AION et les Casual ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dural
Hardcore gamer veut dire gros joueur en temps de jeu, pas en skill. C'est donc l'équivalent de nolife...
Ceux qui pensent que hardcore gamer veut dire bon joueur comprennent mal l'Anglais (Hardcore en adjectif : Having an extreme dedication to a certain activity; diehard.)
Bon joueur : Bon joueur ou good player (lol) ou gosu ou pro , ou ce que tu veux.
Tout à fait juste, rien à redire, si ce n'est que dans 99,99 % des cas, les HCG s'autoproclament bons joueurs
Citation :
Publié par Myrhiana
Dans ce cas je présente mes excuses, car j'ai attribué ce terme suite au fait que certains joueurs se disait HCG car il avait justement du skill... Au moins maintenant je ne commettrai plus l'erreur. thanks

Alors là Myrhiana, je te rassure tout de suite qu'au final aujourd'hui on met tellement de choses derrières ces termes qu'on s'éloigne souvent de leur sens initial.
Donc ne t'excuse pas car dans ce melting pot de termes, surnoms, et préjugés on prend tous parfois des raccourcis avec ces termes souvent mal appropriés tellement on les voit à toutes les sauces.

D'autant plus que tu n'as pas tort sur le sens que tu allouais à HCG. On parlait des HCG des grosses grosses guildes (sur wow) qui jouaient les places des first kills mondiaux et/ou européens. A tort ou à raison, le sens initial était celui-là. Mais au final, le HCG n'était pas "présent" à plus petit échelle. D'ailleurs après on a parlé plus de "Pro-gamer" car c'est devenu une activité pour ces joueurs par la suite. Donc le sens qu'on donne au HCG aujourd'hui n'est pas forcément le même qu'on lui donnait à l'origine.

Source Wikipédia :
"Au-delà du simple plaisir de jouer, le hardcore gamer cherche la compétition et la performance via le jeu vidéo. Le pro gamer également, mais lui ne joue pas par unique plaisir, il a des contraintes et des objectifs à atteindre, et voit aussi le côté professionnel de la chose."

C'est la même chose avec le joueur "occasionnel" que l'on appelle communément "casual".
Il a une connotation parfois péjorative (tout dépend de la personne qui emploi le mot en fait).

Ce terme ne désigne qu'un temps de jeu moins conséquent. Après toutes les variantes de temps sont possibles c'est surtout une question de proportionnalité entre "ses objectifs de jeu" et "le dit temps disponible".

Au final, dans le terme "casual" il n'est pas question de la qualité du joueur à jouer sa classe, mais essentiellement de son temps de jeu.
Si le terme initial d'HCG suppose un temps de jeu conséquent mis au service d'une performance in game il s'agissait quand même de joueurs qui maîtrisaient leur avatar dans un contexte bien précis. Mais comme ça a été dit plus haut, non le HCG n'est pas simplement le joueur qui a du "skill".

Enfin le terme "no life" pas la peine d'y revenir, il est tellement marié à toutes les sauces, qu'on soit "casual" ou non d'ailleurs wow ayant démocratisé aussi les préjugés (et parfois la bêtise).

Pour terminer, quel que ce soit le terme employé il y a des bons joueurs partout, des joueurs sympas et sensés partout. D'un point de vue "jeu" uniquement, il y a des joueurs moins habiles que d'autres partout.
On ne peut pas cataloguer une communauté in game dans des cases c'est trop réducteur.

Pour finir Myrhiana tu n'avais pas tort, par contre c'est sûr aussi, il faut se méfier des joueurs qui se qualifient de HCG (d'une pour les raisons citées plus haut) parce qu'au final c'est comme les frites... "C'est ceux qui en parle le plus qui en mangent le moins"
[EDIT : grillé par au-dessus]

Le no-lifisme est souvent la conséquence du HardCoreGaming mais je trouve que ce sont 2 choses tout de même différentes.

Pour moi le HCG est quelqu'un qui va chercher à aller au fond des choses de manière poussée (avec objectifs précis limite professionnel) et qu'il joue 20 heures par semaine ou 60 heures, il arrivera toujours plus vite en terme de /played à son but que les no-life qui jouent sans forcément vouloir trop se prendre le choux avec l'optimisation.

Enfin bref, pour moi un no-life peut être HardCore ou pas mais le HCG ne peut pas être casual. Le HardCore c'est celui qui va farm un boss à 3 fois moins de monde que la moyenne sans BugExploit, celui qui va optimiser son stuff/groupe jusqu'au pouillème de pourcentage.
Le no-life c'est celui qui sera tout le temps connecté quand je me connecte (pas de boulot, pas de vie sociale, pas de famille => NO LIFE quoi). Il n'est pas forcément bon et encore moins HCG. Il y a des no-life qui passent 90% de leurs 100h de play hedbo à farm les ressources ou taper du mob pour l'or et qui seront des quiches en theorycraft, PvP solo ou en groupe, qui n'auront vu aucune instance HL.

Mais je répète mon intro : souvent le HCG aura envie de no-lifer pour arriver plus vite à ses buts. Mais il le pourra pas forcément et ne le fera pas forcément.
Pour continuer dans les calculs débiles, je vais prendre le personnage le plus récent que j'ai monté sur WoW, mon Démoniste qui est actuellement 74. (à savoir j'ai 2 autre 80, et quelques 70 donc pour les zones / quêtes je connais)

En /played (donc uniquement le temps passé à jouer), j'ai 7 jours. (le but n'est pas de créer un débat et de voir une autre personne venir me sortir "LOL t'es trop nul moi j'lai fait en 2 jours de /played)

Il faut savoir que du 1 au 60, j'ai bénéficié de l'xp x3, donc à ce niveau là j'ai tracé surtout qu'à partir du 45 j'ai utilisé le compte d'un ami pour me rush des instances, donc ça allait relativement vite.

Vous devez aussi savoir que quand je suis connecté c'est rare que je passe mon temps à rien foutre, donc avec ce perso une fois niveau 60 j'en ai profité pour up deux crafts à 300 (uniquement métiers de récoltes, herboriste / dépeçage), et quand je n'allais pas pex / donjon j'étais généralement en train de BG pour décompresser.

Maintenant remplaçons mon cas par un pur nouveau joueur qui débarque dans WoW, qui a pas l'xp x3, qui ne connait pas à l'avance où il faut aller pour les quêtes et tout le tralala.

A mon avis, du 1 au 80, on arrive facilement, en /played, à une 20aine de jours.

Comme ça, ça peut paraître énorme mais je pense que ça ne l'est pas. Quand on est IG et qu'on prend du plaisir à jouer, généralement on voit pas le temps passer.

Tout ça pour dire que finalement je trouve cette volonté de coller des chiffres partout ("il faut 30 jours en se relayant à 4" "un casual mettra 3 ans"), c'est ridicule, car en comparant avec les autres jeux au final ça revient quasiment au même.

Je le répète si on prend du plaisir à jouer, qu'il n'y a pas QUE du bash, que les phases de pex sont pimentées avec l'arrivée d'ennemis dans la zone donc du PvP, qu'on monte les crafts en même temps, qu'on varie en faisant des donjons, alors les 30 jours de /played passeront vite.
En même temps aller le plus rapidement possible au lvl max c'est être certain de s'ennuyer en attendant les "kazu" ...
Perso sur Aion je vais prendre mon temps d'exp, craft, visiter et rencontrer des gens contrairement aux autres jeux ou j'ai rush et je me suis bien emmerdé au lvl max en attendant le reste de la communauté pour pouvoir se foutre sur la tronche et prendre les forts.
Citation :
Publié par Decoy
En même temps aller le plus rapidement possible au lvl max c'est être certain de s'ennuyer en attendant les "kazu" ...
Perso sur Aion je vais prendre mon temps d'exp, craft, visiter et rencontrer des gens contrairement aux autres jeux ou j'ai rush et je me suis bien emmerdé au lvl max en attendant le reste de la communauté pour pouvoir se foutre sur la tronche et prendre les forts.
Ca me rappelle moi dans WAR lol , ca pex tellement vite ce jeu ...t'es arrivé level 30 dans la semaine si tes en vac et level 40 la semaine d'apres si tas que ca a faire

Bref moi aussi je vais prendre mon temps et vu l'importance du craft bah je vais prendre mon temps aussi de le monter
Citation :
Publié par Fluche
L'idée était que le casual ne joue pas tous les jours (j/variable).

Mais pour rajouter un commentaire, un casual aura surement moins de 5h par jour. Je vois plutot 2-3h sur 2-3 jours par semaine donc environ 4 à 9h par semaine.
et la on est plûtot a 8-10 mois et+.... (je suis assez d'accord avec ça ayant test la version normale Kr et étant moi-même casu à2/3h par jour 6j/7)

Y'a la moitié des casu qui au bout de 6 mois au moment où les serveurs commencent à s'animer risque de stopper car lassé de bash....et toujours pas de pvp potable en vue.....du stuff impossible ou difficilement accessible à leur niveau....c'est très dommage...
et pendant ce temps les Hcg, nolife, progamer et autres gros joueurs se feront chier 3 mois après la sortie du jeu car trop décalé pour leur offrir du pvp convenable.....Ils vont devoir greygank pendant 3 mois c'est sur.....vont-ils supporter? oui car ce sont des HCg...XD...et pendant les 3 mois restant, ils vont satcker les parchos et autres popos...comme jamais un joueur normal ne pourra en faire..préparez vous a de la team gank pendant plusieurs mois..tout dépend de leur manière de pvp..mais si certaines guilde/team gank tout ce qui bouge comme j'ai pu en voir certaines en Kr (souvent les mêmes d'ailleurs)ca vas vite saouler les "petits joeurs" qui seront les cibles n°1....qui ont déjà du mal a progresser...Ca vas dépendre des serveurs...suffit d'1 team casse couille overboost sans challenge pour pourrir une map et surtout les casus qui y essayent de progresser...testé et approuvé...c'est pas tout le temps mais ça peut se reproduire souvent se genre de comportement sans foi ni loi...

Aion pourrait être vraiment mais vraiment vraiment plus fun en raccourcissant la phase de pex en permettant au casu de pas se faire chier des mois durant en bash (c'est quand même le pvp le plus intéréssant dans Aion).., de faciliter le reroll histoire de pas laisser les zones 1-30 déserte(ca peut être intéressant de test autre chose aussi...parceque là c'est hot quand même, qui pourra reroll plusieurs lvl50..arff si dans 1-2 ans..go faire mon planning XD), d'animer les serveurs plus rapidement niveau pvp parceque là faut attendre 6 mois pour un serveur potable (sachant que 3mois pour Hcg, 6 mois et + pour casu), d'offrir plus de temps et rendre un plus accessible les activités annexes, recolte, craft, free bash...au lieu de bash comme un robot pour lvl up lvl up lvl up,....Les Hcg ne seront pas laizés ils pourront reroll plus vite, craft et surtout pvp plus vite...et les casus seront content de pouvoir participer plus rapidement au end game pvp.....il s'agit pas de mettre à niveau HCg et casu c'est pas possible..mais satisfaire les 2 et essayer de rendre Aion plus fluide pour un joueur dit "normal"

parcequ'actuellement on dirait que Ncsoft a peur de son endgame au point (merde il vont tous se barrés après avoir attaqués 2 forts) où il te mine le pve, histoire de bien basher, histoire de bien rester longtemps à payer ton abo et à en chier pour aller pvp un jour...pensant que tu resteras encore plus longtemps une fois la phase pex terminé et la phase pvp débutant...ils veulent toucher une large clientèle...les pigeons testeront et s'en iront...mais le pb c'est que c'est pas les abos de Hcg qui feront vivre le jeu....

Pour ma part y'a eu retournement de situation.....au moment où je commencais à m'amuser pvp lvl45...retour de claque de la phase bash pve à nolife tout les soirs et le week end..Putain j'ai trop grind pour en arriver là, ca me rapelle des choses que j'ai pas envie de retest....du coup dégoûté de la phase lvling et surtout lvl40+ (où tu te dis c'est bientôt fini là..et ben non pas vraiment Lol) au point de ne pas avoir envie de terminé le lvl50 car plus envie de me co 2 soir sur 3 (se co en sachant que tu vas bash toute la soirée encore et encore c'est trop naze, je laisse ça aux amateurs) ...j'étais pourtant hyper motivé et bien attiré par le jeu....mais 6 mois de bash à l'appui...j'ai vomi
Les quelques heures à pvp durant la phase lvling..n'ont pas compensé cette lourdeur en bash..quand c'est lourd c'est lourd...(je ne suis plus un grindeur fou..mais j'ai connu ce trip dans le passé, mais ne puis plus^^mentalement)
Et puis rien que de penser au "je suis lvl50 et je suis coincé avec mon perso pendant les 6 mois prochain car pas envie de rebash un reroll..dommage je suis un casu"
Perso il faudrait minimum 20% de bash en -.....pour m'y remettre..
Les psys vont avoir du taff avec Aion c'est clair.....enfin pas avec moi
C'est une possibilité qu'ils baissent l'XP legerement, ce serait effectivement une bonne chose je pense vu que tout le monde est d'accord a partir du 40 ca commence vraiment a etre l'enfer...

je vois de lion arriver les HCG et nolife, ouais c'est nimp ce que vous dites apres les gens up trop vite etc...
Mais qui UP trop vite? les HCG et les nolife et comme il est dit en hhaut ce n'est qu'une petite partie de la masse qui va jouer a AION , les dev ne peuvent pas compte que sur leurs abo....

Et de toute facon ca sert a rien de dire ouai sles MMo ca s'est democratiser machin les levels votn vite etc.. oui c'est vrai qui fait vivre les dev? bah pas les HCG, ce sont les casu, ils se doivent d'adapter leur jeu si ils veulent que les gens restent sur le long terme. NCsoft je suis pas sur qu'ils connaissent cette mentalité Européenne, enfin si mais qu'ils ne font rien, bref on verra.
Et puis au final je m'en fait pas pour NCsoft avec tous les abos en Asie ils otn largement de qui vivre et lancer des addons
Citation :
Publié par Mygollas
bangchan tu jouais en quelle version sur la KR?
La normale....
J'ai voulu test les conditions réelles...c'est sur ça détend plus que le x7...

Et précision..je prend plus de plaisir à pvp qu'a grind en pve....je peux rester 9 mois a pvp sur une même map si c'est intéréssant..mais pas bash pve 6 mois même sur 15 cartes différentes....

Mais j'y crois encore pour L'xp en lvling(rêve) car j'ai quand même pris mon pied en pvp...j'aimerais pouvoir repratiquer sur version Fr/eu... mais j'avoue que toute la phase avant d'y arriver me rebute direct..c'est pour ça que je oin oin...promis j'arrête après
Citation :
Publié par bangchan
...
Perso, de tout ce que j'ai lu j'ai pas fortement entendu parler de Bash intensif sur Aion pour level up. Si qql du serveur orientale peu le confirmer.

Après test de la Beta de ce mois, je n'ai jamais bash... j'ai up 19 qu'en faisant mes quêtes.

Donc je ne comprend pas ton acharnement sur le bashing vu que pour moi jusqu'à présent il est inexistant !
Citation :
Publié par Myrhiana
Perso, de tout ce que j'ai lu j'ai pas fortement entendu parler de Bash intensif sur Aion pour level up. Si qql du serveur orientale peu le confirmer.

Après test de la Beta de ce mois, je n'ai jamais bash... j'ai up 19 qu'en faisant mes quêtes.

Donc je ne comprend pas ton acharnement sur le bashing vu que pour moi jusqu'à présent il est inexistant !

Non mais attendez là
Au level 19 non c'est sûr tu n'as pas besoin de bash, mais attends de voir à plus haut level. Déjà ~25 les quêtes ne te suffisent plus à 100%.
J'ai même pas été encore jusqu'au 40 et déjà le bash m'est obligatoire. J'ose pas imaginer la suite ('tention, j'aime le bash, c'est plus pour ceux qui n'aiment pas que je m'inquiète).
Citation :
Publié par Myrhiana

le bash apparaît vers le level 25 donc c'est normal
Citation :
Publié par Myrhiana

Avec les patchs ca s'améliore apparemment..(même si un certain nombre de quêtes s'apparentent a du bash pour moi..)..
Après pour le bash, jusqu'au lvl 35...c'était sympa, vraiment acceptable même pour le pire casu....
Après..c'est plus lourd, assez frustrant même: au moment ou tu commences a pouvoir un peu pvp, faut mettre les bouchées double niveau grind...on aime ou pas
mmmmhhh, ça va encore level 25 pour commencer le bash quand on a jouer a FFXI ou le bash commençait level 10 et qu'il y avait 70 level de plus les quêtes = no exp

Miam, tout ces gens qui me répondre (moment émotion kleenex), on m'aime ...
Citation :
Publié par Myrhiana
mmmmhhh, ça va encore level 25 pour commencer le bash quand on a jouer a FFXI ou le bash commençait level 10 et qu'il y avait 70 level de plus les quêtes = no exp
Oui c'est sur y'a du contre exmeple à foison (j'y ai joué 6 mois aussi à l'époque quelle galère XD mais que c'était bon les chocobos..maintenant je pourrais plus)... mais dans Aion, une bonne partie du trip c'est de pouvoir se fight assez rapidement pour ceux qui le souhaite..c'est pas grind un enième lvl en pve..juste pour le grind du lvl en+..ca apporte rien niveau pvp...

Y'a tellement à faire en pvp dans Aion....
Clair, le principe c gogogo pvp

Maintenant une chose est clair, après test sur la béta et disant que je suis un HCG, je suis arriver 19 en 4 jours. Disons qu'un Casual mettra bien plus de temps mais il ne mettra à mon avis pas 5 mois non plus.

Etant que l'exploitation du pvp est dès le level 25, je ne crois pas que cela posera d'énormes problèmes... mais je peux me tromper
Le problème actuel avec Aion c'est qu'on en a une vision incomplète.

On sait tous que la 1.2 a servi à ajouter du contenu pour limiter le bash principalement pour 40-50 en quest et donjons. On sait aussi que la 1.5 ajoute aussi du contenu (surtout avec le donjon).

Là où ça coince c'est qu'on n'a aucune idée de l'importance du changement comparé à la 1.0 qui elle est de + en + pourrie niveau quêtes au fur et à mesure de la montée en levels.

La majorité de ceux qui parlent du bash une fois un certain level atteint n'ont joué qu'à la 1.0/1.1, cad antérieurement à l'update destinée à l'ajout du contenu, et quand j'ai demandé l'avis de personnes que je savais en 1.2, on m'a répondu qu'ils ne voyaient pas de grosse différences, mais que ça venait aussi peut être du fait qu'ils ne faisaient pas les quêtes car aiment le bash, ce qui n'aide pas .

Bref la release approche, et tjs pas trouvé une personne pouvant me donner un avis éclairé sur le leveling de la 1.2.
Mais c'est bien sûr qu'on aura la 1.5 (ou 1.2 enfin bref, la dernière version, ça m'a l'air un peu confus au final) à la release ? Parce que je lis ça partout, mais je ne l'ai pour le moment jamais vu venant d'une source "officielle" ..
Citation :
Publié par Matéria
Mais c'est bien sûr qu'on aura la 1.5 (ou 1.2 enfin bref, la dernière version, ça m'a l'air un peu confus au final) à la release ? Parce que je lis ça partout, mais je ne l'ai pour le moment jamais vu venant d'une source "officielle" ..
Je ne sais pas ce qu'il te faut toi !

http://eu.aiononline.com/fr/news/art...a_sortie_daion

Lisez le site officiel, il y a trois pages à peine, bon sang
Citation :
Publié par Mygollas
Le problème actuel avec Aion c'est qu'on en a une vision incomplète.

On sait tous que la 1.2 a servi à ajouter du contenu pour limiter le bash principalement pour 40-50 en quest et donjons. On sait aussi que la 1.5 ajoute aussi du contenu (surtout avec le donjon).

Là où ça coince c'est qu'on n'a aucune idée de l'importance du changement comparé à la 1.0 qui elle est de + en + pourrie niveau quêtes au fur et à mesure de la montée en levels.

La majorité de ceux qui parlent du bash une fois un certain level atteint n'ont joué qu'à la 1.0/1.1, cad antérieurement à l'update destinée à l'ajout du contenu, et quand j'ai demandé l'avis de personnes que je savais en 1.2, on m'a répondu qu'ils ne voyaient pas de grosse différences, mais que ça venait aussi peut être du fait qu'ils ne faisaient pas les quêtes car aiment le bash, ce qui n'aide pas .

Bref la release approche, et tjs pas trouvé une personne pouvant me donner un avis éclairé sur le leveling de la 1.2.

Nombre de quêtes débloquées à chaque lvl en 1.2 .. Elyos / Asmo

Lvl 1 : 10 10
Lvl 2 : 2 3
Lvl 3 : 6 7
Lvl 4 : 6 5
Lvl 5 : 2 10
Lvl 6 : 5 1
Lvl 7 : 6 4
Lvl 8 : 1 4
Lvl 9 : 1 6
Lvl 10 : 34 32
Lvl 11 : 10 10