1. Le débat sur l’appellation sportive est vraiment archaïque et stérile, les échecs c'est un sport, le jeux vidéo c'est un sport, la F1 c'est un sport PK ? ON S'EN BAS LES ***** tant que y à des passionnés, on vous demande pas d'approuver.
2. L'article est bien rédigé, effectivement le vrai problème de l'e-sport c'est qu'il n’existe pas ou peu d'infrastructures.
Pour une faire une métaphore, c'est comme si on avait construit des autoroutes avec les péages, les voies d'insertions mais sans les routes.. il n'y à aucune infrastructure ou trop peu pour permettre aux joueurs de progresser ou d'évoluer (quels que soient leurs niveaux!). Et c'est comme ça depuis internet.
"une telle scène esportive laisserait sans doute aussi moins de place aux équipes et aux joueurs de second plan, voire aussi aux jeux un peu moins exposés. "
J'irais même plus loin, les équipes de 3éme, 4éme plan personne n'y pense etc. voir tout simplement les joueurs sans équipes. (là c'est le néant total, il suffit de voir le compétitif alone sur OW.. y à même pas de guilde/clan)
Le problème de l'e-sport c'est qu'il y à presque rien à la base pour le recrutement/le développement et personne ne veut investir (à tord c'est parce que c'est un fric fou) pour créer un système qui serait en taille (probablement) aussi important que le nombre de clubs/divisions/ligues etc. que dans le foot. (du petit club de village paumé à la L1)
C'est le principe de la fédération française (surtout si elle est déclarée d'utilité publique), bon y en à une pour le jeux vidéo depuis peu, mais les moyens sont disproportionnés aux besoins et à la quantité de joueurs/ de jeux.
C'est pas pour rien qu'on peut pas vivre du jeux vidéo quand on est un "petit joueur", "petit entraîneur" ou "petit club/guilde/clan compétitif", comme le font certaines personnes dans d'autres sports à audience/marché équivalent.
La seul solution c'est soit que le privé investisse dans l'infrastructure (comme les autoroutes) plus que leurs jeux, soit que le public/publique s'en mêle (la FFJV par éxemple) mais il faut des moyens sérieux et une législation qui permette de se financer à travers les jeux compétitifs.
Et donc effectivement, le CA d'OW à raison sur sa stratégie à court terme (dsl les dév) et c'est là où OW atteint ses limites et prouve son ambition : le jeu n'est pas là pour révolutionner la compétition, par rapport à ce qu'il dit. (dsl les dév)
Après cela reste toujours un petit pas en avant, car il montre aux investisseurs (qui le savaient déjà) qu'il y à du pognon à se faire dans le domaine.
Le temps fera les choses, comme toujours..
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