[Actu] Aion 2 : « une moyenne de plus de 1,5 millions de joueurs quotidiens » selon NCsoft

Répondre
Partager Rechercher
le but de ce produit est juste de saigner les baleines pendant quelques mois, puis de passer à autre chose.

Ils n'ont jamais eu l'intention de faire un jeu, mais la construction de la"hype", et le marketing sont par contre parfaitement réussis. Mais c est vraiment dommage de saloper une telle franchise.
On reste bien français, ça se voit vite… impressionnant cet étalage de “moi je sais mieux que toi” énervé au possible...
Pour revenir au sujet, je suis assez d’accord avec Zeyne.
Personnellement, j’aime beaucoup le jeu pour l’instant. Oui, il y a des problèmes, et j’espère qu’ils disparaîtront pour la sortie européenne. Oui, pour un free-to-play il pousse un peu trop au paiement (comme tous les free-to-play au final) ; mais je prends vraiment du plaisir à jouer. J’avance à mon rythme et chaque session est fun.

Et honnêtement, vu le désert actuel dans le monde des MMO, je n'en demande pas plus ! Me tarde la sortie Europe pour pouvoir reprendre officiellement
Citation :
Publié par Khastiel
On reste bien français, ça se voit vite… impressionnant cet étalage de “moi je sais mieux que toi” énervé au possible...
Pour revenir au sujet, je suis assez d’accord avec Zeyne.
Personnellement, j’aime beaucoup le jeu pour l’instant. Oui, il y a des problèmes, et j’espère qu’ils disparaîtront pour la sortie européenne. Oui, pour un free-to-play il pousse un peu trop au paiement (comme tous les free-to-play au final) ; mais je prends vraiment du plaisir à jouer. J’avance à mon rythme et chaque session est fun.

Et honnêtement, vu le désert actuel dans le monde des MMO, je n'en demande pas plus ! Me tarde la sortie Europe pour pouvoir reprendre officiellement
Sauf qu'à ce moment là, ça sert à rien de se plaindre que la qualité des jeux-vidéos finissent au rabais.
C'est comme pour tout, la politique c'est pareil d'ailleurs, à s'habituer à la médiocrité par dépit ont fini par le devenir. Si ça fait partie de vos valeurs grand bien vous fasses ma foi. Je préfère personnellement voir les jeux-vidéos s'éteindre que de jouer "dans la contrainte" sur des jeux médiocres qui te prennent pour une pompe à fric.

J'espère également que ce Aion 2 change, mais l'espoir est ainsi dire : très mince ; pour être honnête, je pensais qu'en voyant ce qui ressemble à Sanctum (en ruine) me faire une hype, bah je crois qu'elle est partie aussi vite qu'elle est revenue, au point où je trouve les maps fades et sans vies, ont voit que ce n'est pas fait aux petits oignons par des fans, mais par "une usine". En plus de ça, ils ont l'air d'avoir fait le suivie du lore un peu au piff...
(Il y a des endroits qui en portent le nom mais ne sont pas placées aux bons endroits par exemple, 60% de la map c'est du neuf, et à part quelques cailloux je ne sais même pas si l'exploration est intéressante tellement ça à l'air vide).
Les Outfits jusqu'ici n'ont pas le même charisme que le premier opus et font vraiment TRES mobile, et TRES générique.

Citation :
Publié par Electre (#31680801)le but de ce produit est juste de saigner les baleines pendant quelques mois, puis de passer à autre chose.

