Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ce que je trouve n'imp c'est de se plaindre de plus pouvoir aller au BHV en bagnole.
Qu'on soit dépendant de son véhicule à la campagne ou pour d'autres raisons, je l'entends parfaitement, mais pour aller au BHV sérieusement ?

Et j'ai bien conscience des galères que peuvent représenter une poussette, je dis pas que c'est simple, mais tu m'étonnes qu'à raisonner comme ça ça bouge pas.
T'amène ta famille en voiture dans Paris parce qu'en ticket de Rer t'en a pour 50€ l'aller retour depuis la banlieue
[Modéré par Episkey : Art 1 et 3]

Ça te coûte moins cher essence + payer le parking et en plus magie tu peux mettre tes affaires dans le coffre.
Et c'est pas juste pour aller au BHV c'est le cas dès que tu veux faire une activité sur Paris en fait.

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2024 à 10h40.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ce que je trouve n'imp c'est de se plaindre de plus pouvoir aller au BHV en bagnole.
Qu'on soit dépendant de son véhicule à la campagne ou pour d'autres raisons, je l'entends parfaitement, mais pour aller au BHV sérieusement ?

Et j'ai bien conscience des galères que peuvent représenter une poussette, je dis pas que c'est simple, mais tu m'étonnes qu'à raisonner comme ça ça bouge pas.
C'est marrant ta lecture sélective.
Dans "mettons qu'on veuille aller au BHV ou rue de Rivoli", tu focus sur le BHV et tu passes à côté du fait que je défends quand même la démarche mais que mon inquiétude porte sur les contrôles et les risques d'amendes pas justifiées et galères à contester.

Donc pour être clair, le BHV est cité parce que c'est connu, pas parce que j'y vais tous les 4 matins.

Et ça va peut être te surprendre, mais ouais, on habite en proche banlieue pour pouvoir profiter de Paris et y sortir.

Maintenant je défends à 100% le droit des Parisiens à pouvoir profiter de LEUR ville.

Édit : merci Okhalem, ça me rassure, il y en a qui comprennent ce que je dis
A noter que début 2025, votre argumentation va tomber à plat sauf à théoriser que vous êtes 10 dans une voiture vu que le tarif unique sera appliqué à 2,50 euros.
Par ailleurs, cela sera moins cher avec un pass navigo liberté + qui est déjà disponible et sans engagement vu que vous payez pour chaque voyage selon celui-ci :
https://www.iledefrance-mobilites.fr...l/liberte-plus

Pour les gens prenant les trains de banlieue, les tramways et les RER, l'argumentation la plus pertinente selon moi est le délai d'attente plutôt que les autres dont le calcul au doigt mouillé du coût du trajet.
Le vrai problème des TECs en banlieue c'est la régularité des bus et le nombre de lignes. Banlieue ouest friquée ca va, y'en a autant qu'à Paris (Versailles et ses 3 gares, lignes de bus très bien fournies), ailleurs c'est problématique (bus toutes les 30 minutes, tu le rates t'as perdu une demi-heure, le suivant vient pas t'as perdu 1h...)
Globalement quand tu peux aller au RER à pied tu es déja bien loti.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le vrai problème des TECs en banlieue c'est la régularité des bus et le nombre de lignes. Banlieue ouest friquée ca va, y'en a autant qu'à Paris (Versailles et ses 3 gares, lignes de bus très bien fournies), ailleurs c'est problématique (bus toutes les 30 minutes, tu le rates t'as perdu une demi-heure, le suivant vient pas t'as perdu 1h...)
Globalement quand tu peux aller au RER à pied tu es déja bien loti.
Chez moi le soir et weekend le RER c'est 1 par heure, à ces heures là je met 50 minutes en voiture jusqu'à la Tour Montparnasse. Le RER C après Brétigny c'est un enfer que je souhaite à personne.

@Colsk : j'attend 2025 avec impatience, aujourd'hui on ne peut pas prendre des tickets destination sur l'application, seulement des tickets T+ et des forfaits
Citation :
Publié par Okhalem
T'amène ta famille en voiture dans Paris parce qu'en ticket de Rer t'en a pour 50€ l'aller retour depuis la banlieue
[Modéré par Episkey :]

Ça te coûte moins cher essence + payer le parking et en plus magie tu peux mettre tes affaires dans le coffre.
Et c'est pas juste pour aller au BHV c'est le cas dès que tu veux faire une activité sur Paris en fait.
Citation :
Publié par Quild
C'est marrant ta lecture sélective.
Dans "mettons qu'on veuille aller au BHV ou rue de Rivoli", tu focus sur le BHV et tu passes à côté du fait que je défends quand même la démarche mais que mon inquiétude porte sur les contrôles et les risques d'amendes pas justifiées et galères à contester.

Donc pour être clair, le BHV est cité parce que c'est connu, pas parce que j'y vais tous les 4 matins.

Et ça va peut être te surprendre, mais ouais, on habite en proche banlieue pour pouvoir profiter de Paris et y sortir.

Maintenant je défends à 100% le droit des Parisiens à pouvoir profiter de LEUR ville.

Édit : merci Okhalem, ça me rassure, il y en a qui comprennent ce que je dis
Oui j'ai bien compris que c'était une question de confort perso et d'argent. C'est ce que je pointais.
On y va tous de son petit argument et de son excuse. Continuons ne changeons rien !

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2024 à 10h41.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui j'ai bien compris que c'était une question de confort perso et d'argent. C'est ce que je pointais.
On y va tous de son petit argument et de son excuse. Continuons ne changeons rien !
Evidemment que c'est du confort et de l'argent lol, c'est pour la même raison que les gens voyagent en Europe en avion alors que tout est possible en train. Et encore je dis Europe mais on peut aller à Vladivostok en train.

Je l'ai dit et redit mais y'a pas grand chose qu'est fait pour inciter à prendre les TEC, garer sa bagnole est un calvaire et quitte à souffrir, autant le faire une fois à destination.
Je vais prendre l'exemple de la ligne C que je connais bien : De Juvisy à Etampes, y'a soit pas de parking, soit des parkings payants pleins à l'année. A Brétigny ils cassent en boucle la barrière du Auchan en face de la gare parce que celui de la gare est plein, les places en centre ville sont limitées à 1h30.
Quand t'habites l'une de ces villes c'est possible d'aller à la gare à pied ou en transport mais dans les villes voisines non le réseau de TEC est foireux quand il existe.

Pour l'instant, Paris se contente de rendre la voiture moins attractive mais le truc c'est que pour une partie non négligeable des franciliens, même hors de prix la voiture restera le moyen le plus commode ou même le seul possible.

Ce dont parle Colsk est enfin une décision qui va dans le bon sens.
Oui je sais bien, j'ai été le premier "emmerdé" par certaines lois que je trouve injuste, mais l'exemple choisi est symptomatique de ce confort personnel, y'a zéro nécessité dans le cas présent. C'est un moindre mal. Surtout qu'à la base, je faisais une boutade.
Désolé pour le ton condescendant ou moralisateur, en même temps c'est le sujet des parisiens.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui je sais bien, j'ai été le premier "emmerdé" par certaines lois que je trouve injuste, mais l'exemple choisi est symptomatique de ce confort personnel, y'a zéro nécessité dans le cas présent. C'est un moindre mal. Surtout qu'à la base, je faisais une boutade.
Désolé pour le ton condescendant ou moralisateur, en même temps c'est le sujet des parisiens.
Je le redis, je soutiens cette initiative. A titre personnel, mes déplacements sur Paris solo, c'est en TEC.
Par contre quand j'y vais avec nourrisson + enfant + compagne + belle-mère, ouais, c'est la voiture pour elles. Et à 5 dans une Clio 3 Critair 1, je culpabilise pas trop, merci.

Mais tu noteras, et c'est pas moi qui fait la règle, qu'on nous dit qu'il y a une exception pour les gens qui se rendent dans cette zone.
Alors oui, on parle du confort personnel (financier est un peu HS, si on veut faire des économies on n'y va pas hein ) des gens qui veulent quand même aller dans un endroit de cette zone, puisque spécifiquement, on te dit que si tu t'y rends, par opposition à l'utiliser en transit uniquement, tu es le bienvenu.

