[Actu] Aion 2 est lancé en Corée, entre serveurs pris d'assaut et maintenance d'urgence

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Très bon article avec la nuance et l'appel à la patience pour juger sur pièces du modèle économique. Les KR ne critiquent pas les abonnement mais les pack en sus ce qui est en effet une douille.

J'aurais aimé qu'Aion 2 soit directement proposé à abonnement car cela aurait eu le mérite d'être clair. Toutefois, l'abonnement obligatoire pour accéder à l'hv et faire des échanges est bienvenue afin de limiter la propagation des bots et des abus de certains joueurs.

J'ai espoir que les packs de merde ne soient pas présents en boutique lors de notre release et que la boutique se limite à du cosmétique. Pour les abonnements, rien n'est gratuit et le jeu met une vitesse à tous les autres MMO du marché sur le plan technique à l'heure actuelle.

Certains vont me traiter de pigeon mais peu m'importe : un produit ça se paye et si la boutique est clean et que les limitations aux joueurs qui n'ont jamais payé sont bien présentes (pour les bot encore une fois pas le choix) alors je dans ce cas de figure je serai en effet prêt à payer aux alentours de 20 euros par mois.
Payer un abonnement pour jouer ? Très peu pour moi, c'est déjà le cas avec FF14 même si le jeu à l'air exceptionnel, les seuls moments où je peux jouer c'est quand ils mettent des périodes gratuite de quelques jours.
Citation :
Publié par Thyld
Payer un abonnement pour jouer ? Très peu pour moi, c'est déjà le cas avec FF14 même si le jeu à l'air exceptionnel, les seuls moments où je peux jouer c'est quand ils mettent des périodes gratuite de quelques jours.
Après un jeu avec la qualité de FF14 ou WOW ça se paye hein 13 balle par mois c'est rien du tout par rapport à leur contenue
Citation :
Publié par Thyld
Payer un abonnement pour jouer ? Très peu pour moi, c'est déjà le cas avec FF14 même si le jeu à l'air exceptionnel, les seuls moments où je peux jouer c'est quand ils mettent des périodes gratuite de quelques jours
Si c est gratuit, c est que tu es le produit.....

les mises à jours les serveurs, la bande passante ça coute de l'argent. Un MMO coûte de l'argent à faire tourner.
Citation :
Publié par Zeyne
Très bon article avec la nuance et l'appel à la patience pour juger sur pièces du modèle économique
J'ai hâte de voir ta vidéo nous "expliquant" ce modèle économique!
Citation :
Publié par Zeyne
Très bon article avec la nuance et l'appel à la patience pour juger sur pièces du modèle économique. Les KR ne critiquent pas les abonnement mais les pack en sus ce qui est en effet une douille.
J'aurais aimé qu'Aion 2 soit directement proposé à abonnement car cela aurait eu le mérite d'être clair. Toutefois, l'abonnement obligatoire pour accéder à l'hv et faire des échanges est bienvenue afin de limiter la propagation des bots et des abus de certains joueurs.

J'ai espoir que les packs de merde ne soient pas présents en boutique lors de notre release et que la boutique se limite à du cosmétique. Pour les abonnements, rien n'est gratuit et le jeu met une vitesse à tous les autres MMO du marché sur le plan technique à l'heure actuelle.

Certains vont me traiter de pigeon mais peu m'importe : un produit ça se paye et si la boutique est clean et que les limitations aux joueurs qui n'ont jamais payé sont bien présentes (pour les bot encore une fois pas le choix) alors je dans ce cas de figure je serai en effet prêt à payer aux alentours de 20 euros par mois.
Alors je veux bien payer un abonnement perso mais pas 2 abonnement pour avoir accès à tout le jeu mdr! car c'est littéralement ça, si tu ne payes pas les 2 abo tu as un bridage plus ou moins prononcé ^^' donc payer 28€ par mois faut pas déconner non plus, entre 10 et au grand max 15€ ok mais clairement pas plus.

Citation :
Publié par Thyld
Payer un abonnement pour jouer ? Très peu pour moi, c'est déjà le cas avec FF14 même si le jeu à l'air exceptionnel, les seuls moments où je peux jouer c'est quand ils mettent des périodes gratuite de quelques jours.
Comme le dit les autres, payer un abonnement RAISONNABLE (et pas de baltringue) perso ça le vaut car ils bossent pour faire ce mmorpg, et tout ça a un coût pour eux, donc payer ce service pour y jouer, je trouve ça normal, surtout que dans le cas de Aion 2 on ne paye même pas le jeu pour y jouer, donc qu'il fasse payer un abo, je trouve ça normal. C'est soit on paye le jeu (+ payer le contenu additionnel qui vient plus tard), soit on paye un abo par mois (sans payer le contenu additionnel) pour moi ce serait l'idéal. Ensuite qu'il y ait un Cashshop pour payer du cosmétique ça ne me dérange pas dans les deux cas^^

Faudra attendre de voir ce que sa donne pour la version EU
Citation :
Publié par Electre
Il faut boycotter les P2W, c est la seule solution.
C'est surtout tout l'industrie (nocif) du jeu-vidéo qu'il faut "boycott" ; de toute façon c'est simple il faudrait des lois européenne qui n'acceptent simplement pas des modèles économiques aussi corrosif (gacha compris). Mais bon, la priorité c'est de nous mener au front selon eux, donc...
Citation :
Publié par Zeyne
Très bon article avec la nuance et l'appel à la patience pour juger sur pièces du modèle économique. Les KR ne critiquent pas les abonnement mais les pack en sus ce qui est en effet une douille.
J'aurais aimé qu'Aion 2 soit directement proposé à abonnement car cela aurait eu le mérite d'être clair. Toutefois, l'abonnement obligatoire pour accéder à l'hv et faire des échanges est bienvenue afin de limiter la propagation des bots et des abus de certains joueurs.

