|
En voulant regarder le dernier XKCD, je me suis retrouvé sur X.
Cela faisait je ne sais combien de temps que je n'avais pas consulté ce site. Je n'ai donc rien changé à mon profil, ni consulté de nouveaux trucs dessus. Tous les posts qui étaient sur la page d'accueil, TOUS, entraient dans trois catégories :
1. des messages à la gloire de Trump (en français), dans un style très nord-coréen ("la première ministre japonaise a sauté de joie aux côtés de Donald Trump")
2. des messages à la gloire de Milei (en français aussi). Bon, je dis "à la gloire" parce ce que c'est ce que s'imagine le posteur, mais une vidéo de Milei vomissant de haine et de débilité, c'est pas très efficace sur les gens dotés d'un cerveau en état de marche.
3. des messages dénonçant les "terroristes antifa" ou les "islamistes" et vantant au contraire les bienfaits de la colonisation par les "blancs". Là encore, en français.
Je précise, histoire de, je ne suivais presque que des comptes anglophones, et que mes principaux centres d'intérêt étaient les actus scientifiques, les jeux vidéo et jeux de rôle sur table, la guerre en Ukraine et l'actualité géopolitique "sérieuse".
Je savais que ce site était devenu un égout putride, mais j'imaginais pas que c'était caricatural à ce point, ni que Musk aille tripatouiller à ce niveau l'algorythme pour nous faire bouffer exclusivement du contenu crypto-nazi.
|