7 à 26% de reduction de conso, cf source page précédente (pas checké la source). Donc a priori le gain n'est pas dérisoire.
Je suis étonné du 7%, autant le gain fort sur des trajets bien spécifiques ok mais je pensais que le gain était quasi nul pour un certain nombre d'usagers.
Alors que le dérèglement climatique est gratuit.... Et on sait qui ne le paie pas : les industries pétrolières.
Les industries pétrolières, perso je pense que le levier n'est pas là.
Extraire du pétrole (ou un minerai au passage) à des conséquences considérables. Les projets récent ou dans les tuyaux sont particulièrement nefaste.
Et derrière le pétrole est exploité pour être cramer.
Mais la demande est là, le sujet c'est comment se seuvrer de notre dépendance au fossile. Même les plans sérieux sur le sujet (les travaux du shift project) montrent qu'il faut s'appuyer sur le pétrole pour transitionner sur 20 ans. De toute façon d'ici 15 ans la quantité extraire aura baissé d'un facteur de 2. N'étant pas exploitant sur notre territoire l'approvisionnement de l'UE baissera sûrement d'un facteur supérieur.
Autrement dit : le pétrole qu'il nous reste on a besoin. Reste l'action politique pour savoir si on fabrique des BTC (caricature mais parlant) ou operer la transition vers un model énergétique perrein, donc bcp d'électrification.
Le VE est une modeste partie de la solution.
---
Et non le dereglement climatique n'est pas gratuit. Le coût social est, en constante augmentation, de 170€/ton co2.
Dernière modification par -Black-Shadow- ; 08/06/2025 à 22h19.
|