Il n'y a plus de communautés dans les mmo depuis les réseaux sociaux et le theme park à quêtes journalières solo. Chacun joue dans son coin. Il n'y a que des "micro-communautés" au sein de guilde.
Depuis bien longtemps je dirais même, Guild Wars 2 (paix à son âme) à l'époque se jouait tout aussi solo pour exemple, Final Fantasy XIV c'est pareil
(bien que maintenant pour faire du contenue annexe c'est bien délicat pour trouver du monde, voir infaisable ; ils ont dû pour la story faire des pnj mercenaires pour que les gens ne soient pas bloqués). Toujours est-il que : ce n'est pas nouveau, Aion c'était pareil : même si la dimension communautaire était un peu plus présente grâce au PvP. Chose qu'ont aura apparemment plus trop dans le second opus...
Il faut s'y faire, mais il y a bien longtemps le terme "MMO-
RPG" à disparue, aujourd'hui c'est simplement le marché du MMO qui est en voie d'extinction pour diverses raisons logiques.
Alors Aion 2 va t-il durer longtemps ? Peu de chances en l'état, si c'est un succès ça sera grâce aux vieilles générations qui ont fantasmé sur le jeu auparavant, et ça ne durera sûrement pas plus de 5 ans grand max, tant que le marché MMO ne se revitalise pas définitivement... ce qui à peu de chances d'arriver d'ailleurs.
Je refuse cette évolution. Ils veulent faire du "MMO" mobile ? Soit, mais qu'ils ne viennent pas nous pondre une version "PC" crosse-plateforme à la noix dont on sait d'avance le résultat.
Un véritable MMO, c'est sur PC, ou sur console mais pas sur Mobile.
Sinon en effet, c'est plus de la micro communauté, la guilde par exemple.
Alors
"ont sait d'avance le résultat", personne ne connaît explicitement le résultat.
Un "véritable MMO" ça n'existe plus depuis bien longtemps, les plus vieux de la vieille ont connue le MMO
RPG comme dit plus haut, et ont eu les mêmes arguments à l'époque ;
fort probable que ces mêmes personnes ne jouent simplement plus aux MMO pour diverses raisons qui ont entamer l'effondrement du genre dans sa généralité, comme pour la génération "MMO". Un véritable MMO c'est sa définitivement "Massivement Multijoueur Online" ; la plateforme elle, elle évolue : comme les réseaux sociaux ont eu leur heures de gloires et se font remplacer, comme MSN > Skype et aujourd'hui même Skype à disparue, ça sera pareil pour Facebook,
Twitter X , etc... Mais comme je le disais, les MMO ce n'est plus à la mode, et ça ne concerne qu'une ou deux générations seulement... désormais ça sera des jeux solo "Online" comme Genshin, HSR (type gacha) ; ou Assassins Creed, Zelda, Elden Rings, etc... Soit des RPG solo openworld qui tiennent sur plusieurs années et des jeux solo plus classiques. Il faut s'y faire