Ils n'ont jamais eu l'intention de faire un jeu, mais la construction de la"hype", et le marketing sont par contre parfaitement réussis. Mais c est vraiment dommage de saloper une telle franchise.
Il y a de grandes chances, une entreprise ne met jamais tous leurs oeufs dans le même panier. (Surtout que là, ils risquent la faillite)
Le but ici n'est pas de créer une oeuvre, mais d'arnaquer les joueurs pour tirer de gros bénéfices et renflouer les caisses pour continuer comme à leur habitudes,
pour arnaquer il faut tromper. Une crotte avec un jolie noeud et tout le monde tombe dedans.
LordRukkhade :
Je suis d’accord avec toi, et je joue comme je pense que tout le monde devrait jouer : pas plus de 20 € par mois maximum sur n’importe quel jeu. En gros, l’équivalent d’un abonnement, ce qui me paraît normal pour un MMO. Mais qu’est-ce qu’on peut y faire si certains balancent des milliers d’euros dans les boutiques… Ce sont des entreprises, et malheureusement l’argent dicte la règle. L’équilibre entre passion et business va se dessiner sur la première année d’exploitation, et je ne me fais aucune illusion.
En attendant, je profite de ce que j’ai : des combats dynamiques, une belle map et mes propres sensations, rien qu’à moi.

Ori Sacabaf :
mdr, tu es vraiment le stéréotype de ce que je décrivais au début : “On reste bien français, ça se voit vite… impressionnant cet étalage de moi je sais mieux que toi”. Pour info, tu ne connais rien de mon vécu sur les MMORPG, tu ne sais rien de moi !
Au moins, LordRukkhade, en exprimant son désaccord, donne son avis sur le jeu, ce qui rend son commentaire constructif.

Bref, merci pour vos réponses. Je ne réagirai plus, je suis plutôt du genre à lire dans l’ombre d’habitude, mais le jeu se prend une telle volée alors qu’il existe des bouzes infiniment pires que j’ai eu envie de commenter.
Bonne continuation à tous dans nos aventures de joueurs de MMORPG, pas forcément glorieux en ce moment, mais toujours portés par l’espoir de retrouver ce plaisir immense d’être happé par un univers pendant des heures.
[Modération : ...]

Indice : mon message ne portait pas sur la qualité d'Aion 2, mais sur la connerie de raconter que c'est le « désert de MMO » quand il en sort toujours régulièrement, qu'il y en a encore des 10aines d'actif et qu'il y en a plusieurs en développement.

Dernière modification par Uther ; 30/11/2025 à 15h07.
Le but du MMORPG, c'est l'aventure avec d'autres joueurs ou avoir stuff ultime en 1 semaine ?
Sinon techniquement, comment on peut faire pour ne pas être distancer par les "No Life" ?
Un modèle économique à abonnement et battlepass limite les bots (je dis bien limite!), à un tel prix à mon sens pousse à investir ton temps sur 1 seul et même jeu. C'est pas idiot comme raisonnement...

Je n'ai pas vu à date de micro transaction qui est le pire fléau ou d'achat direct de coffre aléatoire de stuff. Ok ce n'est pas parfait, mais on parle d'une société en bourse qui doit faire des profits.

Un peu de nostalgie, j'avais mis 3 mois à être lv 45 à la sortie de aion à me faire Farm par un ranger en 30 élite et moi bleu sans gemme, de rift pour récupérer un bâton sur un mob à 0,02% de lot sur un mob à spawn toutes les 20 minutes et faire son stuff deavanion, le 1er craft draconique d'arme après 9 fails d'affilés. Un nombre incalculable de RvR à essayer de tuer Zeyne en transfo ! Bref, j'ai très hâte de rejouer aede. Cela me déplait pas plus de payer 1€ par jour pour me détendre 1h par jour entre les couches... Rien à f***** des 20 mecs qui mettront plus d'un SMIC pour le plaisir de revivre de tels moments !
Citation :
Publié par Zeyne
Je n'ai pas dis que Gw2 est un p2w. Tu me demandais si j'avais vu des situations de 1v10 sur d'autres jeux que sur Aion 2 et je te répond que prendre une situation d'un combat pvp à qq jours de sorties d'un serv est frauduleux.

C'était pareil sur wow avec les fufu surstuff qui terminent tous les mecs en phase de pex !

Mais même sur Gw2 j'ai déjà vu des Necro outplay tout un groupe sans même bouger ! Quel rapport ?

Aion 2 vient de sortir et forcément que c'est facile d'atomiser des stuff shulack quand on sort sa CB ou parce que l'on a un énorme temps de jeu sur la 1ere semaine. Mais dans trois mois l'écart sera resserré.

Bref, tous les soirs je chill sur le jeu et depuis que j'ai exitlag je peux le dire : Aion 2 nécessite du skill. Oui il y aura des whales à la sortie EU et oui ils feront les beau pendant les premières semaines. Mais après n'importe quel mec déter leur fera manger le sol

ArcheAge = gros p2w. Et pourtant je me suis toujours débrouillé sur le jeu. Les mecs avait beaucoup plus de GS que moi et alors ? Tu te filme, t'analyse, tu progresse et tu maitrise ta classe.

31945737_1970696289638755_2431555026930368512_n.jpg
Arecheage, c'est pas le jeu que tu as ragequit?
Citation :
Publié par (0)Draki
On peut ragequit un mmo?
il cherche à me trashtalk à chaque message il ne faut pas chercher plus loin. Il est amoureux depuis des années.

Bref, bien content que certains essaient le jeu et y trouvent du plaisir. De toute il sera pris d'assaut lors de la globale et il le mérite malgré le p2w et les soucis de modèle économique.

Je kiff bien de mon côté aussi. Je profite de la TW pour tester un peu toutes les classes. Je suis sur un tout petit serv et pourtant y'a du monde à tout lvl et à toute heure.

Citation :
Publié par i0ta
Le but du MMORPG, c'est l'aventure avec d'autres joueurs ou avoir stuff ultime en 1 semaine ?
Sinon techniquement, comment on peut faire pour ne pas être distancer par les "No Life" ?
Un modèle économique à abonnement et battlepass limite les bots (je dis bien limite!), à un tel prix à mon sens pousse à investir ton temps sur 1 seul et même jeu. C'est pas idiot comme raisonnement...

Je n'ai pas vu à date de micro transaction qui est le pire fléau ou d'achat direct de coffre aléatoire de stuff. Ok ce n'est pas parfait, mais on parle d'une société en bourse qui doit faire des profits.

Un peu de nostalgie, j'avais mis 3 mois à être lv 45 à la sortie de aion à me faire Farm par un ranger en 30 élite et moi bleu sans gemme, de rift pour récupérer un bâton sur un mob à 0,02% de lot sur un mob à spawn toutes les 20 minutes et faire son stuff deavanion, le 1er craft draconique d'arme après 9 fails d'affilés. Un nombre incalculable de RvR à essayer de tuer Zeyne en transfo ! Bref, j'ai très hâte de rejouer aede. Cela me déplait pas plus de payer 1€ par jour pour me détendre 1h par jour entre les couches... Rien à f***** des 20 mecs qui mettront plus d'un SMIC pour le plaisir de revivre de tels moments !
Tellement d'accord et ça fait plaisir de voir ce type de message. Osef des mecs qui claqueront toutes leurs économies. Ils feront les kéké durant trois mois max

Je suis à 2 sur la TW mais je vois que le jeu a une vrai vibe MMO de groupe / guilde. Rien que ça ça fait du bien.

Dernière modification par Zeyne ; 29/11/2025 à 16h30. Motif: Auto-fusion
Le but D AION 2 c'est de vous faire dépenser le plus d'argent possible dans le cash shop, en générant de la frustration, et en proposant la solution dans le cash shop. C'est juste une nouvelle itération des trucs pourris coréen qu'ils nous servent depuis 15 ans.
Citation :
Publié par Zeyne
[...]
[Modération : on peut partager un avis sur le jeu, ses mécaniques ou son modèle économique sans pour autant insulter ses interlocuteurs.]

Dernière modification par Uther ; 30/11/2025 à 15h05.
Citation :
Publié par Electre
Le but D AION 2 c'est de vous faire dépenser le plus d'argent possible dans le cash shop, en générant de la frustration, et en proposant la solution dans le cash shop. C'est juste une nouvelle itération des trucs pourris coréen qu'ils nous servent depuis 15 ans.
Pour le moment je m'éclate et je ne me sens pas frustré. Je dois être chelou car quand je fais mes courses je ne me sens pas tenté à acheter les produits à la caisse.
Je joue aussi depuis hier soir sur un MacBook avec PlayCover qui émule la version tablette TW. Quelqu'un a testé sur Shadow PC ? Sur les machines virtuels sans directx12 cela ne fonctionnera pas.
L'abonnement apporterait un sacré confort (l'inventaire....) mais je m'en sors bien jusqu'au lv20
Citation :
Publié par Zeyne
Pour le moment je m'éclate et je ne me sens pas frustré. Je dois être chelou car quand je fais mes courses je ne me sens pas tenté à acheter les produits à la caisse.
Sauf que si d'autres types à côté de toi le font, bah ca devient le bordel. Le problème, c'est ce que le jeu permet.

Pourquoi Lost Ark était pour toi un gros P2W dégueulasse et que pour Aion 2 ca irait? J'ai du mal à saisir ta logique (si y en a une ).
Bon j'ai pu tester de prendre une faille, mon aventure a été assez rapide je sort je vole loin vers la zone de quête, un templier m'a suivi grab stun mort j'ai pas fait le poids du haut de mes 1300 de puissance.
Les abysses aussi compliqué trop forte densité d'asmo, et les gens qui viennent chercher les combats pvp ils le font en étant sur d'eux soit avec le nombre, et en plus en se sachant bien stuff. Pour le moment j'ai pas eu de challenge chaque fois que je me suis fais agro en pvp je me suis fais no match.
En tout cas en PvP c'est pas asmo vs elyos du même serveur, la en étant elyséen bakarma on est contre les asmo de kromede.
Citation :
Publié par Pandy
Il semblerait qu'ils vont retirer le PvP d'Aion et passer avec un système de flag on/off
Ça me rappelle un jeux qui va pas tarder a fermer...
Citation :
Publié par Glunn
Bon j'ai pu tester de prendre une faille, mon aventure a été assez rapide je sort je vole loin vers la zone de quête, un templier m'a suivi grab stun mort j'ai pas fait le poids du haut de mes 1300 de puissance.
Les abysses aussi compliqué trop forte densité d'asmo, et les gens qui viennent chercher les combats pvp ils le font en étant sur d'eux soit avec le nombre, et en plus en se sachant bien stuff. Pour le moment j'ai pas eu de challenge chaque fois que je me suis fais agro en pvp je me suis fais no match.
En tout cas en PvP c'est pas asmo vs elyos du même serveur, la en étant elyséen bakarma on est contre les asmo de kromede.
C'était pareil dans le 1, hors forto, 99% du pvp c'était sois surstuff, sous surnombre....
On se souvient des twinks qui ont pourri le jeu d'un nombre énorme de joueurs au point de leur faire arrêter.
Citation :
Publié par Max-x
C'était pareil dans le 1, hors forto, 99% du pvp c'était sois surstuff, sous surnombre....
On se souvient des twinks qui ont pourri le jeu d'un nombre énorme de joueurs au point de leur faire arrêter.
Oui c'était ça les twink archer qui restaient pour profiter des failles petit niveau ils pouvaient meme tuer des level max pas stuff.

Citation :
Publié par Pandy
Il semblerait qu'ils vont retirer le PvP d'Aion et passer avec un système de flag on/off

Oui ils vont désactiver le pvp dans ta zone de faction à ce que j'ai compris. Du coup l'autre faction qui viendra a travers la faille pourras pas te taper.
Du coup la les gros stuff ils devront aller dans les abysses pour tuer les mecs unstuff.