J'ai espoir que les packs de merde ne soient pas présents en boutique lors de notre release et que la boutique se limite à du cosmétique. Pour les abonnements, rien n'est gratuit et le jeu met une vitesse à tous les autres MMO du marché sur le plan technique à l'heure actuelle.

Certains vont me traiter de pigeon mais peu m'importe : un produit ça se paye et si la boutique est clean et que les limitations aux joueurs qui n'ont jamais payé sont bien présentes (pour les bot encore une fois pas le choix) alors je dans ce cas de figure je serai en effet prêt à payer aux alentours de 20 euros par mois.
Euh... NON.
Si ont commence à permettre des limites comme les échanges et l'accès à l'HDV, à ce moment là tout est permis... Ont parle quand même de choses qui sont censés être acquis dans un mmo.
Ensuite, je ne suis pas contre une boutique cosmétique et un abonnement et basta, maintenant pour que ça soit à 20€ par mois, il faut que le jeu ait de sacrés arguments pour le faire, et soit irréprochable, ce qui n'est pas son cas. Vu la conjoncture du pays, voir du monde, je penses que peu de gens peuvent de toute façon se permettre de mettre 20€ tous les mois dans UN jeu-vidéo. Il faut un peu se décrotter les yeux un peu, pour ne pas voir la m2rde.
Citation :
Publié par BakiKun
Citation :
Après un jeu avec la qualité de FF14 ou WOW ça se paye hein 13 balle par mois c'est rien du tout par rapport à leur contenue
Je suis d'accord, maintenant en ce moment depuis un moment le jeu à de nombreux problèmes quant aux nombreux contenues "anciens" et "annexes" qui ne sont simplement plus jouables, ça se défends désormais d'avoir à s'investir dans un jeu où les efforts s'amoindrissent malgrés un contenue encore considéré "d'exceptions" parmis ce qu'ont nous proposes depuis plus de 10 ans et un scenario qui demeurait léchée. D'ailleurs ce n'est pas 13€, c'est 11€ minimum en standard par mois.

Le problème réside bien dans un modèle économique déraisonnable pour tous, et il n'existe que pour des raisons très malhonnêtes. NcSoft est comme ça, au début ça se valait pour Hoyo mais il en prend également le chemin, bref. Le monde à tellement de problèmes aujourd'hui qui poussent le monde au bord du gouffre, que ce n'est que du fiel en plus dans le miasme.
Pour avoir testé le jeu, pas encore 45, j'avance à mon rythme, le jeu est quand même bien plaisant, mais, le système économique est trop important.
Je ne mettrais pas plus de 20€par mois, et là, c'est au minimum du 30€/mois (les deux abonnements), sans compter les battlepass... mais pas que, certaines choses ne sont accessibles qu'en payant avec la monnaie du jeu.

Hormis ce côté économique, le jeu est beau, mais très pensé Mobile first (à l'instar de ce qu'ils ont dit), ça se voit notamment dans la manière de "scroller" dans les menus, où avec la molette de la souris c'est un enfer, il faut penser mobile first et le clic -> défilé vers (le haut/bas) est de suite plus intuitif. (ça sent le mensonge du PC > mobile).
Mais pas que, l'ergonomie des menus, et ces menus à foisons...
Devoir débloqué multitudes de fonctions (les montures, les titres, les équipements), afin d'obtenir des bonus (dits mineurs... lol).

Côté histoire, on passe tellement vite d'un boss à l'autre qu'on en oublie qu'on à démarré le jeu en jouant un autre perso que le sien...
Je trouve qu'ils ont massacré la licence Aion avec leurs second opus...
Alors oui, il est beau, magnifique, et je vais continuer de le tester. Mais je pense pas poser mes guêtres ad vitam aeternam sur ce jeu, parce qu'il deviens vite insipide et sans âme.
si vous avez peur du p2w , c'est bien simple , vous pouvez envoyer des retours en masse à NCsoft! mais je plussoie que ncsoft sait très bien que les attentes des joueurs en occident sont différentes des joueurs coréens concernant les systèmes économiques des jeux coréens en occident .
Il semblerait qu'il y ait des gens qui DDOS certains serveurs car les boss respawn au redémarrage. Du coup, certaines guildes s'organisent, font les boss, DDOS et ça recommence.

La Corée est une nouvelle fois la beta de l'occident, c'est pas + mal (pour nous).
on aura vite fait

Citation :
Publié par Memoris
Pour avoir testé le jeu, pas encore 45, j'avance à mon rythme, le jeu est quand même bien plaisant, mais, le système économique est trop important.
Je ne mettrais pas plus de 20€par mois, et là, c'est au minimum du 30€/mois (les deux abonnements), sans compter les battlepass... mais pas que, certaines choses ne sont accessibles qu'en payant avec la monnaie du jeu.

Hormis ce côté économique, le jeu est beau, mais très pensé Mobile first (à l'instar de ce qu'ils ont dit), ça se voit notamment dans la manière de "scroller" dans les menus, où avec la molette de la souris c'est un enfer, il faut penser mobile first et le clic -> défilé vers (le haut/bas) est de suite plus intuitif. (ça sent le mensonge du PC > mobile).
Mais pas que, l'ergonomie des menus, et ces menus à foisons...
Devoir débloqué multitudes de fonctions (les montures, les titres, les équipements), afin d'obtenir des bonus (dits mineurs... lol).

Côté histoire, on passe tellement vite d'un boss à l'autre qu'on en oublie qu'on à démarré le jeu en jouant un autre perso que le sien...
Je trouve qu'ils ont massacré la licence Aion avec leurs second opus...
Alors oui, il est beau, magnifique, et je vais continuer de le tester. Mais je pense pas poser mes guêtres ad vitam aeternam sur ce jeu, parce qu'il deviens vite insipide et sans âme.
on aura vite fait de voir une version améliorée chez nous vu que les coréens vont juger le jeu après un mois , tout au plus .
Citation :
Publié par LordRukkhadevata
Citation :

Euh... NON.
Si ont commence à permettre des limites comme les échanges et l'accès à l'HDV, à ce moment là tout est permis... Ont parle quand même de choses qui sont censés être acquis dans un mmo.
Cela a toujours existé et c'est normal si tu ne veux pas que ton jeu soit envahi de bots. Par exemple, sur Guild Wars 2 un compte free to play n'avait pas accès à certaines fonctionnalités d'échange basique en attendant de débourser au moins quelques euros.

Il ne faut pas considérer Aion 2 comme un Free To Play car ce n'est pas ce qu'il est. C'est un jeu à abonnement avec une version gratuite très permissive (mais restreinte). L'abonnement est de plus payable qu'en Euros.

Par contre je comprends le désarroi car ce n'est pas explicitement dit qu'il s'agit d'un jeu à abonnement avec un mode free to play permissif. C'est juste plus vendeur de dire qu'il s'agit d'un free to play mais ce n'est pas vrai.

C'était déjà le débat il y a plus de vingt ans. Sans abonnement tu ne jouais pas à Aion sous NCsoft. Mais sous Gameforge non plus (lot gold) => les échanges étaient limités de la même manière ! Par contre le lot gold pouvait s'acheter en kinah ce qui favorisait l'accessibilité de tous MAIS en contrepartie des bots et des whales.

Un MMO ça se paie. Soit t'as le free to play avec 0 restriction mais tu auras masse bot / tricheurs et une bonne grosse boutique pay to win dégueulasse (ou alors un jeu très clean comme WWM avec uniquement du cosmétique mais c'est une exception dans le genre Free To Play ET c'est tout frais)

Soit t'as un abonnement pour mettre des restrictions et il faut trouver l'équilibre entre le fait de laisser suffisamment de libertés à ceux qui ne paient pas SANS non plus défoncer le jeu et l'intérêt de s'abonner pour les autres. Dofus par exemple à une version free to play très restrictive selon le serveur sur lequel tu joue (accès interdit même à certains serveurs). FF XIV assume à 100% le système à abonnement avec jusqu'à l'impossibilité de se co sans être abonné / payer pour sa maison et j'en passe

Bref, le problème avec Aion 2 c'est la façon dont les choses sont présentées (mais c'est Coréen hein !)


Citation :
Publié par Memoris
Pour avoir testé le jeu, pas encore 45, j'avance à mon rythme, le jeu est quand même bien plaisant, mais, le système économique est trop important.
Je ne mettrais pas plus de 20€par mois, et là, c'est au minimum du 30€/mois (les deux abonnements), sans compter les battlepass... mais pas que, certaines choses ne sont accessibles qu'en payant avec la monnaie du jeu.

Hormis ce côté économique, le jeu est beau, mais très pensé Mobile first (à l'instar de ce qu'ils ont dit), ça se voit notamment dans la manière de "scroller" dans les menus, où avec la molette de la souris c'est un enfer, il faut penser mobile first et le clic -> défilé vers (le haut/bas) est de suite plus intuitif. (ça sent le mensonge du PC > mobile).
Mais pas que, l'ergonomie des menus, et ces menus à foisons...
Devoir débloqué multitudes de fonctions (les montures, les titres, les équipements), afin d'obtenir des bonus (dits mineurs... lol).

Côté histoire, on passe tellement vite d'un boss à l'autre qu'on en oublie qu'on à démarré le jeu en jouant un autre perso que le sien...
Je trouve qu'ils ont massacré la licence Aion avec leurs second opus...
Alors oui, il est beau, magnifique, et je vais continuer de le tester. Mais je pense pas poser mes guêtres ad vitam aeternam sur ce jeu, parce qu'il deviens vite insipide et sans âme.
Je suis complètement d'accord avec tout ton premier paragraphe sur le modèle économique. C'est trop. Mais nous verrons bien lors de la sortie occidentale chez nous. Par exemple : Blade And Soul proposait des pack très avantageux à la sortie pour bénéficier de l'abonnement sur le long terme. Je mentionne BnS car c'était géré par NCsoft. Pour 80/100 euros (je ne sais plus) tu avais l'équivalent de plus de 150 euros en abonnement + monnaie boutique (pouvant servir elle même à s'abonner). Tout était clair et transparent. Je ne dis pas que nous aurons des offres similaires MAIS je dis simplement que des choses seront différentes pour notre release.

C'est pour ça que ce qui m'intéresse le plus au delà des tarifs et des abo c'est le système de progression incorporé dans le jeu. C'est surtout ça qui va déterminer du futur du jeu. Si l'enchant / la progression s'arrête net à un stade acceptable alors je serai rassuré. Si ce système est infinie alors je passerai mon chemin. BnS me convenait à la sortie mais est partie en cacahuète à la maj silverfrost (ajout de plein de nouveaux systèmes d'amélioration du perso)

Je suis également d'accord avec ton 3eme paragraphe : le leveling n'a plus rien à voir avec ce qu'était Aion 1. On est sur une progression fast food et je le déplore. Par contre cela ne m'empêche pas de prendre mon temps volontairement pour ne pas me focaliser uniquement sur les quêtes. En ce sens je savoure les environnements, les détails dans les animations et les features intéressantes ajoutées (comme le système de pet / montures)

Enfin, je ne comprends pas vraiment ton 2eme paragraphe. Il y a toujours eu des bonus sur les titres dans Aion, le système de monture est intéressant tout en offrant plein de montures gratuites ig et les équipements bah c'est un MMORPG. Le but c'est de récompenser le pvp / le pve sinon chacun joue dans son coin. Je n'ai pas ressenti le côté mobile.


Important : pour le moment je trouve le gameplay moins bon que sur Aion 1. L'action mode et les belles animations ont remplacé toute la finesse, la vivacité et la subtilité du gameplay. Ressenti perso comme toujours mais dommage.
Citation :
Publié par Zeyne
Cela a toujours existé et c'est normal si tu ne veux pas que ton jeu soit envahi de bots. Par exemple, sur Guild Wars 2 un compte free to play n'avait pas accès à certaines fonctionnalités d'échange basique en attendant de débourser au moins quelques euros.
WoW est envahi de bots, FFXIV il y en a aussi un paquet, pourtant les deux sont à abonnements. L'abonnement ce n'est pas pour limiter les bots.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
WoW est envahi de bots, FFXIV il y en a aussi un paquet, pourtant les deux sont à abonnements. L'abonnement ce n'est pas pour limiter les bots.
ça l'est mais ça n'est pas suffisant. Il faut aussi une politique active de ban et de modération.

Sans les restrictions la situation serait pire. Sur Lost Ark tu avais plus de bots que de joueurs.

C'est juste qur sur wow et FF XIV il n'y a pas assez de ban. Moins les ban sont réguliers et fréquents et plus c'est rentable pour les goldseller d'abonner les bots. Sans abo c'est gratuit donc rien ne les empêche d'en faire des milliers (de bots)

Tout est question de rentabilité et de calcul pour le goldseller et ceux qui ont recours à cela. C'est un combat permanent avec le studio qui doit agir en mobilisant des ressources financières

ps : un jeu sans bot et sans triche n'existe pas. Tout est question de contremesure pour limiter cela. L'abonnement n'est qu'une contre mesure possible parmi d'autres
ps² : sur wow le token d'abo achetable en PO a du favoriser les bots d'ailleurs
Citation :
Publié par Zeyne
Citation :
Cela a toujours existé et c'est normal si tu ne veux pas que ton jeu soit envahi de bots. Par exemple, sur Guild Wars 2 un compte free to play n'avait pas accès à certaines fonctionnalités d'échange basique en attendant de débourser au moins quelques euros.

Il ne faut pas considérer Aion 2 comme un Free To Play car ce n'est pas ce qu'il est. C'est un jeu à abonnement avec une version gratuite très permissive (mais restreinte). L'abonnement est de plus payable qu'en Euros.

Par contre je comprends le désarroi car ce n'est pas explicitement dit qu'il s'agit d'un jeu à abonnement avec un mode free to play permissif. C'est juste plus vendeur de dire qu'il s'agit d'un free to play mais ce n'est pas vrai.

C'était déjà le débat il y a plus de vingt ans. Sans abonnement tu ne jouais pas à Aion sous NCsoft. Mais sous Gameforge non plus (lot gold) => les échanges étaient limités de la même manière ! Par contre le lot gold pouvait s'acheter en kinah ce qui favorisait l'accessibilité de tous MAIS en contrepartie des bots et des whales.

Un MMO ça se paie. Soit t'as le free to play avec 0 restriction mais tu auras masse bot / tricheurs et une bonne grosse boutique pay to win dégueulasse (ou alors un jeu très clean comme WWM avec uniquement du cosmétique mais c'est une exception dans le genre Free To Play ET c'est tout frais)

Soit t'as un abonnement pour mettre des restrictions et il faut trouver l'équilibre entre le fait de laisser suffisamment de libertés à ceux qui ne paient pas SANS non plus défoncer le jeu et l'intérêt de s'abonner pour les autres. Dofus par exemple à une version free to play très restrictive selon le serveur sur lequel tu joue (accès interdit même à certains serveurs). FF XIV assume à 100% le système à abonnement avec jusqu'à l'impossibilité de se co sans être abonné / payer pour sa maison et j'en passe

Bref, le problème avec Aion 2 c'est la façon dont les choses sont présentées (mais c'est Coréen hein !)



Citation :

Je suis complètement d'accord avec tout ton premier paragraphe sur le modèle économique. C'est trop. Mais nous verrons bien lors de la sortie occidentale chez nous. Par exemple : Blade And Soul proposait des pack très avantageux à la sortie pour bénéficier de l'abonnement sur le long terme. Je mentionne BnS car c'était géré par NCsoft. Pour 80/100 euros (je ne sais plus) tu avais l'équivalent de plus de 150 euros en abonnement + monnaie boutique (pouvant servir elle même à s'abonner). Tout était clair et transparent. Je ne dis pas que nous aurons des offres similaires MAIS je dis simplement que des choses seront différentes pour notre release.

C'est pour ça que ce qui m'intéresse le plus au delà des tarifs et des abo c'est le système de progression incorporé dans le jeu. C'est surtout ça qui va déterminer du futur du jeu. Si l'enchant / la progression s'arrête net à un stade acceptable alors je serai rassuré. Si ce système est infinie alors je passerai mon chemin. BnS me convenait à la sortie mais est partie en cacahuète à la maj silverfrost (ajout de plein de nouveaux systèmes d'amélioration du perso)

Je suis également d'accord avec ton 3eme paragraphe : le leveling n'a plus rien à voir avec ce qu'était Aion 1. On est sur une progression fast food et je le déplore. Par contre cela ne m'empêche pas de prendre mon temps volontairement pour ne pas me focaliser uniquement sur les quêtes. En ce sens je savoure les environnements, les détails dans les animations et les features intéressantes ajoutées (comme le système de pet / montures)

Enfin, je ne comprends pas vraiment ton 2eme paragraphe. Il y a toujours eu des bonus sur les titres dans Aion, le système de monture est intéressant tout en offrant plein de montures gratuites ig et les équipements bah c'est un MMORPG. Le but c'est de récompenser le pvp / le pve sinon chacun joue dans son coin. Je n'ai pas ressenti le côté mobile.


Important : pour le moment je trouve le gameplay moins bon que sur Aion 1. L'action mode et les belles animations ont remplacé toute la finesse, la vivacité et la subtilité du gameplay. Ressenti perso comme toujours mais dommage.
Je comprends ton paragraphe, et je suis d'accord avec cette explication, juste que je trouve qu'il y a vraiment un monde entre un modèle économique que je trouve "sain" comme FFXIV et un modèle économique comme Aion 2 : où c'est vraiment trop. De plus, 20€ si ce n'est plus, comme dit plus haut, c'est vraiment abusé, je l'ai déjà dit mais pour un tel prix il faut vraiment un jeu excellent et irréprochable, ce n'est pas le cas d'Aion 2, ni de la mentalité d'NCSOFT qui est trop problèmatique. Payer un abonnement tous les mois pour pouvoir se connecter ne me dérange pas le moins du monde, si le jeu est vraiment bien, à la manière d'FFXIV et de ses prix, n'incluant aucunes restrictions au-delà. Après ça, il faudra aussi se poser la question si au-delà du modèle économique le jeu est bien aussi... ce qui est une autre paire de manches : ce qui à fonctionné autrefois pour le premier opus, ne fonctionnera pas nécessairement avec le second, parce que les mentalités et les conditions ont totalement changés (tant mieux d'ailleurs).

Citation :
Publié par Zeyne
Citation :
Cela a toujours existé et c'est normal si tu ne veux pas que ton jeu soit envahi de bots. Par exemple, sur Guild Wars 2 un compte free to play n'avait pas accès à certaines fonctionnalités d'échange basique en attendant de débourser au moins quelques euros.

Il ne faut pas considérer Aion 2 comme un Free To Play car ce n'est pas ce qu'il est. C'est un jeu à abonnement avec une version gratuite très permissive (mais restreinte). L'abonnement est de plus payable qu'en Euros.

Par contre je comprends le désarroi car ce n'est pas explicitement dit qu'il s'agit d'un jeu à abonnement avec un mode free to play permissif. C'est juste plus vendeur de dire qu'il s'agit d'un free to play mais ce n'est pas vrai.

C'était déjà le débat il y a plus de vingt ans. Sans abonnement tu ne jouais pas à Aion sous NCsoft. Mais sous Gameforge non plus (lot gold) => les échanges étaient limités de la même manière ! Par contre le lot gold pouvait s'acheter en kinah ce qui favorisait l'accessibilité de tous MAIS en contrepartie des bots et des whales.

Un MMO ça se paie. Soit t'as le free to play avec 0 restriction mais tu auras masse bot / tricheurs et une bonne grosse boutique pay to win dégueulasse (ou alors un jeu très clean comme WWM avec uniquement du cosmétique mais c'est une exception dans le genre Free To Play ET c'est tout frais)

Soit t'as un abonnement pour mettre des restrictions et il faut trouver l'équilibre entre le fait de laisser suffisamment de libertés à ceux qui ne paient pas SANS non plus défoncer le jeu et l'intérêt de s'abonner pour les autres. Dofus par exemple à une version free to play très restrictive selon le serveur sur lequel tu joue (accès interdit même à certains serveurs). FF XIV assume à 100% le système à abonnement avec jusqu'à l'impossibilité de se co sans être abonné / payer pour sa maison et j'en passe

Bref, le problème avec Aion 2 c'est la façon dont les choses sont présentées (mais c'est Coréen hein !)



Citation :

Je suis complètement d'accord avec tout ton premier paragraphe sur le modèle économique. C'est trop. Mais nous verrons bien lors de la sortie occidentale chez nous. Par exemple : Blade And Soul proposait des pack très avantageux à la sortie pour bénéficier de l'abonnement sur le long terme. Je mentionne BnS car c'était géré par NCsoft. Pour 80/100 euros (je ne sais plus) tu avais l'équivalent de plus de 150 euros en abonnement + monnaie boutique (pouvant servir elle même à s'abonner). Tout était clair et transparent. Je ne dis pas que nous aurons des offres similaires MAIS je dis simplement que des choses seront différentes pour notre release.

