|
Je pense que beaucoup d'entre vous ont un problème, notamment avec votre vision de ce qu'est le P2W, de votre vision de l'impact qu'il a dans le jeu, et de l'impact qu'il a par rapport à votre expérience de jeu et à vos objectifs personnels.
Oui Aion est un P2W, mais comme absolument tous les MMO en fait...
On dit souvent que le P2W, c’est payer pour gagner ou avoir un avantage, mais cet “avantage” dépend entièrement de ce que chacun appelle gagner : pour certains c’est rouler sur le PvP, pour d’autres c’est juste être le plus stylé avec un skin rare, ou skipper le farm grâce à un boost de confort… et quand on prend du recul, même les cosmétiques peuvent devenir une forme de P2W si notre plaisir de jeu repose là-dessus. Etymologiquement, même un jeu à abonnement est un P2W, grâce au fait de payer l'abonnement, la personne peut jouer contrairement à quelqu'un d'autre qui ne peut pas payer et ne peut donc pas avoir l'avantage de jouer. Bref vous l'aurez compris, la notion négative de P2W repose en fait de comment vous prenez personnellement l'impact de la monétisation à cœur ou pas et de si ça entrave vos objectifs.
Une fois qu'on a dit ça, Aion 2 c'est quoi ? Un jeu libre d'accès où l'on peut se connecter et jouer simplement, GRATUITEMENT.
Maintenant certains veulent aller plus loin et/ou plus vite et c'est là que les abonnements et BP entrent en scène. Oui les abonnements vous débloquent des features du jeu de confort et de vitesse de progression, c'est vrai. Mais juste, soyons honnêtes 5 min et vous pouvez tous le faire et surtout il faut être réaliste. Si l'abonnement de base, pour le coup accessible, débloque le côté confort du jeu (confort qui en soit peut être réduit si on s'en fout des qol), l'abonnement secondaire relève les limites de farm et accélère la progression.
Qui peut avoir besoin de cette accélération et du relèvement de ces limites ?
Ceux qui visent le classement, qui veulent être compétitifs ; bref les tryharders.
Sauf que tryhard sur un MMO ça sous-entend fortement avoir le temps de jeu qui va avec. Et ça c'est littéralement la première dose d'hypocrisie que je lis parmi vous : Personne ne me fera croire ici que vous avez tous le temps IRL pour consacrer 10h/12h/15h et plus de temps de jeu par jour pour prétendre à être compétitif et à tryhard ; il faut avoir les moyens de ses ambitions.
Si vous jouez 3h/4h/5h, oubliez l'idée d'être compétitif, c'est pas possible pour vous en fait, car même en jouant 10h et plus par jour, c'est très compliqué de tout faire et encore plus compliqué de faire un reroll. Et si vous jouez encore moins longtemps que ça et que malgré tout vous souhaitez la compétition, vous êtes encore plus dans une illusion qu'autre chose. Arrêtez de rêver.
Étant donné que le modèle économique est le problème principal, ce que je conçois complètement par ailleurs, il faut malgré tout vous réveiller.
Si l'abonnement de confort peut être pratique quand on joue quelque heures par jour, l'abonnement de tryhard si vous n'avez pas les conditions de tryhard ne vous sert à rien en fait. Ca ne rime à rien de vouloir accélérer votre progression ou augmenter les limites si votre temps de jeu de base ne vous permet même pas d'atteindre les limites initiales, mettez-vous ça dans le crâne une fois pour toute.
Et si vous avez un temps de jeu encore plus réduit comme 1h ou 2h de temps en temps, même l'abonnement de confort ne vous sert à rien en soi. Car d'accord vous allez débloquer l'HV et après ? Vous n'aurez tellement pas de temps de jeu que de toute manière vous n'aurez jamais assez de kinahs pour acheter à l'hv et comme votre progression va être très lente, de toute manière, vous mettrez beaucoup plus de temps à progresser.
Maintenant, le système d'achat de kinahs.
Oui c'est le point central du P2W dans ce jeu car vous achetez des kinahs et avec eux vous boostez votre personnage beaucoup plus facilement/rapidement.
Ca impacte qui l'achat de Kinahs ?
Seulement les tryharders ; car ceux qui jouent VRAIMENT beaucoup ne pourront pas rivaliser avec une personne qui dépense des fortunes et donc pour eux effectivement c'est un système de merde car le temps de jeu ne compense pas.
Mais si vous n'êtes pas un tryharder, ça ne vous concerne pas en fait (et il ne suffit pas de se revendiquer tryharder pour l'être, ce sont les conditions de jeu qui font ce que l'on est).
Quand on roule en dacia, on cherche pas à faire la course avec une ferrari. (c'est pas une moquerie si jamais, juste un fait)
Il y a tellement de choses à faire en monde ouvert qui ne nécessitent pas de CS comme le farm des pets, le craft, etc. que de toute manière si vous voulez vraiment tryhard, il faut être capable de tout faire, chose impossible si vous avez un boulot et même pas 10h/12 de temps de jeu par jour.
De ce point de vue là, Aion 2 a au moins la capacité de proposer un modèle adaptatif en fonction de votre temps de jeu : petit temps de jeu = F2P / temps de jeu modéré = Abonnement de confort / temps de jeu intense = double abonnement En sachant que les BP c'est du confort plus qu'autre chose, vous pouvez les avoir avec l'abonnement de base puisqu'ils sont également achetables à partir de vos kinahs (que vous aurez échangé contre des quna)
Même moi qui joue une moyenne de 5 à 6/7h par jour, j'en a rien à carrer qu'un débile dépense 40k $ dans le jeu, ce mec il est même pas dans mon champ de vision, donc faut arrêter de faire les aigris et les jaloux, juste on joue avec nos moyens et tout le monde ira bien, point barre. Je trouve d'autres MMO bien plus frustrants qu'Aion 2 en terme de monétisation car il y véritablement un Paywall pour la progression. (Exemple TL, BDO, BNS).
À bon entendeur.
Pavé César.
|