Non ça ne suffit pas, les cinglés qui roulent n'importe comment ne sont pas tous bourrés.
Il faut donc qu'ils sachent qu'ils sont surveillés en permanence et qu'en cas d'accident on aura aucun mal à engager leur responsabilité si ils font n'importe quoi.
Enfin il faut aussi rajouter des sanctions bien plus importantes en cas de manquements.
Pas la prison (même si j'estime que dans le cas de Palmade par exemple, la sanction a été bien légère), mais déjà si très grand excès de vitesse ça se finit en plus de permis pour 6 mois par un véhicule confisqué ça va en calmer certains.
Je pense que l’on surestime peut-être la dimension sécuritaire autour de ce sujet. Le risque routier existe, bien sûr, mais il me semble que d’autres causes de décès accidentels — comme les chutes domestiques ou même le suicide — restent beaucoup plus importantes en nombre, sans pour autant susciter des mesures comparables en termes de contraintes.
J’ai aussi le sentiment que la communication des pouvoirs publics met l’accent sur un discours très strict, et qu’il ne faut pas oublier que les amendes représentent également une source de revenus significative pour l’État. Cela touche parfois des conducteurs qui ne sont pas dangereux : par exemple des parents qui roulent prudemment mais se retrouvent sanctionnés pour quelques kilomètres/heure au-dessus de la vitesse autorisée, souvent sur une courte inattention ou par méconnaissance de l’emplacement des radars. On conviendra qu'il est plus sûr de regarder la route que son compteur, surtout lors de phases dynamiques.
Je ne cherche pas à minimiser l’importance de la sécurité routière, mais simplement à apporter une réflexion complémentaire : il pourrait être utile de trouver un équilibre entre prévention, proportionnalité des sanctions et accompagnement des automobilistes de bonne foi.
A ce titre, je remercie Visionmaster pour ses interventions très mesurées.
Pour finir, et pour rebondir sur la partie en gras, je me suis fait une réflexion que j'ai trouvée intéressante.
Si on dit qu'on va sanctionner les auteurs d'accidents, cela veut dire qu'on met plus l'accent sur la conséquence du comportement que sur le comportement lui-même. Autrement dit, le mec tue quelqu'un, quelle soit la nature exacte de l'accident, il mérite sanction, car on regarde le résultat.
Si on prend cette optique, alors il faut arrêter de sanctionner (ou réduire les sanctions sur) les comportements "dangereux" mais qui n'ont pas mené à un accident. Puisque c'est le résultat qu'on observe : la voiture s'est arrêtée à sa destination en toute sécurité.
Peut-être que le mec roulait trop vite, mais comme il n'a écrasé personne, on peut dire qu'il est quand même meilleur conducteur que celui qui écrase un enfant en respectant (en voulant respecter) la totalité des articles du code ?