A partir de là, si je m'interroge sur le fonctionnement de cette exception (et note bien que si disparaissent les gens en transit alors que moi je m'y rends, j'y gagne en mobilité, je suis l'inverse d'emmerdé à part si le truc est mal foutu), ça n'a aucun sens de venir me chier dans les bottes puisque :
1) Je défends cette initiative.
2) Je parle d'un cas où je ne suis pas concerné par l'interdiction.
3) L'initiative me rend carrément service ! (oui je répète pour que ça soit clair)
4) Les arrondissements 1 à 4 sont de toute façon notoirement pas des arrondissements d'habitation et l'argument de les laisser à leurs habitants y fonctionne moins bien qu'ailleurs.

Accessoirement, rendre Paris avec de moins en moins de voitures c'est cool, mais attention par quoi on remplace.
« On préfère les voitures aux terrasses » : à Paris, des riverains excédés par les bruits festifs
Si on parle du confort des Parisiens, il faudra se poser la question de la vie nocturne à Paris qui peut être pire pour les riverains que les voitures.

Dernière modification par Quild ; 02/11/2024 à 19h10.
Citation :
Publié par Quild
Accessoirement, rendre Paris avec de moins en moins de voitures c'est cool, mais attention par quoi on remplace.
« On préfère les voitures aux terrasses » : à Paris, des riverains excédés par les bruits festifs
Si on parle du confort des Parisiens, il faudra se poser la question de la vie nocturne à Paris qui peut être pire pour les riverains que les voitures.
Je suis pas certain qu'il y ait de rapport. Les terrasses c'est sur le trottoir généralement.
Perso, le principal problème que je vois à virer les voitures, c'est surtout pour la survie de certains magasins. Je peux comprendre que tu ailles au BHV en voiture, en dehors de l'intérêt pour transporter sa famille, y a aussi le côté pratique pour ramener les trucs qu'on y achète. Surtout qu'au BHV, on achète souvent des trucs encombrants.

Faire disparaître la voiture à Paris, c'est probablement faire disparaitre ce type de magasins à termes. Déjà que le BHV est pas super forme de ce que j'ai compris.
[Modéré par Episkey :]

Pour revenir au sujet, le prix d'une excursion sur Paris via transports en commun décourage, clairement.

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2024 à 10h44.
Citation :
Publié par Quild
Je le redis, je soutiens cette initiative. A titre personnel, mes déplacements sur Paris solo, c'est en TEC.
Par contre quand j'y vais avec nourrisson + enfant + compagne + belle-mère, ouais, c'est la voiture pour elles. Et à 5 dans une Clio 3 Critair 1, je culpabilise pas trop, merci.

Mais tu noteras, et c'est pas moi qui fait la règle, qu'on nous dit qu'il y a une exception pour les gens qui se rendent dans cette zone.
Alors oui, on parle du confort personnel (financier est un peu HS, si on veut faire des économies on n'y va pas hein ) des gens qui veulent quand même aller dans un endroit de cette zone, puisque spécifiquement, on te dit que si tu t'y rends, par opposition à l'utiliser en transit uniquement, tu es le bienvenu.

A partir de là, si je m'interroge sur le fonctionnement de cette exception (et note bien que si disparaissent les gens en transit alors que moi je m'y rends, j'y gagne en mobilité, je suis l'inverse d'emmerdé à part si le truc est mal foutu), ça n'a aucun sens de venir me chier dans les bottes puisque :
1) Je défends cette initiative.
2) Je parle d'un cas où je ne suis pas concerné par l'interdiction.
3) L'initiative me rend carrément service ! (oui je répète pour que ça soit clair)
4) Les arrondissements 1 à 4 sont de toute façon notoirement pas des arrondissements d'habitation et l'argument de les laisser à leurs habitants y fonctionne moins bien qu'ailleurs.

Oui tu as raison je n'avais pas à venir te chier dans les bottes, j'ai répondu trop vite en faisant des amalgames, my bad.

Pour le second sujet, ça va être encore un bon truc bien clivant.
Autour de moi c'est plutôt l'inverse, des parisiens qui se plaignent de la disparition de la "vie parisienne" mais j'ai bien conscience que j'ai un cercle pas forcément représentatif (notamment avec pas mal de restaurateurs, ceci explique cela).
Perso je considère que c'est une ville qui n'est plus adaptée passé un certain âge (ou un certain rythme plutôt).
Un peu comme les jeux vidéos, ça me fait toujours halluciner sur JOL de voir des 40-50aires se plaindre de jeux qui sont destinés aux 10-20 ans ("trop faciles", "trop woke", "trop..."). Alors que souvent le problème, c'est juste que t'es trop vieux, t'es plus la cible. Et comme beaucoup d'autres parisiens avant moi, je commence à ne plus supporter d'être les uns sur les autres, et plutôt que de me fatiguer à râler, je me mets à la campagne.
D'ailleurs, c'est un peu du même acabit que le néorural qui va demander de faire abattre le coq du voisin.
Thumbs up à Dr. Troy qui s'excuse d'avoir parlé trop vite, ça devrait être + courant.

Apparemment reconnaître que parler de pickpockets aurait été plus dans le sens du propos sans insulter une communauté, ça semble dépasser certains.

@Borh : Le lien voitures/terrasses me faisait surtout penser aux terrasses temporaires qu'on trouve l'été au lieu de places de stationnement. Cool pour ceux qui en profitent, moins cool pour les riverains qui étaient au-dessus d'un restaurant ou bar sans terrasse.
Bon après ces terrasses ne sont que jusqu'à 22h. Quand même relou si t'as un gosse ou des horaires décalés ou juste envie de calme.
La ZTL est en place pour 6 mois de pédagogie sans verbalisation depuis hier.

Sauf que...
Apparemment encore rien en place concernant les attestations (super pédagogique si tu peux pas te familiariser avec le process).
Des discussions encore en cours pour les modalités d'autorisations pour... Les riverains !

https://www.paris.fr/pages/paris-cre...capitale-20426

Dans les autorisations je note aussi, assez logiquement, le fait de se rendre chez des amis. Ça va être sympa sur les justificatifs. Attestation de bonne foi de tes amis ?

La contravention en cas de loupé est quand même de 135€ 😅

Bref, autant je trouve l'initiative pas trop mal sur le principe, autant je trouve que c'est une horreur à mettre en place.

En passant, Rivoli interdit aux voitures (sauf taxis, VTC, TEC...), c'est ptet très bien pour les vélos qui ont une piste cyclable absurdément large, mais c'est toujours bien pourri pour les piétons qui passent soit sur le mini trottoir côté tuileries, soit sous les arches bondées de monde, coincé entre la file de voitures et les goodies des attrape touristes et les gens qui attendent 30+ minutes pour aller chez Angelina.
Perso je vois pas une grosse amélioration pour profiter du quartier. Dommage de pas avoir agrandi le trottoir côté tuileries...
Citation :
  • Avec un débit de véhicules quasiment égal entre les mois d’octobre - novembre 2023 et 2024, le taux d’embouteillage a considérablement baissé (-20 %).
  • Le nombre d’accidents est en forte baisse avec 298 accidents en octobre - novembre 2024 contre 369 en 2023.
https://www.apur.org/fr/nos-travaux/...-novembre-2024

Les effets constatés de la réduction de la vitesse maximale sur le périphérique correspondent aux prédictions. Ces prédictions sont contre-intuitives, mais c'est la raison pour laquelle on ne base pas les décisions politiques sur "le bon sens" et les croyances mais sur la science et les faits.
Pour prendre une décision cohérente il y a trop d'intervenants la préfecture le département la mairie plus chaque petit baron des communes autour. Le département les mairies et les communes autour devraient être fusionner dans une seule et unique entité métropolitaine parisienne.
Citation :
Publié par kergoff
Pour prendre une décision cohérente il y a trop d'intervenants la préfecture le département la mairie plus chaque petit baron des communes autour. Le département les mairies et les communes autour devraient être fusionner dans une seule et unique entité métropolitaine parisienne.
Je miserai plutôt sur la préfecture de police.
857004230.jpg
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
https://www.apur.org/fr/nos-travaux/...-novembre-2024

Les effets constatés de la réduction de la vitesse maximale sur le périphérique correspondent aux prédictions. Ces prédictions sont contre-intuitives, mais c'est la raison pour laquelle on ne base pas les décisions politiques sur "le bon sens" et les croyances mais sur la science et les faits.
Ce qui est étonnant c'est que la vitesse moyenne de jour n'ait pas augmenté malgré la baisse importante du nombre d'accidents et de bouchons.

C'est une moyenne sur l'ensemble de la journée avec ses heures creuses et weekends, jour fériés, vacances (pas l'air d'avoir un gros impact en octobre ceci dit), etc... Je me demande ce que ça donne sur les heures de pointe.
Pas sur qu'on y voit grand chose non plus, vu qu'il est difficile d'atteindre 50km/h de base sur ces plages horaires
Déplacement du message Taverne relatif au décès de Tiberi ancien maire de Paris.

Quand je vois ce qui a suivi, j'en viens à le regretter. La dette de la ville a été multipliée par 7 depuis. La politique mégalomane de travaux est pour moi un échec, bien représenté par la place de la République vraiment pas belle. Le centre commercial des Halles, une des pompes à fric de la mairie a été vendu à Unibai...
La ville de Paris suit une trajectoire financière très inquiétante, alors qu'elle avait tous les atouts.

Dernière modification par Tonton Jack ; 28/05/2025 à 11h51.
Citation :
Publié par Borh
Déplacement du message Taverne relatif au décès de Tiberi ancien maire de Paris.

Quand je vois ce qui a suivi, j'en viens à le regretter. La dette de la ville a été multipliée par 7 depuis. La politique mégalomane de travaux est pour moi un échec, bien représenté par la place de la République vraiment pas belle. Le centre commercial des Halles, une des pompes à fric de la mairie a été vendu à Unibai...
La ville de Paris suit une trajectoire financière très inquiétante, alors qu'elle avait tous les atouts.
L'explosion de la dette est un scandale et mon principal reproche à Hidalgo.
Elle a assumé d'endetter la ville plutôt que d'augmenter des impôts locaux alors très bas, sous prétexte que le m² était cher à Paris.
Au final les impôts locaux ont augmenté, plus tard, plus fort.

Les chantiers moches qui restent en plan des mois/années sans qu'il ne se passe rien c'est incompréhensible. Mais les places refaites, faut voir d'où on part. Je préfère les République, Bastille et Nation actuelles aux boulevards de voitures que c'était avant.

Pour les Halles, qui se sont aussi sacrément améliorées, c'était une façon de faire peser les lourds travaux sur le privé. Mais droite comme gauche ont tendance à vendre les bijoux de la couronne.
Accessoirement la canopée c'est un gros fail visuel de mon point de vue. Je comprends pas le coût (plus de 200 millions) et le rendu est bof.
Citation :
Publié par Quild
Les chantiers moches qui restent en plan des mois/années sans qu'il ne se passe rien c'est incompréhensible. Mais les places refaites, faut voir d'où on part. Je préfère les République, Bastille et Nation actuelles aux boulevards de voitures que c'était avant.

Pour les Halles, qui se sont aussi sacrément améliorées, c'était une façon de faire peser les lourds travaux sur le privé. Mais droite comme gauche ont tendance à vendre les bijoux de la couronne.
Accessoirement la canopée c'est un gros fail visuel de mon point de vue. Je comprends pas le coût (plus de 200 millions) et le rendu est bof.
Le forum des Halles est aujourd'hui valorisé à 1.5Mds d'euros. C'est un site en or massif pour un centre commercial. Je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux en France. En plein centre de Paris, et avec la plus grande station de TEC de Paris.
https://www.cfnewsimmo.net/Les-Alert...-1-5-Md-476815

La mairie a récupéré 142 millions d'euros pour cette vente d'après la cour des comptes (soit 10,5 fois moins)
https://www.cfnewsimmo.net/Les-Alert...-1-5-Md-476815

Ce qui n'a pas empêché la ville de Paris de payer 583 millions de travaux sur les 930 millions au total soit la majorité
https://www.lemonde.fr/politique/art...89_823448.html

En gros la ville de Paris a perdu le forum des Halles, et a en plus payé 3 fois plus cher pour la rénovation que le prix de la vente.
Bravo l'artiste.

Mais bon, ce n'est qu'un exemple, certes important, parmi d'autre du fait que la mairie gère la ville de façon complètement ubuesque.

Alors bon, Tiberi, il était loin d'être irréprochable, il avait ses casseroles. Mais je n'ai plus tellement envie de faire de l'ironie le concernant.

À noter que la dette qui explose, ça a commencé sous Delanoe, c'est juste que ça a commencé à se voir vraiment sous Hidalgo. D'ailleurs tout le passage des Halles sous le pavillon d'Unibail, ça s'est fait sous Hidalgo, mais à la base, c'était une décision de Delanoe.

Concernant la place de la République, une grande dalle de béton, 5 arbres, 20 millions d'euros ! Ok, c'est peut-être mieux qu'avant, je dirais moins pire, mais vu le résultat, j'aurais préféré qu'on dépense cet argent pour autre chose dont le désendettement. Ça reste une place très désagréable. C'est juste devenu un point de ralliement pour n'importe quel happening X ou Y ce qui pourrit la vie des riverains.
À côté de chez moi, ils ont refait la place d'Italie, 4 millions d'euros pour élargir le trottoir au centre de la place de 1m, trottoir où il y a jamais personne de toute façon.

Il y a un seul moment de mémoire où la mairie n'a pas fait n'importe quoi avec l'argent de la ville, c'est quand Hidalgo a refusé de vendre le Parc des princes pour une bouchée de pain au PSG.

Dernière modification par Borh ; 28/05/2025 à 14h37.
Borh en mode "j'ai oublié comment c'était la droite à l'époque de Tibéri et Chirac".
Juste un rappel, s'ils ont perdu les élections c'est que c'était pire et de très loin. Le phantasme c'était mieux quand c'était des personnes condamnées par la justice, je ne l'avais plus vu depuis un moment ;-)

PS : Je précise, il n'y a rien d'agressif dans mon post juste un constat qui m'étonne légèrement de la part de Borh, je ne pensais pas qu'il avait oublié l'époque des détournements de fond multiples et variés, des scandales sur les votes et des appartements sociaux distribués si tu avais la bonne idée d'adhérer à un certain mouvement politique. Et le pire dans tout ça, c'est que j'en oublie un paquet.
Citation :
Publié par Borh
Il y a un seul moment de mémoire où la mairie n'a pas fait n'importe quoi avec l'argent de la ville, c'est quand Hidalgo a refusé de vendre le Parc des princes pour une bouchée de pain au PSG.
Si le Paris FC ne se positionne pas, ça va coûter un pognon de dingue à la ville pour entretenir le stade.

C'est un peu le même problème que pour les Halles, la ville de Paris est en position de faiblesse sur ces dossiers.
Citation :
Publié par Colsk
Borh en mode "j'ai oublié comment c'était la droite à l'époque de Tibéri et Chirac".
Juste un rappel, s'ils ont perdu les élections c'est que c'était pire et de très loin. Le phantasme c'était mieux quand c'était des personnes condamnées par la justice, je ne l'avais plus vu depuis un moment ;-)

PS : Je précise, il n'y a rien d'agressif dans mon post juste un constat qui m'étonne légèrement de la part de Borh, je ne pensais pas qu'il avait oublié l'époque des détournements de fond multiples et variés, des scandales sur les votes et des appartements sociaux distribués si tu avais la bonne idée d'adhérer à un certain mouvement politique. Et le pire dans tout ça, c'est que j'en oublie un paquet.
Je ne pense pas que Borh l'ai oublié, c'est pour ça qu'il mentionne les casseroles de Tiberi.

C'est juste qu'une incompétence suffisamment avancée ne peut pas être distinguée de l'intention de nuire et entre des incompétents tel qu'ils ruinent la ville encore plus que les criminels qui volaient l'argent des contribuables on est un peu de Charybde en Scylla.
Si ce n'est que de l’incompétence et pas aussi beaucoup de petites affaires entre amis par dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (3 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés