[Actu] Amazon réduit ses effectifs dans le jeu vidéo et revoit sa stratégie autour des MMORPGs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nakalololo
Effectivement ! Le roleplay est typiquement quelque chose qui a besoin de l'aspect massif et persistant des MMO. Et il est d'ailleurs encore très présent sur beaucoup de MMO, notamment The Elder Scrolls Online et WoW, mais certainement d'autres.
Lotro est pour moi le meilleur exemple pour faire du rôle play.

Après il y a eu des aspects négatifs aussi dans le genre qui ont conduit à cette situation:
- Leveling trop rapide
- possibilité trop grande de soloter le contenu
- absence totale de mécanique de guilde (les rares guildes qui existent de manière constante sont infimes)
- le commerce ou le craft manquant de profondeur pour jouer ce rôle
- la mise en place d’hv sans possibilité d’échanges

Bref la liste est longue des fonctionnalités qui manquent aujourd’hui pour générer des interactions entre joueurs.

Il n’y pas que cela aussi.
Le premier tournant a été l’arrivée des F2P fin des années 2000-debut 2010 qui a commencé à enterrer le modèle traditionnel d’abonnement.

Enfin le genre devra se réinventer s’il veut capter des gens pour une plus longue période.
Citation :
Publié par Seiei
Et quand WoW a réorienté son gameplay pour convenir au plus grand nombre, cet aspect communautaire qui était appuyé par un gameplay pensé dans ce sens (qu'il fallait obligatoirement s'entraider), il a détruit le genre. Quand tout le monde a commencé à jouer solo (ou avait la possibilité de le faire), on a perdu beaucoup de chose et c'est devenu le standard.
Je dirais que c'est le changement de mentalité qui a tué le genre plutôt que WoW.

Quand le marché change, soit on s'adapte, soit on périclite.

C'est probablement grâce à ces réorientations que WoW connaît un succès durable. Il a su constamment évoluer pour rester attractif en renouvelant sa population de joueurs et en s’adaptant à ce changement de mentalité.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Bref la liste est longue des fonctionnalités qui manquent aujourd’hui pour générer des interactions entre joueurs.
C'est un point intéressant. La tendance dans l'évolution des MMO a en effet surtout été de réduire au maximum le besoin d'interactions entre joueurs et joueuses plutôt que de créer un environnement pour les favoriser. L'ajout de fonctionnalités comme la recherche automatique de groupe va dans ce sens. Je me demande si plutôt que de manquer de fonctionnalités, il n'y en aurait pas trop qui éliminent le besoin d'interactions.
La recherche automatique de groupe est devenu une purge quand elle est passée inter serveurs, cela favorisait certes des démarrages rapides mais au détriment de l'aspect social, on ne jour plus qu'avec des anonymes, les mauvais comportements n'ont aucune conséquence et le but du groupe ne se résume plus qu'à expédier la mission en cours.
J'en lis des conneries c'est affolant. Apres on s'étonne que tout va mal dans les MMorpgs.

Certes dans MMo il y a massif. Mais pas besoin d'etre 30 000 sur un serveur pour faire du rpg. Un bon jeu avec de bonnes mécaniques peut tenir avec 2000 joueurs.
Et je lis que "le mmorpg doit se réinventer " ?? mais n'importe quoi !
Justement il doit reprendre ce qui a fait le grand succes des MMorpgs.
Pas comme tout ces arpg immondes (T&L, NW, Lost Ark , moins FF14 pour arpg) où tu lvl up solo du lvl 1 au max ( voir meme cash shop le skip lvl, cf ff14 tellement que c'est une purge).
Le genre de jeux ou tu groupes (ou joues avec des gens) seulement en matchmaking ou pour tuer un world boss et faire quelques instances ( GW2)

Les interactions et la synergie entre les joueurs mais surtout entre les classes a carrément disparu. meme dans un groupe ,tu joues solo . Spam spells et dodge double tap sans penser a que ce joue ton pote et quel spell il utilise pour combiner avec. En fait il n' y a pas besoin d'y penser vu qu'il n' y aucune synergie. C'est chacun pour soi.
Action , Action, Action.... je veux des truc flashy et des animations a la matrix. Le gameplay ? non je m'en fou... je veux plein d'effet visuel et que ca saute de partout. Ah et surtout je veux des graphismes next gen !
Vous n'avez rien compris a ce genre

Et arretez de croire qu'avec des jeux comme AION 2 , Chrono odyssey etc.. ca va revenir. C'est faux ! C'est la même recette encore et encore
Ashes of creation c'est exactement la meme recette mais version occidentale
Et alors l'open world PVP, là c'est le pompon . C'est la mort assuré d'un jeu. Preuve avec NW . Focus PVP , aucun contenu. 4 ans apres il ferme ! Et encore c'etait pas full open PVP.

Si on faisait un remaster sur UE5 d'Everquest et/ou DAOC ! Vous verriez le monde

Dernière modification par SepulturaMetal ; 30/10/2025 à 17h49.
Citation :
Publié par SepulturaMetal
....
Si on faisait un remaster sur UE5 d'Everquest et/ou DAOC ! Vous verriez le monde
Mouais, J'étais aussi au début d'Everquest.

Des centaines d'heures à taper le même mob pour prendre un level, de longues minutes de méditation entre deux combats pour regagner du mana et ce en n'ayant que son spellbook comme paysage. Comme ce n'était pas assez chiant, il existait des 'hell levels" ou tout était encore plus long. On groupait certes mais au bout de 10 heures, tout le monde était tellement abruti par l'ennui qu'aucun mot n'était échangé.

Des nuits entières à farmer un named pour choper les fameuses jboots.

Le end game en raid non instancié à des dizaines de joueurs était sympa mais il fallait faire partie d'une "uberguild" pour en profiter.

Plus personne n'est prêt à se taper ces corvées de nos jours, on en garde un bon souvenir parce que le temps efface les aspects pénibles mais si certains appelaient le jeu "everwasting my life", ce n'était pas pour rien.
Vous êtes nostalgique de ces jeux mais en réalité ça vous énerverez très rapidement de farm le même spot pendant des heures en boucle pour prendre 1 niveau. Admettons que non, le jeu peinerait à garder ses joueurs.

Le juste milieu c'est WoW Vanilla : des quêtes de groupe, un leveling "dangereux", ni trop lent, ni trop rapide, non linéaire, des quêtes d'accès, de la rareté d'équipement qui a un sens etc.
Citation :
Si le gameplay est bon , que les gens avec qui tu joues sont sympas.. m'en fou de passer 6 heures a farmer pour 1 lvl
Je prefere ca que d'etre lvl max en 1 semaine
Mais qu'est ce qui t'empêche, dans les jeux actuels de te trouver des gens sympas ?. S'agissant du leveling, tu n'es pas obligé de le torcher, tu peux même te créer du challenge en pexant cul nu.

Pour ce qui est du end game, aucun des jeux actuels n'est solo que je sache.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Mais qu'est ce qui t'empêche, dans les jeux actuels de te trouver des gens sympas ?. S'agissant du leveling, tu n'es pas obligé de le torcher, tu peux même te créer du challenge en pexant cul nu.

Pour ce qui est du end game, aucun des jeux actuels n'est solo que je sache.
Tu trouves des gens sympa ( sympa est un grand mot en plus) 2 mois oui et tu passes a un autre ... et encore et encore !!
S'il n'y a qu'en endgame que tu joues avec des gens.. aucun interet.
Et un endgame generalement inexistant
Citation :
Publié par Pandy
Vous êtes nostalgique de ces jeux mais en réalité ça vous énerverez très rapidement de farm le même spot pendant des heures en boucle pour prendre 1 niveau. Admettons que non, le jeu peinerait à garder ses joueurs.
Le juste milieu c'est WoW Vanilla : des quêtes de groupe, un leveling "dangereux", ni trop lent, ni trop rapide, non linéaire, des quêtes d'accès, de la rareté d'équipement qui a un sens etc.
Et un gameplay hyper daté à base de backstab non merci !
Citation :
Publié par MasT3R
Le meilleur gameplay et qui le restera. Quoique les gens disent. Le tab target permet de créer un gameplay et des mecaniques bien plus poussées que le reste
bien mieux que de tirer dans le tas a coup de full AOE en veux-tu en voila
Citation :
Publié par MasT3R
Je parlais surtout du gamedesign, pas du gameplay.

Mais je comprends totalement que le "full action" a du mal à prendre sur un genre rempli de "vieux" qui ont juste envie de chill et pas d'une nouvelle couche de toxicité/élitisme qu'apporte ce type de gameplay.
Beaucoup de réactions à propos de cette nouvelle, beaucoup de points de vue différents qui peuvent avoir l'air de s'opposer, mais qui pour moi se complètent.
J'ai l'impression que globalement, tout le monde s'accordre sur le fait que le monde du momopeurg (blague, ok ? blague !) est en crise, se cherche, ou cherche à se renouveler, et ne satisfait pas les attentes des joueurs passionnés qui ont vécu de vraies et belles expériences de jeu avec les MMORPG "fondateurs", en quelque sorte, qui ont créé le genre et fondé ces communautés de joueurs.
Entre besoin de rentabilité légitime (et inévitable, s'il fallait le rappeler), recherche de nouveauté, aspirations créatives, et volonté plus ou moins sincère de répondre aux demandes et revendications tantôt contradictoires, tantôt excessives, et malgré cela sensées des joueurs, les studios de développement ont fort à faire pour créer des jeux qui soient à la fois amusants, satisfaisants, durables, et rentables.

Avec la mondialisation (il y a des dev jusqu'au fin fond de la Thaïlande), jamais l'offre n'a été aussi pléthorique, et pourtant, jamais la satisfaction n'a été aussi basse, les jeux si éphémères, et la qualité aussi moyenne, pour ne pas dire médiocre (ça veut dire la même chose, mais médiocre est plus péjoratif).

Que peut-on conclure de ces généralités ? Ces constats semblent ne valoir que pour les joueurs occidentaux, et tout spécifiquement ceux abonnés à JeuxOnline. Mais si les joueurs asiatiques, pour ne citer qu'eux en exemple, ont de toute évidence d'autres attentes et d'autres opinions, je pense qu'ils seraient d'autant plus satisfaits avec des jeux "MMORPG" plus durables et plus justes, aussi bien au niveau du modèle économique que des mécanismes de progression, parce que la justice est une valeur universelle.

Les activités économiques, comme tous les autres processus, obéissent à des cycles. En ce qui concerne les jeux qui passionnent cette aimable communauté jolienne, nous sommes donc dans un cycle de renouvellement, de destruction-création schumpetérienne, qu'il faut savoir accepter et accompagner pour l'influencer dans le bon sens. Comment l'influencer dans le bon sens ? En boycottant et dénigrant résolumment les jeux pourris et injustes qui sont proposés, et en soutenant les jeux, ou simplement les mécaniques de jeu qui sont amusantes et économiquement justes.

En bref, tout cela est normal et naturel, et aboutira, j'en suis sûr, à l'émergence de jeux, voire même de nouveaux modèles de jeux qui rencontreront un succcès durable.
Ca a l'air de beaucoup de mots pour conclure pas grand chose, mais il faut bien ça pour rappeler les bases !
Le pire c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir 200000 joueurs dessus pour que le jeu soit rentable , apparement il aurait 100000 joueurs tout plateformes confondues ,c'est donc rentable.

Swotor et Lotro ont 100000 joueurs chacun et les deux jeux restent rentables d'après les informations de Broadsword.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Le pire c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir 200000 joueurs dessus pour que le jeu soit rentable , apparement il aurait 100000 joueurs tout plateformes confondues ,c'est donc rentable.
Swotor et Lotro ont 100000 joueurs chacun et les deux jeux restent rentables d'après les informations de Broadsword.
C'est difficile à dire en fait. On sait une chose pour NW, c'est un gouffre financier vu le coût présumé de développement. Sont-ils rentrés dans leurs frais ? Je pense que oui, beaucoup se sont fait avoir et ont acheté le jeu au prix fort, mais ça reste un bel étron je trouve.
AGS n'a pas dû gagner beaucoup d'argent avec ce truc. Entre les frais de développement, mise à jour, serveurs, frais en tout genre ...
AGS a su tuer tout ce qu'il a pu toucher, c'est un exploit que d'autres ont su faire aussi en leur temps, mais là je pense que c'est terminé pour eux, ils ne feront plus aucun jeu j'espère
De New World à Rings of Power en passant par Alexa, Amazon sait innover mais saborde ensuite son innovation en souhaitant se conformer au plus grand nombre et ne séduit dès lors plus personne. Car le plus grand monde suit les tendances puis passe à autre chose. Vraiment un problème de direction, les talents ils savent les trouver.
"On dit souvent que le genre MMORPG est mort, mais là, c'est potentiellement vraiment la fin. C'est tragique car il n'y a simplement plus d'acteur majeur. Le vide laissé par Amazon permettra-t-il à de nouveaux éditeurs d'émerger ? C'est à espérer, mais difficile d'y croire. En tant que joueur de MMORPG, c'est tout à fait déprimant."

Ce n'est malheureusement pas nouveau, ont devrais tous savoir depuis un moment, au vu de l'état du marché, que ça allait à un moment donné finir comme ça. En plus du problème récurrent qui était : créer des MMO à la chaîne de très mauvaise qualité, dont le suivie était généralement médiocre. Ont à perdu énormément d'MMO entres-temps... (des jeux qui commençaient à dater en l'absence de renouveau depuis une décennie, et souffraient déjà de leur médiocrité d'origine) comme Tera ; Wildstar ou d'autres... Il ne nous restes au finale pas grand chose, et même FFXIV (qui se porte toujours bien, mais pas autant qu'avant) ; et TESO (du même acabit qui semblerait prendre le même chemin que Guild Wars 2 pour plus chère... d'après ce qu'ils en annonçaient) ne sont pas certifiés dans leur stabilité. En plus du fait qu'aujourd'hui c'est un marché qui n'attires que très rarement de nouveaux joueurs (voir aucuns), et se limite à 1-2 générations très précises, joueurs qui autrefois ados et aujourd'hui adultes (avec les responsabilités qui les accompagnent) n'ont plus les moyens de s'armer face à la chronophagie de ces derniers.

Il n'y a plus aucuns avenir dans ce marché à l'heure actuel ; et au vu encore une fois de la situation économique, et politique du pays, voir du monde... Pas sûr que ça s'accompagne à l'avenir de bonnes nouvelles pour le marché des jeux-vidéos et cinématographiques à l'avenir.

Donc c'est un résultat plutôt réaliste quand ont combine tout ces paramètres, et du côté des joueurs ont ne peut pas dire que c'est toujours facile tant les besoins ont évolués, presque au détriment de mon point de vue de la qualité cognitive face à des produits de qualité. (Entre les personnes qui se lassent beaucoup trop vite, gueulent pour tout réussir en 1 click comme si ont jouait à Fortnite, veulent du sang, des tripes, du s*x, au détriment d'une histoire qualitative.) Tandis que du côté des devs, ce n'est pas florissant non plus, entre les besoins de profit des entreprises de plus en plus voraces (ont peu comprendre que ça coûte de plus en plus cher à créer, mais il y a beaucoup d'abus, et un gros manque de clarté quitte à mentir), et les employés pas toujours qualifiée... ; parfois jusqu'à pousser à l'extrême des idéologies au détriment d'une cohérence et d'une qualité pointue pour les accompagners.

Pour l'instant le marché trouve son rythme dans les RPG openworld et certains titres classiques ; qui ont leurs haut (voir parfois très haut) et leurs bas ; jusqu'à ce qu'une rupture externe (économie, politique) finisse par tout faire flancher, et à ce moment là : il n'y aura simplement plus rien.

Citation :
Publié par calcifer
Beaucoup de réactions à propos de cette nouvelle, beaucoup de points de vue différents qui peuvent avoir l'air de s'opposer, mais qui pour moi se complètent.
J'ai l'impression que globalement, tout le monde s'accordre sur le fait que le monde du momopeurg (blague, ok ? blague !) est en crise, se cherche, ou cherche à se renouveler, et ne satisfait pas les attentes des joueurs passionnés qui ont vécu de vraies et belles expériences de jeu avec les MMORPG "fondateurs", en quelque sorte, qui ont créé le genre et fondé ces communautés de joueurs.
Entre besoin de rentabilité légitime (et inévitable, s'il fallait le rappeler), recherche de nouveauté, aspirations créatives, et volonté plus ou moins sincère de répondre aux demandes et revendications tantôt contradictoires, tantôt excessives, et malgré cela sensées des joueurs, les studios de développement ont fort à faire pour créer des jeux qui soient à la fois amusants, satisfaisants, durables, et rentables.

Avec la mondialisation (il y a des dev jusqu'au fin fond de la Thaïlande), jamais l'offre n'a été aussi pléthorique, et pourtant, jamais la satisfaction n'a été aussi basse, les jeux si éphémères, et la qualité aussi moyenne, pour ne pas dire médiocre (ça veut dire la même chose, mais médiocre est plus péjoratif).

Que peut-on conclure de ces généralités ? Ces constats semblent ne valoir que pour les joueurs occidentaux, et tout spécifiquement ceux abonnés à JeuxOnline. Mais si les joueurs asiatiques, pour ne citer qu'eux en exemple, ont de toute évidence d'autres attentes et d'autres opinions, je pense qu'ils seraient d'autant plus satisfaits avec des jeux "MMORPG" plus durables et plus justes, aussi bien au niveau du modèle économique que des mécanismes de progression, parce que la justice est une valeur universelle.

Les activités économiques, comme tous les autres processus, obéissent à des cycles. En ce qui concerne les jeux qui passionnent cette aimable communauté jolienne, nous sommes donc dans un cycle de renouvellement, de destruction-création schumpetérienne, qu'il faut savoir accepter et accompagner pour l'influencer dans le bon sens. Comment l'influencer dans le bon sens ? En boycottant et dénigrant résolumment les jeux pourris et injustes qui sont proposés, et en soutenant les jeux, ou simplement les mécaniques de jeu qui sont amusantes et économiquement justes.

En bref, tout cela est normal et naturel, et aboutira, j'en suis sûr, à l'émergence de jeux, voire même de nouveaux modèles de jeux qui rencontreront un succcès durable.
Ca a l'air de beaucoup de mots pour conclure pas grand chose, mais il faut bien ça pour rappeler les bases !
C'est une vision un peu trop optimiste des choses de mon côté, tant est que tout est lié (encore une fois : économie, politique, marché des jeux, de la cinématographie, de l'art, etc...), mais je suis d'accord avec la majorité de l'écriteau, si les MMO cessent d'exister, ça sera simplement autre chose, SI la situation externe le permet. Et ce n'est pas parce que de mon point de vue : une génération s'efface pour être "remplacé" que ça doit être nécessairement le cas, les frontières ne sont qu'illusoires en ce sens, et l'un peu apporter à l'autre pour garantir une meilleure expérience ultérieure. (C'est un peu la thèmatique d'Inazuma d'ailleurs pour ceux qui ont joués à Genshin Impact) Ce qui est certains, c'est que rien n'est jamais garantie, ni la vie, ni la liberté, ni la stabilité.

"Les activités économiques, comme tous les autres processus, obéissent à des cycles. En ce qui concerne les jeux qui passionnent cette aimable communauté jolienne, nous sommes donc dans un cycle de renouvellement, de destruction-création schumpetérienne, qu'il faut savoir accepter et accompagner pour l'influencer dans le bon sens."

Tout dépend de ce que tu appelles "cycles" et où tu les places. Les "activités économiques" étant des constructions propre à certaines civilisations, dont la notre, et par extension à l'Humanité, ne sont pas les fondements d'une loi primordiale. Et de ce fait : rien n'est gravé dans le marbre, comme une continuité "naturelle" du cycle primordiale de la vie. L'inverse mène à la stagnation et l'illusion de croire qu'il y a une stabilité naturelle derrière, jusqu'à penser que ça fait "partie de la vie". Là-dessus je veux bien le croire, patauger dans la gadoue est aux risques et périls de notre société. D'ailleurs ça signifie surtout : accepter qu'il n'y a rien à "influencer", un courant sauvage sait naturellement où retourner à sa source, pour comprendre qu'il fait partie de quelque chose de plus grand, quant à penser "pouvoir" le maîtriser, c'est se fracasser contre les roches et se rendre compte qu'ont ne maîtrise rien du tout. Dans le contexte, ça signifie surtout qu'ont ne peut prévoir les changements et que nos décisions sont propices à un résultat qui lui est propre, c'est le retour de bâton.

Citation :
Publié par Nephistos (#31673432)En quelques mois seulement, nous avons assisté à une série de coups durs :
L'annulation du projet Blackbird de Zenimax
Le retrait du financement de FPC (Project Ghost) par NetEase – le projet n'est pas encore officiellement annulé, mais sans nouveau financeur, ce n'est qu'une question de temps
Et maintenant la fermeture de New World et l'annulation du MMO Le Seigneur des Anneaux en développement

Nos perspectives actuelles se limitent :

Aux projets sur financement participatif comme Ashes of Creation, Star Citizen ou Stars Reach. Sur le papier, ces titres semblent prometteurs (et encore...), mais l'histoire nous a appris à rester prudents. Personnellement, je considère l'argent investi comme perdu d'avance et n'en attends rien.
Aux extensions de jeux existants que nous connaissons déjà par cœur. Prenons Guild Wars 2 par exemple : c'est mon MMO préféré, celui vers lequel je reviens toujours. Mais le jeu suit désormais une routine établie, une formule éprouvée sur laquelle ArenaNet capitalise. Peut-on leur en vouloir ? Je ne pense pas - les studios doivent assurer leur pérennité. Cependant, peut-on vraiment affirmer que "le genre MMO n'est pas mort" avec cette seule perspective ? J'en doute.
Quelques nouveaux titres à moyen terme, mais rien de très encourageant. Et surtout, aucun projet occidental majeur :

NCSoft avec Aion 2 et Cinder City. Aion 2 envisage un double abonnement optionnel, un Battle Pass potentiel, un système d'échange bidirectionnel entre monnaie premium et monnaie du jeu... Nous connaissons tous la réputation de NCSoft, inutile d'en dire plus.
Chrono Odyssey, développé par Chrono Studio qui prétend "n'avoir RIEN à voir avec Kakao Games" (alors que leurs studios sont au même endroit). Ils promettent "aucun pay-to-win". Là encore, permettez-moi d'en douter. Qui plus est, les retours du premier playtest ont été catastrophiques. Certes, ils semblent tenir compte de ces retours, mais tout reste à prouver.
Les titres plus modestes : Pax Dei, Anvil Empire et les jeux indépendants comme PIONER, Profane et d'autres. Ces projets peuvent offrir de bonnes expériences MMO - j'attends d'ailleurs Anvil Empire avec impatience - mais ils n'ont pas l'ambition de révolutionner le genre.

Malgré ses défauts et ses erreurs de design, New World avait cette ambition. C'est là toute l'importance de sa disparition pour notre genre ! Qu'on le veuille ou non, New World proposait un système de combat action unique qui a fidélisé une communauté pendant 4 ans - une communauté aujourd'hui orpheline et bien plus large que les quelques milliers de joueurs quotidiens visibles sur le pic Steam.

Beaucoup, moi y compris, gardions un œil sur New World en attendant le bon moment pour nous y investir. L'extension Nighthaven permettait enfin cette projection. New World, c'était aussi un sound design exceptionnel et des environnements à couper le souffle. Ce titre apportait, à un certain degré, l'innovation dont le genre a cruellement besoin et s'adressait à un segment de la communauté MMO qui ne trouvera aucune alternative réelle dans l'offre actuelle. Ce qui est extrêmement dommageable, quoique puisse en dire certains.

Il ne nous reste que trois options :

Les nouveaux titres des éditeurs traditionnels : des rumeurs de Guild Wars 3, des mentions d'un reboot d'Everquest, le MMO de Riot... Ces projets pourraient représenter un véritable espoir, si seulement ils n'étaient pas menacés d'annulation eux-aussi. Ce qui est LOIN d'être improbable, puisqu'on parle ici d'une catégorie de titres à long terme. Je ne vois aucun de ces titres sortir d'ici moins de 5 ans (au minimum) et on sait qu'il peut s'en passer des choses d'ici là...
Côté nouveaux studios, il y a le MMO Warhammer de Jackalyptic Games, dont on ne sait presque rien et dont on n'a pas eu de nouvelles depuis longtemps. Lui aussi est financé par NetEase, qui pourrait se retirer à tout moment...
Les versions occidentales de jeux asiatiques, un rôle assuré récemment presque exclusivement par Amazon. Certes, leur travail d'édition était loin d'être parfait - le traitement désastreux de Lost Ark en témoigne. Mais leur retrait nous ramène au mieux à la situation antérieure, avec des éditeurs comme Gamigo et Kakao que peu d'entre nous apprécient. On peut ne pas aimer Amazon, mais la réduction de la concurrence n'est jamais une bonne nouvelle.

C'est pour toutes ces raisons que je parle de "mort du MMO". Cette annonce est un drame et, d'une certaine manière, le dernier clou du cercueil. Le genre a été démantelé au profit d'expériences plus spécialisées, plus intenses, moins coûteuses à produire et sans friction : jeux de survie, RPG coopératifs, MOBAs... Ce qui faisait le charme de nos mondes virtuels persistants s'est dilué. Désormais, ce sont des jeux comme Fellowship, ArcheAge Chronicles ou Where Winds Meet qui attirent l'attention. On parle alors de jeux Shared-world”, “Cooperative online”, “Discovery-driven online" etc... Seuls les studios indépendants tentent encore de créer les expériences que nous défendons ici ou sur des sites comme MMORPG.com. Malheureusement, ils manquent souvent de moyens financiers ou techniques. Acquérir le savoir-faire institutionnel d'un acteur traditionnel peut prendre des années et ces derniers se détournent justement du genre.

Le genre MMO ne disparaîtra jamais complètement. Il y aura toujours des passionnés prêts à créer leurs propres mondes virtuels massifs et persistants. Mais c'est bien la mort des projets AAA fédérateurs dont il est question ici.

Et si nous n'en sommes pas encore tout à fait là, cette annonce accélère encore un peu plus le rythme avec lequel on s'y dirige.
+ 1 Si ce n'est que je ne suis pas aussi optimiste comme dit plus haut sur la "finalité", propre à l'instabilité croissante des problèmes externes.
Heureusement, tout n'est jamais noir, ou blanc, c'est juste fortement regrettable.

Dernière modification par LordRukkhadevata ; 31/10/2025 à 08h43.
Des titres comme Expedition 33 ou Hogwart Legacy avec un mode coop draineront toujours plus de joueurs qu'un MMORPG je pense.

Le genre s'essouffle parce que l'inovation n'y est plus. Dans le milieu des années 2000 jusqu'au début des années 2010 on parlait de wow killer quand un titre sortait (AoC, Rift, etc...) et finalement le wow killer n'a jamais été vu. Beaucoup ont tenté d'imiter avec plus ou moins de réussite, mais au final il n'y a jamais eu vraiment d'inovation au cours des 15 dernières années.

A cela s'ajoute l'émergence de nouveaux genres: moba, shooter looter, etc... qui a diversifié l'industrie mais qui a eu des répercutions sur le genre MMORPG.

Sans compter la crise post covid où bon nombre de dev ont été remerciés. Moins de main d'oeuvre, des attentes financières de plus en plus forte, un ROI toujours plus gros, des investisseurs moins patients.

On en arrive à cette crise de l'industrie du MMORPG: trop cher, trop long à dev, trop peu de rétention/fidélisation, de trop nombreux titres sortis en mode crush pour contenter que la dernière ligne du compte de résultat soit satisfaisante et une génération de nouveaux joueurs qui zappent et qui sont incapable de rester sur un même titre des mois (et encore moins des années).
Citation :
Publié par Alysion Brangwin

On en arrive à cette crise de l'industrie du MMORPG: trop cher, trop long à dev, trop peu de rétention/fidélisation, de trop nombreux titres sortis en mode crush pour contenter que la dernière ligne du compte de résultat soit satisfaisante et une génération de nouveaux joueurs qui zappent et qui sont incapable de rester sur un même titre des mois (et encore moins des années).
Oui quand on voit ici comment certains se sont rués sur des F2P dégueulasses, on remarque aussi comment la mentalité à changer: peu d'exigence vis à vis de titre qui n'aurait jamais mérité de sortir (Bless Online ou Astellia par exemple...).

Pour ma part, j'ai horreur de jouer à un jeu et sentir qu'il en manque un morceau. Et si je veux ce morceau, il faut passer à la caisse. C'est exactement ce que sont les gatchas par exemple. Or, ils ont un vrai succès.

J'espère qu'un jour ce modèle F2P, gatcha et autre P2W se cassera bien la gueule! Mais pour ça, il faudrait que les joueurs se réveillent et vu les propos qu'on peut lire ici et là, ce n'est malheureusement pas près d'arriver!

Citation :
Je comprends la mauvaise reputation des Francais sur l’arogance
Tu en es le parfait exemple, merci
T'es le premier à être arrogant et à insulter tout le monde. Commence toi aussi à balayer devant ta porte!

Dernière modification par Pepe Mujica ; 31/10/2025 à 11h18. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés