Ça faisait un moment que j'hésitais à m'inscrire mais cette fois vos échanges ont eu raison de moi
Il y a beaucoup de joueurs ici qui ont très bien résumé la chose selon moi. Notamment Coma EyE.
Lorsque l'on joue à un MMO, on choisit d'entrer dans un univers vivant qui évolue, qui offre des challenges divers et variés.
Ton résumé concernant Wow Coma, je la partage à 100%. Il ne s'agit pas là de "cracher dans la soupe" je garde d'excellents souvenir sur ce jeu, qui à mon sens avait un potentiel encore énorme à offrir à ses joueurs.
Me concernant j'ai tout d'abord eu un temps de jeu assez "restreint" loin des disponibilités demandées par les guildes quand on joue en PVE par exemple.
Durant cette période, je ne me suis jamais ennuyée, quand tu croises des personnages tous différents, qui ont tous un parcours plus ou moins singulier, à des niveaux d'avancée dans le jeu qui diffèrent, pour moi c'est ça l'intérêt d'un MMO, la diversité. Les challenges présents pour chacun, qu'il souhaite les relever ou non.
Pour continuer avec mon avis sur le sujet, par la suite je me suis consacrée à fond au PVE souhaitant une autre expérience du jeu, entrer plutôt dans l'aspect "technique" des choses (qu'on cautionne ça ou non d'ailleurs peu importe il en faut pour tout le monde).
Je suis passée donc d'un univers RP, fun où avec ma guilde on passait notre temps à vouloir amadouer la faction ennemie pour délirer à un univers différent avec 4 à 5 soirs de raid par semaine de 20h30 à Minuit en raid.
Je suis de ceux qui trouvent que les derniers choix en date de Blizzard concernant wow sont décevants. Et au delà de tout débat casual ou HCG (c'est pas ça le fond du problème) c'est qu'ils viennent à compromettre l'âme même de leur jeu. C'est pas une question d'élitisme ou pas, d'égo démesurés ou non.
Ca va au-delà... on parle de l'univers même du jeu.
Je ne suis pas avide de voir ma guilde ou moi même au top 3 du serveur/joueur, je veux simplement rêver quand je me connecte, avoir des choses à faire en communauté (bah oui sinon autant jouer à la PS3), me dire "Ce jeu offre encore tellement de défis à relever".
La question n'est pas de les faire forcément tous, qu'on les fasse dans un mois, un an une semaine... peu importe... et je dirai même, c'est encore mieux quand on s'imagine que peut être on les fera jamais.
Je ne joue plus à wow pour les raisons qu'a résumé Coma, ce qui me fait rebondir sur AION.
J'étais déjà pas mal "interpellée" par le concept, le jeu sur papier, mais depuis la beta du week end dernier je ne suis pas déçue.
Et là c'est tout autre chose, ceux qui aiment ce jeu sont contents de se lancer dans une nouvelle aventure, de nouveaux défis, une part d'incertitudes etc.
On choisit de jouer à MMO pour son univers et les possibilités qu'il offre, peu importe son temps de jeu. Alors oui en jouant à AION 1 ou 2 heures par jour, à mon avis, il y a moyen de s'amuser tout comme celui qui y passera 8 heures.
Par contre au risque de choquer, on ne peut pas demander à un MMO de s'adapter à soi si on joue 3 heures dans la semaine... dans ce cas c'est à nous de nous adapter.
En jouant à AION, même en ne jouant qu'une heure par jour, je souhaite voir des joueurs alliés bien plus avancés que moi continuer eux aussi sur leur lancée et leurs objectifs avec leur légion contre la faction opposée.
Je souhaite pouvoir m'émerveiller comme une gamine de 5 ans devant un sapin de Noël quand je croiserais par hasard un clerc sublime au détour d'un chemin.
Tout comme m'amuser dans des challenges qui demandent plus d'investissement in game en participant à l'évolution d'un groupe entier et de sa légion.
La force d'un MMO c'est sa diversité, c'est un univers ou chacun s'amuse à son échelle... et une part de "rêve" pour chacun.
On joue avant tout pour ça... avoir des étoiles dans les yeux.