Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Et pour beaucoup de gens, ça rassure et fournit de l'endorphine en masse. Encore plus pour des narcissists comme Johnson.
On sentait à quel point ça lui faisait plaisir d'interagir avec ChatGPT.
C'est quelque chose que j'ai remarqué chez certaines de mes connaissances depuis quelques temps, ce qui fait qu'elles utilisent ChatGPT de plus en plus

Sinon Amazon espère remplacer 600 000 emplois par des robots d'ici 2033 (dont 160 000 d'ici 2027) aux US :
Citation :
Amazon is reportedly leaning into automation plans that will enable the company to avoid hiring more than half a million US workers. Citing interviews and internal strategy documents, The New York Times reports that Amazon is hoping its robots can replace more than 600,000 jobs it would otherwise have to hire in the United States by 2033, despite estimating it’ll sell about twice as many products over the period.

Documents reportedly show that Amazon’s robotics team is working towards automating 75 percent of the company’s entire operations, and expects to ditch 160,000 US roles that would otherwise be needed by 2027. This would save about 30 cents on every item that Amazon warehouses and delivers to customers, with automation efforts expected to save the company $12.6 billion from 2025 to 2027.

Source : https://www.theverge.com/news/803257...000-human-jobs
Citation :
Publié par prootch
Juste pour mémoire:
C'est sur cette base que repose le système éducatif US: à base de "awesome". Et ça fonctionne : le lycéen US moyen est bcp plus sur de lui (à tort ou à raison en terme de connaissances réelles), que son équivalent français.
Que des enseignants, formés, humains, critiques (oui, j'idéalise, mais quand même), puissent avoir une posture encourageante et positive dans le cadre de l'enseignement est nettement différente de la position d'une machine réagissant sans limite et à volonté à toutes tes demandes et réactions…
Je te résumais l'attitude générale de l'enseignement aux US (surtout jusqu'à la fin du lycée) : mettre en exergue systématiquement les points positifs, minimiser les points négatifs en vue d'amélioration: you can do better.

Par construction, ce n'est pas à l'identique d'une IA qui ne raisonne pas, mais la logique sous jacente est la même : encourager par défaut via une communication bienveillante visant à obtenir le "meilleur" de chacun et ne pas stigmatiser l'échec (concrètement ça fonctionne plutôt bien en matière de confiance en soit par rapport au système éducatif français). Evidemment ça a aussi des limites (ex: le niveau moyen de sortie).

C'est la même logique appliquée à des clients: un client qui se fait chier dessus par un gpt quand il raconte des conneries, ce n'est pas très vendeur ;p
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Que des enseignants, formés, humains, critiques (oui, j'idéalise, mais quand même), puissent avoir une posture encourageante et positive dans le cadre de l'enseignement est nettement différente de la position d'une machine réagissant sans limite et à volonté à toutes tes demandes et réactions…
Les gamins y sont déjà confrontés, nous sommes sur un forum de jeux vidéos online, ceux qui ne l'ont pas oublié savent que la moindre action insignifiante est célébrée comme un exploit rare.

Plus sérieusement, il doit y avoir un juste milieu à trouver entre la mise en avant systématique des exploits et celle systématique des échecs. Il est vrai qu'en France, nous sommes souvent réduits à la somme de nos insuffisances.
Citation :
Publié par prootch
Juste pour mémoire:
C'est sur cette base que repose le système éducatif US: à base de "awesome". Et ça fonctionne : le lycéen US moyen est bcp plus sur de lui (à tort ou à raison en terme de connaissances réelles), que son équivalent français.
Note que ça se conserve avec l’âge, j'observe la même chose chez des devs US adultes (et pas toujours justifié )
Finalement Atlas, le navigateur ChatGPT est à la ramasse, face à celui de Perplexicity (Comet) ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
oui

Un navigateur au final peut-être mal configuré, mais très décevant, face à Comet (que j'ai envie de testé du coup).
Amazon va remplacer un bon nombre d'employés par de l'IA...

https://www.lemonde.fr/economie/arti...9890_3234.html

Et ce qui me parait intéressant, c'est le type d'employés qui va être remplacé. Du personnel de bureau.

La révolution robotique annonçait le remplacement des travailleurs manuels par des robots, mais au final, on va plutôt remplacer les autres. Parce que c'est plus facile, et ça coûte moins cher.

Nous découvrons que remplacer des humains par une IA conversationnelle est beaucoup plus simple que remplacer des humains par des robots.

On nous a beaucoup vendu les robots qui allaient remplacer les humains pour toutes les taches pénibles/dangereuses, mais au final, on pourrait bien se retrouver avec des humains cantonnés a ces mêmes taches, dirigés par des IA, parce que les décideurs seront plus faciles à remplacer que la main d'œuvre.

Maintenant, j'attend qu'une armée fasse le constat que les soldats robots, c'est finalement assez bof en terme d'efficacité/rentabilité, et qu'il est bien plus simple de remplacer les officier par des IA, parce que l'infrastructure nécessaire est bien plus simple à mettre en place.

Comme je plains les jeunes qui font leurs études en ce moment, autrefois des études longues leur promettait un avenir, maintenant, les postes auxquels ils pouvaient espérer prétendre sont menacés par l'IA... Pas de doutes, c'est beaucoup plus facile de mettre en place une IA managériale, que fabriquer des robots pour ramasser les poubelles ou mettre des prospectus dans des boites aux lettres.

Quel avenir radieux se dessine devant nous... Enfin, devant eux...
Les entrepots robotisés existent depuis un moment et on en a même quelques uns impressionnants en France. Mais, contrairement à une IA, là ça coûte une blinde et quand on commence déployer y'a pas de retour arrière possible, ça coûte beaucoup trop cher d'annuler un projet de robotisation d'entrepôt.
Citation :
Publié par Dens
J’espere que vous investissez dans le nasdaq depuis mon dernier passage
Je ne sais pas trop dans quelle dystopie les "actionnaires" espèrent que les parts des entreprises prendront de la valeur indéfiniment quand une part toujours plus significative de la population est destinée à être éjectée du système pro qui lui permettait de consommer les produits desdites entreprises.

Dernière modification par Tonton Jack ; 28/10/2025 à 15h12.
Citation :
Publié par prootch
Peu importe les variations à court terme si la conséquence est un appauvrissement général des populations en moyenne.
Je dis juste qu il y a de plus en plus d annonceur d un jeudi noir au USA.
Plutôt un gros dotcom dans le cas présent.

Et que les USA dérégule, ce qui fait que si les oiseaux de mauvaises augures ont raison.
Les ingrédients du carnage sont là.

Qu on trouve des valeurs techno US dans les fond de pension, package dans le monde entier.

Rien de plus, rien de moins.
Citation :
Publié par prootch
Je ne sais pas trop dans quelle dystopie les "actionnaires" espèrent que les parts des entreprises prendront de la valeur indéfiniment quand une part toujours plus significative de la population est destinée à être éjectée du système pro qui lui permettait de consommer les produits desdites entreprises.
Dans le même monde où un investissement de 200 milliards de la tech en France est de facto une excellente nouvelle pour l'intérêt général et que tout questionnement sur le cadre, les termes, les aspects politiques ou sociaux économiques de cet invest est futile et non pertinent. En particulier si le questionnement englobe la question écologique.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Dans le même monde où un investissement de 200 milliards de la tech en France est de facto une excellente nouvelle pour l'intérêt général et que tout questionnement sur le cadre, les termes, les aspects politiques ou sociaux économiques de cet invest est futile et non pertinent. En particulier si le questionnement englobe la question écologique.

(;¬_¬)

c’est sur il vaut mieux crever économiquement ici et que cet investissement aille en Allemagne ou en Chine-le changement climatique ne passera pas la frontière - l’exception française sans doute

Dernière modification par Tonton Jack ; 28/10/2025 à 15h12.
J'attends de voir les performances économiques de ces invests, combien d'argent publique va être absorbé directement ou indirectement, les termes d'engagement de notre Etat concernant la fourniture de l'énergie, le nombre d'emplois directs indirects etc. Pour voir à quel point ces invests colossaux vont rééquilibrer notre balance commerciale et faire briller notre économie.
Et j'attends aussi de voir le reste : sur les volets politiques, sociaux, environnementaux notamment locaux etc.
Sans "législation" protectionisme ou grand plan européen façon airbus, nucléaire etc..
C'est cramé.

Une bonne part de ces investissements ira directement dans les poche US de facto.

Il nous manque le "socle" même si on peut être challenger sur la partie software.
Amazon et d’autres ne sont pas de ton avis… pour un peu on croirait que tu parle de notre economie boostée aux aides et a la consommation des retraités …
L IA ne sera positive que si.

Elle augmente la productivité globale a hauteur des investissent et que cette productivité soit capter par la masse.

C'est un peu tôt pour le dire.

Si comme au dernier crash 5000 milliards de fond etc.. sont vaporisé rien qu au USA.
Pas sur que la masse s y retrouve.
Même si ça ne sera pas tant la faute de l IA mais plus de l ineptie de nos mécanismes financiers.
Les inepties financières se sont aggravées depuis 2008, de même que la taille des bulles spéculatives, des QE et de la monnaie électronique créée de toute pièce sans contrôle étatique, élargies à l'échelle mondiale.

Les us n'ont presque rien régulé concrètement, truandé leur propre legislation pour soutenir fanny mae, freddy mac, bear stearns, puis merril sans décision du congrès, laissé coulé lehman puis été contraints de renflouer les 9 majors du privé (en leur garantissant des prêts préférentiels à base de planche à billet) au frais des contribuables et en foutant un couteau sous la gorge des sénateurs : que le contribuable raque ou c'est 1929++.

Ces banksters ET les régulateurs défaillants (SEC, agences de notation, entre autres) qui les ont laissé faire n'imp en terme de cotation, truandage de marché des taux et des devises, n'ont jamais été tenu responsable économiquement et pénalement des externalités négatives de la crise : ils ont purement et simplement volé les avoirs de millions de citoyens et provoqué un désastre financier mondial.

Concrètement Paulson a nationalisé (sans droit de vote) les risques/pertes et privatisé les profits de ces banques d'affaire, mais sans réintroduire le glass steagall qui protégeait les banques de dépôt pour les citoyens : ce qui continue à mettre les retraites des américains en danger. Sans même évoquer les risques pour les fonds souverains du monde entier face à une menace systémique majeure, y compris pour certains systèmes de retraite.

Ca c'est pour la finance.

L'IA US quant à elle, a été conçue en pillant la propriété intellectuelle de millions de personnes pour se former, sans jamais acquitter quelconque droit d'auteur, et ses proprios continuent sur leur lancée. C'est en cours de déployement au profit économique (et politique) de multinationales/ultra riches qui refusent de participer à financer la protection sociale des populations qui ont fait leur richesse (et ce sans compter les risques propagés via les adeptes du "sieg heil").

What could go wrong ?

Et musk nous la jouer orwell pour être sur que son IA ai "de bonnes sources" :

Elon Musk et xAI ont mis en ligne Grokipedia vs wikipédia, accusée de biais idéologiques.

https://www.huffingtonpost.fr/medias...ia_256483.html

Dernière modification par prootch ; 28/10/2025 à 13h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par ind
Je dis juste qu il y a de plus en plus d annonceur d un jeudi noir au USA.
Plutôt un gros dotcom dans le cas présent.

Et que les USA dérégule, ce qui fait que si les oiseaux de mauvaises augures ont raison.
Les ingrédients du carnage sont là.

Qu on trouve des valeurs techno US dans les fond de pension, package dans le monde entier.

Rien de plus, rien de moins.
Ouais, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'on est dans la hype IA comme on était dans la hype internet en 99-2000, si ça se trouve, on va partir dans un gros crash et 10 ans de traversée du désert lol
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés