|
|
"On dit souvent que le genre MMORPG est mort, mais là, c'est potentiellement vraiment la fin. C'est tragique car il n'y a simplement plus d'acteur majeur. Le vide laissé par Amazon permettra-t-il à de nouveaux éditeurs d'émerger ? C'est à espérer, mais difficile d'y croire. En tant que joueur de MMORPG, c'est tout à fait déprimant."
Ce n'est malheureusement pas nouveau, ont devrais tous savoir depuis un moment, au vu de l'état du marché, que ça allait à un moment donné finir comme ça. En plus du problème récurrent qui était : créer des MMO à la chaîne de très mauvaise qualité, dont le suivie était généralement médiocre. Ont à perdu énormément d'MMO entres-temps... (des jeux qui commençaient à dater en l'absence de renouveau depuis une décennie, et souffraient déjà de leur médiocrité d'origine) comme Tera ; Wildstar ou d'autres... Il ne nous restes au finale pas grand chose, et même FFXIV (qui se porte toujours bien, mais pas autant qu'avant) ; et TESO (du même acabit qui semblerait prendre le même chemin que Guild Wars 2 pour plus chère... d'après ce qu'ils en annonçaient) ne sont pas certifiés dans leur stabilité. En plus du fait qu'aujourd'hui c'est un marché qui n'attires que très rarement de nouveaux joueurs (voir aucuns), et se limite à 1-2 générations très précises, joueurs qui autrefois ados et aujourd'hui adultes (avec les responsabilités qui les accompagnent) n'ont plus les moyens de s'armer face à la chronophagie de ces derniers.
Il n'y a plus aucuns avenir dans ce marché à l'heure actuel ; et au vu encore une fois de la situation économique, et politique du pays, voir du monde... Pas sûr que ça s'accompagne à l'avenir de bonnes nouvelles pour le marché des jeux-vidéos et cinématographiques à l'avenir.
Donc c'est un résultat plutôt réaliste quand ont combine tout ces paramètres, et du côté des joueurs ont ne peut pas dire que c'est toujours facile tant les besoins ont évolués, presque au détriment de mon point de vue de la qualité cognitive face à des produits de qualité. (Entre les personnes qui se lassent beaucoup trop vite, gueulent pour tout réussir en 1 click comme si ont jouait à Fortnite, veulent du sang, des tripes, du s*x, au détriment d'une histoire qualitative.) Tandis que du côté des devs, ce n'est pas florissant non plus, entre les besoins de profit des entreprises de plus en plus voraces (ont peu comprendre que ça coûte de plus en plus cher à créer, mais il y a beaucoup d'abus, et un gros manque de clarté quitte à mentir), et les employés pas toujours qualifiée... ; parfois jusqu'à pousser à l'extrême des idéologies au détriment d'une cohérence et d'une qualité pointue pour les accompagners.
Pour l'instant le marché trouve son rythme dans les RPG openworld et certains titres classiques ; qui ont leurs haut (voir parfois très haut) et leurs bas ; jusqu'à ce qu'une rupture externe (économie, politique) finisse par tout faire flancher, et à ce moment là : il n'y aura simplement plus rien. 
Beaucoup de réactions à propos de cette nouvelle, beaucoup de points de vue différents qui peuvent avoir l'air de s'opposer, mais qui pour moi se complètent.
J'ai l'impression que globalement, tout le monde s'accordre sur le fait que le monde du momopeurg (blague, ok ? blague !) est en crise, se cherche, ou cherche à se renouveler, et ne satisfait pas les attentes des joueurs passionnés qui ont vécu de vraies et belles expériences de jeu avec les MMORPG "fondateurs", en quelque sorte, qui ont créé le genre et fondé ces communautés de joueurs.
Entre besoin de rentabilité légitime (et inévitable, s'il fallait le rappeler), recherche de nouveauté, aspirations créatives, et volonté plus ou moins sincère de répondre aux demandes et revendications tantôt contradictoires, tantôt excessives, et malgré cela sensées des joueurs, les studios de développement ont fort à faire pour créer des jeux qui soient à la fois amusants, satisfaisants, durables, et rentables.
Avec la mondialisation (il y a des dev jusqu'au fin fond de la Thaïlande), jamais l'offre n'a été aussi pléthorique, et pourtant, jamais la satisfaction n'a été aussi basse, les jeux si éphémères, et la qualité aussi moyenne, pour ne pas dire médiocre (ça veut dire la même chose, mais médiocre est plus péjoratif).
Que peut-on conclure de ces généralités ? Ces constats semblent ne valoir que pour les joueurs occidentaux, et tout spécifiquement ceux abonnés à JeuxOnline. Mais si les joueurs asiatiques, pour ne citer qu'eux en exemple, ont de toute évidence d'autres attentes et d'autres opinions, je pense qu'ils seraient d'autant plus satisfaits avec des jeux "MMORPG" plus durables et plus justes, aussi bien au niveau du modèle économique que des mécanismes de progression, parce que la justice est une valeur universelle.
Les activités économiques, comme tous les autres processus, obéissent à des cycles. En ce qui concerne les jeux qui passionnent cette aimable communauté jolienne, nous sommes donc dans un cycle de renouvellement, de destruction-création schumpetérienne, qu'il faut savoir accepter et accompagner pour l'influencer dans le bon sens. Comment l'influencer dans le bon sens ? En boycottant et dénigrant résolumment les jeux pourris et injustes qui sont proposés, et en soutenant les jeux, ou simplement les mécaniques de jeu qui sont amusantes et économiquement justes.
En bref, tout cela est normal et naturel, et aboutira, j'en suis sûr, à l'émergence de jeux, voire même de nouveaux modèles de jeux qui rencontreront un succcès durable.
Ca a l'air de beaucoup de mots pour conclure pas grand chose, mais il faut bien ça pour rappeler les bases !
C'est une vision un peu trop optimiste des choses de mon côté, tant est que tout est lié (encore une fois : économie, politique, marché des jeux, de la cinématographie, de l'art, etc...), mais je suis d'accord avec la majorité de l'écriteau, si les MMO cessent d'exister, ça sera simplement autre chose, SI la situation externe le permet. Et ce n'est pas parce que de mon point de vue : une génération s'efface pour être "remplacé" que ça doit être nécessairement le cas, les frontières ne sont qu'illusoires en ce sens, et l'un peu apporter à l'autre pour garantir une meilleure expérience ultérieure. (C'est un peu la thèmatique d'Inazuma d'ailleurs pour ceux qui ont joués à Genshin Impact) Ce qui est certains, c'est que rien n'est jamais garantie, ni la vie, ni la liberté, ni la stabilité.
"Les activités économiques, comme tous les autres processus, obéissent à des cycles. En ce qui concerne les jeux qui passionnent cette aimable communauté jolienne, nous sommes donc dans un cycle de renouvellement, de destruction-création schumpetérienne, qu'il faut savoir accepter et accompagner pour l'influencer dans le bon sens."
Tout dépend de ce que tu appelles "cycles" et où tu les places. Les "activités économiques" étant des constructions propre à certaines civilisations, dont la notre, et par extension à l'Humanité, ne sont pas les fondements d'une loi primordiale. Et de ce fait : rien n'est gravé dans le marbre, comme une continuité "naturelle" du cycle primordiale de la vie. L'inverse mène à la stagnation et l'illusion de croire qu'il y a une stabilité naturelle derrière, jusqu'à penser que ça fait "partie de la vie". Là-dessus je veux bien le croire, patauger dans la gadoue est aux risques et périls de notre société. D'ailleurs ça signifie surtout : accepter qu'il n'y a rien à "influencer", un courant sauvage sait naturellement où retourner à sa source, pour comprendre qu'il fait partie de quelque chose de plus grand, quant à penser "pouvoir" le maîtriser, c'est se fracasser contre les roches et se rendre compte qu'ont ne maîtrise rien du tout. Dans le contexte, ça signifie surtout qu'ont ne peut prévoir les changements et que nos décisions sont propices à un résultat qui lui est propre, c'est le retour de bâton.
Publié par Nephistos (#31673432)En quelques mois seulement, nous avons assisté à une série de coups durs :
L'annulation du projet Blackbird de Zenimax
Le retrait du financement de FPC (Project Ghost) par NetEase – le projet n'est pas encore officiellement annulé, mais sans nouveau financeur, ce n'est qu'une question de temps
Et maintenant la fermeture de New World et l'annulation du MMO Le Seigneur des Anneaux en développement
Nos perspectives actuelles se limitent :
Aux projets sur financement participatif comme Ashes of Creation, Star Citizen ou Stars Reach. Sur le papier, ces titres semblent prometteurs (et encore...), mais l'histoire nous a appris à rester prudents. Personnellement, je considère l'argent investi comme perdu d'avance et n'en attends rien.
Aux extensions de jeux existants que nous connaissons déjà par cœur. Prenons Guild Wars 2 par exemple : c'est mon MMO préféré, celui vers lequel je reviens toujours. Mais le jeu suit désormais une routine établie, une formule éprouvée sur laquelle ArenaNet capitalise. Peut-on leur en vouloir ? Je ne pense pas - les studios doivent assurer leur pérennité. Cependant, peut-on vraiment affirmer que "le genre MMO n'est pas mort" avec cette seule perspective ? J'en doute.
Quelques nouveaux titres à moyen terme, mais rien de très encourageant. Et surtout, aucun projet occidental majeur :
NCSoft avec Aion 2 et Cinder City. Aion 2 envisage un double abonnement optionnel, un Battle Pass potentiel, un système d'échange bidirectionnel entre monnaie premium et monnaie du jeu... Nous connaissons tous la réputation de NCSoft, inutile d'en dire plus.
Chrono Odyssey, développé par Chrono Studio qui prétend "n'avoir RIEN à voir avec Kakao Games" (alors que leurs studios sont au même endroit). Ils promettent "aucun pay-to-win". Là encore, permettez-moi d'en douter. Qui plus est, les retours du premier playtest ont été catastrophiques. Certes, ils semblent tenir compte de ces retours, mais tout reste à prouver.
Les titres plus modestes : Pax Dei, Anvil Empire et les jeux indépendants comme PIONER, Profane et d'autres. Ces projets peuvent offrir de bonnes expériences MMO - j'attends d'ailleurs Anvil Empire avec impatience - mais ils n'ont pas l'ambition de révolutionner le genre.
Malgré ses défauts et ses erreurs de design, New World avait cette ambition. C'est là toute l'importance de sa disparition pour notre genre ! Qu'on le veuille ou non, New World proposait un système de combat action unique qui a fidélisé une communauté pendant 4 ans - une communauté aujourd'hui orpheline et bien plus large que les quelques milliers de joueurs quotidiens visibles sur le pic Steam.
Beaucoup, moi y compris, gardions un œil sur New World en attendant le bon moment pour nous y investir. L'extension Nighthaven permettait enfin cette projection. New World, c'était aussi un sound design exceptionnel et des environnements à couper le souffle. Ce titre apportait, à un certain degré, l'innovation dont le genre a cruellement besoin et s'adressait à un segment de la communauté MMO qui ne trouvera aucune alternative réelle dans l'offre actuelle. Ce qui est extrêmement dommageable, quoique puisse en dire certains.
Il ne nous reste que trois options :
Les nouveaux titres des éditeurs traditionnels : des rumeurs de Guild Wars 3, des mentions d'un reboot d'Everquest, le MMO de Riot... Ces projets pourraient représenter un véritable espoir, si seulement ils n'étaient pas menacés d'annulation eux-aussi. Ce qui est LOIN d'être improbable, puisqu'on parle ici d'une catégorie de titres à long terme. Je ne vois aucun de ces titres sortir d'ici moins de 5 ans (au minimum) et on sait qu'il peut s'en passer des choses d'ici là...
Côté nouveaux studios, il y a le MMO Warhammer de Jackalyptic Games, dont on ne sait presque rien et dont on n'a pas eu de nouvelles depuis longtemps. Lui aussi est financé par NetEase, qui pourrait se retirer à tout moment...
Les versions occidentales de jeux asiatiques, un rôle assuré récemment presque exclusivement par Amazon. Certes, leur travail d'édition était loin d'être parfait - le traitement désastreux de Lost Ark en témoigne. Mais leur retrait nous ramène au mieux à la situation antérieure, avec des éditeurs comme Gamigo et Kakao que peu d'entre nous apprécient. On peut ne pas aimer Amazon, mais la réduction de la concurrence n'est jamais une bonne nouvelle.
C'est pour toutes ces raisons que je parle de "mort du MMO". Cette annonce est un drame et, d'une certaine manière, le dernier clou du cercueil. Le genre a été démantelé au profit d'expériences plus spécialisées, plus intenses, moins coûteuses à produire et sans friction : jeux de survie, RPG coopératifs, MOBAs... Ce qui faisait le charme de nos mondes virtuels persistants s'est dilué. Désormais, ce sont des jeux comme Fellowship, ArcheAge Chronicles ou Where Winds Meet qui attirent l'attention. On parle alors de jeux Shared-world”, “Cooperative online”, “Discovery-driven online" etc... Seuls les studios indépendants tentent encore de créer les expériences que nous défendons ici ou sur des sites comme MMORPG.com. Malheureusement, ils manquent souvent de moyens financiers ou techniques. Acquérir le savoir-faire institutionnel d'un acteur traditionnel peut prendre des années et ces derniers se détournent justement du genre.
Le genre MMO ne disparaîtra jamais complètement. Il y aura toujours des passionnés prêts à créer leurs propres mondes virtuels massifs et persistants. Mais c'est bien la mort des projets AAA fédérateurs dont il est question ici.
Et si nous n'en sommes pas encore tout à fait là, cette annonce accélère encore un peu plus le rythme avec lequel on s'y dirige.
+ 1 Si ce n'est que je ne suis pas aussi optimiste comme dit plus haut sur la "finalité", propre à l'instabilité croissante des problèmes externes.
Heureusement, tout n'est jamais noir, ou blanc, c'est juste fortement regrettable.
Dernière modification par LordRukkhadevata ; 31/10/2025 à 08h43.
|