoir des kikoo point pour une kikoo armure ?
ou c'est de vaincre son adversaire en utilisant uniquement son skill ?

franchement je parcours le forum depuis un petit moment et certaines personnes (se proclamant HCG) disent vraiment des choses choquantes vis a vis des casual
et je vois de meme leur grand courage en voulant absolument l'armure qui dégommera l'adversaire en 1 coup
je pensais que les HCG cherchaient le challenge, apparement ils rechechent la facilité
Message supprimé par son auteur.
Le challenge c'est de réussir l'impossible et d'avoir des récompenses uniques

Et l'impossible n'est par définition pas accessible à tout le monde.

Ou alors on a un jeu vide et ennuyeux ou tout le monde farme sa petit instance bien accessible à tout le monde.
Apres chacun ses gouts et chacun ses attentes.

Mais ya rien de choquant qu'un jeu qu'on paye 13E/mois (comme tu dis) propose des défis à la hauteur de l'élite, et les différencient clairement du reste des joueurs.
Comme partout, certains jouent pour gagner, et certains jouent pour surmonter des défis impossibles.
Citation :
Publié par Epharr
...

Ah le fameux je paye donc je veux...

Quand on joue 2 h par jours faut pas s attendre a tout avoir tout de suite et je vois pas pourquoi des gens qui s'investicent dans un jeu comme d'autre le feraient pour un sport ou autre activitée ne pourraient etre recompensés de leurs efforts.

En effet les devs ont le choix : un jeu un peu elitiste ou les casuals metteront plus de temps à avoir un perso "opti"ou un wow bis ou il faut 10h de jeu pour passer 80 et ou en 3 soirs on a un perso stuff. A choisir en tant que casual je prefere mettre plus de temps a avoir mon stuff delamortkitue plutot qu un fast food je paye je joue 2H et j ai ...
Citation :
Publié par Epharr
bla bla bla
En même temps les HCG ne cherche pas la facilité. Justement ils veulent un contenu avec du stuff où il faut se sortir les doigts pour l'avoir.

Et dans se jeu où il semblerai que se soit le cas (obliger de prévoir des séance de jeu de plus de 5h pour débloquer tous les sorts de notre personnage)

Donc moi a mon avis, même si se jeu peut s'adresser au Casual, Ca va pas être comme sur certain jeu où c'est du free loot.

Maintenant les choses sont annoncées clairement et si des gens ne se sentent pas de s'investir autant, personne les obliges a acheter le jeu.

Il y a justement des jeux comme WoW, Dofus ... qui s'adresse plus a des gens Casual
En même temps un jeux élitiste est en contradiction avec l'objectif commercial de Aion .

Ci tu veux attirer 1 ou 2 million voir plus de personne en 2009 après wow et autre MMO comme lotro ou war tu peux pas faire un jeux a la linéage ce sera vouer a l'échec dans les 2 a 3 mois. ils seront obliger de casualiser le jeux par la force des choses c'est inéluctable
Je peux t'assurer que comparé à wow, passer lvl 20 fait dejà d'aion un jeu non orienté casu
Moi je prend le pari que orienter aion pour les casu c'est justement le vouer à l'échec

Parce que faut pas se leurrer, en mmo casu spé noob, wow n'a aucune concurrence possible, et encore moins avec l'annonce du prochain addon cet été (qui va certainement encore en faire languir plus d'un).

La seule chose qui ferait rester les gens sur aion ca serait que ncsoft en fasse un jeu diamétralement opposé.

Enfin je pense.

La réponse l'année prochaine
Aion est tout a fait jouable en jouant 1 h par soir et 4 h le week end...

Le level max actuel pourra être atteint en moins de 4 5 mois a cette allure.

si tu fait du 40h par mois, t'es un gros casual, mais ça n'empêchera pas de s'amuser a aion, et même de participer a du pvp plus tard.

forcement moins bien stuffé, sauf si grosse guilde de pote derrière, mais selon les classes t'es plus ou moins dépendant du stuff pour pvp correctement.

Aion c'est plus dur que wow ça c'est sur, mais c'est pas Lineage 2 non plus.

comme il faut préciser sinon on va me dire "oué tnul tu dis n'imp blabla"
j'ai monté un lv 44 asmo en 2 mois sur la version chinoise, et un lv 33 ely.
Alors bien sur je l'ai joué hcg...

mais un casu en 6 mois il est tranquille pour le leveling, sauf si bien sur ça monte entre temps ou s'il creve a tout bout de champ ^^ ou encore s'il joue vraiment tout seul et qu'il sait pas dire "bonjour on groupe ?".
Désolé mais ... je dois le dire ... j'en rêve depuis longtemps : Mare des casu ...

quand je vois comment ca a pourri wow cette casualisation ... car beaucoup de gens crache sur WoW aujourd'hui ... mais a l'époque des rank PvP de BWL et AQ sans parler de naxx ... c'était pas la mémé choses et clairement une fois BC sortie voir mémé le patch pré BC qui a permit a tout les random kikoo d'avoir mon stuff de conétable ... bah WoW est tombé dans le domaine merdique du "toujours plus de fric en faisant un jeux easy mode" mais bon bref j'suis pas la pour pleurer sur le passé de WoW.

Mais nos très chères amis casual ... Faudrais arrêter de se leurré 2 minutes, vous payez certes pour un jeu 13$ / mois mais personne vous y oblige non plus et les MMORPG sont des monde ouvert 24/24 et en perpétuelle évolution c'est comme IRL en fait, prenons mon exemple :

Je suis commercial :

je travaille 27h / semaine en moyenne pour un salaire de 1800$ un de mes collège travaille 40h pour un salaire de 2800$ ... bah ... que dire ... normal il passe plus de temps a pratiquer une activité (a savoir le boulot dans cette exemple) il est donc logique qu'il sois plus fortement récompensé que moi.

et puis faut aussi voir que c'est les HCG (que vous méprisez cordialement en général) qui vous fond rêvez ... quand vous croisé : "level 50 full set du dragon bleu de la mort qui tue la vie" vous vous dites "ouaaah moi aussi j'aimerais bien avoir ce stuff" et du coup ... vous avez des objectif ... la ou vous cherchez le fun en général le HCG cherche la performance ... 2 mondes différents.

après quand j'ai rien a faire il m'arrive d'aider des casual et tout le monde est content, ca flatte mon ego surdimensionné de HCG kikitoudur etc et ca leur rend service ....

un jeu pour casual serais nul au possible, car si y'a aucun défi ... aucun but a quoi sert il de jouer ? on se co tout le monde level max avec le mémé stuff et on se tape dessus comme des débile ? ... woot autant jouer a smash bross ...

Voila voila ... sur ce je dirais juste que Aion est plus difficile que wow, beaucoup moin que L2 ce qui en fait actuellement un compromis acceptable pour HCG et casual

see ya in game
Aion est pas un jeu "pour" casual, il est beaucoup difficile en terme de leveling et de progression qu'un wow, et suivant les classes c'est plus ou moins galère d'xp.

mais Aion ne représente pas de difficulté particulière pour atteindre le level max, ressemble a bien des égart a wow (parfois malheureusement d'ailleurs) et un casual ne sera pas banni des centres d'intérêt juste parce qu'il est casu (alors que dans d'autres jeux si), voir même il pourra pvp à terme.

moi je m'en fou je jou énormément, mais connaissant un peu, c'est un jeu largement "user friendly" et il le sera d'autant plus traduit en fr ^^.
si vous avez pas le temps de jouer a un mmo allez jouer a un rpg ou un fps y en plein sur pc/console et arretez de vous plaindre...........
je comprend pas cette mentalitè de vouloir faire changer un jeu car tu 'laime pas tel qu'il est
si tu l'aime t arrete d'y jouer pis c est tout,c est pas compliquè.
sinon je pense qu'un causu a de quoi s'amuser sur aion a condition qu'il ne joue pas seul le peu de temps qu'il s'y connect apres tout ça reste un mmo et y a tjs moyen de s'amuser quelque soit sont lvl si on est avec les bonnes personnes.
perso sur la version chinoise j'ai fais des rifts avec des gars lvl25/28 c est vraiment fun quand tu croise un lvl35+ c est comme si le gars etait un mini-boss,un fois le mini-boss mort (si il sait pas jouer ) go go go fuyez avant que les lvl45 arrivent,
donc tu cours loinnnnnnnnnn de l endroit ou le mini boss est mort,puis tu croise un pitit lvl 20 BOUM a plus de lvl 20 et tu recours loinnnnnnnnnnn ect ect ect jusqu au moment on tu croise un gros bus de lvl 45 qui te roule dessus.
non franchement meme lvl 28 je m'amuse avec les rift,tjs la pression de voir debarquer un hl et ça fait du bien un peu de pression dans un jeu.
je pense que seul un assassin doit vraiment se faire plaisir avec les rift.
sinon un conseil pour les futur causu faite une class dps c'est le mieu je pense.
Ça faisait un moment que j'hésitais à m'inscrire mais cette fois vos échanges ont eu raison de moi

Il y a beaucoup de joueurs ici qui ont très bien résumé la chose selon moi. Notamment Coma EyE.
Lorsque l'on joue à un MMO, on choisit d'entrer dans un univers vivant qui évolue, qui offre des challenges divers et variés.
Ton résumé concernant Wow Coma, je la partage à 100%. Il ne s'agit pas là de "cracher dans la soupe" je garde d'excellents souvenir sur ce jeu, qui à mon sens avait un potentiel encore énorme à offrir à ses joueurs.

Me concernant j'ai tout d'abord eu un temps de jeu assez "restreint" loin des disponibilités demandées par les guildes quand on joue en PVE par exemple.
Durant cette période, je ne me suis jamais ennuyée, quand tu croises des personnages tous différents, qui ont tous un parcours plus ou moins singulier, à des niveaux d'avancée dans le jeu qui diffèrent, pour moi c'est ça l'intérêt d'un MMO, la diversité. Les challenges présents pour chacun, qu'il souhaite les relever ou non.

Pour continuer avec mon avis sur le sujet, par la suite je me suis consacrée à fond au PVE souhaitant une autre expérience du jeu, entrer plutôt dans l'aspect "technique" des choses (qu'on cautionne ça ou non d'ailleurs peu importe il en faut pour tout le monde).
Je suis passée donc d'un univers RP, fun où avec ma guilde on passait notre temps à vouloir amadouer la faction ennemie pour délirer à un univers différent avec 4 à 5 soirs de raid par semaine de 20h30 à Minuit en raid.

Je suis de ceux qui trouvent que les derniers choix en date de Blizzard concernant wow sont décevants. Et au delà de tout débat casual ou HCG (c'est pas ça le fond du problème) c'est qu'ils viennent à compromettre l'âme même de leur jeu. C'est pas une question d'élitisme ou pas, d'égo démesurés ou non.
Ca va au-delà... on parle de l'univers même du jeu.

Je ne suis pas avide de voir ma guilde ou moi même au top 3 du serveur/joueur, je veux simplement rêver quand je me connecte, avoir des choses à faire en communauté (bah oui sinon autant jouer à la PS3), me dire "Ce jeu offre encore tellement de défis à relever".

La question n'est pas de les faire forcément tous, qu'on les fasse dans un mois, un an une semaine... peu importe... et je dirai même, c'est encore mieux quand on s'imagine que peut être on les fera jamais.

Je ne joue plus à wow pour les raisons qu'a résumé Coma, ce qui me fait rebondir sur AION.

J'étais déjà pas mal "interpellée" par le concept, le jeu sur papier, mais depuis la beta du week end dernier je ne suis pas déçue.
Et là c'est tout autre chose, ceux qui aiment ce jeu sont contents de se lancer dans une nouvelle aventure, de nouveaux défis, une part d'incertitudes etc.

On choisit de jouer à MMO pour son univers et les possibilités qu'il offre, peu importe son temps de jeu. Alors oui en jouant à AION 1 ou 2 heures par jour, à mon avis, il y a moyen de s'amuser tout comme celui qui y passera 8 heures.
Par contre au risque de choquer, on ne peut pas demander à un MMO de s'adapter à soi si on joue 3 heures dans la semaine... dans ce cas c'est à nous de nous adapter.

En jouant à AION, même en ne jouant qu'une heure par jour, je souhaite voir des joueurs alliés bien plus avancés que moi continuer eux aussi sur leur lancée et leurs objectifs avec leur légion contre la faction opposée.
Je souhaite pouvoir m'émerveiller comme une gamine de 5 ans devant un sapin de Noël quand je croiserais par hasard un clerc sublime au détour d'un chemin.
Tout comme m'amuser dans des challenges qui demandent plus d'investissement in game en participant à l'évolution d'un groupe entier et de sa légion.

La force d'un MMO c'est sa diversité, c'est un univers ou chacun s'amuse à son échelle... et une part de "rêve" pour chacun.
On joue avant tout pour ça... avoir des étoiles dans les yeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés