[EELV] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
....
quand le public est majoritaire a 87% dans la boite qui developpe le projet presenté comme clé de l independance energetique nationale, oser dire que le projet n est pas dirigé par l etat est juste lolesque.

have fun dans tes delires
Je ne vois de toute façon quel autre cheval de bataille auraient les écolos.
Clamer que les français doivent arrêter de rêver à la maison individuelle et à la voiture pour revenir dans des grandes villes et aller bosser en transports en commun ? C'est à l'oppose de tous les désirs des français, hormis quelques bobos qui achètent des lofts hors de prix.

La négociation des circonscriptions c'est une belle merde aussi. Si je suis contre l'Ump je ne peux choisir entre le PS et EEV ? Merde alors.
Citation :
Publié par SekYo
Ce topic est en train de dévier sur le nucléaire, mais du coup j'aurais bien aimé avoir l'avis de Railgun (ou d'autres) sur les réacteurs alternatifs aussi. Parce qu'il me semble qu'au final l'EPR n'est pas vraiment une révolution, alors qu'il y avait des propositions de nouvelle génération de réacteurs (au thorium ?) qui me semblait plus intéressant qu'une n-ième évolution des réacteurs à eau pressurisée.
Oui j'ai lu ça dans Sciences et Vie aussi, et l'option semblait très intéressante à les entendre.

Mais bizarrement pas un politique / acteur du secteur nucléaire pour la suggérer.
Citation :
Publié par Ventilo
Clamer que les français doivent arrêter de rêver à la maison individuelle et à la voiture pour revenir dans des grandes villes et aller bosser en transports en commun ? C'est à l'oppose de tous les désirs des français, hormis quelques bobos qui achètent des lofts hors de prix.
Peut-être, mais c'est déjà plus réaliste que prôner l'arrêt d'urgence des centrales.
Se dire dès maintenant qu'il va falloir se calmer sur les lotissements en périphérie des villes ou passer des mesures de taxe carbone ça lancerait des initiatives pour se libérer de la dépendance au pétrole.
Comme Nof et Egelbeth, j'espérais qu'elle fasse campagne en portant d'autres thèmes que la seule question du nucléaire (de la production d'électricité à partir de l'énergie nucléaire, plus exactement, parce qu'on ne les entend guère sur la question de la dénucléarisation militaire qui pourtant permet de parler de défense nationale et de diplomatie...). Un autre modèle de vie publique, en premier lieu. Mais aussi de parler de projet de société post-gaspillage, de décroissance, etc.
Ben non, la candidate est à peu près inaudible, les Verts jouent à être eux-mêmes, le seul "thème" qui ressort c'est le nucléaire civil...

Qu'elle parte, je ne sais pas, la campagne a encore le temps d'évoluer, les votes ne se figeront pas à plus de six mois du scrutin. Mais il est en tous cas temps qu'elle change de campagne à mon avis. Sinon, elle va se retrouver en dessous du niveau de Voynet2007. :/
Citation :
Publié par rackam77
Bref de passer à la non-croissance comme modèle de société.
Eclairer les 4 pignons de sa société ou de sa maison à 2h du matin c'est pas de la croissance , c'est du gaspillage.
Citation :
Publié par Brenwan
Eclairer les 4 pignons de sa société ou de sa maison à 2h du matin c'est pas de la croissance , c'est du gaspillage.
Le gaspillage c'est déjà de la croissance.
Dans une société d'abondance le gaspillage est normalisé , il y a eu un envoyé spéciale qui a bien montré que on a pas une culture de l'économie, l'économie rime avec rigueur donc avec non croissance, pour avoir de la croissance faut consommer comme des ricains pour certains !
Citation :
Publié par SekYo
Ce topic est en train de dévier sur le nucléaire, mais du coup j'aurais bien aimé avoir l'avis de Railgun (ou d'autres) sur les réacteurs alternatifs aussi. Parce qu'il me semble qu'au final l'EPR n'est pas vraiment une révolution, alors qu'il y avait des propositions de nouvelle génération de réacteurs (au thorium ?) qui me semblait plus intéressant qu'une n-ième évolution des réacteurs à eau pressurisée.
L'EPR c'est un réacteur à eau légère dans lequel on a mis le paquet sur la sûreté, notamment en multipliant les systèmes de sauvegarde (plus de pompes de secours, etc...) et en les plaçant dans des bâtiments distincts de l'enceinte de la cuve*.

En l'état, les projets de la prochaine génération de réacteur (qui sera lancée courant 2040, si les politiques ne font pas empirer les choses) sont des réacteurs surgénérateurs. Ces réacteurs permettent de mieux utiliser le combustible nucléaire. Au vu de l'abondance actuelle de l'uranium et sachant que pour l'instant, y a quasiment aucune tension dessus, on se permet de ne faire fissionner que 3% des noyaux lourds dans le combustible. Ces réacteurs ont pourtant des questions de sûreté à résoudre, notamment les réacteurs sodium, le sodium s'enflammant au contact de l'air.

De tête et résumé grossièrement, les modèles de génération 4 dont j'ai entendu parler sont :
-le réacteur sodium : on met du sodium dans la cuve au lieu de l'eau. On a une grosse facilité à le faire parce que le sodium est très proche de l'eau d'un point de vue des caractéristiques hydrauliques. En plus, on a déjà de l'expérience dans ces réacteurs. Superphénix en était un et on peut remercier les verts de nous avoir fait perdre notre temps et notre argent en le fermant.
-le réacteur à sel fondu : on met dans la cuve le combustible liquide et pas solide, le tout dans un sel type fluorure je crois. C'est potentiellement meilleur d'un point de vue de sûreté puisque si une brèche apparaît dans le réacteur, le sel fondu se solidifie en se refroidissant, de plus on peut vidanger le coeur d'un coup dans des réservoirs si la situation devient vraiment mauvaise pour une raison ou une autre. Après on a pas des masses creusé le concept.
-le réacteur à gaz : on utilise un gaz genre de l'hélium. J'ai pas des masses d'infos dessus.
-réacteur au plomb : même principe que le sel fondu, le combustible est liquide et le plomb remplace le sel. Encore une fois je me rappelle pas de grand chose.

Pour le reste, quand à ce qui est de la légitimité de sortir du nucléaire, vous pouvez aller lire Jancovici mais venez pas me reporter aux modos pour incitation au suicide.

*genre la piscine pour le stockage du combustible est placée ailleurs que dans l'enceinte. Pour te rendre compte du truc, Fukushima les piscines étaient dans le bâtiment réacteur à l'étage au dessus de la cuve, pratique pour les chargements/déchargements, mais pas pratique quand le bâtiment est touché par un tsunami.
Citation :
Publié par Turgon [Reroll]
Pour le reste, quand à ce qui est de la légitimité de sortir du nucléaire, vous pouvez aller lire Jancovici mais venez pas me reporter aux modos pour incitation au suicide.
Je me demandais comment j'en étais venu à connaître ce site il y a quelques années, finalement j'ai trouvé, c'était pendant mes dédoublements de personnalité.
Citation :
Publié par Darwyn
Comme Nof et Egelbeth, j'espérais qu'elle fasse campagne en portant d'autres thèmes que la seule question du nucléaire (de la production d'électricité à partir de l'énergie nucléaire, plus exactement, parce qu'on ne les entend guère sur la question de la dénucléarisation militaire qui pourtant permet de parler de défense nationale et de diplomatie...). Un autre modèle de vie publique, en premier lieu. Mais aussi de parler de projet de société post-gaspillage, de décroissance, etc.
Ben non, la candidate est à peu près inaudible, les Verts jouent à être eux-mêmes, le seul "thème" qui ressort c'est le nucléaire civil...

Qu'elle parte, je ne sais pas, la campagne a encore le temps d'évoluer, les votes ne se figeront pas à plus de six mois du scrutin. Mais il est en tous cas temps qu'elle change de campagne à mon avis. Sinon, elle va se retrouver en dessous du niveau de Voynet2007. :/
bah d'un autre côté, à la base, l'écologie, ça a plus de rapport avec le nucléaire qu'avec les 35h ou le mariage homosexuel. Que d'un coup ils se réintéressent à l'énergie, j'aurais trouvé ça au contraire, plus dans leur domaine.
Ce que je regrette le plus chez les écolos, quelque part, c'est plutôt leur extrémisme. Hollande propose une diminution très significative (certains diront même iréaliste) de la part du nucléaire en France. C'est le première fois que cela est sérieusement sur la table depuis 60 ans. Je ne vois pas quelle honte il y aurait eu à ce que les écolos l'acceptent, et même en soient satisfaits.
Parce que quand on produit 75% de notre électricité sur une seule source, faire la promesse de passer de 75% à 0% de façon aussi radicale, sans prévoir d'y aller de façon très progressive, sans évlauations et remises en cause régulière, ça me parait suicidaire.

Là, l'attitude des écolos, ça me rappelle plus finalement les caprices de groupuscules radicaux, que celle d'un parti de pouvoir.
Citation :
Publié par Turgon [Reroll]
L'EPR c'est un réacteur à eau légère dans lequel on a mis le paquet sur la sûreté, notamment en multipliant les systèmes de sauvegarde (plus de pompes de secours, etc...) et en les plaçant dans des bâtiments distincts de l'enceinte de la cuve*.
Il me semble que ça fait assez longtemps que le combustible est stocké hors du bâtiment réacteur sur les centrales françaises.
Les innovations de l'EPR sont plus à chercher du coté de la coque avion, des 4 trains de sauvegardes, du récupérateur de corium et sûrement pas mal d'autres choses encore.
Citation :
Publié par Yame
Le gaspillage c'est déjà de la croissance.
Rhétorique débile.

Le gaspillage c'est l'utilisation sans aucune fin de ressources qui auraient pu servir à de la production. Donc non , certainement pas.
Citation :
Publié par Doudou
C'est assez triste de voir que les candidats qui pourraient finalement se distinguer se font d'abord saborder par leur partie.
un peu comme une majorité des français préféraient Hulot, une majorité des "grands électeurs" (les votants à la primaire écolo) ont mis sur un piédestal Joly pour la désigner comme candidate.
un peu comme le non à l'Europe, des millions disent non, et une poignée de députés dit finalement oui.
quelles que soient les élections, est-ce une manière de faire pour une minorité d'aller à l'encontre de l'opinion ?
Citation :
Publié par zac
un peu comme une majorité des français préféraient Hulot, une majorité des "grands électeurs" (les votants à la primaire écolo) ont mis sur un piédestal Joly pour la désigner comme candidate.
Si les Français préféraient Hulot, ils n'avaient qu'à voter pour lui à la primaire des Verts, qui était ouverte. Ceux qui n'ont pas bougé leurs fesses auraient sans doute voté Sarko ou Hollande de toute manière.
Je ne vois pas comment on peut reprocher à un parti de choisir le candidat qui représente ses idées, plutôt qu'un qui vend des shampoings douches.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si les Français préféraient Hulot, ils n'avaient qu'à voter pour lui à la primaire des Verts, qui était ouverte. Ceux qui n'ont pas bougé leurs fesses auraient sans doute voté Sarko ou Hollande de toute manière.
Je ne vois pas comment on peut reprocher à un parti de choisir le candidat qui représente ses idées, plutôt qu'un qui vend des shampoings douches.
il me semble que la primaire des verts était réservée aux adhérants.
Citation :
Publié par Borh
il me semble que la primaire des verts était réservée aux adhérants.
Adhérents c'est mieux et c'est mieux aussi de faire comme cela, je suis contre le système de primaire PS tel qu'il a été mis en place cette année.
Maintenant je dois être minoritaire ;-)
Citation :
Publié par Brenwan
Rhétorique débile.

Le gaspillage c'est l'utilisation sans aucune fin de ressources qui auraient pu servir à de la production. Donc non , certainement pas.
Bin non pour les magasins et autres, t'achète tes produits même si au finale que tu va jeter à la poubelle et c'est ce qu'ils veulent. Ils 'sen foute car tu les as achetés, c'est comme à la cantine tu vois que les jeunes la bas jettent 1/4 de la bouffe acheter, ça ne change rien ici tous le monde à payer donc tout le monde est content (on paye les fournisseurs, les élèves payent pour la cantine), si tu n'achetés pas ce fameux 1/4 que on jete tous les jours à la poubelle ça ferait moins de ventes pour le monsieur qui te vends sa bouffe. Quand on aura pas éduqué les personnes à moins consommé pour éviter de gaspillé on marchera droit dans le mur. Vas dire au Américains de moins consommé tu verras si qu'il te répondront.

http://www.interligo.org/index.php/f...ces-naturelles

Ca aurait pu être un thèmes intéressant pour les écolos la luttes contre le gaspillage, ca nous changerait un peu du refrain sur le nucléaire qui reste trop vague quand on parle avec les écolos français, les allemands eux sont beaucoup plus pragmatique que nous.
Citation :
Publié par Colsk
je suis contre le système de primaire PS tel qu'il a été mis en place cette année.
Maintenant je dois être minoritaire ;-)
euh nan je crois pas, aucun autre à part ps ecolo ne fait de primaire, pourquoi demander au peuple qui doit être l'heureux élu , on est pas capable d'élire le roi en comité restreint ?
Citation :
Publié par zac
euh nan je crois pas, aucun autre à part ps ecolo ne fait de primaire, pourquoi demander au peuple qui doit être l'heureux élu , on est pas capable d'élire le roi en comité restreint ?
Je parlais de ma famille politique ;-)
Citation :
Publié par Doudou
C'est assez triste de voir que les candidats qui pourraient finalement se distinguer se font d'abord saborder par leur partie.
Eva Joly va se faire avoir parce que Duflot et cie misent tout sur les législatives et ne s'imaginent même pas qu'elle puisse gagner. Et niveau FdG, c'est un peu pareil, avec Mélanchon qui fait flipper les communistes qui ont peur qu'il se besencenotise quand il est trop virulent avec Hollande.
Le bipartisme est tellement ancré qu'en fait les petits partis n'ont même pas trop envie de vraiment faire campagne mais préfèrent ramasser les miettes.
- Les écologistes peuvent ils gagner les présidentielles ?

- Les écologistes peuvent ils avoir des députés avec un accord de gouvernement ?

Après tout, on peut très bien penser que d'avoir des députés plutôt que rien ce sont des miettes et que ce que l'on veut c'est président sinon rien, d'ailleurs c'est tout à fait ce qu'ils font.
Citation :
Publié par Soumettateur
Il me semble que ça fait assez longtemps que le combustible est stocké hors du bâtiment réacteur sur les centrales françaises.
Les innovations de l'EPR sont plus à chercher du coté de la coque avion, des 4 trains de sauvegardes, du récupérateur de corium et sûrement pas mal d'autres choses encore.
Oui, mais on a pas mis les pompes dans des bâtiments séparés et bunkerisés. Par ailleurs si l'EPR tient face à un A380, il paraît qu'un avion de chasse kamikaze peut réussir à passer. Bon...
Après faut faire un listing détaillé en comparant avec les autres modèles, y a l'AP1000 de Westinghouse, y a un truc coréen aussi. A ce que je crois me rappeler, l'EPR coûte globalement plus cher et a globalement plus de systèmes de sécurité. Mais bah, ça fait tourner l'industrie du béton.
Quelqu'un qui n'est pas capable de tenir son parti ne sera pas capable de tenir la France de toute façon.

Les idées c'est bien mais sans leadership, ça va pas très loin et le leadership, EJ en est totalement, mais totalement dépourvue.

Elle est excellente pour monter des dossiers, pour pointer du doigt (sans contradicteur !) des problèmes réels et si elle est ne serait-ce qu'à 50% sincère ce serait déjà bien supérieur à pas mal. En bref, c'est une conférencière qui sait préparer ses dossiers.

Mais lui confier la France ? Mon dieu, non. Elle ne sait pas s'entourer, elle fuit le conflit comme la peste, elle se laisse bousculer par ses alliés qui se foutent ouvertement de sa gueule (lol le "ce qu'ils disent ou font ne m'engage pas" perdu dans la cacophonie générale).

Bon en même temps, je m'en fous, je ne suis pas pour EELV mais j'aurai bien voulu un nettoyage en règle de la classe politique aussi.
Tant qu'ils ont leur places pour être député ou à la mairie de paris, la présidentiel ils s'en foutent complètement, même les vert entre les "fanatique végétaliens" et les bobos qui pensent que à eux c'est dur de trouver le juste milieux dans se partie, ca par vraiment partout à chaque fois, on a vus avec Mme Joly qui dit qu'il y pas d'accord et après Mme Duflot qui dit qu'ils ont trouvé un accord avec le PS .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés