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Paris, politique, économie, sécurité, etc.
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A noter que début 2025, votre argumentation va tomber à plat sauf à théoriser que vous êtes 10 dans une voiture vu que le tarif unique sera appliqué à 2,50 euros.
Par ailleurs, cela sera moins cher avec un pass navigo liberté + qui est déjà disponible et sans engagement vu que vous payez pour chaque voyage selon celui-ci : https://www.iledefrance-mobilites.fr...l/liberte-plus Pour les gens prenant les trains de banlieue, les tramways et les RER, l'argumentation la plus pertinente selon moi est le délai d'attente plutôt que les autres dont le calcul au doigt mouillé du coût du trajet. |
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Par contre quand j'y vais avec nourrisson + enfant + compagne + belle-mère, ouais, c'est la voiture pour elles. Et à 5 dans une Clio 3 Critair 1, je culpabilise pas trop, merci. Mais tu noteras, et c'est pas moi qui fait la règle, qu'on nous dit qu'il y a une exception pour les gens qui se rendent dans cette zone. Alors oui, on parle du confort personnel (financier est un peu HS, si on veut faire des économies on n'y va pas hein ![]() A partir de là, si je m'interroge sur le fonctionnement de cette exception (et note bien que si disparaissent les gens en transit alors que moi je m'y rends, j'y gagne en mobilité, je suis l'inverse d'emmerdé à part si le truc est mal foutu), ça n'a aucun sens de venir me chier dans les bottes puisque : 1) Je défends cette initiative. 2) Je parle d'un cas où je ne suis pas concerné par l'interdiction. 3) L'initiative me rend carrément service ! (oui je répète pour que ça soit clair) 4) Les arrondissements 1 à 4 sont de toute façon notoirement pas des arrondissements d'habitation et l'argument de les laisser à leurs habitants y fonctionne moins bien qu'ailleurs. Accessoirement, rendre Paris avec de moins en moins de voitures c'est cool, mais attention par quoi on remplace. « On préfère les voitures aux terrasses » : à Paris, des riverains excédés par les bruits festifs Si on parle du confort des Parisiens, il faudra se poser la question de la vie nocturne à Paris qui peut être pire pour les riverains que les voitures. Dernière modification par Quild ; 02/11/2024 à 19h10. |
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Perso, le principal problème que je vois à virer les voitures, c'est surtout pour la survie de certains magasins. Je peux comprendre que tu ailles au BHV en voiture, en dehors de l'intérêt pour transporter sa famille, y a aussi le côté pratique pour ramener les trucs qu'on y achète. Surtout qu'au BHV, on achète souvent des trucs encombrants. Faire disparaître la voiture à Paris, c'est probablement faire disparaitre ce type de magasins à termes. Déjà que le BHV est pas super forme de ce que j'ai compris. |
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Pour le second sujet, ça va être encore un bon truc bien clivant. Autour de moi c'est plutôt l'inverse, des parisiens qui se plaignent de la disparition de la "vie parisienne" mais j'ai bien conscience que j'ai un cercle pas forcément représentatif (notamment avec pas mal de restaurateurs, ceci explique cela). Perso je considère que c'est une ville qui n'est plus adaptée passé un certain âge (ou un certain rythme plutôt). Un peu comme les jeux vidéos, ça me fait toujours halluciner sur JOL de voir des 40-50aires se plaindre de jeux qui sont destinés aux 10-20 ans ("trop faciles", "trop woke", "trop..."). Alors que souvent le problème, c'est juste que t'es trop vieux, t'es plus la cible. Et comme beaucoup d'autres parisiens avant moi, je commence à ne plus supporter d'être les uns sur les autres, et plutôt que de me fatiguer à râler, je me mets à la campagne. D'ailleurs, c'est un peu du même acabit que le néorural qui va demander de faire abattre le coq du voisin. |
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Thumbs up à Dr. Troy qui s'excuse d'avoir parlé trop vite, ça devrait être + courant.
Apparemment reconnaître que parler de pickpockets aurait été plus dans le sens du propos sans insulter une communauté, ça semble dépasser certains. Bon après ces terrasses ne sont que jusqu'à 22h. Quand même relou si t'as un gosse ou des horaires décalés ou juste envie de calme. |
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[Réouverture du fil.]
Dernière modification par Episkey ; 04/11/2024 à 12h57. |
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La ZTL est en place pour 6 mois de pédagogie sans verbalisation depuis hier.
Sauf que... Apparemment encore rien en place concernant les attestations (super pédagogique si tu peux pas te familiariser avec le process). Des discussions encore en cours pour les modalités d'autorisations pour... Les riverains ! https://www.paris.fr/pages/paris-cre...capitale-20426 Dans les autorisations je note aussi, assez logiquement, le fait de se rendre chez des amis. Ça va être sympa sur les justificatifs. Attestation de bonne foi de tes amis ? La contravention en cas de loupé est quand même de 135€ 😅 Bref, autant je trouve l'initiative pas trop mal sur le principe, autant je trouve que c'est une horreur à mettre en place. En passant, Rivoli interdit aux voitures (sauf taxis, VTC, TEC...), c'est ptet très bien pour les vélos qui ont une piste cyclable absurdément large, mais c'est toujours bien pourri pour les piétons qui passent soit sur le mini trottoir côté tuileries, soit sous les arches bondées de monde, coincé entre la file de voitures et les goodies des attrape touristes et les gens qui attendent 30+ minutes pour aller chez Angelina. Perso je vois pas une grosse amélioration pour profiter du quartier. Dommage de pas avoir agrandi le trottoir côté tuileries... |
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Les effets constatés de la réduction de la vitesse maximale sur le périphérique correspondent aux prédictions. Ces prédictions sont contre-intuitives, mais c'est la raison pour laquelle on ne base pas les décisions politiques sur "le bon sens" et les croyances mais sur la science et les faits. |
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C'est une moyenne sur l'ensemble de la journée avec ses heures creuses et weekends, jour fériés, vacances (pas l'air d'avoir un gros impact en octobre ceci dit), etc... Je me demande ce que ça donne sur les heures de pointe. Pas sur qu'on y voit grand chose non plus, vu qu'il est difficile d'atteindre 50km/h de base sur ces plages horaires ![]() |
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Déplacement du message Taverne relatif au décès de Tiberi ancien maire de Paris.
Quand je vois ce qui a suivi, j'en viens à le regretter. La dette de la ville a été multipliée par 7 depuis. La politique mégalomane de travaux est pour moi un échec, bien représenté par la place de la République vraiment pas belle. Le centre commercial des Halles, une des pompes à fric de la mairie a été vendu à Unibai... La ville de Paris suit une trajectoire financière très inquiétante, alors qu'elle avait tous les atouts. Dernière modification par Tonton Jack ; 28/05/2025 à 11h51. |
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Elle a assumé d'endetter la ville plutôt que d'augmenter des impôts locaux alors très bas, sous prétexte que le m² était cher à Paris. Au final les impôts locaux ont augmenté, plus tard, plus fort. Les chantiers moches qui restent en plan des mois/années sans qu'il ne se passe rien c'est incompréhensible. Mais les places refaites, faut voir d'où on part. Je préfère les République, Bastille et Nation actuelles aux boulevards de voitures que c'était avant. Pour les Halles, qui se sont aussi sacrément améliorées, c'était une façon de faire peser les lourds travaux sur le privé. Mais droite comme gauche ont tendance à vendre les bijoux de la couronne. Accessoirement la canopée c'est un gros fail visuel de mon point de vue. Je comprends pas le coût (plus de 200 millions) et le rendu est bof. |
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https://www.cfnewsimmo.net/Les-Alert...-1-5-Md-476815 La mairie a récupéré 142 millions d'euros pour cette vente d'après la cour des comptes (soit 10,5 fois moins) https://www.cfnewsimmo.net/Les-Alert...-1-5-Md-476815 Ce qui n'a pas empêché la ville de Paris de payer 583 millions de travaux sur les 930 millions au total soit la majorité https://www.lemonde.fr/politique/art...89_823448.html En gros la ville de Paris a perdu le forum des Halles, et a en plus payé 3 fois plus cher pour la rénovation que le prix de la vente. Bravo l'artiste. Mais bon, ce n'est qu'un exemple, certes important, parmi d'autre du fait que la mairie gère la ville de façon complètement ubuesque. Alors bon, Tiberi, il était loin d'être irréprochable, il avait ses casseroles. Mais je n'ai plus tellement envie de faire de l'ironie le concernant. À noter que la dette qui explose, ça a commencé sous Delanoe, c'est juste que ça a commencé à se voir vraiment sous Hidalgo. D'ailleurs tout le passage des Halles sous le pavillon d'Unibail, ça s'est fait sous Hidalgo, mais à la base, c'était une décision de Delanoe. Concernant la place de la République, une grande dalle de béton, 5 arbres, 20 millions d'euros ! Ok, c'est peut-être mieux qu'avant, je dirais moins pire, mais vu le résultat, j'aurais préféré qu'on dépense cet argent pour autre chose dont le désendettement. Ça reste une place très désagréable. C'est juste devenu un point de ralliement pour n'importe quel happening X ou Y ce qui pourrit la vie des riverains. À côté de chez moi, ils ont refait la place d'Italie, 4 millions d'euros pour élargir le trottoir au centre de la place de 1m, trottoir où il y a jamais personne de toute façon. Il y a un seul moment de mémoire où la mairie n'a pas fait n'importe quoi avec l'argent de la ville, c'est quand Hidalgo a refusé de vendre le Parc des princes pour une bouchée de pain au PSG. Dernière modification par Borh ; 28/05/2025 à 14h37. |
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Fil d'ariane
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