Dernière modification par Glunn ; 02/12/2025 à 19h05.
Je pense que beaucoup d'entre vous ont un problème, notamment avec votre vision de ce qu'est le P2W, de votre vision de l'impact qu'il a dans le jeu, et de l'impact qu'il a par rapport à votre expérience de jeu et à vos objectifs personnels.
Oui Aion est un P2W, mais comme absolument tous les MMO en fait...
On dit souvent que le P2W, c’est payer pour gagner ou avoir un avantage, mais cet “avantage” dépend entièrement de ce que chacun appelle gagner : pour certains c’est rouler sur le PvP, pour d’autres c’est juste être le plus stylé avec un skin rare, ou skipper le farm grâce à un boost de confort… et quand on prend du recul, même les cosmétiques peuvent devenir une forme de P2W si notre plaisir de jeu repose là-dessus. Etymologiquement, même un jeu à abonnement est un P2W, grâce au fait de payer l'abonnement, la personne peut jouer contrairement à quelqu'un d'autre qui ne peut pas payer et ne peut donc pas avoir l'avantage de jouer. Bref vous l'aurez compris, la notion négative de P2W repose en fait de comment vous prenez personnellement l'impact de la monétisation à cœur ou pas et de si ça entrave vos objectifs.

Une fois qu'on a dit ça, Aion 2 c'est quoi ? Un jeu libre d'accès où l'on peut se connecter et jouer simplement, GRATUITEMENT.
Maintenant certains veulent aller plus loin et/ou plus vite et c'est là que les abonnements et BP entrent en scène. Oui les abonnements vous débloquent des features du jeu de confort et de vitesse de progression, c'est vrai. Mais juste, soyons honnêtes 5 min et vous pouvez tous le faire et surtout il faut être réaliste. Si l'abonnement de base, pour le coup accessible, débloque le côté confort du jeu (confort qui en soit peut être réduit si on s'en fout des qol), l'abonnement secondaire relève les limites de farm et accélère la progression.
Qui peut avoir besoin de cette accélération et du relèvement de ces limites ?
Ceux qui visent le classement, qui veulent être compétitifs ; bref les tryharders.
Sauf que tryhard sur un MMO ça sous-entend fortement avoir le temps de jeu qui va avec. Et ça c'est littéralement la première dose d'hypocrisie que je lis parmi vous : Personne ne me fera croire ici que vous avez tous le temps IRL pour consacrer 10h/12h/15h et plus de temps de jeu par jour pour prétendre à être compétitif et à tryhard ; il faut avoir les moyens de ses ambitions.
Si vous jouez 3h/4h/5h, oubliez l'idée d'être compétitif, c'est pas possible pour vous en fait, car même en jouant 10h et plus par jour, c'est très compliqué de tout faire et encore plus compliqué de faire un reroll. Et si vous jouez encore moins longtemps que ça et que malgré tout vous souhaitez la compétition, vous êtes encore plus dans une illusion qu'autre chose. Arrêtez de rêver.
Étant donné que le modèle économique est le problème principal, ce que je conçois complètement par ailleurs, il faut malgré tout vous réveiller.
Si l'abonnement de confort peut être pratique quand on joue quelque heures par jour, l'abonnement de tryhard si vous n'avez pas les conditions de tryhard ne vous sert à rien en fait. Ca ne rime à rien de vouloir accélérer votre progression ou augmenter les limites si votre temps de jeu de base ne vous permet même pas d'atteindre les limites initiales, mettez-vous ça dans le crâne une fois pour toute.
Et si vous avez un temps de jeu encore plus réduit comme 1h ou 2h de temps en temps, même l'abonnement de confort ne vous sert à rien en soi. Car d'accord vous allez débloquer l'HV et après ? Vous n'aurez tellement pas de temps de jeu que de toute manière vous n'aurez jamais assez de kinahs pour acheter à l'hv et comme votre progression va être très lente, de toute manière, vous mettrez beaucoup plus de temps à progresser.

Maintenant, le système d'achat de kinahs.
Oui c'est le point central du P2W dans ce jeu car vous achetez des kinahs et avec eux vous boostez votre personnage beaucoup plus facilement/rapidement.
Ca impacte qui l'achat de Kinahs ?
Seulement les tryharders ; car ceux qui jouent VRAIMENT beaucoup ne pourront pas rivaliser avec une personne qui dépense des fortunes et donc pour eux effectivement c'est un système de merde car le temps de jeu ne compense pas.
Mais si vous n'êtes pas un tryharder, ça ne vous concerne pas en fait (et il ne suffit pas de se revendiquer tryharder pour l'être, ce sont les conditions de jeu qui font ce que l'on est).
Quand on roule en dacia, on cherche pas à faire la course avec une ferrari. (c'est pas une moquerie si jamais, juste un fait)

Il y a tellement de choses à faire en monde ouvert qui ne nécessitent pas de CS comme le farm des pets, le craft, etc. que de toute manière si vous voulez vraiment tryhard, il faut être capable de tout faire, chose impossible si vous avez un boulot et même pas 10h/12 de temps de jeu par jour.

De ce point de vue là, Aion 2 a au moins la capacité de proposer un modèle adaptatif en fonction de votre temps de jeu : petit temps de jeu = F2P / temps de jeu modéré = Abonnement de confort / temps de jeu intense = double abonnement En sachant que les BP c'est du confort plus qu'autre chose, vous pouvez les avoir avec l'abonnement de base puisqu'ils sont également achetables à partir de vos kinahs (que vous aurez échangé contre des quna)

Même moi qui joue une moyenne de 5 à 6/7h par jour, j'en a rien à carrer qu'un débile dépense 40k $ dans le jeu, ce mec il est même pas dans mon champ de vision, donc faut arrêter de faire les aigris et les jaloux, juste on joue avec nos moyens et tout le monde ira bien, point barre. Je trouve d'autres MMO bien plus frustrants qu'Aion 2 en terme de monétisation car il y véritablement un Paywall pour la progression. (Exemple TL, BDO, BNS).

À bon entendeur.

Pavé César.
Citation :
Publié par Titernia
Je pense que beaucoup d'entre vous ont un problème, notamment avec votre vision de ce qu'est le P2W, de votre vision de l'impact qu'il a dans le jeu, et de l'impact qu'il a par rapport à votre expérience de jeu et à vos objectifs personnels.
Oui Aion est un P2W, mais comme absolument tous les MMO en fait...
On dit souvent que le P2W, c’est payer pour gagner ou avoir un avantage, mais cet “avantage” dépend entièrement de ce que chacun appelle gagner : pour certains c’est rouler sur le PvP, pour d’autres c’est juste être le plus stylé avec un skin rare, ou skipper le farm grâce à un boost de confort… et quand on prend du recul, même les cosmétiques peuvent devenir une forme de P2W si notre plaisir de jeu repose là-dessus. Etymologiquement, même un jeu à abonnement est un P2W, grâce au fait de payer l'abonnement, la personne peut jouer contrairement à quelqu'un d'autre qui ne peut pas payer et ne peut donc pas avoir l'avantage de jouer. Bref vous l'aurez compris, la notion négative de P2W repose en fait de comment vous prenez personnellement l'impact de la monétisation à cœur ou pas et de si ça entrave vos objectifs.
Non, mais au secours, c'est quoi cet avis absolument ridicule? Le P2W, c'est pas un phénomène récent, on sait parfaitement à quoi ca ressemble, affimer qu'un skin est P2W ou qu'accéder à un serveur grace à un abonnement serait P2W montre juste que t'as absolument AUCUNE idée de quoi tu parles. Mais genre, c'est pas juste "j'ai un avis de mauvaise foi", c'est "j'ai rien suivi aux MMOs de ces 20 dernières années, mais je vais vous apprendre la vie".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés