Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Publié par Von
Je comprends tellement pas ce qu'il y a à détester en fait. Et l'article qui dit que ça ne sert à rien sur l'autoroute, no shit Sherlock

Je vois vraiment pas c'est quoi le souci, sur ma Cactus pour que le moteur s'arrête il fallait passer le point mort et relâcher l'embrayage (donc on pouvait garder la première et l'embrayage appuyé si on voulait garder le moteur en marche, pour quelle raison je sais pas mais c'était possible), et je vois pas quel point négatif il peut y avoir à part ne pas consommer pour rien et éviter que la voiture ne vibre à l'arrêt.
de parole de garagiste, ca vaut ce que ca vaut j'ai pas d'etude, sur une twingo ( et donc une petite batterie) ca multiplie par 2 la fréquence du changement de la batterie. Si c'est réellement le cas, faut voir s'il y a vraiment un interet ecologique.
Il m'arrive de le désactiver, typiquement quand je sais que les feux ne durent pas longtemps, que je vais en avoir plein et que j'ai mis la clim. A l'inverse, quand la batterie est faible, il se désactive tout seul. C'est l'hybride du pauvre, et comme tout les trucs pour les pauvres c'est pas génial même si c'est mieux que rien.
Le start and stop a été fait pour gagner des points dans les tests théoriques de pollution et passer les nouvelles normes euro plus facilement. Tests qui ne reflètent en rien la vie de tous les jours.

Dans la réalité le gain est dérisoire et n'est vraiment perceptible que si on fait beaucoup de ville avec beaucoup de bouchons, mais dans ce cas autant prendre une hybride ou électrique, ou encore mieux les transports en commun/vélo.

Le problème c'est que pour pourvoir assurer le start and stop ça demande une batterie bien plus grosse, un alternateur plus puissant donc plus gros, de mettre des composants pour les paliers à revêtement irox (qui sont ultra polluant à produire) et le démarreur aura une durée de vie bien moindre, donc remplacement à prévoir alors que ça fait la vie d'une voiture normalement.
7 à 26% de reduction de conso, cf source page précédente (pas checké la source). Donc a priori le gain n'est pas dérisoire.

Je suis étonné du 7%, autant le gain fort sur des trajets bien spécifiques ok mais je pensais que le gain était quasi nul pour un certain nombre d'usagers.


Citation :
Publié par Aloïsius
Alors que le dérèglement climatique est gratuit.... Et on sait qui ne le paie pas : les industries pétrolières.
Les industries pétrolières, perso je pense que le levier n'est pas là.

Extraire du pétrole (ou un minerai au passage) à des conséquences considérables. Les projets récent ou dans les tuyaux sont particulièrement nefaste.
Et derrière le pétrole est exploité pour être cramer.

Mais la demande est là, le sujet c'est comment se seuvrer de notre dépendance au fossile. Même les plans sérieux sur le sujet (les travaux du shift project) montrent qu'il faut s'appuyer sur le pétrole pour transitionner sur 20 ans. De toute façon d'ici 15 ans la quantité extraire aura baissé d'un facteur de 2. N'étant pas exploitant sur notre territoire l'approvisionnement de l'UE baissera sûrement d'un facteur supérieur.

Autrement dit : le pétrole qu'il nous reste on a besoin. Reste l'action politique pour savoir si on fabrique des BTC (caricature mais parlant) ou operer la transition vers un model énergétique perrein, donc bcp d'électrification.

Le VE est une modeste partie de la solution.

---

Et non le dereglement climatique n'est pas gratuit. Le coût social est, en constante augmentation, de 170€/ton co2.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 08/06/2025 à 22h19.
Il faut lire TOUT, pas juste ce qui t'arrange.
7 à 26% uniquement dans certaines conditions bien particulières.
Et c'est effectivement plus le 26% qui est choquant que le 7.

Pour une personne normale qui ne passe pas sa vie dans Paris/Lyon/Marseille à se taper des feux tous les 50m et/ou des heures de bouchon, le start and stop n'a aucun intérêt.
Comme dit par Christobale : mieux vaut s'orienter vers une hybride (type Toyota, pas une rechargeable évidemment) ou une électrique si on est dans ce cas.
Vouloir généraliser ce système par la loi à 100% du parc thermique est une connerie vu le surcoût.
C'est le pipi sous la douche dans le milieu automobile quoi. Sauvons le monde un feu rouge à la fois. Enfin si ça permet à quelques abrutis sans cervelle de mieux dormir, ma foi... de toute façon c'est pas comme si ça allait changer quoi que se soit au problème global...
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Pas trop réussi à trouver de sources solides mais le 7/27% a l'air largement surévalué.
Dans la mesure où ce chiffre permet aux fabricants de véhicules thermiques d'éviter de payer des crédits d'émissions, je pense que l'on peut totalement lui faire confiance. Ils ont montré leur crédibilité et leur honnêteté dans ce domaine.
Essais programmés ce we pour
Tesla Y
Xpeng G6
Renaut Scenic
Kia EV6

Je verrai bien ce qu'il en ressort à l'essai routier.

Mais pour l'instant sur le papier
Scenic : je ne sais pas pourquoi mais coup de coeur sur le design etc, la meilleure autonomie mais recharge à chier...
Tesla Y : le modèle par défaut, obligé de l'essayer pour se faire une idée et ça reste la plus chère (j'y reviens) + la seule qui n'a pas de série la conduite autonome de niveau 2
La Xpeng : probablement le modèle qui réuni sur le papier le plus de "+"
La KIA Ev6 dans sa version entrée de gamme (pas d'hayon électrique, pas de siège chauffant / ventilé, pas de pompe à chaleur, pas de toit panoramique, pas de caméra avant, etc) mais j'ai un bon plan par la famille qui a une concession Je peux l'avoir à -31% donc un peu obligé de l'essayer quand même !


J'en profite, j'ai pas encore regardé les wallboxe, il y en a qui sortent du lot ou bien c'est toutes la même chose ?
Citation :
Publié par Lithiye

Mais pour l'instant sur le papier
Scenic : je ne sais pas pourquoi mais coup de coeur sur le design etc, la meilleure autonomie mais recharge à chier...
C'est relatif. J'avais un Kia Niro avant, du coup la recharge de la Scenic est géniale.
Note aussi que vue son autonomie, tu n'auras besoin des chargeurs rapides que pour les très longs trajet, et la durée d'un arrêt c'est parfait pour pause café/déjeuner/pipi.

La différence entre un arrêt de 15 ou 10 minutes c'est pas la mort.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est relatif. J'avais un Kia Niro avant, du coup la recharge de la Scenic est géniale.
Note aussi que vue son autonomie, tu n'auras besoin des chargeurs rapides que pour les très longs trajet, et la durée d'un arrêt c'est parfait pour pause café/déjeuner/pipi.

La différence entre un arrêt de 15 ou 10 minutes c'est pas la mort.
Oui j'ai bien conscience que ça m'impactera que pour les longs trajets.
Mais le 10-80% est annoncé en 35min je crois ce qui est très long par rapport à la xpeng ou à l'EV6 avec leur 18min.
Citation :
Publié par Lithiye
La KIA Ev6 dans sa version entrée de gamme (pas d'hayon électrique, pas de siège chauffant / ventilé, pas de pompe à chaleur, pas de toit panoramique, pas de caméra avant, etc) mais j'ai un bon plan par la famille qui a une concession Je peux l'avoir à -31% donc un peu obligé de l'essayer quand même !
Compliqué d'acheter la finition d'entrée de gamme chez Kia / Hyundai. C'est vraiment le vide absolu, très déceptif comme expérience, alors que les voitures sont excellentes.
Pour te donner une idée, l'EV6 en entrée de gamme est à 28K dans d'autres pays (Espagne par exemple), là où elle aurait totalement sa place sur le marché.
En France, à 49K, c'est juste pas possible.
Citation :
Publié par Linou
Compliqué d'acheter la finition d'entrée de gamme chez Kia / Hyundai. C'est vraiment le vide absolu, très déceptif comme expérience, alors que les voitures sont excellentes.
Pour te donner une idée, l'EV6 en entrée de gamme est à 28K dans d'autres pays (Espagne par exemple), là où elle aurait totalement sa place sur le marché.
En France, à 49K, c'est juste pas possible.
Oui on est bien d'accord, ce serait quand même celle avec la plus grosse batterie (52k de base). à-31% ça la fait 36K. ça serait dommage de se fermer la porte pour le coup.

D'où le fait que je la mette dans mes essais de ce we.
Citation :
Publié par Lithiye
Oui j'ai bien conscience que ça m'impactera que pour les longs trajets.
Mais le 10-80% est annoncé en 35min je crois ce qui est très long par rapport à la xpeng ou à l'EV6 avec leur 18min.
Note que l'architecture 800V de l'EV6 n'est pas forcément supportée partout, ça reste très théorique comme nombre.
Citation :
Publié par Von
Note que l'architecture 800V de l'EV6 n'est pas forcément supportée partout, ça reste très théorique comme nombre.
Je suis en 800V depuis 2022, hormis chez Tesla je n'ai jamais rencontré de souci.
Par contre côté Xpeng c'est pas la même, il y a encore pas mal d'incompatibilité et de comportements "aléatoires" constatés.
Après il faudra quand même que je considère que 95% du temps je chargerai chez moi donc sur prise renforcée ou wallboxe suivant ce que je déciderai et dans ce cas ça ne devrait pas être un critère de choix.
Mais bon je veux toujours le meilleur rapport qualité/prix et toujours optimiser dans tous les domaines
Pour ceux qui recharge essentielmeent au domicile, une wall box (reliée au linky avec delestage et charge en HC par défaut) est 1000 fois plus utile que 20% de gain de temps sur une charge rapide.
Après les multiples coup dur pour l'industrie auto européenne, la chine fait en sorte en ce moment de faire sauté le malus sur ses véhicules. Et forcément, vu qu'ils ont le monopole sur le raffinage les européens vont être dans l'obligation de faire sauté ces malus.


Bref déjà que les voitures électrique ne se vendent plus, c'est au autre coup dur pour nos constructeurs...
https://www.connaissancedesenergies....iques-250612-0

Voilà que les US font marche arrière :

Citation :
Le président américain Donald Trump a signé jeudi une résolution pour mettre fin à la politique ambitieuse en faveur des voitures électriques de la Californie, que l'Etat démocrate défendra devant la justice.
"Nous sauvons officiellement l'industrie automobile américaine de la destruction", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un évènement organisé à la Maison Blanche.
La résolution avait été votée par le Congrès en mai pour empêcher la Californie d'interdire la vente de voitures thermiques neufs en 2035, au profit de véhicules bas carbone.
Un point sur l'état des aides à la conduite chez Tesla par le boss de la ChaineEV. Surtout focus sur Juniper, mais avec des rappels intéressants sur le fonctionnement des anciens modèles.
Cette vidéo n'aborde pas l'efficacité des aides, mais l'ergonomie.
Conclusion pour ceux qui n'ont pas envi de se taper la vidéo : l'ergonomie s'est fortement dégradée sur les nouveaux modèles au point de devenir clairement pénible au quotidien


Citation :
Publié par Linou
Un point sur l'état des aides à la conduite chez Tesla par le boss de la ChaineEV. Surtout focus sur Juniper, mais avec des rappels intéressants sur le fonctionnement des anciens modèles.
Cette vidéo n'aborde pas l'efficacité des aides, mais l'ergonomie.
Conclusion pour ceux qui n'ont pas envi de se taper la vidéo : l'ergonomie s'est fortement dégradée sur les nouveaux modèles au point de devenir clairement pénible au quotidien


Je regarderai ça se soir ça m'intéresse !
Voir ce qu'il classe dans l'ergonomie
Citation :
Publié par Linou
Un point sur l'état des aides à la conduite chez Tesla par le boss de la ChaineEV. Surtout focus sur Juniper, mais avec des rappels intéressants sur le fonctionnement des anciens modèles.
Cette vidéo n'aborde pas l'efficacité des aides, mais l'ergonomie.
Conclusion pour ceux qui n'ont pas envi de se taper la vidéo : l'ergonomie s'est fortement dégradée sur les nouveaux modèles au point de devenir clairement pénible au quotidien
La voiture qui t'interdit d'utiliser une option si elle te rappelle trop à l'ordre. N'importe quoi...
Citation :
Publié par Axoulotl08
La voiture qui t'interdit d'utiliser une option si elle te rappelle trop à l'ordre. N'importe quoi...
Option que tu as payée entre 3800 et 7000 euros...
L'autopilot est de base.
Et ma foi c'est une manière coup de poing de faire respecter la sécurité. Si les conducteurs ne se dédouanaient pas et ne rejetaient pas instinctivement la faute sur Tesla à chaque connerie de leur part, cf tous les derniers gros titres à ce sujet dans lesquels vous avez systématiquement plongé avant qu'il soit avéré que c'était la faute de l'humain, peut être que Tesla ne le ferait pas.

Et faut sévèrement y aller pour se faire court-circuiter. Et ça ne repose que sur une seule chose : le défaut d'attention du conducteur.
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