Ce topic est en train de dévier sur le nucléaire, mais du coup j'aurais bien aimé avoir l'avis de Railgun (ou d'autres) sur les réacteurs alternatifs aussi. Parce qu'il me semble qu'au final l'EPR n'est pas vraiment une révolution, alors qu'il y avait des propositions de nouvelle génération de réacteurs (au thorium ?) qui me semblait plus intéressant qu'une n-ième évolution des réacteurs à eau pressurisée.
L'EPR c'est un réacteur à eau légère dans lequel on a mis le paquet sur la sûreté, notamment en multipliant les systèmes de sauvegarde (plus de pompes de secours, etc...) et en les plaçant dans des bâtiments distincts de l'enceinte de la cuve*.
En l'état, les projets de la prochaine génération de réacteur (qui sera lancée courant 2040, si les politiques ne font pas empirer les choses) sont des réacteurs surgénérateurs. Ces réacteurs permettent de mieux utiliser le combustible nucléaire. Au vu de l'abondance actuelle de l'uranium et sachant que pour l'instant, y a quasiment aucune tension dessus, on se permet de ne faire fissionner que 3% des noyaux lourds dans le combustible. Ces réacteurs ont pourtant des questions de sûreté à résoudre, notamment les réacteurs sodium, le sodium s'enflammant au contact de l'air.
De tête et résumé grossièrement, les modèles de génération 4 dont j'ai entendu parler sont :
-le réacteur sodium : on met du sodium dans la cuve au lieu de l'eau. On a une grosse facilité à le faire parce que le sodium est très proche de l'eau d'un point de vue des caractéristiques hydrauliques. En plus, on a déjà de l'expérience dans ces réacteurs. Superphénix en était un et on peut remercier les verts de nous avoir fait perdre notre temps et notre argent en le fermant.
-le réacteur à sel fondu : on met dans la cuve le combustible liquide et pas solide, le tout dans un sel type fluorure je crois. C'est potentiellement meilleur d'un point de vue de sûreté puisque si une brèche apparaît dans le réacteur, le sel fondu se solidifie en se refroidissant, de plus on peut vidanger le coeur d'un coup dans des réservoirs si la situation devient vraiment mauvaise pour une raison ou une autre. Après on a pas des masses creusé le concept.
-le réacteur à gaz : on utilise un gaz genre de l'hélium. J'ai pas des masses d'infos dessus.
-réacteur au plomb : même principe que le sel fondu, le combustible est liquide et le plomb remplace le sel. Encore une fois je me rappelle pas de grand chose.
Pour le reste, quand à ce qui est de la légitimité de sortir du nucléaire, vous pouvez aller lire
Jancovici mais venez pas me reporter aux modos pour incitation au suicide.
*genre la piscine pour le stockage du combustible est placée ailleurs que dans l'enceinte. Pour te rendre compte du truc, Fukushima les piscines étaient dans le bâtiment réacteur à l'étage au dessus de la cuve, pratique pour les chargements/déchargements, mais pas pratique quand le bâtiment est touché par un tsunami.