C'est pour ça que ce qui m'intéresse le plus au delà des tarifs et des abo c'est le système de progression incorporé dans le jeu. C'est surtout ça qui va déterminer du futur du jeu. Si l'enchant / la progression s'arrête net à un stade acceptable alors je serai rassuré. Si ce système est infinie alors je passerai mon chemin. BnS me convenait à la sortie mais est partie en cacahuète à la maj silverfrost (ajout de plein de nouveaux systèmes d'amélioration du perso)

Je suis également d'accord avec ton 3eme paragraphe : le leveling n'a plus rien à voir avec ce qu'était Aion 1. On est sur une progression fast food et je le déplore. Par contre cela ne m'empêche pas de prendre mon temps volontairement pour ne pas me focaliser uniquement sur les quêtes. En ce sens je savoure les environnements, les détails dans les animations et les features intéressantes ajoutées (comme le système de pet / montures)

Enfin, je ne comprends pas vraiment ton 2eme paragraphe. Il y a toujours eu des bonus sur les titres dans Aion, le système de monture est intéressant tout en offrant plein de montures gratuites ig et les équipements bah c'est un MMORPG. Le but c'est de récompenser le pvp / le pve sinon chacun joue dans son coin. Je n'ai pas ressenti le côté mobile.


Important : pour le moment je trouve le gameplay moins bon que sur Aion 1. L'action mode et les belles animations ont remplacé toute la finesse, la vivacité et la subtilité du gameplay. Ressenti perso comme toujours mais dommage.
Je pense que c'est le problème des "MMO" en général tout simplement.
La chronophagie qu'apporte un MMO et la dépendance des autres vis-à-vis d'un emploie du temps qui en temps normal ne le permet pas IRL. C'est en grande partie la raison pour laquel les MMO ne fonctionnent plus, au deça de la qualité et de la quantité de ces derniers ; suivie d'un modèle économique et d'un suivie de plus en plus indigeste. C'est également pour cette raison qu'ont évolue désormais sur du RPG solo ou Coop comme Elden Ring (avec un aspect sociale minime : entre les parties coop et les petits poteaux avec les commentaires par exemple, ou même du housing parfois). Je pense sincèrement que le modèle standard de l'époque n'est simplement plus fonctionelle, Guild Wars 2 avait à l'époque bien fonctionné car il sortait de ce standard et visait simplement un modèle casual, tu ne joues plus pendant des mois, et tu t'y reconnectes peu de choses auront changés, et ça ne sera pas bien dramatique, pareil pour les quêtes tu avais un système de progression plus intéressant (avec les coeurs dorées, les "aléas", etc...). D'ailleurs c'est sûrement le jeu où l'IU est l'un des meilleurs, tu te retrouves pas avec 36 panneaux qui partent dans tous les sens et une typo qui pars en vrille dépassant les cadres. (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment en 2025, ça soit encore présent même en Asie, et je suppose que c'est lié à la simple surconsommation des jeux-vidéos à la chaîne en lui-même).

https://i.ytimg.com/vi/t8ySRxt1xJs/maxresdefault.jpg
Par pur curiosité, parce que pour l'instant il ne m'attire pas vraiment, mettons qu'on paie tous les abonnements, on a droit à absolument tout dans le jeu, genre, changer l'apparence du personnage par exemple, ou ça reste derrière un paywall premium ?
Citation :
Publié par Zeyne
ça l'est mais ça n'est pas suffisant
Non ça l'est pas, de nos jours les bots sont gérés par d'énormes compagnies et l'abonnement ça leur coute même pas 5 minutes de farm. Tout comme augmenter la modération va servir à pas grand chose vu les enjeux économiques. Les mesures anti bots doivent être en place AVANT leur arrivée et il n'y a aucun mmorpg qui a réussi à arrêter le retour des bots une fois qu'ils sont en place.

Sur WoW tu peux faire autant de banwave que tu veux la situation va pas évoluer, c'est une situation qui est impossible à régler (pas sans modifier drastiquement le jeu) et en plus je doute que l'éditeur souhaite s'asseoir sur l'argent que ça peut représenter surtout quand ton jeu a xx années et perds des abo.

La situation des bots dans les MMORPG elle a jamais eu de solution, il faut malheureusement faire avec et leur taux de présence est proportionnel au succès qu'a le jeu.

Dernière modification par Epidemie ; 21/11/2025 à 21h30.
Citation :
Publié par Epidemie
Non ça l'est pas, de nos jours les bots sont gérés par d'énormes compagnies et l'abonnement ça leur coute même pas 5 minutes de farm. Tout comme augmenter la modération va servir à pas grand chose vu les enjeux économiques. Les mesures anti bots doivent être en place AVANT leur arrivée et il n'y a aucun mmorpg qui a réussi à arrêter le retour des bots une fois qu'ils sont en place.

Sur WoW tu peux faire autant de banwave que tu veux la situation va pas évoluer, c'est une situation qui est impossible à régler (pas sans modifier drastiquement le jeu) et en plus je doute que l'éditeur souhaite s'asseoir sur l'argent que ça peut représenter surtout quand ton jeu à xx années et perds des abo.

La situation des bots dans les MMORPG elle a jamais eu de solution, il faut malheureusement faire avec et leur taux de présence est proportionnel au succès qu'a le jeu.

Faux TESO a éradiqué les bots en un mois à la release.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Faux TESO a éradiqué les bots en un mois à la release.
Et ils n'ont pas tardé à revenir.

Tu trouveras assez facilement des sorciers qui se baladent en tamriel par pack de 5-6, les uns sur les autres à spam l'armure de foudre et les light attack.
Citation :
Publié par Zeyne
Bref, le problème avec Aion 2 c'est la façon dont les choses sont présentées (mais c'est Coréen hein !)
Ce n’est pas un simple problème de présentation. Le premier MMORPG de NCsoft, Lineage I (1998), proposait déjà les échanges directs entre joueurs ainsi que les Private Shops (stands de rue), tout comme Lineage II. Et tout cela était accessible pendant des années avec un simple abonnement mensuel.

AION 1 proposait lui aussi les échanges directs via un abonnement unique. AION 2, en revanche, fragmente désormais la plupart de ces fonctionnalités en plusieurs abonnements, ce qui relève du Tiering: proposer différents niveaux d’abonnements, chacun donnant accès à des fonctionnalités ou avantages différents, afin de vendre plus au lieu de regrouper ces avantages dans une seule formule mensuelle. Et encore, "mensuelle" n’est plus vraiment le bon mot: avec les abonnements de 28 jours, l’objectif est de pousser vers un 13ème mois, multiplié d’autant de fois que le nombre d’avantages et donc d’abonnements, dont le joueur aura besoin pour retrouver ce qu’il avait autrefois d’emblée.

Le Tiering n’est ni une spécificité coréenne ni limité à la Corée. C’est une nouvelle mode anti-consommateur, et l’une des raisons du retour en force du piratage. Le consommateur comprend parfaitement le message: l’abonnement classique d’autrefois devient aujourd’hui l’offre Basique, plus pauvre mais au même prix. Et pour récupérer ce qu’il avait avant, il doit désormais payer une formule Deluxe significativement plus chère... pour les mêmes options que dans le passé.

Non, AION 2 n’est pas "comme ses prédécesseurs". Il est l’incarnation d’une perfidie devenue trop courante et qui doit cesser. Et la seule façon d’y mettre fin, c’est un arrêt de consommation, même temporaire, pour espérer un avenir vidéoludique plus sain. C’est difficile, évidemment: le consommateur n’a jamais été autant conditionné à consommer, et les joueurs de MMO traversent aujourd’hui un désert où les alternatives sont rares. Demander de se priver demande un effort supplémentaire. Mais c’est pourtant nécessaire si l’on veut vraiment un avenir meilleur.

Le meilleur message à envoyer à une compagnie AAA ne peut passer ni par les mots ni par l’émotion, mais seulement par le porte-monnaie. Ne pas télécharger le jeu, ne pas dépenser le moindre centime: voilà ce qui peut réellement pousser un changement. Et la dimension AAA du jeu est même une force, car la moindre réaction est amplifiée, et l’industrie entière observe. C’est ce qui peut faire peur suffisamment tôt pour éviter que d’autres studios ne reproduisent les mêmes erreurs.

Il serait naïf d’attendre un mouvement de la part des grands influenceurs. Leur position ne leur permet pas de tourner le dos à ces entreprises sans risquer un préjudice financier majeur. Même un influenceur critique finira par jouer au MMO qu’il dénonce, participant ainsi, volontairement ou non, à entretenir le cercle vicieux.

Encore une fois: ce mouvement ne peut venir que des joueurs eux-mêmes. C’est à eux de voter en masse avec leur porte-monnaie. Un effort immense, peut-être utopique, mais le seul moyen d’assainir réellement les systèmes économiques qui gangrènent aujourd’hui l’industrie.
Citation :
Publié par CerberusWP
Citation :
Ce n’est pas un simple problème de présentation. Le premier MMORPG de NCsoft, Lineage I (1998), proposait déjà les échanges directs entre joueurs ainsi que les Private Shops (stands de rue), tout comme Lineage II. Et tout cela était accessible pendant des années avec un simple abonnement mensuel.

AION 1 proposait lui aussi les échanges directs via un abonnement unique. AION 2, en revanche, fragmente désormais la plupart de ces fonctionnalités en plusieurs abonnements, ce qui relève du Tiering: proposer différents niveaux d’abonnements, chacun donnant accès à des fonctionnalités ou avantages différents, afin de vendre plus au lieu de regrouper ces avantages dans une seule formule mensuelle. Et encore, "mensuelle" n’est plus vraiment le bon mot: avec les abonnements de 28 jours, l’objectif est de pousser vers un 13ème mois, multiplié d’autant de fois que le nombre d’avantages et donc d’abonnements, dont le joueur aura besoin pour retrouver ce qu’il avait autrefois d’emblée.

Le Tiering n’est ni une spécificité coréenne ni limité à la Corée. C’est une nouvelle mode anti-consommateur, et l’une des raisons du retour en force du piratage. Le consommateur comprend parfaitement le message: l’abonnement classique d’autrefois devient aujourd’hui l’offre Basique, plus pauvre mais au même prix. Et pour récupérer ce qu’il avait avant, il doit désormais payer une formule Deluxe significativement plus chère... pour les mêmes options que dans le passé.

Non, AION 2 n’est pas "comme ses prédécesseurs". Il est l’incarnation d’une perfidie devenue trop courante et qui doit cesser. Et la seule façon d’y mettre fin, c’est un arrêt de consommation, même temporaire, pour espérer un avenir vidéoludique plus sain. C’est difficile, évidemment: le consommateur n’a jamais été autant conditionné à consommer, et les joueurs de MMO traversent aujourd’hui un désert où les alternatives sont rares. Demander de se priver demande un effort supplémentaire. Mais c’est pourtant nécessaire si l’on veut vraiment un avenir meilleur.

Le meilleur message à envoyer à une compagnie AAA ne peut passer ni par les mots ni par l’émotion, mais seulement par le porte-monnaie. Ne pas télécharger le jeu, ne pas dépenser le moindre centime: voilà ce qui peut réellement pousser un changement. Et la dimension AAA du jeu est même une force, car la moindre réaction est amplifiée, et l’industrie entière observe. C’est ce qui peut faire peur suffisamment tôt pour éviter que d’autres studios ne reproduisent les mêmes erreurs.

Il serait naïf d’attendre un mouvement de la part des grands influenceurs. Leur position ne leur permet pas de tourner le dos à ces entreprises sans risquer un préjudice financier majeur. Même un influenceur critique finira par jouer au MMO qu’il dénonce, participant ainsi, volontairement ou non, à entretenir le cercle vicieux.

Encore une fois: ce mouvement ne peut venir que des joueurs eux-mêmes. C’est à eux de voter en masse avec leur porte-monnaie. Un effort immense, peut-être utopique, mais le seul moyen d’assainir réellement les systèmes économiques qui gangrènent aujourd’hui l’industrie.
Totalement +1
Il suffit de voir les derniers MMO ou jeux solo présentés pour voir qu'il y a juste un gros soucis.
Personnellement je pense même que ça devrait aller plus loin, c'est clairement aussi à l'UE de créer des lois afin de forcer les industries à passer par un modèle économique sain. Soit des prérequis nécessaires pour qu'une entreprise puisse poser son brevet, ou dans le cas inverse : pas de jeu simplement, donc pas d'argent de leur côté. Maintenant... je parle de l'UE, et des "grands" dirigeants... Pas besoin de faire un tableau.

Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, on est à un niveau où l'élastique rafistolé ne va faire que se briser à un moment ou l'autre sous le poids de la voracité et de la corrosion. Encore une fois, l'oeuvre achevée, tout le monde la connaît dans le fond, rien ni personne ne peut retenir les marées sauvages, et les empêcher de se fracasser sur le rivage, et au vu de l'économie/politique mondiale, c'est presque déjà assurée.

Dernière modification par LordRukkhadevata ; 21/11/2025 à 16h22.
Ce n'est pas conçue comme un jeu mais comme un signe de richesse.

C'est du P2T, Pay to Trash, il y a aucun intérêt ludique, car ils ont conditionné tout ce à quoi ils ont pu pensé à une dépense d'argent réelle....

Plusieurs abonnements et un cash shop monstrueu....

La seule chose à faire devant un tel niveau de prédation, est d'avoir un peu d'amour-propre et de rester à l'écart.
Citation :
Publié par LordRukkhadevata
Citation :
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Il suffit de voir les derniers MMO ou jeux solo présentés pour voir qu'il y a juste un gros soucis.
Personnellement je pense même que ça devrait aller plus loin, c'est clairement aussi à l'UE de créer des lois afin de forcer les industries à passer par un modèle économique sain. Soit des prérequis nécessaires pour qu'une entreprise puisse poser son brevet, ou dans le cas inverse : pas de jeu simplement, donc pas d'argent de leur côté. Maintenant... je parle de l'UE, et des "grands" dirigeants... Pas besoin de faire un tableau.

Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, on est à un niveau où l'élastique rafistolé ne va faire que se briser à un moment ou l'autre sous le poids de la voracité et de la corrosion. Encore une fois, l'oeuvre achevée, tout le monde la connaît dans le fond, rien ni personne ne peut retenir les marées sauvages, et les empêcher de se fracasser sur le rivage, et au vu de l'économie/politique mondiale, c'est presque déjà assurée.
Et la mauvaise foi de certains pays… En Belgique, Lost Ark, tu peux pas y jouer. Loot boxes, qu’ils disent…
Par contre Aion 2 ? Ah ben là, ça va d’aller, hein. Where Wind Meets ? Même combat. BDO ? Mais oui, évidemment, ouvrez grand les portes.
Et les abos TESO parce que ton sac à main est trop petit ? Là, aucun souci, ça passe crème… Franchement, cherchez la logique.
Citation :
Publié par Roland6445
Et la mauvaise foi de certains pays… En Belgique, Lost Ark, tu peux pas y jouer. Loot boxes, qu’ils disent…
Par contre Aion 2 ? Ah ben là, ça va d’aller, hein. Where Wind Meets ? Même combat. BDO ? Mais oui, évidemment, ouvrez grand les portes.
Et les abos TESO parce que ton sac à main est trop petit ? Là, aucun souci, ça passe crème… Franchement, cherchez la logique.
Les abonnement ne sont pas choquant, c 'est un coût maitriser, et un MMO ne peut pas être gratuit... Il faut financer les serveurs et les mises à jour.

En fait un financement récurent pour un MMO n'est pas choquant du tout.... ça n'évolue pas tout seul.

Le problème c'est si le financement est un modèle de prédation qui pousse a de plus en plus de dépenses, et non juste un financement.

Un abonnement c'est un coût fixe, il n'y a pas de surenchère.

Les cash-shop par contre....
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